Il
est bon de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler.
C’est
dire qu’aujourd’hui, sans surprise, « alkhotba de salaate aljomo’a »,[1] avait
pour thème la préparation pour accueillir le fabuleux mois de ramadaane.[2]
Beaucoup
de personnes, ici et ailleurs, commencent à parler de ce mois, et à s’y
préparer pour l’accueillir.
Bientôt
c’est le mois de cha’baane, après lequel c’est le mois de ramadaane,
almotahhir, le purificateur.
D’après
‘aa-i-cha[3]
qu’Allaah la bénisse, l’épouse de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix, a rapporté qu’il jeûnait pratiquement tout le
mois de cha’baane.
Certains
se demandent comment réconcilier ce hadiite, et celui où le Messager d’Allaah
sur lui la bénédiction et la paix, demandait de ne pas jeûner après le 15
cha’baane ?
Ce
hadiite concerne les croyants et les croyantes[4] qui
veulent jeûner presque tout le mois de cha’baane qui n’est pas obligatoire,
mais qui peuvent manquer de force pour jeûner le mois de ramadaane qui lui est
une obligation : il est donc bon d’économiser ses forces, et penser
d’abord à ce qui est obligatoire.
Le
mois de cha’baane est appelé « chahr alqorraa-e (le mois des lecteurs).
C’est
en effet le mois pendant lequel des personnes commencent à faire plus d’efforts
pour lire, réciter Alqoraane.
D’après
Ibn Mas’oud, qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction
et la paix,[5]
a dit :
« Celui
qui récite[6] une
seule lettre du Livre d’Allaah[7] aura une
récompense[8] qui sera
multipliée par dix. Je ne dis pas que « alm »[9] est une
lettre, mais que « a »[10] est une
lettre, « l »[11] est une
lettre, et « m »[12] est une
lettre ».[13]
Nous
ne pouvons pas faire « tout » bien sûr, mais faire de notre mieux
pour accueillir le mois de ramadaane dans cette foi et cette bonne humeur.
Les
enseignements de l’Islaam n’empêchent pas bien sûr, des personnes de penser aux
gâteaux, au thé, au café, aux jus, aux plats, et autres.
C’est
une manière de se préparer à accueillir le mois de ramadaane, devenu pour
beaucoup, synonyme de consommation et de gloutonnerie.
Qu’Allaah
nous aide à faire partie de ceux et de celles qui se préparent à accueillir le
mois de ramadaane en jeûnant ce qu’ils peuvent pendant le mois de ch’baane, et
en faisant plus d’efforts pou lire Alqoraane, méditer sur le Sens du Message
d’Allaah, et renforcer le Lien avec Allaah.[14]
BOUAZZA
[1] Le
serment de la prière du vendredi, l’intervention que fait alimaame (l’imam), le
guide avant de conduire la prière du vendredi (du début de l’après- midi.
[2]
Le ʺrʺ roulé, ramadan.
[3] Aïcha
qu’Allaah la bénisse.
La
première lettre du prénom ‘aa-i-cha c’est le lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas
dans l’alphabet français, et non la lettre a (qui n’est donc pas écrite ici en
lettre majuscule).
[4] Almouminoune
wa almouminaate.
[5]
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix
(sallaa Allaah ‘alayh wa sallame).
[6] Qui lit.
[7] Du
Qoraane, du Coran.
Alqoraane
( Le Coran) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix a eu la mission
de le transmettre.
[8] Haçana.
[9]
Aliflaamemiime.
Dans
sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) souligne que "A.L.M.". (Alif.
Laame. Miime.), "les trois
lettres énigmatiques qui forment le premier verset du chapitre 2 d’Alqoraane,
sont l’un des mystères du Qoraane.
Certains
disent qu’Allaah veut nous signifier ainsi qu’Alqoraane a été réalisé dans
toute sa splendeur et sa perfection à partir des simples lettres de l’alphabet.
D’autres
y trouvent des symboles qui auraient leur signification dans la langue
syriaque.
D’autres
enfin veulent les interpréter par la valeur numérique attribuée à chacune des
lettres de l’alphabet.
Disons
tout simplement que notre esprit n’arrivera jamais à épuiser tous les sens
cachés de ce Livre sacré qui, selon un fameux hadith "sera ressuscité vierge le jour du jugement dernier" (yob’ath haadaa lkitaab yawma
alqiyaama bikrane)".
Pour
le verset 1, du chapitre 20, il ajoute que "la
tradition veut que "Ta-Ha" et "Ya-Sine"
soient des appellations élogieuses données par Allaah à Son Prophète Mohammad,
sur lui la bénédiction et la paix".
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Notes
en bas des pages 2 et 406.
"Ta-Ha"
c’est en fait les deux lettres "T-H" vocalisées (usage
d’achchakl en langue arabe).
Dans
d’autres chapitres la prononciation intervient aussi, comme dans "Ya-Sine"
(Ya-e-Siine), "Y-S".
Il
en est ainsi dans plusieurs chapitres du Livre.
Mohammad
Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) précise dans sa traduction du Qoraane que "les sourates 2, 3, 7, 10, 11, 12, 13,
14, 15, 19, 20, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 36, 38, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46,
50 et 68 commencent non par des mots, mais par des lettres de l’alphabet, détachées
en n’ayant pas de sens particulier.
Le
Prophète Mohammad lui-même, sur lui la bénédiction et la paix, ne semble pas
avoir précisé leur signification, d’où d’innombrables interprétations suggérées
par les commentateurs anciens et modernes.
Laissons-les
alors telles quelles" (note de bas de page, Qoraane (Coran), sourate2
(chapitre 2), Albqara, La Vache, aayate 1 (verset 1), p. 2.
[10]
Alif.
[11]
Laame.
[12]
Miime.
[13]
Hadiite (hadite, hadiith, hadith) rapporté par Attirmidhii.
Annawawii,
Riyaad assalihiine (les jardins de la vertu), Éditions universel, Paris
2012, pages 499-500 (la traduction exacte du titre de l’ouvrage est : Les
jardins des vertueux).
Lorsqu’il
est question de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la
conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et
la paix.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
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