Ce
mois purificateur, propice à plus d’efforts dans la Voie d’Allaah, permet de
récolter davantage de bienfaits durant les dix derniers jours.
Il a
été rapporté, selon ‘aa-i-cha[3]
qu’Allaah la bénisse, que le Prophète sur lui la bénédiction et la paix,
faisait plus d’efforts dans les dix derniers jours de ramadaane, qu’il en
faisait dans les autres jours.[4]
Toujours
d’après ‘aa-i-cha qu’Allaah la bénisse, arrivé aux dix derniers jours,[5] le
Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, serrait son izaar,[6] faisait
vivre ses nuits,[7]
et réveillait sa famille ».[8]
Laylate
alqadr[9] se situe
dans ces dix derniers jours.
Pendant
les dix derniers jours du mois de ramadaane, les croyants et les croyantes font
de leur mieux pour se consacrer encore plus à l’Adoration d’Allaah :
prier, faire des invocations, lire Alqoraane, étudier les enseignements de
l’Islaam, faire l’aumône,[10] se corriger,
aider sa famille à s’améliorer, commander encore plus le convenable et
proscrire le blâmable.
Qu’Allaah
nous éclaire et nous guide.[11]
BOUAZZA
[1]
Almouminoune wa almouminaate.
[2] Le ″r″
roulé, le mois de ramadan.
Le mois de siyaame, de jeûne. qui fait partie des
obligations qu’accomplissent les croyants et les croyantes.
Le jeûne dépend de la situation de chaque personne.
Des aménagements existent et concernent par exemple la
maladie, le voyage, la faiblesse liée au grand âge, les règles, la grossesse,
l’accouchement, les lochies et autres.
Il
est bon de répéter, encore répéter, toujours répéter qu’être en état de jeûne
ne consiste pas seulement à renoncer aux aliments, aux boissons ou aux
relations sexuels entre l’époux et l’épouse (l’époux est un homme et l’épouse
est une femme).
Être en état de jeûne signifie aussi faire plus
d’efforts dans les domaines de la sincérité et de l’endurance.
Faire plus d’efforts pour s’éloigner des actes
impudiques et de toute mauvaise action.
Faire plus d’efforts pour augmenter les bonnes
oeuvres.
Faire plus d’effort pour être mieux à l’écoute.
Faire plus d’efforts pour renforcer l’humilité et
aller vers l’équilibre.
Faire plus d’efforts pour consolider la foi.
Faire plus d’efforts pour mieux saisir le Sens et
renforcer le Lien.
Faire plus d’efforts pour s’améliorer et devenir
meilleur dans la Voie d’Allaah.
Le soir, la rupture du jeûne ne signifie pas la
gloutonnerie ou le « ramdam » comme certains désignent cette période
en raison de la mauvaise image qu’en donnent ceux et celles qui ne comprennent
pas la portée profonde de ce mois, ou qui la dénaturent.
Le soir, la rupture du jeûne signifie l’amour, la
rencontre, l’échange, le partage, le pardon, la prière, l’invocation, le
rappel, la continuation de l’effort sur soi.
Le soir, la rupture du jeûne signifie la
reconnaissance, les remerciements adressés à Allaah pour ce bienfait et pour
tous les bienfaits.
[3]
Épouse de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la
paix.
Aïcha, qu’Allaah la bénisse.
[4]
Hadiite rapporté par Moslime.
[5]
Quand on entrait dans les dix derniers jours.
[6]
Le ″r″ roulé, vêtement porté à la taille.
Serrait son izaar, faisait plus d’efforts, retroussait
ses manches.
[7]
Passait les nuits dans l’Adoration d’Allaah (al’ibaada).
[8]
Pour Adorer Allaah.
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ″r″ roulé) et
Moslime.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad,
le dernier Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix,[8] a eu pour
Mission de le transmettre.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[9]
Le ʺrʺ roulé.
La
nuit du destin, de la destinée, de la valeur.
Dans
sa traduction du Qoraane, (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que le
mot arabe ʺqadrʺ veut dire la valeur, le mérite. Ce n’est pas le mot ʺqadarʺ
qui veut dire la destinée, le destin.
Mais
la plupart des traducteurs choisissent le mot destin et disent la ʺnuit du
destinʺ alors que c’est la nuit de la valeur, du mérite.
C’est
une nuit non précisée du mois de ramadaane. On penche à croire que c’est l’une
des nuits des jours impairs des dix derniers jours de ce mois (on s’accorde à
la situer après le vingt sixième jour de jeûne).
C’est
dans cette nuit que chacun se voit attribuer une valeur selon ses actes et ses
intentions.
C’est
aussi dans une nuit pareille qu’a débuté la révélation du Qoraane.
Kachriid
note également qu’il est recommandé de passer cette nuit en prière et en
lecture du Qoraane. La dévotion de cette seule nuit équivaut à toute une vie de
dévotion puisque mille mois représentent un peu plus de quatre vingt trois ans,
ce qui est la durée moyenne d’une vie normale.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième
édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 815.
[10]
Assadaqa.
[11]
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
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