Le
guide des croyants[1]
et des croyantes c’est Alqoraane, Assonna,[2] les
enseignements de l’Islaam.[3]
« Ô
humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait
de vous des peuples et des tribus[4] afin que
vous vous entreconnaissiez.[5] Le plus
noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[6]
L’être humain est noble par la piété.
Cette noblesse s’entretient.
Les fréquentations occupent une place importante dans cet entretien.
C’est dire que les croyants et les croyantes se doivent de faire de leur mieux pour avoir des fréquentations qui ne contribuent pas à les entraîner dans la voie d’achchaytaane.[7]
Allaah met en garde les croyants et les croyantes contre achchaytaane l’ennemi évident, qu’ils doivent prendre pour ennemi.[8]
L’écoute dans ce domaine, comme dans d’autres, est à cultiver.
L’écoute pour saisir le Sens[9] et approfondir le Lien.[10]
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[11] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[12] ».[13]
Ne pas écouter, persister à alimenter, à entretenir de mauvaises fréquentations, se traduit le plus souvent par de graves conséquences.
Dans ses enseignements aux croyants et aux croyantes, Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a souligné l’importance du choix des fréquentations.
Dans une sorte de parabole par exemple, il a précisé que la bonne et la mauvaise fréquentation peuvent être comparées au porteur de musc et au souffleur de forge.
Le premier transmet un bon parfum, alors que le second transmet une odeur nauséabonde.[14]
Il n’est pas inutile ici de rappeler l’importance de « assohba »,[15] le compagnonnage éducatif et de souligner que la fraternité des croyants et des croyantes en Islaam est fondée sur l’Amour d’Allaah, sur l’attachement à Son Message, sur la sincérité, sur la noblesse de la piété, sur tout ce qui consolide les liens dans la Voie du succès dans la vie ici-bas[16] et dans la vie dernière.[17]
Faire de son mieux dans les fréquentations pour s’entraider dans la Voie d’Allaah, dans la franchise, dans la véracité, dans l’honnêteté, sans ambiguïté, loin du mensonge, du faux et se soutenir dans la modestie et l’humilité.
La modestie et l’humilité excluent, bien évidemment, le laxisme et la démission.
La modestie et l’humilité en Islaam renforcent la fermeté, la détermination, l’inflexibilité dans la Voie d’Allaah.
« Les serviteurs[18] du Clément qui marchent sur terre avec humilité[19] et lorsque les ignorants[20]
leur adressent la parole, disent : ″paix″ ».[21]
BOU’AZZA
[1] Almoslimoune wa almoslimaate.
[2] Alqoraane[2] est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[4] Qabaail.
[5] Vous vous connaissiez entre vous.
[6] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ʺrʺ roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[7] De satan.
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (leʺrʺ roulé), Le Créateur, aayate 6 (verset 6).
[9] Le Sens du Message d’Allaah.
[10] Le Lien avec Allaah.
[11] Alqawl.
[12] Oulou alalbaab, les personnes douées d’intelligence.
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[14] Se reporter au hadiite (hadite, hadiith, hadith) rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) et Moslim.
[15] Assaahib, compagnon, assahaaba, compagnons.
[16] Addonyaa.
[17] Alaakhira (le r roulé), l’au-delà.
[18] Ceux et celles qui sont aux ordres d’Allaah.
[19] Avec douceur.
[20] Qui ignorent le Message d’Allaah.
Dans sa traduction du Qoraane, kachriid note que le verbe ″jahala″ veut dire agir avec violence et injustice dans l’ignorance totale et voulue de toutes les limites de la justice et de la morale définies par l’Islam″.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 477.
[21] Alqoraane (le Coran), sourate 25 (chapitre 25), Alforqaane (le ″r″ roulé), Le Discernement, aayate 63 (verset 63).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
L’être humain est noble par la piété.
Cette noblesse s’entretient.
Les fréquentations occupent une place importante dans cet entretien.
C’est dire que les croyants et les croyantes se doivent de faire de leur mieux pour avoir des fréquentations qui ne contribuent pas à les entraîner dans la voie d’achchaytaane.[7]
Allaah met en garde les croyants et les croyantes contre achchaytaane l’ennemi évident, qu’ils doivent prendre pour ennemi.[8]
L’écoute dans ce domaine, comme dans d’autres, est à cultiver.
L’écoute pour saisir le Sens[9] et approfondir le Lien.[10]
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[11] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[12] ».[13]
Ne pas écouter, persister à alimenter, à entretenir de mauvaises fréquentations, se traduit le plus souvent par de graves conséquences.
Dans ses enseignements aux croyants et aux croyantes, Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a souligné l’importance du choix des fréquentations.
Dans une sorte de parabole par exemple, il a précisé que la bonne et la mauvaise fréquentation peuvent être comparées au porteur de musc et au souffleur de forge.
Le premier transmet un bon parfum, alors que le second transmet une odeur nauséabonde.[14]
Il n’est pas inutile ici de rappeler l’importance de « assohba »,[15] le compagnonnage éducatif et de souligner que la fraternité des croyants et des croyantes en Islaam est fondée sur l’Amour d’Allaah, sur l’attachement à Son Message, sur la sincérité, sur la noblesse de la piété, sur tout ce qui consolide les liens dans la Voie du succès dans la vie ici-bas[16] et dans la vie dernière.[17]
Faire de son mieux dans les fréquentations pour s’entraider dans la Voie d’Allaah, dans la franchise, dans la véracité, dans l’honnêteté, sans ambiguïté, loin du mensonge, du faux et se soutenir dans la modestie et l’humilité.
La modestie et l’humilité excluent, bien évidemment, le laxisme et la démission.
La modestie et l’humilité en Islaam renforcent la fermeté, la détermination, l’inflexibilité dans la Voie d’Allaah.
« Les serviteurs[18] du Clément qui marchent sur terre avec humilité[19] et lorsque les ignorants[20]
leur adressent la parole, disent : ″paix″ ».[21]
[1] Almoslimoune wa almoslimaate.
[2] Alqoraane[2] est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[4] Qabaail.
[5] Vous vous connaissiez entre vous.
[6] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ʺrʺ roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[7] De satan.
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (leʺrʺ roulé), Le Créateur, aayate 6 (verset 6).
[9] Le Sens du Message d’Allaah.
[10] Le Lien avec Allaah.
[11] Alqawl.
[12] Oulou alalbaab, les personnes douées d’intelligence.
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[14] Se reporter au hadiite (hadite, hadiith, hadith) rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) et Moslim.
[15] Assaahib, compagnon, assahaaba, compagnons.
[16] Addonyaa.
[17] Alaakhira (le r roulé), l’au-delà.
[18] Ceux et celles qui sont aux ordres d’Allaah.
[19] Avec douceur.
[20] Qui ignorent le Message d’Allaah.
Dans sa traduction du Qoraane, kachriid note que le verbe ″jahala″ veut dire agir avec violence et injustice dans l’ignorance totale et voulue de toutes les limites de la justice et de la morale définies par l’Islam″.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 477.
[21] Alqoraane (le Coran), sourate 25 (chapitre 25), Alforqaane (le ″r″ roulé), Le Discernement, aayate 63 (verset 63).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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