samedi 18 décembre 2021

AU SUJET DE L’OBÉISSANCE À LA PERSONNE CHARGÉE DE GOUVERNER LES CROYANTS ET LES CROYANTES


S’exilant de Makka[1] où les ennemis d’Allaah le menaçaient de mort, la première préoccupation de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix en arrivant à Yatribe,[2] a été d’aménager un lieu de prière,[3] « masjid »[4] aux travaux duquel il a participé activement et avec entrain, comme les autres.[5]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, s’est occupé, bien évidemment, de l’organisation des différents groupes de la population afin de jeter les bases d’un État. [6]
Mohammad Hamiid Allaah en parle en notant :
« À son arrivée à Médine, il ne trouva pas seulement l’anarchie, mais même l’absence de vie civique organisée. Il convoqua une assemblée des représentants de toutes les tribus de la région, musulmans et non-musulmans (incluant des arabes idolâtres, des juifs et des chrétiens) et leur proposa l’établissement d’une cité-état dans le but principal de faire régner l’ordre à l’intérieur et se défendre contre les invasions extérieures.
Ceux qui acceptèrent établirent un document contenant les droits et les devoirs de l’administrateur et des administrés. Il nous est parvenu dans son intégralité et forme la première constitution écrite d’un État dans le monde, promulguée par le souverain et présentant toutes les exigences de la vie politique : indépendance à l’égard du reste du monde, tolérance religieuse à l’égard des différents groupes de la population, organisation de la justice, assurance sociale, défense, relations étrangères, législation etc…
Les non-musulmans jouissaient de l’autonomie non seulement pour leur religion et leur statut personnel, mais également dans les domaines de la justice, de la loi etc… ».[7]
« Almohaajiroune »,[8] ont été accueillis par « alançaar »,[9] et tous, dans l’amour d’Allaah et sous la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, vont porter l’esprit de fraternisation à un degré qui raffermit la communauté[10] des croyants et des croyantes.[11]
Allaah nous dit :
« Ô vous qui avez cru ![12] Obéissez à Allaah, obéissez au Messager et à ceux d’entre vous qui détiennent le pouvoir.[13] Si vous êtes en litige à propos d’une chose,[14] ramenez-la à Allaah et au Messager, si vous croyez à Allaah et au Jour Dernier.[15]Cela est mieux et de meilleure interprétation ».[16]
Dans sa traduction du Qoraane,[17] Kachriid[18] note que dans ce verset se trouve précisé le critère du pouvoir.
On doit obéir[19] à Allaah et obéir au Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Le mot « obéir » n’est pas répété avec « ceux qui détiennent le pouvoir » et cela veut dire qu’ils ne font qu’exercer le pouvoir d’Allaah et du Messager, c’est à dire appliquer Alqoraane
et Assonna.[20]
On ne leur doit obéissance que s’ils ne sortent pas de la communauté islamique.[21]
Donc tous les litiges doivent être ramenés aux seuls critères de la législation islamique, à Alqoraane et à Assonna.
Dans la cité islamique seule la législation d’Allaah a cours.[22]
Le verset précédent parle de la restitution des dépôts,[23] ce qui veut dire que l’exercice du pouvoir est un dépôt confié par la communauté à ceux qui le détiennent.[24]
L’obéissance à la personne qui détient l’autorité, qui est chargée de gouverner les croyants et les croyantes, se rapporte à la gouvernance fondée sur Alqoraane et Assonna.
Allaah nous dit :
« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allaah a fait descendre, ceux-là sont les mécréants[25] ».[26]
« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allaah a fait descendre, ceux-là sont les injustes[27] ».[28]
« Et ceux qui ne jugent pas d’après ce qu’Allaah a fait descendre, ceux-là sont les pervers[29] ».[30]
À travers le temps et l’espace, les épreuves n’ont pas manqué, ne manquent pas, ne manqueront pas.
Au sujet de l’obéissance à la personne chargée de gouverner[31] les croyants et les croyantes, il est important de faire des efforts, encore des efforts, toujours des efforts pour étudier, pour ne pas tomber dans le blâmable.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance et pousse à l’effort pour l’acquisition de la connaissance du Message d’Allaah, qu’il élève aux degrés les plus hauts.
Il est donc important dans ce domaine, comme dans les autres, d’être à l’écoute,
L’écoute pour saisir le Sens du Message d’Allaah et approfondir le Lien avec Allaah.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[32] ».[33]
Il est important d’être humble et modeste pour apprendre et transmettre.
La modestie et l’humilité ne signifient pas la faiblesse ou l’absence de personnalité.
La modestie et l’humilité renforcent la fermeté et la détermination dans la Voie d’Allaah.
Le Message d’Allaah est adressé à toute l’humanité.
C’est dire que les croyants et les croyantes sont partout.
L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer[34] Allaah, comme Allaah le demande.
Ce n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.[35]
Les croyants et les croyantes dont l’État est fondé sur Alqoraane et Assonna, doivent obéissance à la personne chargée de les gouverner, tant que cette personne ne demande pas d’obéissance pour ce qui s’oppose à Alqoraane et à Assanna.
D’après ‘imraane[36] Ibn Hoçayne qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Pas d’obéissance à une créature dans la désobéissance au Créateur ».[37]
Selon Ibn ‘omar qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« La personne musulmane[38] doit écouter et obéir dans ce qui lui plaît ou dans ce qui lui déplaît, sauf s’il lui est ordonné de commettre un péché.[39] S’il lui est ordonné de commettre un péché,[40] elle ne doit ni écouter ni obéir[41] ».[42]
D’après‘abd Allaah ibn ‘abbaas qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Quiconque voit chez son gouvernant[43] ce qu’il n’aime pas, qu’il endure ;[44] car lorsque quelqu’un se sépare, d’un empan,[45] d’« aljamaa’a »[46] et meurt, il meurt d’une mort du temps de l’ignorance[47] ».
Il a été rapporté qu‘omar Ibn Alkhattaab[48] qu’Allaah le bénisse, a dit :
« Pas d’Islaam sans société[49] et pas de société sans gouvernant[50] et pas de gouvernant sans obéissance ».
L’obéissance demeure importante dans la cohésion de la société et sa sauvegarde.
Et dans un hadiite rapporté par ‘aliyy Ibn Abii Taalib qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Il n’y a pas d’obéissance en désobéissant à Allaah. L’obéissance est due lorsque ce qui est ordonné consiste à accomplir une chose convenable ».[51]
Lorsque à la mort de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, son compagnon Abou Bakr[52] qu’Allaah le bénisse, a été désigné pour gouverner[53] les croyants et les croyantes, il a déclaré :
« Ô gens ! j’ai été désigné pour vous gouverner. Tant que j’agirai avec justice et que je me conformerai aux principes d’Allaah, obéissez-moi.[54] Mais si je faute et que je m’écarte de la voie d’Allaah mon autorité ne serait plus légitime et il vous incombera alors de me déposer ! La vérité est un dépôt et le mensonge est une trahison ».[55] 
 
‘ABD ASSALAAM ET BOU’AZZA
[1] La Mecque.
[2] Yathrib (le ʺrʺ roulé) devenu Almadiina (Médine).
[3] Qui est également un lieu d’apprentissage et d’enseignement dans la Voie d’Allaah.
[4] Prosternatoire, du verbe arabe sajada″, se prosterner.
Le mot ″masjid, est devenu  mosquée en français.
[5] Les appartements privés de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, ont été aménagés autour du masjid.
Il y a vécu, bénédiction et paix sur lui, jusqu’à sa mort.
Il est enterré dans la chambre qu’il partageait avec son épouse ‘aa-i-cha (la première lettre du prénom ‘aa-i-cha c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[6] L’utilisation de ce terme n’écarte pas d’autres appellations.
[7] Muhammad hamidullah, Problèmes constitutionnels aux premiers temps de l’Islam, Paris, Dar Alazhar, 1988, p. 41-42
Le titre aurait dû être par exemple ʺProblèmes constitutionnels aux derniers moments de la vie de l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paixʺ.
[8] Le r roulé, almohajiroun, les exilés, les émigrés persécutés à Makka parce qu’ils ont adhéré à l’Islaam.
[9] Le r roulé.
Ansar, les partisans originaires de Yatribe.
Ceux et celles qui, en adhérant à l’Islaam, ont demandé à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, de venir s’installer à Yatribe, en l’assurant de leur protection.
[10] Alomma, la matrie.
Le fondement de cette ʺommaʺ procède du Message d’Allaah depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix.
[11] Almouminoune wa almouminaate.
[12] Yaa ayyohaa alladiina aamamou, ô vous les croyants.
[13] Le commandement, oulii al-amr minekome  (le ʺrʺ roulé).
[14] Si vous vous disputez sur quoi que ce soit.
[15] Yawme alqiyaama, la Résurrection.
[16] Alqoraane (le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 59 (versets 59).
[17] Le ʺrʺ roulé.
[18] Le ʺrʺ roulé.
[19] L’obéissance, attaa’a.
[20] Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[21] Alomma, la matrie, la communauté des croyants et des croyantes.
[22] ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évidentʺ.
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[23] Alamaanaate (singulier : alamaana).
[24] Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 110.
[25] Alkaafiroune (le "r" roulé).
[26] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-i-da, La Table, aayate 44 (verset 44).
[27] Adhdhaalimoune.
[28] Aayate 45 (verset 45).
[29] Alfaaçiqoune, les dévergondés.
[30] Aayate 47 (verset 47).
[31] Chargée des affaires des croyants et des croyantes, waliyy alamr (le ʺrʺ roulé), oulou alamr, wolaatealamr au pluriel.
Les savants en matière d’Alqoraane et d’Assonna, al’olamaa-e, alfoqahaa-e (les oulémas, les fakihs disent les francophones) sont considérés comme associés aux personnes chargées de diriger les croyants et les croyantes.
Singulier : ‘aalime, faqiih.
[32] Oulou alalbaab, les personnes douées d’intelligence.
[33] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[34] Adoration, ‘ibaada.
[35] Rabb al’aalamiine.
[36] Le ʺrʺ roulé.
[37] Hadiite rapporté par l’imaame Ahmad.
[38] Almar-e almoslime (le ʺrʺ roulé).
[39] Ma’çiyya.
[40] Ce qui s’oppose au Message d’Allaah.
[41] Fallaa sam’a wa laa taa’a.
[42] Hadiite rapporté par Albokhaarii  (le ʺrʺ roulé)  et Moslime.
[43] Amiirihi (le ʺrʺ roulé).
[44] falyaçbir ‘alayhi (le ʺrʺ roulé).
[45] Chibr (le ʺrʺ roulé).
[46] De la société, du groupe.
[47] Mayta jaahiliyya, du temps de l’ignorance du Message d’Allaah, du temps de ceux et de celles qui s’opposaient à la mission de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[48] Compagnon de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Il a succédé à Abou Bakr Assiddiiq pour gouverner les croyants et les croyantes et s’est vu attribuer le titre de commandeur des croyants, amiir almouminiine (le ʺrʺ roulé).
[49] Jamaa’a.
[50] Amiir (le r roulé).
[51] Hadiite rapporté par Albokhaarii et Moslime.
Il ne faut pas perdre de vue que ces textes et beaucoup d’autres, se rapportent à ce qui a trait à la gouvernance fondée sur Alqoraane et Assonna.
[52] Le ʺrʺ roulé.
[52] Abou Bakr (le ʺrʺ roulé), appelé  Assidiiq, le véridique, le plus proche compagnon de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[53] L’utilisation de ce terme n’exclut pas le recours à d’autres.
[54] Atii’ounii.
[55] A.S. Al-Kaabi, Sayfollah, Éditions Nawa, Paris, 4ème édition, 2018 (la première édition date de 2009, selon le calendrier dit grégorien), page 158.
Abû Soleiman al-Kaabi (Abou Solaymaane Alka’bii).
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


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