Nous
compliquons ce qui est simple, portons atteinte à ce qui doit être protégé,
cultivons l’entêtement,[1] tombons
dans la dénégation et autres, n’assumons pas les conséquences de nos actes nuisibles.
Nous
rendons difficile la recherche de la sérénité[2] et de
l’équilibre que permettent les enseignements de l’Islaam.[3]
La
sérénité et l’équilibre que procurent Alqoraane et Assonna[4] et qui
sont inséparables de l’évocation d’Allaah.
« N’est-ce point par l’évocation d’Allaah que se
tranquillisent les coeurs ? ».[5]
C’est une aspiration qui se nourrit de l’Amour d’Allaah.
De
l’Amour témoigné au Créateur, découlent les sentiments à l’égard des créatures.
Les
croyants et les croyantes[6] font de
leur mieux pour Aimer Allaah.
Un
Amour d’Allaah qui traduit un désir ardent d’être aimé par Lui.
D’après
Abou Horayra[7]
qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a
rapporté qu’Allaah a dit[8] :
« Quiconque porte atteinte à l’un de Mes aimés,
Je[9] lui
déclare la guerre. La meilleure manière pour Mon serviteur de s’approcher de
Moi, c’est les obligations que Je lui ai prescrites.[10] Mon
serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires, jusqu’à
ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe avec laquelle il
entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son
pied avec lequel il marche. Et s’il me demande,[11] Je lui
donne et s’il se met sous Ma protection, Je le protège, wa maa taraddadto fii
chay-e anaa faa’iloho taraddodii fii nafs ‘abdii almo-e-mine yakraho almawte wa
anaa akraho masaa-atoho ».[12]
Qu’Allaah
nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister
à achachaytaane[13]
et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de
l’Enfer.
Qu’Il
nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons
parmi les heureux ici-bas[14] et dans
la vie dernière.[15]
Qu’Il
nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il
nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour
l’Adorer[16]
comme Il doit être Adoré.
Qu’Il
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[17]
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie
pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[18] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[19]
BOU’AZZA
[1] Il nous appartient de faire de notre mieux pour nous éloigner
de l’entêtement.
Nous avons à faire des efforts, encore des efforts,
toujours des efforts pour nous écarter du faux.
Les remarques qui nous sont adressées lorsqu’il s’agit
de nous aider à prendre conscience de ce que nous refusons de voir, ne sont pas
des agressions mais des soutiens.
Nous avons à faire ce que nous pouvons afin de devenir
meilleurs en écoutant, en observant, en apprenant, en réapprenant, en témoignant,
en transmettant, en agissant dans la voie d'Allaah.
[2]
Alitmi-e-naane.
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah.
[4]
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message
d’Allaah.
Mohammad,
l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour
mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[5]
Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (le ″r″ roulé), Le
Tonnerre, aayate 28 (verset 28).
[6]
Almouminoune wa almouminaate.
[7]
Les ″r″ roulés.
[8] C’est ce
qui est désigné par ″hadiite
qodoçiyy″, c'est-à-dire une
Révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, à Mohammad, l’ultime
Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, Révélation qui n’est
pas dans Alqoraane.
[9]
Allaah.
[10]
La meilleure manière de s’approcher d’Allaah, est de respecter Ses
prescriptions.
[11]
Quelque chose.
[12] Je n’ai
pas trouvé de traduction à cette phrase.
Hadiite
rapporté par Albokhaarii (le ″r″ roulé), repris par Annawawii dans ″les
quarante hadiite″.
[13]
Á satan.
[14]
Addonyaa.
[15]
Alaakhira (le ″r″ roulé), l’au-delà.
[16]
Adoration, ‘ibaada.
[17]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7).
Alfaatiha
est récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[19]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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