Allaah dit :
« Accepte
ce qu’on t’offre de raisonnable,[1] commande
ce qui est convenable[2] et
éloigne-toi des ignorants[3] ».[4]
C’est
dire l’importance du bon comportement, de la droiture, du droit chemin.[10]
La
nécessité de faire de son mieux pour suivre la Voie d’Allaah, la Voie de la
Lumière, la Voie du bon comportement, la Voie du Paradis, est à la base des
enseignements de l’Islaam.
Le
bon comportement est convenable.
Le
mauvais comportement est blâmable.
Le
bon comportement dicte aux croyants et aux croyantes d’être à l’écoute.
L’écoute
pour saisir le Sens.[11]
L’écoute
pour approfondir le Lien.[12]
L’écoute
qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher,
s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire,
élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et
autres.
Le
bon comportement dicte l’humilité, la modestie.
L’humilité
et la modestie ne signifient pas le laxisme, la démission, et autres.
L’humilité
et le modestie renforcent la fermeté, la détermination, l’inflexibilité des
croyants et des croyantes dans la Voie d’Allaah.
Lorsque
‘aa-i-cha[16]
qu’Allaah la bénisse, l’épouse de Mohammad l’ultime Messager et Prophète sur
lui la bénédiction et la paix, a été interrogée sur le comportement de son
époux, elle a répondu :
« Son
comportement était Alquoraane ».[17]
D’après
Abou Horayra[18]
qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a
dit :
Il a dit aussi :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui possède le
meilleur comportement ».[22]
Il a dit également :
« Rien ne pèse plus dans la balance que le bon
comportement ».[23]
Les enseignements de l’Islaam sont clairs, nets et précis
dans tous les domaines.
Ils le sont quant à l’importance du bon comportement, qui
fait partie des piliers de la piété.[24]
C’est
dire la grande place qu’occupent, dans le cadre de l’ensemble des enseignements
de l’Islaam, la fidélité, la moralité, la loyauté, l’amour, la reconnaissance,
la gratitude, la droiture, le sérieux, la franchise, l’authenticité,
l’honnêteté, la probité, la vertu, la sincérité, l’intégrité, l’équité, la
défense des valeurs, la simplicité, la générosité, l’hospitalité, la
courtoisie, la politesse, la civilité, la pudeur, le respect, les bonnes
moeurs, les bonnes manières, et autres.[25]
Sofiaane
Ibn ‘abd Allaah Aththqafiiyy qu’Allaah le bénisse a dit :
Les
croyants et les croyantes doivent se soutenir afin d’alimenter et d’entretenir
ce qui renforce le bon comportement.
Les
croyants et les croyantes[29] forment
une famille sur la base des valeurs de l’Islaam.
« Les
croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres ».[30]
D’après
Anas qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a
dit :
« Aucun
d’entre vous ne sera croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il
aime pour lui-même ».[31]
Nous
nous disons attachés à l’Islaam, proclamons notre appartenance à la famille des
croyants et des croyantes, mais pour beaucoup d’entre nous, nos actions
laissent énormément à désirer.
Nous
avons du mal à saisir toute la portée du bon comportement.
Nous
agissons parfois de manière qui pose des problèmes, de graves problèmes, de
très graves problèmes.
Et
nous refusons de l’admettre, de nous pencher très sérieusement sur nos
manquements, sur nos mauvaises habitudes, sur nos erreurs, et autres, afin de
faire de notre mieux pour nous améliorer, pour devenir meilleurs dans ce qu’Allaah
agrée.
Il
nous arrive, par exemple, de refuser d’écouter, de nous accrocher à des
caprices, de tenir à des comportements négatifs, de provoquer des
dysfonctionnements qui entraînent des dégâts, des confusions, des amalgames, de
nous décharger sur d’autres de ce dont nous devons assumer les conséquences, de
nous entêter dans une mauvaise voie.
Nous
cherchons à nous convaincre que nous n’avons plus à faire des efforts pour
combattre l’ego[32]
qui nous empêche de voir plus loin, encore plus loin, toujours plus loin dans
la Voie d’Allaah.
L’ego
prend mille et une formes.
Il
se niche partout.
L’ego
nous met sur un piédestal, et nous incite à nous y accrocher.
Avec
entêtement.
L’ego
doit être combattu sans cesse.
Nous
devons faire de notre mieux pour descendre de ce piédestal d’achchaytaane.[33]
De
ce piédestal de l’abjection.
Descendre
pour s’élever.
Nous
devons descendre, et faire ce que nous pouvons, dans la modestie et l’humilité,
pour nous élever.
Pour
atteindre la noblesse.
La
noblesse par la piété :
« Ô
humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait
de vous des peuples et des tribus[34] afin
que vous vous entreconnaissiez.[35] Le plus
noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[36]
La
noblesse en Islaam, c’est la noblesse par la piété.
Nous détacher du mensonge, par l’attachement à la raison.
Nous détacher de l’imposture, par l’attachement à
l’Islaam, au Message d’Allaah, à Alqoraane[39] qui est
la continuation, la synthèse, le parachèvement de ce Message, à Assonna qui a
trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la
bénédiction et la paix, missionné pour transmettre le Message d’Allaah à
l’humanité.[40]
Qu’Allaah
nous éloigne des pratiques blâmables, efface nos fautes, nous aide à résister à
achachaytaane,[41]
à ceux et à celles qui suivent sa voie, la voie des ténèbres, la voie de
l’Enfer.
Qu’Il
nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, et nous soutienne pour continuer
la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans la vie
dernière.[42]
Qu’Il
déverse sur nous Sa générosité, et nous aide à faire de notre mieux pour
l’Adorer,[43]
comme Il le demande.
Qu’Il
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[44]
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter
d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô
âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[45] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[46]
BOU’AZZA
[1]
Raisonnable : dans ce qui touche aux bonnes actions, au bon comportement
dans les relations sociales etc...
Muhammad
Hamid Allah (Mohammad Hamiid Allaah), traduction du Qoraane, note en bas de la
page 176.
Exige
ce qui est aisément supportable.
Dans
sa traduction du Qoraane, Salah Eddine Kechrid (Sallaah Addiine Kachriid) note
qu’on peut aussi traduire par ʺaccepter le pardonʺ ou ʺincite au pardonʺ. C’est
à dire ʺlorsque tu juges entre deux adversaires et que la partie lésée
pardonne, accepte son pardonʺ ou bien ʺlorsque tu juges entre deux adversaires
essaie d’obtenir le pardon de la partie léséeʺ.
De
toute façon c’est un appel à la clémence et à la modération dans ce qu’on exige
des autres.
Salah
Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 225.
[2]
Ordonne le bien communément reconnu comme tel.
Les croyants et les croyantes commandent le convenable
et proscrivent le blâmable.
[3]
Aljaahiliine.
Ceux et celles qui veulent ignorer le Message
d’Allaah.
[4]
Alqoraane (le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), aayate
199 (verset 199).
[5] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du
Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah,
L’Unique.
Mohammad,
l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[6]
Adhdholomaate.
[7]
Annour (le ʺrʺ roulé).
[8]
Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[9]
Almonekar (le ʺrʺ roulé).
Les meilleurs sont ceux et celles qui commandent le
convenable, proscrivent le blâmable et croient à Allaah.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘imraane,
aayate 110 (verset 110).
[10]
Alistiqaama.
[11]
Le Sens du Message d’Allaah.
[12]
Le Lien avec Allaah.
[13]
Alqawl.
[14] Oulou
alalbaab, les personnes douées d’intelligence.
[15]
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les
Groupes, aayate 18 (verset 18).
[16]
Aïcha qu’Allaah la bénisse.
la
première lettre du prénom ‘aa-i-cha c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas
dans l’alphabet français, et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en
lettre majuscule.
[17]
Hadiite rapporté par Abou Daawod, qu’Allaah le bénisse.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté
concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la
bénédiction et la paix.
[18]
Les ʺrʺ roulés.
[19]
Parfaire.
[20]
Makaarime al-a-khlaaq (le ʺrʺ roulé).
[21]
Hadiite rapporté par Albokhaarii qu’Allaah le bénisse (le ʺrʺ roulé).
[22]
Hadiite rapporté par Albokhaarii et moslim, qu’Allaah les bénisse.
[23]
Hadiite rapporté par Abou Daawod et Attirmiidii (le ʺrʺ roulé), qu’Allaah les
bénisse.
[24]
Attaqwaa.
[25]
La liste n’est pas exhaustive.
[26]
Et il a dit.
[27]
Droit, de droiture, rectitude, istiqaama, se mettre sur le droit chemin, la
Voie d’Allaah.
[29]
Almouminoune wa almouminaate.
[30]
Alqoraane (Le Coran), sourate 9 (chapitre 9), Aattawba, Le Repentir, aayate 71
(verset 71).
[31]
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ″r″ roulé) et Moslime, repris par
Annawawii dans ″les quarante
hadiite″.
[32]
Le nombrilisme, le ʺmoi je...ʺ qui alimente et entretient l’amour propre, qui
pousse à être imbu de sa personne, à être prétentieux.
[33]
De satan.
[34] Qabaail
en langue arabe.
[35] Vous
vous connaissiez entre vous.
[36]
Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r »
roulé), Les chambres, ayate13 (verset13).
[37]
Les ténèbres, la voie d’achchaytaane (satan), l’abjection.
[38]
La Lumière, la Voie d’Allaah, la noblesse par la piété.
[39] Le Coran.
[40]
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans
Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[41]
À satan.
[42] l’au-delà.
[43]
Adoration, ‘ibaada.
[44]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque
prière.
[46]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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