jeudi 27 mai 2021

S’ÉLEVER

Allaah dit :
« Accepte ce qu’on t’offre de raisonnable,[1] commande ce qui est convenable[2] et éloigne-toi des ignorants[3] ».[4]
L’Islaam[5] éduque les croyants et les croyantes pour les sortir des ténèbres[6] à la Lumière.[7]
L’éthique de l’Islaam commande de faire de son mieux pour commander le convenable[8] et proscrire le blâmable.[9]
C’est dire l’importance du bon comportement, de la droiture, du droit chemin.[10]
La nécessité de faire de son mieux pour suivre la Voie d’Allaah, la Voie de la Lumière, la Voie du bon comportement, la Voie du Paradis, est à la base des enseignements de l’Islaam.
Le bon comportement est convenable.
Le mauvais comportement est blâmable.
Le bon comportement dicte aux croyants et aux croyantes d’être à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens.[11]
L’écoute pour approfondir le Lien.[12]
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
Le bon comportement dicte l’humilité, la modestie.
L’humilité et la modestie ne signifient pas le laxisme, la démission, et autres.
L’humilité et le modestie renforcent la fermeté, la détermination, l’inflexibilité des croyants et des croyantes dans la Voie d’Allaah.
Lorsque ‘aa-i-cha[16] qu’Allaah la bénisse, l’épouse de Mohammad l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a été interrogée sur le comportement de son époux, elle a répondu :
« Son comportement était Alquoraane ».[17]
D’après Abou Horayra[18] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« J’ai été envoyé pour compléter[19] les nobles comportements[20] ».[21]
Il a dit aussi :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui possède le meilleur comportement ».[22]
Il a dit également :
« Rien ne pèse plus dans la balance que le bon comportement ».[23]
Les enseignements de l’Islaam sont clairs, nets et précis dans tous les domaines.
Ils le sont quant à l’importance du bon comportement, qui fait partie des piliers de la piété.[24]
C’est dire la grande place qu’occupent, dans le cadre de l’ensemble des enseignements de l’Islaam, la fidélité, la moralité, la loyauté, l’amour, la reconnaissance, la gratitude, la droiture, le sérieux, la franchise, l’authenticité, l’honnêteté, la probité, la vertu, la sincérité, l’intégrité, l’équité, la défense des valeurs, la simplicité, la générosité, l’hospitalité, la courtoisie, la politesse, la civilité, la pudeur, le respect, les bonnes moeurs, les bonnes manières, et autres.[25]
Sofiaane Ibn ‘abd Allaah Aththqafiiyy qu’Allaah le bénisse a dit :
« Dis je crois à Allaah et sois droit[27] ».[28]
Les croyants et les croyantes doivent se soutenir afin d’alimenter et d’entretenir ce qui renforce le bon comportement.
Les croyants et les croyantes[29] forment une famille sur la base des valeurs de l’Islaam.
« Les croyants et les croyantes sont alliés les uns des autres ».[30]
D’après Anas qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Aucun d’entre vous ne sera croyant tant qu’il n’aimera pas pour son frère ce qu’il aime pour lui-même ».[31]
Nous nous disons attachés à l’Islaam, proclamons notre appartenance à la famille des croyants et des croyantes, mais pour beaucoup d’entre nous, nos actions laissent énormément à désirer.
Nous avons du mal à saisir toute la portée du bon comportement.
Nous agissons parfois de manière qui pose des problèmes, de graves problèmes, de très graves problèmes.
Et nous refusons de l’admettre, de nous pencher très sérieusement sur nos manquements, sur nos mauvaises habitudes, sur nos erreurs, et autres, afin de faire de notre mieux pour nous améliorer, pour devenir meilleurs dans ce qu’Allaah agrée.
Il nous arrive, par exemple, de refuser d’écouter, de nous accrocher à des caprices, de tenir à des comportements négatifs, de provoquer des dysfonctionnements qui entraînent des dégâts, des confusions, des amalgames, de nous décharger sur d’autres de ce dont nous devons assumer les conséquences, de nous entêter dans une mauvaise voie.
Nous cherchons à nous convaincre que nous n’avons plus à faire des efforts pour combattre l’ego[32] qui nous empêche de voir plus loin, encore plus loin, toujours plus loin dans la Voie d’Allaah.
L’ego prend mille et une formes.
Il se niche partout.
L’ego nous met sur un piédestal, et nous incite à nous y accrocher.
Avec entêtement.
L’ego doit être combattu sans cesse.
Nous devons faire de notre mieux pour descendre de ce piédestal d’achchaytaane.[33]
De ce piédestal de l’abjection.
Descendre pour s’élever.
Nous devons descendre, et faire ce que nous pouvons, dans la modestie et l’humilité, pour nous élever.
Pour atteindre la noblesse.
La noblesse par la piété :
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[34] afin que vous vous entreconnaissiez.[35] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[36]
La noblesse en Islaam, c’est la noblesse par la piété.
Nous devons nous détacher du faux,[37] par l’attachement au Vrai.[38]
Nous détacher du mensonge, par l’attachement à la raison.
Nous détacher de l’imposture, par l’attachement à l’Islaam, au Message d’Allaah, à Alqoraane[39] qui est la continuation, la synthèse, le parachèvement de ce Message, à Assonna qui a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, missionné pour transmettre le Message d’Allaah à l’humanité.[40]
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, efface nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane,[41] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la voie des ténèbres, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans la vie dernière.[42]
Qu’Il déverse sur nous Sa générosité, et nous aide à faire de notre mieux pour l’Adorer,[43] comme Il le demande.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[44]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[45] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[46] 
 
BOU’AZZA

[1] Raisonnable : dans ce qui touche aux bonnes actions, au bon comportement dans les relations sociales etc...
Muhammad Hamid Allah (Mohammad Hamiid Allaah), traduction du Qoraane, note en bas de la page 176.
Exige ce qui est aisément supportable.
Dans sa traduction du Qoraane, Salah Eddine Kechrid (Sallaah Addiine Kachriid) note qu’on peut aussi traduire par ʺaccepter le pardonʺ ou ʺincite au pardonʺ. C’est à dire ʺlorsque tu juges entre deux adversaires et que la partie lésée pardonne, accepte son pardonʺ ou bien ʺlorsque tu juges entre deux adversaires essaie d’obtenir le pardon de la partie léséeʺ.
De toute façon c’est un appel à la clémence et à la modération dans ce qu’on exige des autres.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 225.
[2] Ordonne le bien communément reconnu comme tel.
Les croyants et les croyantes commandent le convenable et proscrivent le blâmable.
[3] Aljaahiliine.
Ceux et celles qui veulent ignorer le Message d’Allaah.
[4] Alqoraane (le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), aayate 199 (verset 199).
[5] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[6] Adhdholomaate.
[7] Annour (le ʺrʺ roulé).
[8] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[9] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
Les meilleurs sont ceux et celles qui commandent le convenable, proscrivent le blâmable et croient à Allaah.
Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘imraane, aayate 110 (verset 110).
[10] Alistiqaama.
[11] Le Sens du Message d’Allaah.
[12] Le Lien avec Allaah.
[13] Alqawl.
[14] Oulou alalbaab, les personnes douées d’intelligence.
[15] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[16] Aïcha qu’Allaah la bénisse.
la première lettre du prénom ‘aa-i-cha c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[17] Hadiite rapporté par Abou Daawod, qu’Allaah le bénisse.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[18] Les ʺrʺ roulés.
[19] Parfaire.
[20] Makaarime al-a-khlaaq (le ʺrʺ roulé).
[21] Hadiite rapporté par Albokhaarii qu’Allaah le bénisse (le ʺrʺ roulé).
[22] Hadiite rapporté par Albokhaarii et moslim, qu’Allaah les bénisse.
[23] Hadiite rapporté par Abou Daawod et Attirmiidii (le ʺrʺ roulé), qu’Allaah les bénisse.
[24] Attaqwaa.
[25] La liste n’est pas exhaustive.
[26] Et il a dit.
[27] Droit, de droiture, rectitude, istiqaama, se mettre sur le droit chemin, la Voie d’Allaah.
[28] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[29] Almouminoune wa almouminaate.
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 9 (chapitre 9), Aattawba, Le Repentir, aayate 71 (verset 71).
[31] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le r roulé) et Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[32] Le nombrilisme, le ʺmoi je...ʺ qui alimente et entretient l’amour propre, qui pousse à être imbu de sa personne, à être prétentieux.
[33] De satan.
[34] Qabaail en langue arabe.
[35] Vous vous connaissiez entre vous.
[36] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les chambres, ayate13 (verset13).
[37] Les ténèbres, la voie d’achchaytaane (satan), l’abjection.
[38] La Lumière, la Voie d’Allaah, la noblesse par la piété.
[39] Le Coran.
[40] Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[41] À satan.
[42] l’au-delà.
[43] Adoration, ‘ibaada.
[44] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[45] Raadiya mardiya (les r roulés).
[46] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


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