lundi 4 juin 2018

ALI’TIKAAF


Les croyants et les croyantes[1] peuvent effectuer une retraite spirituelle pendant les dix derniers jours du mois de ramadaane.[2]
Cette retraite pieuse c’est ali’tikaaf.[3]
Elle consiste à se retirer dans la mosquée, pour l’Adoration[4] d’Allaah.
Il a été rapporté par Abou Horayra[5] qu’Allaah le bénisse, que le Messager d’Allaah[6] sur lui la bénédiction et la paix, pratiquait chaque année, pendant les dix derniers jours du mois de ramadaane, une retraite pieuse, qui a été de vingt jours l’année de sa mort.[7]
Durant cette retraite,[8] les époux[9] se dispensent d’avoir des rapports sexuels.[10]
Laylate alqadr[11] se situe dans ces dix derniers jours.
Les croyants et les croyantes qui effectuent ali’tikaaf, espèrent bénéficier de ses infinis bienfaits.
  
BOUAZZA



[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] Le ″r″ roulé, le mois de ramadan.
Le mois de siyaame, de jeûne. qui fait partie des obligations qu’accomplissent les croyants et les croyantes.
Le jeûne dépend de la situation de chaque personne.
Des aménagements existent et concernent par exemple la maladie, le voyage, la faiblesse liée au grand âge, les règles, la grossesse, l’accouchement, les lochies et autres.
Il est bon de répéter, encore répéter, toujours répéter qu’être en état de jeûne ne consiste pas seulement à renoncer aux aliments, aux boissons ou aux relations sexuels entre l’époux et l’épouse (l’époux est un homme et l’épouse est une femme).
Être en état de jeûne signifie aussi faire plus d’efforts dans les domaines de la sincérité et de l’endurance.
Faire plus d’efforts pour s’éloigner des actes impudiques et de toute mauvaise action.
Faire plus d’efforts pour augmenter les bonnes oeuvres.
Faire plus d’effort pour être mieux à l’écoute.
Faire plus d’efforts pour renforcer l’humilité et aller vers l’équilibre.
Faire plus d’efforts pour consolider la foi.
Faire plus d’efforts pour mieux saisir le Sens et renforcer le Lien.
Faire plus d’efforts pour s’améliorer et devenir meilleur dans la Voie d’Allaah.
Le soir, la rupture du jeûne ne signifie pas la gloutonnerie ou le « ramdam » comme certains désignent cette période en raison de la mauvaise image qu’en donnent ceux et celles qui ne comprennent pas la portée profonde de ce mois, ou qui la dénaturent.
Le soir, la rupture du jeûne signifie l’amour, la rencontre, l’échange, le partage, le pardon, la prière, l’invocation, le rappel, la continuation de l’effort sur soi.
Le soir, la rupture du jeûne signifie la reconnaissance, les remerciements adressés à Allaah pour ce bienfait et pour tous les bienfaits.
[3] Du verbe ‘akafa qui  signifie s’applique assidûment à quelque chose.
[4] Al’ibaada.
[5] Les ″r″ roulés.
[6] Mohammad l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[7] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ″r″ roulé).
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, le dernier Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix,[7] a eu pour Mission de le transmettre.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[8] Dans sa traduction du Qoraane, (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) traduit  par ʺretraite rituelleʺ, et note que les dix derniers jours du mois de ramadaane il est recommandé, comme acte surérogatoire et en imitation du Prophète sur lui la bénédiction et la paix, de se retirer dans une mosquée pour se consacrer à plus d’Adoration.
C’est ce qu’on appelle i’tikaaf.
Pendant cette retraite on ne doit sortir que pour une nécessité absolue. On doit aussi s’interdire tout rapport conjugal.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 36.
[9] En Islaam, le mariage a lieu entre un homme et une femme.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé),, La Vache aayate 187 (verset 187).
[11] Le ʺrʺ roulé.
La nuit du destin, de la destinée, de la valeur.
Dans sa traduction du Qoraane, (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que le mot arabe ʺqadrʺ veut dire la valeur, le mérite. Ce n’est pas le mot ʺqadarʺ qui veut dire la destinée, le destin.
Mais la plupart des traducteurs choisissent le mot destin et disent la ʺnuit du destinʺ alors que c’est la nuit de la valeur, du mérite.
C’est une nuit non précisée du mois de ramadaane. On penche à croire que c’est l’une des nuits des jours impairs des dix derniers jours de ce mois (on s’accorde à la situer après le vingt sixième jour de jeûne).
C’est dans cette nuit que chacun se voit attribuer une valeur selon ses actes et ses intentions.
C’est aussi dans une nuit pareille qu’a débuté la révélation du Qoraane.
Kachriid note également qu’il est recommandé de passer cette nuit en prière et en lecture du Qoraane. La dévotion de cette seule nuit équivaut à toute une vie de dévotion puisque mille mois représentent un peu plus de quatre vingt trois ans, ce qui est la durée moyenne d’une vie normale.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de la page 815.

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