« Il[1] sait ce
qui pénètre dans la terre et ce qui en sort, ce qui descend du ciel et ce qui y
monte ; et Il est avec vous où que vous soyez. Et Allaah voit ce que vous
faites ».[2]
« Il
n’est pas trois personnes à se faire des confidences sans qu’IL[3] ne soit
leur quatrième, ni cinq sans qu’Il ne soit leur sixième, ni moins ni plus que
cela sans qu’Il ne soit avec eux où qu’ils soient ; puis le jour de la
Résurrection, Il les informera de ce qu’ils auront fait. Allaah est
Omniscient ».[4]
« Nous[5] avons
effectivement crée l’être humain[6] et Nous
savons ce que son âme[7] lui
suggère ; et Nous sommes plus près de lui que sa veine jugulaire[8] ».[9]
« Si[10] le
serviteur se rapproche de Moi d’un pas,[11] Je
m’approche de lui d’une coudée,[12] et s’il
se rapproche de Moi d’une coudée, Je m’approche de lui d’un empan,[13] et s’il
vient à Moi en marchant, Je vais à lui en me hâtant[14] ».[15]
« Dis :
c’est Lui Allaah, Unique. Allaah, l’Absolu. Il n’a pas enfanté et n’a pas été
enfanté. Et nul n’est égal à Lui ».[18]
« C’est
Lui Allaah, nul Ilaah[19] autre
que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du visible. C’est Lui Le Clément, Le
Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Souverain, Le
Pur, La Paix,[20]
Le Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux[21]. Gloire
à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allaah, nul
Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute
chose, Le Dessinateur.[22] Il a
les plus beaux noms.[23] Tout ce
qui est dans les cieux et la terre proclame Sa
Gloire.
Et c’est Lui Le Puissant, Le Sage ».[24]
« Allaah est la Lumière des cieux et de la terre.
Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans
un verre. Le verre est comme un astre resplendissant ; son combustible
vient d’un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental ; son huile
éclairerait presque même sans avoir été touchée par le feu. Lumière sur
Lumière. Allaah guide vers Sa Lumière qui Il veut. Allaah propose aux humains
des paraboles. Et Allaah est Omniscient ».[25]
« Allaah est le Créateur de toute chose et de toute
chose Il est Garant ».[26]
« Ô
humains ! Nous[27] vous
avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des
tribus[28] afin
que vous vous entreconnaissiez.[29] Le plus
noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[30]
« Béni[35] soit Celui[36] dans la
main[37] de qui
est la royauté,[38]
et Il est Omnipotent.[39] Celui
qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver[40] pour
savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[41] Et
c’est Lui le Puissant,[42] le
Pardonneur[43] ».[44]
« Vous sentez-vous à l’abri de Celui[45] qui est
dans le ciel et ne craignez-vous pas qu’Il fasse crouler sous vos pieds le sol
qui se mettra à branler ? Ou bien vous sentez-vous à l’abri de Celui qui
est dans le ciel et ne craignez-vous pas qu’Il lâche sur vous une pluie de
pierres ? Vous saurez alors le sens de Mon avertissement[46] ».[47]
Allaah
Akbar.[48]
« Par
le soleil et par sa clarté.[49] Par la
lune quand elle le suit.[50] Par le
jour quand il l’éclaire.[51] Par la
nuit quand elle l’enveloppe.[52] Par le
ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[53] Par
l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[54] Et lui
a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[55] Et a
perdu celui qui l’a corrompue ».[56]
Selon
Jariir[57] Ibn
‘Abd Allaah, qu’Allaah le bénisse, pendant une nuit de pleine lune[58] où ils
étaient avec le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix,[59] ce
dernier a regardé la lune et leur a dit qu’ils verront Le Seigneur de leurs
yeux comme ils voient la lune de cette nuit de pleine lune[60] ».[61]
[2]
Alqoraane (Le Coran), sourate 57 (chapitre 57), Alhadiide, Le Fer, aayate 4
(verset 4).
[3]
Allaah.
[4]
Alqoraane (Le Coran), sourate 58 (chapitre 58), Almojaadala,La Discussion,
aayate 7 (verset 7).
[5]
Allaah.
[6]
Alineçaane.
[7]
Nafsoh.
Annafs
(nafs) et arrouh (rouh) sont deux mots dont la traduction n’est pas simple.
Le traducteur traduit annafs, selon les cas, parfois
par l’Esprit, et parfois par l’Âme.
Il
fait pareil pour arrouh (le ʺrʺ roulé) qu’il traduit parfois par Le Souffle, et
parfois par l’Âme, ou par l’Esprit.
Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le mot ʺAnnafsʺ désigne la
vie acquise ou la vie insufflée. Cette vie est mortelle en opposition avec
l’âme elle-même qui est d’essence divine, donc immortelle. Elle est désignée
par le mot ʺArrouhʺ.
Il
note aussi que le mot ʺArrouhʺ» veut dire le souffle de la vie ou
l’inspiration du ciel. C’est ainsi que l’Ange Jibriil ( Gabriel) paix sur lui,
a pour fonction d’insuffler la vie dans chaque nouvel être à l’état
embryonnaire, et de transmettre la Révélation aux Envoyés d’Allaah sur eux la
bénédiction et la paix.
Ainsi,
Alqoraane est souvent désigné par ʺRouh minnaaʺ, (Souffle de Notre part, de la
part d’Allaah), de même que l’Ange Jibriil paix sur lui, est nommé dans
Alqoraane ʺArrouh alamiineʺ, l’Esprit respectueux du dépôt.
Ainsi
la vie n’est que l’une des manifestations de la vérité éternelle.
Il
note également que le mot ʺNafsʺ que nous traduisons souvent par ʺâme
bestialeʺ est autre chose que l’âme d’essence divine, donc immortelle, désignée
par le mot ʺRouhʺ. On pourrait comparer cette âme végétative à la
phosphorescence ou au magnétisme acquis. C’est une propriété physique acquise
par la matière au contact de l’âme ou souffle de la vie. Cette propriété
acquise disparaît lorsque le corps ne présente plus toutes les conditions
requises pour la garder.
C’est
Allaah seul qui est vivant par Lui-même et tous les autres êtres vivants ne le
sont que par un souffle reçu de Lui. C’est pourquoi Allaah seul est éternel et
tout ce qu’il a créé doit goûter à la mort.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Notes
en bas des pages 94, 376 et 424.
[8]
Habl alwariide (le ʺrʺ roulé).
[9]
Alqoraane (le Coran), sourate 50 (chapitre 50), Qaaf, aayate 16 (verset 16).
[10]
Lorsque.
[11]
Chibr (le ʺrʺ roulé).
[12]
Dhiraa’e, diraa’e (le ʺrʺ roulé).
[13]
Baa’e, chibr, chbr (le ʺrʺ roulé).
[14]
Harwala (le ʺrʺ roulé).
[15]
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé).
C’est
ce qui est désigné par ″hadiite qodosiyy″ (qodsiyy), c'est-à-dire une
Révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, au Messager sur lui la
bénédiction et la paix, et qui n’est pas dans Alqoraane.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[16] Par la
pensée et les actes.
[17]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 152
(verset 152).
Kachriid
note que le verbe ʺdakaraʺ (le ʺrʺ roulé) veut dire évoquer quelqu’un,
prononcer son nom, l’avoir présent à l’esprit. Donc vis-à-vis d’Allaah, c’est
le fait de penser toujours à Lui au point que cela se traduise dans toutes nos
paroles et dans tous nos actes. […].
Un
hadiite nous dit que c’est lorsqu’on est prosterné qu’on est le plus proche
d’Allaah et c’est à ce moment qu’il convient le mieux d’invoquer Sa grâce et Sa
miséricorde.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de
la page 29.
[18]
Alqoraane (le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlas, Le monothéisme pur,
La foi pure et exclusive.
L’unicité,
attawhiid : le fondement du Message d’Allaah.
[19]
Divinité.
[20]
Assalaam.
[21]
Almotakabbir (le ʺrʺ roulé).
[22]
Almoçawwir (le ʺrʺ roulé).
[23] Les
plus beaux noms d’Allaah, asmaa-e Allaah alhoçnaa.
ʺC’est
à Allaah les plus beaux noms, invoquez-Le par euxʺ : Alqoraane (Le Coran),
sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le "r" roulé), L’Enceinte du
Paradis, aayate 180 (verset 180).
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, en a cité
quatre-vingt-dix-neuf : Hadiite rapporté par Attirmidhii (le ʺrʺ roulé).
C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui (Howwa
Allaah alladhii laa Ilaah illaa howwa), Le Clément (Arrahmaane), Le
Miséricordieux (Arrahiime), le Roi (Almalik), Le Parfait (Alqoddous), La Paix
(Assalaame), Le Sécurisant (Almoumine), Le Dominateur (Almohaymine),
L’Irrésistible (Al’aziiz), Le Grandiose (Aljabbaar), Le Superbe (Almotakabbir),
Le Créateur (Alkhaaliq), Le Producteur (Albaari-e), Le Dessinateur (Almoçawwir)
Le Pardonneur (Alghaffaar), Le contraignant (Alqahhaar), Le Donateur
(Alwahhaab), Le Pourvoyeur (Arrazzaaq), Le Conquérant (Alfattaah), L’Omniscient
(Al’aliim), Qui retient (Alqaabide), Qui donne largement (Albaaçite), Qui
abaisse (Alkhaafide), Qui élève (Arraafi’e), Qui donne puissance et
considération (Almo’izz), Qui avilit (Almodhill), L’Oyant (Assamii’e), Le
Voyant (Albaçiir), L’Arbitre (Alhakam), Le Juste (Al’adl), Le Bon (Allatiif),
Le Bien-Informé (Alkhabiir), Le Doux (Alhaliim), L’Immense (Al’adiim), Qui
pardonne (Alhgafour), Le Reconnaissant (Achchakour), L’Élevé (Al’aliyy), Le
Grand (Alkabiir), Le Gardien (Alhafiid), Le Nourricier (Almoqiite), Qui demande
des comptes (Alhaçiib), Le Majestueux (Aljaliil), Le Généreux, (Alkariime),
L’Observateur (Arraqiib), Qui répond (Almojiib), Le Vaste (Alwaaçi’e), Le Sage
(Alhakiime), Le Bien-Aimant (Alwadoude), Le Glorieux (Almajiide), Qui
ressuscite (Albaa’ithe), Le Témoin (Achchahiide), Le Vrai (Alhaqq), Le Tuteur
(Alwakiil), Le Fort (Alqawiyy), L’Inébranlable (Almatiine), Le Protecteur
(Alwaliyy), Le Louable (Alhamiid), Le Compteur (Almohçii), L’Auteur
(Almobdi-e), Qui redonne existence (Almo’iid), Qui donne la vie (Almohyii), Qui
donne la mort (Almomiite), Le Vivant (Alhayy), L’Immuable (Alqayyoume),
L’Opulent (Alwaajid), L’Illustre (Almaajid), L’Unique (Alwaahid),
L’Impénétrable (Assamad), Le Déterminant (Alqaadir), Qui a Pouvoir sur tout
(Almoqtadir), Qui met en avant (Almoqaddime), Qui diffère (Almoakhir), Le
Premier, (Alawwal), Le Dernier (Alaakhir), L’Apparent (Addaahir), Le Caché
(Albaatine), Le Maître (Alwaalii), Le Transcendant (Almota’aalii), Le
Bienfaisant (Albarr), Qui accepte le repentir (Attawaab), Le Vengeur
(Almonetaqime), L’Indulgent (Al’afoww), Le Bienveillant (Arraouf), Le
Possesseur du Royaume (Maalik Almolk), Le Détenteur de la Majesté et de la
Générosité (Dho Aljalaal wa Alikraam), L’Equitable (Almoqçite), Le Rassembleur,
(Aljaami’e), Le Riche (Alghaniyy), Qui satisfait les besoins de Ses créatures
(Almoghniyy), Qui interdit (Almaani’e), Qui peut nuire, (Addaar), L’Utile
(Annaafi’e), La Lumière (Annour), Le Guide (Alhaadii), Le Novateur (Albadii’e),
Le Permanent (Albaaqii), L’Héritier (Alwaarithe), Qui dirige avec Sagesse
(Arrachiide), L’Endurant (Assabour).
[24]
Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le « r »
roulé), Le grand rassemblement, ayate 22 à ayate 24 (verset 22 au verset 24).
[25]
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le "r"
roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[26]
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (leʺrʺ roulé), Les
Groupes, aayate 62 (verset 62).
[27]
Allaah.
[28]
Qabaa-i-l.
[30]
Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ″r″
roulé), Les chambres, aayate13 (verset13).
[31] Allaah.
[32]
Aljaane, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés
par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres
créatures.
Ils
peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains,
assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[33]
Alineçaane, les humains.
ʺCertes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile
dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons
créé auparavant à partir d’un feu sans fuméeʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 et
aayate 27 (verset 26 et verset 27).
[34]
Alqoraane (Le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le ʺrʺ roulé), aayate
56 (verset 56).
Dans
sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachrrid (le ʺrʺ roulé) note que c’est
là une affirmation essentielle et péremptoire à l’adresse des matérialistes qui
disent : ʺCe n’est en somme que notre vie ici-bas, nous mourons et nous
venons à la vie et seul le temps nous fait mourirʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 45 (chapitre 45), Aljaathiya, L’Agenouillée, aayate 24
(verset 24).
Pour
ces gens qui expliquent tout par le temps, addahria (le ʺrʺ roulé), comme si le
temps avait quelque volonté ou quelque pouvoir, les hommes naissent puis
meurent et tout finit pour eux avec leur mort. Pour eux ce monde a été créé par
le pur hasard et sans aucune finalité. Pour l’Islaam, tout a une finalité.
Allaah,
qui a crée les univers, n’a crée aljinne et alineçe que pour qu’ils L’Adorent,
et l’Adoration d’Allaah est le sens réel et profond de la vie.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page
696.
[36] Allaah.
[37] Dans sa
traduction du Qoraane, Kachriid note qu’Alqoraane nous désigne les choses des
mondes supra sensoriels par des noms à la portée de notre compréhension
infiniment limitée. Ainsi il attribue à Allaah des organes tels que les nôtres
(yeux, mains etc…)
Il
faut le reconnaître à Allaah tout en sachant que ces organes n’ont rien de
commun avec ce que nous connaissons car Allaah n’a besoin d’aucun intermédiaire
et d’aucun auxiliaire. Il se suffit en tout à Lui-même.
Toutes
Ses créatures sont marquées par la dualité et l’hétérogénéité tandis que tout
ce qui touche à Allaah est sous le signe de l’unité absolue et de
l’homogénéité.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page
754.
[38]
Le royaume, almolk.
[40]
Liyablowwakome.
[41]
Qui de vous agira pour le mieux, ayyokome ahçane ‘amal.
[42]
Al’aziiz.
[44]
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, Le Royaume,
aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[45]
Allaah.
[46]
L’avertissement d’Allaah.
[47]
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, aayate 16
et aayate 17 (verset 16 et verset 17).
[48] Le ʺrʺ roulé, Allaah est Plus Grand, Allaah est Le
Plus Grand, Et non pas Allaah est Grand comme c’est le cas dans la
quasi-totalité des textes en français.
[49]
Et par ses lueurs matinales.
[50]
Quand elle vient après lui.
[51]
Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[52]
Quand elle le recouvre de son voile.
[53]
Et par Celui qui a aplani sa surface.
[54]
Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[55]
A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[56] Et a
échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe "dassa" en
arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être
humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de
toutes les vertus et noblesses.
Celui
qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature
d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan
(achchaytaane) et les passions charnelles.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page
809.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10
(verset 1 au verset 10).
[57]
Les ʺrʺ roulés.
[58]
Laylate albadr (le ʺrʺ roulé).
[59]
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[60]
Cette récompense suprême concerne les gens du Paradis.
[61]
Annawawii, Riyaad assalihiine (les jardins de la vertu), Éditions
universel, Paris 2012, page 882.
Je ne fais que reprendre ce j’ai déjà cité plus d’une
fois.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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