« Nous
avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de
liquide[1] dans un
lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un
morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons
revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit
Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir.
Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[2]
Et
Allaah, qui s’adresse à chaque homme et à chaque femme, nous demande :
« Ne
vous ai-Je pas engagés, enfants d’Aadame,[3] à ne pas
adorer achchaytaane,[4] il est
pour vous un ennemi évident. Et à M’adorer[5] Voilà
une voie droite. Et il a égaré un grand nombre d’entre vous, ne raisonnez-vous
donc pas ?[6] ».[7]
Il
nous précise pourquoi Il a créé la mort et la vie :
« Béni[8] soit
celui dans la main[9]
de qui est la royauté,[10] et Il
est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour
savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[11] Et
c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».[12]
Et
nous interroge :
« Ô
être humain ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le
Généreux ? »[13]
Le
Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la
paix, est Un.
C’est
le même Message.
Il
concerne les univers.[14]
L’Islaam[17] par conséquent, n’est pas né à
l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et
la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
L’Islaam, qui pour l’humanité remonte à
Aadame[18]
sur lui la bénédiction et la paix, est un don d’Allaah pour sortir les êtres
humains des ténèbres[19]
à la Lumière.[20]
Une miséricorde.[21]
« Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre.
Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans
un verre. Le verre est comme un astre resplendissant ; son combustible
vient d’un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental ; son huile
éclairerait presque même sans avoir été touchée par le feu. Lumière sur
Lumière. Allaah guide vers Sa Lumière qui Il veut. Allaah propose aux humains
des paraboles. Et Allaah Est Omniscient ».[22]
L’Adoration
d’Allaah,[23]
n’a pas été imposée à l’être humain, à qui Allaah a accordé la liberté du
choix.
Chacun
est libre de croire ou de ne pas croire.
Bien
entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les
conséquences.[24]
Chacun
sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra
et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[25]
Il
va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est
parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du
choix.
Allaah
peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam
n’impose donc pas de croire.
« Pas
de contrainte en religion ![26] La voie
de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des
fausses divinités[27] et
croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est
Audiant et Omniscient ».[28]
Autrement
dit, l’homme et la femme ont le choix entre la voie d’achchaytaane l’ennemi[29] et la
Voie d’Allaah.[30]
Ainsi,
l’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance[31] et
pousse à l’effort[32] pour
l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
Une
personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance,
comme elle peut être « cultivée » [33] et ne
pas atteindre la connaissance.
La
connaissance indique la Voie d’Allaah et oriente vers l’équilibre.
Dans
un hadiite,[34]
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix,
rappelle aux croyants et aux croyantes qu’il leur appartient de faire de leur
mieux ici-bas comme si c’était la demeure de toujours, et de se préparer à
rejoindre l’au-delà à tout instant.
Cette
dialectique de l’équilibre leur permet de ne pas oublier qu’ils sont à Allaah
et à Lui ils retournent.
L’Islaam
permet en effet à l’homme et à la femme d’atteindre cet équilibre.
Il
les éduque et leur indique ce qu’il y a lieu de faire, dans leur élan d’Amour
envers Allaah, pour réussir.
L’Islaam
se résume dans le témoignage[35] qu’il
n’y a d’Ilaah[36]
qu’Allaah[37]
et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la Prière,[38]
l’acquittement du prélèvement
purificateur,[39] le
jeûne du mois de ramadaane[40] et le
pèlerinage[41]
à la Maison Sacrée d’Allaah.[42]
La
Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour
Dernier[45] et à la
Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le
Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le
voyons pas, Lui nous voit.[46]
Allaah
fait appel à la raison et invite à se
remémorer pour saisir le Sens[47] et
approfondir le Lien.[48]
Se
remémorer, c'est aussi être à l’écoute, chercher, s’interroger, réfléchir,
voir, analyser, comprendre, élaborer, croire, aimer, partager, soutenir,
accomplir, être reconnaissant, apprendre, réapprendre, se repentir, s’améliorer,
choisir, agir, lutter, combattre, ne pas désespérer, construire, être confiant,
témoigner, transmettre, devenir meilleur, agir,
résister et autres.
Se
remémorer c’est s’attacher à l’éthique.
« Allaah
ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la
turpitude, ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres ».[49]
L’éthique
de l’Islaam se résume dans le fait que les croyants,[50]
attachés à Alqoraane et à Assonna, commandent[51] le
convenable[52]
et proscrivent[53]
le blâmable.[54]
Yathrib,[57] ils ont
été accueillis par « alançaar »,[58] et
tous, dans l’amour d’Allaah et sous la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète
et Messager sur lui la bénédiction et la paix, chassé également de Makka, ont
porté l’esprit de fraternisation à un très haut degré.
L’Islaam enseigne que :
« Les croyants sont des frères ».[59]
D’après
Anas qu’Allaah le bénisse, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix a dit :
« Aucun
d’entre vous ne sera croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère[60] ce
qu’il aime pour lui-même ».[61]
Selon
Abou Horayra[62]
qu’Allaah le bénisse, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix a dit :
« Ne
vous enviez pas,[63]
ne procédez pas aux surenchères,[64] ne vous
détestez pas,[65]
ne vous tournez pas le dos,[66] que
l’un ne procède pas à une vente sur la vente de l’autre[67] et
soyez, serviteurs d’Allaah,[68] des
frères.[69]
Almoslime est le frère d’almoslime,[70] il ne
commet pas d’injustice à son égard,[71] ne lui
ment pas [72]
et ne le méprise pas.[73] La
piété[74] est
ici, a-t-il précisé en désignant trois fois sa poitrine.[75] Pour
être mauvais, il suffit de mépriser son frère moslime. Tout chez un moslime,
est sacré pour un autre moslime, sa personne,[76] ses
biens, son honneur ».[77]
L’Islaam,
entres autres, c’est l’attachement à la raison.
Á la
capacité de jugement.
Á
l’esprit de décision.
Á la
clairvoyance.
Á la
sagesse.
L’Islaam
c’est le discernement.
Alforqaane.[78]
Discerner le vrai du faux, le bien du mal, la réalité
de l’apparence.[79]
Il est très courant cependant, dans les pays dits « musulmans »
et ailleurs, de se proclamer de l’Islaam, tout en ayant des comportements qui
en sont éloignés, des comportements blâmables, des comportements qui ne
tiennent pas compte du Message d’Allaah.
Allaah
accepte le repentir.[80]
Le
repentir consiste à invoquer le pardon d’Allaah, à manifester le désir de s’éloigner de ce qui est blâmable, et de faire
son possible pour suivre ce qui est convenable.
Le repentir c’est le retour aux
enseignements de l’Islaam, afin de faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme
Allaah le demande.[81]
Sont-ils
égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
Flots
de pensées.
Averses
d’images.
Afflux
de sensations.
Des
souvenirs s’assemblent.
Des
pensées se rassemblent.
Des
mots s’associent.
Se
mettent en mouvement.
Font
voler en éclats les illusions.
Gomment
les chimères.
Regagnent
le cœur, puis se répandent dans tout l’être.
Sont-ils
égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
La
mémoire résonne au rythme de l’inoublié.
Rythme
des couleurs originelles.
De
la route de la foi.
De
la parure de la piété.
Des
graines qui germent.
Des
fleurs qui embaument l’immensité.
Des
invocations.
De
la louange.
Du
souvenir de Demain.
Sont-ils
égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ?
Ravissement.
Reconnaissance.
Ruissellement
de paix.
Seuls
se rappellent les gens qui ont un cerveau.[82]
La
marche continue dans l’impermanence d’ici-bas, vers la permanence de l’au-delà.
Qu’Allaah
déverse sur nous Son infinie générosité, et nous aide à faire de notre mieux
pour l’Adorer, comme Il le demande.
Qu’Allaah
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[83]
Qu’Allaah
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter
d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[84] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[85]
BOUAZZA
[1] Goutte
de sperme.
[2]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[3]
Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[4]
Ne pas adorer satan.
[5]
Adorer Allaah.
Adoration, ‘ibaada.
[6]
Alame takounou ta’qiloune ?
[7]
Alqoraane (Le Coran), sourate 36 (chapitre 36), Yaa-e-siine, aayate 60 à aayate
62 (verset 60 au verset 62).
[8]
Tabaaraka.
[9] Kachriid
(le ʺrʺ roulé) note que "Le Coran
nous désigne les choses des mondes supra-sensoriels par des noms à la portée de
notre compréhension infiniment limitée. Ainsi il attribue à Allaah des organes
tels que les nôtres (yeux, mains etc…)
Il
faut les reconnaître à Allaah tout en sachant que ces organes n’ont rien de
commun avec ce que nous connaissons car Allaah n’a besoin d’aucun intermédiaire
et d’aucun auxiliaire. Il se suffit en tout à Lui-même.
Toutes
Ses créatures sont marquées par la dualité et l’hétérogénéité tandis que tout
ce qui touche à Allaah est sous le signe de l’unité absolue et de l’homogénéité".
(Je
garde Allaah au lieu de traduire par Dieu comme le fait Kachriid).
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 754.
[10]
Almolk.
[11]
Qui de vous agira le mieux.
[12]
Alghafour, l’Absoluteur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67),
Almolk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
Alqoraane (Le Coran), sourate 82 (chapitre 82),
Alinefitaar ((Le ″r″ roulé), La Fissuration, aayate 6
(verset 6).
[14] Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction
et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé
par Allaah.
Un Prophète (Nabiyy), sur lui la bénédiction et la
paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été
précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager (Raçoul), sur lui la bénédiction et la
paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été
précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation
nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en
même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
Dans un hadiite, Mohammad, l’ultime Prophète et
Messager sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des
Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et
celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze
(hadiite rapporté par alimaame Ahmad qu’Allaah le bénisse).
La multiplicité des révélations se rapporte aux
diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité (attawhiid),
l’Adoration d’Allaah L’Unique.
[15]
Le Coran.
[16] Allaah
a confié à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la
paix, la mission de le transmettre.
Dans
un hadiite, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix a dit :
ʺMa situation et celle des Prophètes avant moi est
comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée
et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans un coin. Les gens se sont mis
à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : Si
au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des
Prophètesʺ.
Hadiite
rapporté par Abou Hourayra (les "r" roulés) qu’Allaah le bénisse, dans "Sahiih Alboukhaarii" (l’authentique de Boukhari),
Bayroute (Beyrouth), Loubnaane (Liban), Éditions Daar Alqalame, 1407 (1987),
livre 3, baab (chapitre) 19, p.26.
[17] L’Islaam, depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du
Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les
croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les
endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs
d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens
de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les
invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il
n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir.
Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement
évidentʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et
aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou la même
institution appelée autrement) des croyants et des croyantes n’existe plus,
nulle part.
Les
ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques,
les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations
arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations
répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les
propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes,
les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les
entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour
entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[18]
Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[19]
Adhdholomaate, la voie de l’imposture, d’achchaytaane l’ennemi (satan).
[20] Annour
(le ʺrʺ roulé), la Voie d’Allaah.
[21]
Rahma (le ʺrʺ roulé).
[22]
Et Allaah a parfaitement la science de toute chose.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour
(le "r" roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[23]
Al’ibaada.
[24] Le
choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du
Paradis et celle de l’Enfer.
″Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même
et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15
(verset 15).
[25]
Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le
Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[26] Laa
ikraah fii addiine.
[27] Dans sa
traduction du Qoraane, Kachriid (le ″r″ roulé) note au sujet de ″taaghoute″, qu’il traduit par ″tyrannie
des fausses divinités″, que le
mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″
c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent
ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce
sont, selon les cas, les idoles, achchaytaane, les puissants de ce monde, son
propre orgueil, etc…
Nulle
obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op. cit, note en bas de la page
53
[28]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256
(verset 256).
[29] La voie
que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les
mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les ″r″ roulés).
La
voie de l’échec.
″Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont
ceux-là les perdants″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar, Les Groupes, Les Groupes Homogènes,
aayate 63 (verset 63).
″Si les injustes avaient tout ce que contient la terre
et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments
du Jour de la Résurrection″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, Les Groupes Homogènes, aayate 47 (verset 47).
″Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale,
leur refuge sera le feu″.
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32),
Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[30] La Voie
que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui
croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et
l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La
Voie de la réussite.
″Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle
le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe.
Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a
étendue. Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a
inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu
celui qui l’a corrompue″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10
(verset 1 au verset 10).
″Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres,
ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement″.
(Le Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2),
Albaqara, La Vache, aayate 82 (verset 82).
[31] Aljahl.
[32] Alijtihaad.
[33]
Bardée de diplômes, ayant des fonctions désirées, ne sachant plus quoi faire du
fric accumulé...
[34]
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a
été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager
sur lui la bénédiction et la paix.
Cela
se rapporte à Assonna.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne
peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara
(le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
[35]
Achchahaada.
[36]
Divinité.
[37] ʺDis : c’est Lui Allaah, Unique. Allaah,
l’Absolu. Il n’a pas enfanté et n’a pas été enfanté. Et nul n’est égal à Luiʺ.
Alqoraane
(le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlaas, Le Monothéisme Pur, La Foi
Pure et Exclusive.
[38]
Assalaa, assalaate.
La Prière est l’un des piliers majeurs du Message.
La clé de voûte de l’Adoration d’Allaah.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne
dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la Prière durant
l’existence ici-bas.
Les
cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse (outre les cinq
prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres
prières).
Tous
les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient
la Prière et avaient pour mission de l’enseigner (elle a connu des variations à
travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons
aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, Son ultime Prophète et
Messager, sur lui la bénédiction et la paix.
[39]
Azzakaa, azzakaate, l’impôt purificateur, l’aumône légale.
[41]
Alhajj.
[42]
Bayte Allaah alharaame (que symbolise Alka’ba, la Kaaba à Makka).
Dans le collège interarmées de Norfolk en Virginie,
aux USA (United States of America, les États-Unis d’Amérique), l’enseignement
dispensé par un militaire du Département de la défense prônait la guerre totale
contre l’Islaam, en envisageant l’utilisation de l’arme nucléaire pour faire
disparaître Makka (lieu de la Demeure Sacrée d’Allaah) et Almadiina (lieu où
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix a
vécu plusieurs années et où il est enterré).
[43]
Aliimaane, iimaane.
[44]
Alihçaane, ihçaane.
[45]
La Résurrection.
[46] Contenu
de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe
rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
[47]
Le Sens du Message d’Allaah.
[48]
Le Lien avec Allaah.
[49]
Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90
(verset 90).
"Ce verset résume toute l’éthique de
l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin
secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction
de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti
réprouve. Interdiction de violer les
droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman″.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page. 358.
[50]
Cela englobe les croyantes évidemment.
[53]
Yanehawne.
Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal
‘Imraane (le ″r″ roulé), La Famille De ‘Imraane,
aayate 110 (verset 110).
[56]
La Mecque.
Les disciples, les partisans de Yathrib.
[59]
Alqoraane (Le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ″r″
roulé), Les Chambres, aayate 10 (verset 10).
[60] Le
croyant comme lui.
[63] Laa
tahaaçadou.
[64] Laa
tanaajachou.
[65] Laa
tabaaghadou.
[67] Laa
yabi’e ba’dhokome ‘alaa bay’e ba’dh.
Ne
surenchérissez pas les uns sur les autres.
[68]
‘Ibaad Allaah.
[69]
Ikhwaane.
[70]
Le musulman est le frère du musulman.
[71]
Laa yadhlimoh.
[72]
Laa yakdhiboh.
[74]
Attaqwaa.
[75]
Dans le cœur.
[76]
Damoho, son sang.
[77]
Hadiite rapporté par Moslime.
[79]
Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah), Traduction du Qoraane,
note en bas de page.
[80]
Attawba.
[81] La personne qui se repent, ne doit pas attendre le
moment de son agonie pour le faire.
[82]
Oulou alalbaab.
[83]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7).
[85]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je
reprends ce dont j’ai déjà parlé au sujet de la transcription :
J’ai
recours à la transcription en tenant compte comme je peux, de la ″vocalisation″ (achchakle).
D’une manière générale, la transcription de l’arabe au
français pose certaines difficultés liées à la prononciation et à certaines
lettres de l’alphabet arabe par exemple qui ne se retrouvent pas dans
l’alphabet français.
La lettre ″T″ en arabe peut s’écrire de trois manières et donc se
prononcer différemment, ce qui explique l’utilisation du ″TH″ pour certains mots.
Parfois le ″TH″ n’est pas utilisé dans la traduction,
même si la lettre arabe le justifie, car la prononciation courante reste plus
proche du ″T″.
C’est dire que ″l’approximation″ n’est pas absente, y
compris dans les autres cas qui se posent, mais le fond n’en souffre pas.
La lettre ″D″ en arabe s’écrit de quatre manières,
l’usage du ″DH″ n’est pas absent, mais il ne permet pas toutes les nuances et
parfois même, comme dans ce qui a été signalé concernant la lettre ″T″, la
prononciation pousse à garder le ″D″ au lieu d’ajouter ″autre chose″ pour
signaler la différence.
S’agissant du ″H″, comme dans ″Haraame″, il n’y a pas
de problème, mais pour ″Allaah″ ou ″Hijra″ par exemple c’est le ″H″
qui n’existe pas dans l’alphabet
français.
Le sens général peut aider le lecteur à distinguer les
deux lettres.
Pour ″charii’a″ (législation) par exemple, mot écrit
″charia″ en français, le signe’ devant la lettre signifie que c’est le ″‘a″ de
″charii’a″.
Le ″R″ en arabe c’est le ″R″ roulé.
Le ″GH″ est utilisé pour le ″R″ en français, comme
dans ″gharaame″ (amour).
La lettre ″K″existe en arabe, mais en français, il n’y
a pas le ″qaaf″ comme dans ″qalb″ (cœur).
Beaucoup usent du ″K″ pour transcrire ″kalb″ (chien)
et ″qalb″ (cœur).
Il y a la lettre ″waaw″comme dans ″waajib″ (devoir) et
elle est représentée par ″w″, puis la lettre ″yaa-e″ comme dans ″yajrii″ (il
court) et elle est représentée par ″y″ et ″ii″.
Il y a aussi les lettres ″longues″ en arabe comme le
″A″ dans ″maal″ (argent, bien), le ″I″ dans ″fiil″ (éléphant) et autres.
Le ″O″ devient ″OU″ lorsque la lettre est ″longue″
comme dans ″boyoute″ (pluriel de maison, bayte).
La lettre ″doublée″ ou ″appuyée″, c'est-à-dire avec
″achchadda″ en arabe, est présentée avec les deux lettres en français :
attaghyiir (le changement).
Le ″KH″ est utilisé pour une lettre qui n’existe pas
dans l’alphabet français comme dans ″khaliifa″ qui se lit ″calife″ en français.
Le ″S″ s’écrit de deux manières en arabe, il peut
arriver de faire appel au ″Ç″, mais cet usage sert plutôt à éviter que le ″S″
ne se lise ″Z″.
Ces
précisions peuvent être utiles.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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