vendredi 18 décembre 2020

LA TRAHISON DE LA CONFIANCE

L’Islaam[1] éduque les croyants et les croyantes[2] pour les sortir des ténèbres[3] à la Lumière.[4]
Dans cette éducation, la confiance[5] est d’une extrême importance.
Alqoraane[6] et Assonna[7] le soulignent.
Trahir c’est ne pas être fidèle.
C’est trahir l’engagement.
La première trahison c’est d’abord la trahison de l’engagement envers Allaah.
« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils dirent : Si, nous en témoignons ».[8]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (les ʺrʺ roulés) note qu’il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent que Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.[9]
Sommes-nous dignes de confiance ?
Des changements interviennent tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, ne trahissent pas la confiance, les autres perdent cette croyance, trahissent la confiance, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples, se repentent,[10] retournent à cette croyance, retrouvent la confiance.
Allaah « connaît les yeux qui trahissent[11] et ce que cachent les poitrines ».[12]
À travers le temps et l’espace, la confiance a été trahie dans d’innombrables domaines, continue d’être trahie, et continuera d’être trahie.
La trahison de la confiance n’a pas épargné des Envoyés d’Allaah sur eux la bénédiction, qui ont connu cette épreuve.
« Allaah a cité en exemple[13] pour ceux qui ont mécru la femme de Nouh[14] et la femme de loute ;[15] elles étaient sous deux vertueux de Nos serviteurs[16] et elles les ont trahis,[17] et ils ne furent d’aucune aide pour elles auprès d’Allaah, et il leur fut dit : ʺEntrez en Enfer[18] avec ceux qui y entrentʺ[19] ».[20]
Qu’Allaah accepte notre repentir, nous pardonne, nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, nous soutienne pour continuer la marche dans l’adhésion à Son Message.
Qu’Allaah déverse sur nous Son infinie générosité, nous aide à faire de notre mieux pour l’Adorer, comme Il le demande.
Qu’Allaah nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[21]
Qu’Allaah fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, afin d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[22] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[23] 
 
BOU’AZZA
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[2] Almouminoune wa almouminaate.
[3] Adhdholomaate.
[4] Annour (le ʺrʺ roulé).
ʺAllaah Est la Lumière des cieux et de la terreʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le "r" roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[5] Aththiqa, attiqa.
C’est parfois traduit par amaana, amana, dépôt.
[6] Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah, qui a confié à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix,  la mission de le transmettre.
[7] Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane (Le Coran) n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[9] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 221.
[10] Le repentir, attawba.
Lorsqu’une personne s’adonne au condamnable, almonekar (le "r" roulé), elle cherche parfois à se ʺcamouflerʺ derrière des mensonges par exemple, et se sent ainsi comme ʺprotégéeʺ pour continuer dans cette voie.
Elle recourt à divers moyens pour dissimuler et finit par croire qu’elle peut tromper et manipuler qui elle veut et ne s’inquiète pas de savoir qu’Allaah l’observe.
Quand elle est démasquée, elle ne comprend pas, et peut tenter encore de recourir au faux.
Il peut lui arriver aussi d’exprimer des ʺregretsʺ, mais souvent, elle n’exprime pas ces « regrets » par rapport à sa conduite condamnable, elle regrette d’avoir été démasquée.
Cette personne peut cependant se rendre compte qu’elle fait fausse route et chercher sincèrement à se réformer, à suivre le convenable, alma’rouf (le "r" roulé).
Dans ce cas, si cela intervient alors qu’elle n’est pas en train d’agoniser, le repentir est possible.
Elle peut se repentir, changer, se réformer, s’améliorer, devenir meilleure.
L’Islaam guide les personnes dans la Voie qui permet de saisir le Message d’Allaah.
Allaah accepte le repentir.
Par la miséricorde d’Allaah, la porte du repentir est ouverte.
Il appartient alors à la personne qui se repent de faire de son mieux pour manifester le désir de s’éloigner du blâmable pour suivre le convenable.
[11] Khaa-i-nate ala’yone.
Le regard qui trahit.
[12] Alqoraane (Le Coran), sourate 40 (chapitre 40), Ghaafir (le ʺrʺ roulé), Le Pardonneur, L’Absoluteur, aayate 19 (verset 19).
[13] En parabole.
[14] Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[15] Loth sur lui la bénédiction et la paix.
[16] Sous l’autorité de deux vertueux des serviteurs d’Allaah.
[17] Trompés.
Toutes deux les trahirent.
[18] Entrez au Feu toutes les deux.
[19] Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid (les ʺrʺ roulé) renvoie à cette aaya pour donner une explication à  aayate  46 de sourate Houde, et note que les femmes de Noé et de Loth sur eux la bénédiction et la paix, sont citées comme exemple de la femme perverse (qui a trompé son mari) et que la sainteté du mari ne sauvera pas de l’Enfer.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 291.
Il a été soutenu par des exégètes que la trahison de ces deux femmes veut dire mécroire au Message d’Allaah.
Contrairement à Kachriid pour qui il est question d’adultère, ils estiment que l’épouse d’un  Envoyé d’Allaah ne peut pas tomber dans l’adultère.
Les deux femmes ont trahi car elles ont mécru.
Le verset 10 du chapitre 66 montre alors que les liens familiaux n’ont d’importance que si les membres de la famille suivent la Voie d’Allaah.
Les liens de la foi sont plus forts (voir sourate 9, Attawba (Le Repentir), aayate 23 et aayate 24 (versets 23 et verset 24).
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 66 (chapitre 66), Attahriime (le ʺrʺ roulé), L’Interdiction, aayate 10 (verset 10).
Contrairement aux deux femmes des Envoyés Nouh (Noé) et Louthe (Loth) sur eux la bénédiction et la paix, qui ont trahi car elles ont mécru, et dont la place est en Enfer, la femme de fir’awne (de pharaon) le mécréant, est croyante (Moumina), et sa place est au Paradis (Alqoraane, sourate 66, Attahriime (le ʺrʺ roulé), aayate 10).
Ainsi, le Message d’Allaah nous enseigne que la femme ne suit pas forcément son mari au Paradis ou en Enfer, et que chacun d’eux est récompensé selon ses propre oeuvres.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 753.
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[22] Raadiya mardiya (les r roulés).
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


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