samedi 15 mai 2021

DHIMMII

Dans une série télévisée[1] de 31 épisodes, intitulée « Omar »,[2] réalisée par Haatim ‘aliyy,[3] qui retrace la vie et l’oeuvre de ‘omar[4] Ibn Alkhattaab,[5] le successeur du premier khaliifa[6] Abou Bakr[7] Assidiiq,[8] à la tête de la communauté[9] des croyants et des croyantes,[10] les épisodes 28 et 29 traitent, entre autres, du déplacement de ‘omar d’Almadiina[11] à Alqods,[12] pour conclure un traité de protection de la  population de la ville.
Après quelques mois de siège[13] d’Alqods, ville de Filistiine,[14] par l’armée de l’Islaam,[15] les habitants et le patriarche ont manifesté le désir d’établir la paix avec les musulmans.
Ils ont souhaité qu’Amiir[16] almouminiine[17] se rende à Alqods pour recevoir la reddition de la ville, et s’engager à garantir la protection de la population, la protection de ses biens, la protection de ses Églises, et autres.
Dans le cadre de l’État de l’Islaam, [18] ‘omar s’est engagé, en l’an 16 d’Alhijra,[19] d’assurer cette protection au nom d’Allaah, et de Son Messager.
Cet engagement d’Amiir almouminiine,[20] au nom d’Allaah, de Son Messager, en son nom propre, au nom de ses successeurs, au nom de l’ensemble de la communauté musulmane, renvoie au terme « adhdhimma »[21] en arabe.
La personne qui en bénéficie c’est « adhdhimmii ».[22]
‘omar se réfère au Messager sur lui la bénédiction et la paix selon lequel quiconque porte atteinte à un dhimmii, lui porte atteinte.[23]
Dans la culture arabe, lorsqu’une personne entre sous la protection[24] d’une autre ou d’un clan,[25] elle est prémunie contre toute attaque ou injustice.
Si cette personne est agressée, c’est comme si celui qui a pris l’engagement de la protéger est agressé, et il devra alors la défendre comme il l’aurait fait pour lui-même, pour sa famille, pour son honneur.
Et s’il ne le fait pas ?
Il devra supporter l’opprobre, le déshonneur pour toujours.
C’est l’engagement de protection d’une personne ou d’un clan.
Que dire alors d’adhdhimma accordée conformément à ce qu’Allaah et Son Messager sur lui la bénédiction et la paix veulent ?
Quiconque porte atteinte à cet engagement de protection, porte donc atteinte à ce qu’Allaah et Son Messager sur lui la bénédiction et la paix veulent, et leur déclare la guerre.
C’est un ennemi d’Allaah et de Son Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Et quiconque entre en guerre contre Allaah et Son Messager, poursuit ‘omar, nous lui déclarons la guerre même si nous devons tous périr.[26]  
 
BOU’AZZA

[1] Le début de la diffusion remonte à 2012, selon le calendrier dit grégorien.
[2] ‘omar, la première lettre du prénom ‘omar c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre o qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
www.serie-omar.fr
[3] Hatem Ali.
[4] Le ʺrʺ roulé.
[5] Omar Ibn Alkhattab.
[6] Khalifa, calife.
[7] Le ʺrʺ roulé.
[8] Le véridique.
Après Abou Bakr Assidiiq et‘omar Ibn Alkhattaab, il y a eu ‘othmaane Ibn ‘affaane et ‘aliyy Ibn Abii Taalib.
Ce sont les quatre chefs de l’État des croyants et des croyantes, dits alkholafaa-e arraachidoune(les successeurs bien guidés).
Ils étaient des compagnons de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
À la mort de Mohammad, l’ultime    Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, Abou Bakr Assiddiiq a été désigné à la tête de la communauté des croyants et des croyantes.
[9] Omma, oumma, matrie.
[10] Almouminoune wa almouminaate.
[11] Almadina, Médine.
[12] Jérusalem.
[13] De novembre 636 à avril 637 selon le calendrier dit grégorien.
Un des épisodes des luttess entre l’Empire byzantin et les musulmans (almoslimoune).
[14] Filistine, Falistiine, Palestine.
[15] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[16] Le ʺrʺ roulé.
[17] Le commandeur des croyants, titre de ‘omar Ibn Alkhattaab.
[18] L’utilisation de ce terme n’écarte pas d’autres appellations bien sûr.
[19] Alhijra, le ʺrʺ roulé
L’année d’alhijra (l’hégire) renvoie à l’exil de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, à l’émigration de Makka (La Mecque) à Yathrib (le ʺrʺ roulé) devenue Almadiina (Médine).
L’an 1 d’Alhira correspond à l’an 622 selon le calendrier dit grégorien.
[20] Lorsque, à la mort d’Abou Bakr Assiddiiq, la désignation de ‘omar Ibn Alkhattaab pour lui succéder  à la tête de la communauté des croyants et des croyantes a eu lieu, ‘omar Ibn Alkhattaab, tout en acceptant de servir et d’assumer ses responsabilités, n’a pas manqué de s’interroger sur la politique à suivre afin d’assurer au mieux sa fonction dans le respect du Message d’Allaah et des enseignements de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Il a exprimé en public sa crainte devant cette lourde tâche et sa peur de faillir à son devoir vis à vis des croyants et des croyantes.
Dans l’assistance, des personnes l’ont rassuré et lui ont fait savoir que tout manquement à sa mission serait combattu, au besoin par les armes.
Après les avoir écoutées, ‘omar a remercié Allaah qui a fait de lui un membre de cette prodigieuse omma d’Alqoraane et d’Assonna (Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
Le fondement de cette omma procède du Message d’Allaah depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’il a été désigné, à la mort de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[20] pour être à la tête de la communauté des croyants et des croyantes, Abou Bakr Assidiiq a déclaré :
ʺÔ gens ! j’ai été désigné pour vous gouverner. Tant que j’agirai avec justice et que je me conformerai aux principes divins, obéissez-moi. Mais si je faute et que je m’écarte de la voie de Dieu, mon autorité ne serait plus légitime et il vous incombera alors de me déposer ! La vérité est un dépôt et le mensonge est une trahisonʺ.
[20] A.S. Al-Kaabi, Sayfollah, Éditions Nawa, Paris, 4ème édition, 2018 (la première édition date de 2009, selon le calendrier dit grégorien), page 158.
[21] Dhimma.
[22] Dhimmi.
C’est un mot en langue arabe qui ʺdésigne à l’origine le statut juridique des non-musulmans à l’époque du califat. La nature religieuse de certaines obligations, comme l’aumône légale (la zakat), qui avait valeur d’acte d’adoration, créait de facto des distinctions juridiques entre l’impôt religieux que payaient les musulmans (la zakat) et l’impôt citoyen que payaient les dhimmis (la jizya)ʺ.
Marwan muhammad, Nous (aussi) sommes la Nation, Éditions La Découverte, Paris 2016, note en bas de la page 61.
Se reporter aussi aux épisodes 28 et 29 de la série sur ‘omar.
[23] Mane adaa dhimmii faqad adaanii.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[24] Dans sa dhimma.
[25] Qabiila, tribu.
[26] Ce texte n’exprime en aucun cas ce que je pense de la série télévisée.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire