mardi 30 novembre 2021

ZEMMOUR

Sur « Les Zemmour,[1] essai d’histoire tribale »,[2] texte que tu m’a envoyé par internet[3] en 2019, Marcel Lesne paré de son habit de colonialiste aligne ses mots sur la théorie du colonialisme Français divisant le Maroc en « bled siba et bled makhzen ».[4]
Cette « explication », qui continue d’être reprise pour soutenir n’importe quoi sur les populations et l’espace de cette contrée, se devait de figurer dans sa thèse.
Certes, il flatte le Zmmourii[5] tapi(s)[6] en moi en soulignant dès le début de son travail que « les Zemmour font du bled siba une réalité vivante » et « qu’aucun étranger ne traverse leur territoire sans s’assurer contre paiement, la protection coutumière, ou mezrag ; le Sultan[7] lui-même contourne le forêt de la Mâmora,[8] ravie par les Zemmour aux Bni Ahsene,[9] et longe la côte pour se diriger vers Meknès[10] ».[11]
Mais « ça » ne va pas loin, et je n’ai aucune pitié bien sûr, en le « voyant » plus que transpirer en essayant de savoir :
Qui sont les Zemmour ?
Quand ont-ils fait leur apparition « dans l’histoire » ?
Quel est « l’ancêtre éponyme » ?
Comment éclairer « les obscurités du terme Zemmour » ?[12]
Comment combler « les légendes généalogiques » ?[13]
Par quel bout prendre « l’hétérogénéité des populations » ?[14] 
Marcel Lesne, comme beaucoup de ses semblables « scrutant » d’autres « indigènes »,[16] a cependant le mérite d’avoir essayé de faire connaître ces « extraterrestres ».
Mais nous, qu’avons-nous fait, depuis « l’indépendance dans l’interdépendance »,[17] pour connaître les populations du pays ?
Rien.[18] 
 
BOU’AZZA

[1] Zmmour (le ʺrʺ roulé).
[2] Revue de l’Occident musulman et la Méditerranée, numéro 2, 1966, pp 11 à 154.
Étude présentée comme thèse complémentaire pour le doctorat ès lettres à la Faculté des Lettres et Sciences Humaines de Paris, en 1960, sous le titre ʺÉvolution d’un groupement berbère, les Zemmourʺ. Elle n’avait jamais été publiée. La thèse principale de M. Marcel Lesne, qui a pour titre ʺÉvolution d’un groupement berbère, les Zemmourʺ, a été imprimée par l’École du Livre, à Rabat, en 1959. (Note de la Rédaction).
[3] Je m’adresse à mon neveu, professeur d’université, journaliste, auteur de deux livres sur le régime du roi qui sévit au Maroc.
Il m’avait signalé déjà cette thèse à laquelle je me référais dans le texte intitulé ʺZmrʺ, mis sur un ʺblogʺ en 2013, selon le calendrier dit grégorien.
J’avais noté alors que parmi les légendes que Marcel Lesne passe en revue pour essayer de déterminer ʺl’origineʺ des populations Zmmour, celle qui avait retenu mon attention, est celle qui lie le nom Zmmour à un arbre rustique et vigoureux.
Je pensais en fait, concernant Zmmour, à ce qu’il faut élaguer, afin que l’arbre universel s’enracine fermement dans la terre et s’élance encore et encore vers le ciel.
[4] ʺBled makhznʺ signifiant la soumission au sultan, et ʺbled sibaʺ l’insoumission au sultan.
[5] Zemmouri.
[6] Tapis Berbère bien sûr, tissé par ‘achoura omm Bou’azza (la première lettre du prénom ‘achoura c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
Achoura la mère de Bouazza (le ʺrʺ roulé).
[7] Le sultan devenu roi depuis, par la volonté du système colonialo-impérialo-sioniste.
[8] Alma’moura (le ʺrʺ roulé).
[9] Hsene.
[10] Mknaas.
[11] Page 111.
[12] Page 114.
[13] Page 117.
[14] Page 118.
[15] Page 142.
[16] Appellation arrogante et méprisante utilisée par le colonialisme, la métropole, pour désigner les populations des territoires colonisés, la colonie.
[17] Statut octroyé par le système colonialo-impérialo-sioniste, et qui s’est traduit dans les colonies par la multiplication des "États" supplétifs, subordonnés avec plus ou moins de zèle, de soumission et de servilité dans l’exécution des ordres des métropoles et autres employeurs.
Ces "États" sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
Au Maroc, occupé par la France, l’Espagne, et autres, occupation dite ″protectorat″, le système colonialo-impérialo-sioniste a transformé le sultanat moribond, en monarchie héréditaire, dite de "droit divin".
Le sultan, protégé, est alors devenu roi, au service de ce système.
[18] Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


samedi 27 novembre 2021

FUIR LE BAVARDAGE

Les enseignements de l’Islaam[1] incitent les croyants et les croyantes[2] à fuir le bavardage.
Il n’est pas facile de contrôler sa langue.
Il nous arrive de parler sans réfléchir et de tomber ainsi dans ce qui est blâmable.[3]
Parler à tort et à travers, ne pas contrôler sa langue, alimenter et entretenir le bavardage, est très préjudiciable dans tous les domaines.
D’après Abou Horayra[4] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[5] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Que celui qui croit à Allaah et au jour dernier,[6] ne dise que du bien ou se taise ».[7]
Nous nous réclamons de l’Islaam, mais nous avons du mal à tenir compte de ses enseignements.
Que faisons-nous pour tenir compte de ce hadiite par exemple ?
Nous nous perdons dans le bavardage au lieu de le fuir.
Nous n’arrivons à nous taire lorsqu’il y a lieu de ne pas parler.
Nous parlons sans discernement et tombons dans des pratiques que l’Islaam condamne.
Encore selon Abou Horayra qu’Allaah le bénisse, Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a été interrogé sur ce qui fait entrer le plus de gens au Paradis.
Il a dit : la piété[8] et la bonne moralité.[9]
Et il a été interrogé sur ce qui fait entrer le plus les gens en Enfer.
Et il a dit : la bouche et le sexe.[10]
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid) note que dans un fameux hadith, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix, dit à l’un de ses compagnons : garantis-moi la pureté de ce qui est entre les deux mâchoires[11] et la pureté de ce qui est entre les deux cuisses,[12] et je te garantis le Paradis.
Kachriid[13] poursuit :
La langue est l’un des plus petits organes mais, en même temps, l’un des plus virulents, capable de semer la discorde et de ruiner des ménages.
Le mensonge, la médisance, le colportage et autres blasphèmes abjects ne sont que l’oeuvre des mauvaises langues.
Quant au sexe, dès qu’il désobéit aux normes de chasteté et de pureté imposées par Allaah, il devient source de toutes sortes de maux et des crimes les plus horribles. [14]
Le bavardage entraîne de nombreux préjudices.
Il peut constituer, par exemple, l’ingrédient qui fait tomber dans la débauche, l’adultère et autres.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achchaytaane,[15] à ceux et à celles qui suivent sa voie.
Qu’Il nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, et nous guide pour continuer la marche afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[16] et dans la vie dernière.[17] 
 
BOU’AZZA

[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[1] a eu pour mission de le transmettre.
[2] Almouminoune wa almouminaate.
[3] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
[4] Les r roulés.
[5] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[6] Le jour de la Résurrection.
[7] D’autres points sont cités dans ce hadiite.
Je ne les reprends pas car ils se rapportent à d’autres sujets.
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le r roulé)  et Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[8]  Taqwaa Allaah.
La crainte d’Allaah.
[9] Hoçne alkholoq.
[10] Hadiite rapporté par Attirmidii (le ʺrʺ roulé).
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[11] La bouche.
[12] Le sexe.
[13] Le ʺrʺ roulé.
[14] Annawawii, Riyaad Assaalihiine (le jardin des vertueux), Dar Al-Gharb Al-Islami, Beyroute, Liban, 1994. Note en bas de la page 177.
[15] Á satan.
[16] Addonyaa.
[17] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


vendredi 26 novembre 2021

LEUR BUT

La baise sans frontières, encore la baise sans frontières, toujours la baise sans frontières.[1] 
 
BOU’AZZA
[1] La baise sans frontières et tous les ingrédients de la débauche qui vont avec, les caractérisent.
L’adultère partout, des putes, des gigolos, des lesbiennes, des homosexuels, des bisexuels, des hétérosexuels, des suceuses, des masturbateurs et autres, alimentent et entretiennent cette ʺrichesse cul-turelleʺ.
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


jeudi 25 novembre 2021

LEUR HONNEUR

« Ils »[1] ne connaissent de ce qu’« ils » appellent « l’honneur » que le mot dont « ils » se gargarisent sans honte, auquel « ils » recourent sans vergogne, pour entretenir ce qu’« ils » sont : des pourritures.
Quiconque ose les désigner pour ce qu’« ils » sont et arrive à faire entendre sa voix, s’expose à leur foudre, à tous les moyens dont « ils » disposent pour le faire taire.
Gonflés d’orgueil, d’arrogance et autres, « ils » s’autorisent tout selon l’étable de leur loi.[2]
« Ils » font semblant de « s’offusquer » des effets de ce dont ils sont la cause, eux qui se nourrissent de mensonges, de dissimulations, de falsifications, de supercheries, de tricheries, de tromperies, de manipulations, de débauche, de corruption, d’imposture, de faux et autres.
Des armes qu’« ils » utilisent à tous les niveaux, dans tous les milieux, dans tous les domaines, afin de continuer leurs méfaits.
« Ils » sont prêts à tout, comme toutes les pourritures, « pour défendre leur honneur bafoué ». 
 
BOU’AZZA
[1] Cela n’exclut en aucun cas le féminin.
[2] Les tables de leur loi.


dimanche 21 novembre 2021

LES VERTUEUSES

Des femmes qui se couvrent les cheveux,[1] ne sont pas dévêtues, ne fréquentent pas les bars, ne vont pas dans les boîtes de nuit, n’ont pas de rapports sexuels en dehors du mariage,[2] ne s’adonnent pas à l’adultère,[3] ne vont pas à des soirées ou autres pour tomber dans la débauche, ne se droguent pas, tiennent au témoignage[4] qu’il n’y a d’Ilaah[5] qu’Allaah[6] et que Mohammad[7] est le Messager d’Allaah, accomplissent la prière,[8]  respectent le mois de jeûne,[9] s’acquittent du prélèvement purificateur,[10] se rendent au pèlerinage.[11]
L’Islaam[12] est ouvert.
Toute personne qui prend conscience qu’elle est sur le mauvais chemin, qu’elle vit en ignorant le Message d’Allaah, peut, manifester le désir sincère de se réformer, de s’améliorer, de devenir meilleure, de prendre le bon chemin : se repentir.
Allaah accepte le repentir.[13]
Le repentir consiste donc à invoquer le pardon d’Allaah, à manifester le désir de s’éloigner de ce qui est blâmable,[14] de faire son possible pour suivre ce qui est convenable.[15]
Le repentir c’est le retour aux enseignements de l’Islaam, afin de faire de son mieux pour Adorer[16] Allaah, comme Allaah le demande.[17]
« Les musulmans et les musulmanes,[18] les croyants et les croyantes,[19] les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales,[20] les endurants et les endurantes,[21] les craignants et les craignantes,[22] les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[23]
Les coeurs des vertueuses et des vertueux battent à l’unicité.[24]
« Les serviteurs du Clément[25] qui marchent sur terre avec humilité[26] et lorsque les ignorants[27] leur adressent la parole, disent : paix[28] ».[29] 
 
BOU’AZZA
[1] C'est dans le cadre de L’Islaam que les croyantes portent le foulard en résistant à des attaques, à des insultes, à des dénigrements, à des injures, à des accusations, à des mensonges, à des calomnies, à des falsifications, à des maltraitances, à des humiliations, à des marginalisations, à des menaces, et à de multiples autres agressions.
[2] Union entre l’homme et la femme.
[3] Rapport sexuel d’une épouse ou d’un époux, en dehors du mariage.
[4] Achchahaada.
[5] Divinité.
[6] Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah, laa Ilaah illaa Allaah.
[7] L’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[8] Assalaate, assalaa.
[9] Ramadaane (le ʺrʺ roulé), ramadan.
[10] Azzakaate.
[11] Alhajj.
[12] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[13] Attawba.
[14] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
[15] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[16] Adoration, ‘ibaada.
[17] La personne qui se repent, ne doit pas attendre le moment de son agonie pour le faire.
[18] Almoslimoune wa almoslimaate.
[19] Almouminoune wa almouminaate.
[20] Ceux et celles qui sont véridiques.
[21] Les patients et les patientes.
[22] Ceux et celles qui sont recueillis.
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[24] Attawhiid.
[25] ‘ibaade Arrahmaane (les r roulés).
La première lettre du mot ‘ibaad c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre i qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[26] Avec douceur.
[27] Qui ignorent le Message d’Allaah.
Dans sa traduction du Qoraane, kachriid (le ʺrʺ roulé) note que le verbe jahala veut dire agir avec violence et injustice dans l’ignorance totale et voulue de toutes les limites de la justice et de la morale définies par l’Islam.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 477.
[28] Salaam.
[29] Alqoraane (le Coran), sourate 25 (chapitre 25), Alforqaane (le r roulé), Le Discernement, aayate 63 (verset 63).
Je ne fais que reprendre ce que j’ai déjà cité.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


samedi 20 novembre 2021

PERSONNE NE PEUT MODIFIER CE QU’ALLAAH A DÉCIDÉ

« Et si Allaah te touche d’un mal, nul ne peut l’écarter en dehors de Lui. Et s’Il te veut quelque bien, nul ne peut repousser Sa générosité ».[1]
Ibn ‘abbaas[2] qu’Allaah le bénisse a dit :
« Un jour, je me trouvais derrière[3] le Prophète[4] sur lui la bénédiction et la paix et il a dit :
« Ô jeune homme, je vais t’enseigner quelques paroles : Sois attentif envers Allaah, Il te protégera. Sois attentif envers Allaah, tu Le trouveras à tes côtés. Si tu demandes, demande à Allaah et si tu sollicites, sollicite Allaah et sache que si la communauté[5] se réunissait[6] pour qu’ils t’apportent[7] un quelconque bienfait, ils ne t’apporteront que ce qu’Allaah a inscrit pour toi. Et s’ils se réunissent pour te nuire par quelque chose, ils ne te nuiront que par ce qu’Allaah a inscrit pour toi. Les plumes[8] sont rangées et les feuilles[9] ont séché ».[10]
Dans une autre version :
« Sois attentif envers Allaah, tu le trouveras devant toi. Rappelle-toi d’Allaah dans l’aisance, Il se rappellera de toi dans la gêne.[11] Et sache que ce qui t’a manqué, n’était pas pour t’atteindre et ce qui t’atteint, n’était pas pour te manquer. Et sache que la victoire est avec l’endurance, le soulagement suit l’affliction et qu’après la difficulté vient la facilité ».[12]

[1] Alqoraane (le Coran), sourate 10 (chapitre 10), Younos, Jonas, aayate 107 (verset 107).
[2] La première lettre du prénom ‘abbaas c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[3] Sur une monture.
[4] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[5] Alomma, la matrie.
[6] Ou s’unissait, ijtama’ate.
[7] Il s’agit des membres de la communauté.
[8] Alaqlaame.
Les plumes qui inscrivent ce qui concerne chacun.
[9] Assohof.
L’encre utilisée pour inscrire, a séché sur les feuilles.
La totalité de l’expression souligne que personne ne peut modifier ce qu’Allaah a décidé.
[10] Hadiite rapporté par Attirmidhii (le ʺrʺ roulé), repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[11] Lorsque tu seras dans la gêne.
[12] Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


jeudi 18 novembre 2021

ELLE A REÇU LA TROISIÈME DOSE DU VACCIN CONTRE LE COVID

En raison de l’épidémie du coronavirus,[1] elle a vécu le premier confinement du 17 mars au 11 mai 2020.
Ensuite, un deuxième confinement mis en place du 30 octobre au 15 décembre 2020.
Puis un troisième et un quatrième, avant même la fin de la période fixée pour le troisième.
Comme pour le troisième confinement qui a été appelé « mesures de freinage », le terme « déconfinement » a été écarté pour celui de « réouverture », avec étalement d’avril à fin juin.
En ce mois de novembre 2021, il est question d’une cinquième vague de l’épidémie qui peut entraîner un nouveau confinement.
Au lever du jour, après la prière[2] d’alfajr[3] et d‘assobh,[4] la grand-mère se rendort.
Lorsqu’elle se réveille, elle ouvre la fenêtre et les volets de la chambre où elle dort, puis les autres.
La vue donne sur le jardin et s’étend sur les habitations des voisins.
La grand-mère regarde le ciel, la terre, les arbres, diverses plantes et dit en elle-même :
Paix sur vous,[5] ô créatures d’Allaah.
En début d’après-midi, à son retour du centre de vaccination où elle a reçu la troisième dose du vaccin[6] contre le covid,[7] elle était contente de retrouver le fauteuil de la petite pièce qu’elle affectionne tout particulièrement.
Fauteuil face à une fenêtre qui permet de voir le ciel.
L’automne se poursuit.
L’hiver va lui succéder.
Le printemps viendra ensuite.
Et l’été après.
Flots de pensées.
Averses d’images.
Afflux de sensations.
La vieillesse est mal vécue par beaucoup, pas par elle.
Certains font tout et n’importe quoi « pour ne pas vieillir, pour rester jeunes ».
Elle est reconnaissante au Seigneur des univers d’avoir atteint la vieillesse, de continuer à faire de son mieux pour l’Adorer[8] comme Il le demande.
La marche de la grand-mère dans l’impermanence d’ici-bas pour la permanence de la vie dernière, répand le parfum de l’espoir.
L’espoir qui embaume son coeur.
L’espoir d’être une âme sereine dont Allaah dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[9] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[10]
Concernant la vaccination contre le covid, elle n’ignore pas que les personnes vaccinées peuvent ne pas échapper à l’épidémie.
Les soignants soignent et Allaah guérit.
Elle fait ce qu’elle peut pour prendre soin du corps qu’Allaah lui a confié.
Chaque organe de ce corps remplit la fonction qui lui est assignée par Allaah, pour la durée qui lui est impartie.
Elle n’a pas toujours pris soin de ce corps dont elle est responsable.
Il lui est arrivé, plus d’une fois, par ignorance des enseignements de l’Islaam, [11] de le négliger, d’en user dans ce qu’Allaah n’agrée pas.
La petite pièce est incroyablement spacieuse.
Dans cet espace réduit, les pensées ne sont jamais à l’étroit.
Sur la table à côté du fauteuil, la grand-mère s’est saisie d’un livre qu’elle aime relire :
Les croyants et les croyantes [12] ont résisté, résistent, résisteront à travers le temps et l’espace, aux innombrables agressions, à l’incompréhension, au rejet et autres, y compris de la part de membres de leur famille.
Le Messager d’Allaah,[13] sur lui la bénédiction et la paix, a dit[14] :
« L’Islaam a commencé étranger, et redeviendra, comme il a commencé, étranger. Et récompense[15] aux étrangers ».[16]
Lorsqu’il a été demandé au Messager sur lui la bénédiction et la paix, qui étaient ces étrangers, les éléments de sa réponse signifient qu’il s’agit d’une minorité attachée à l’Islaam, parmi une majorité pervertie.
Une minorité qui se réforme et appelle la majorité qui corrompt à se réformer, conformément aux enseignements de l’Islaam.
Les étrangers sont cette minorité de croyants et de croyantes parmi la majorité qui se détourne de l’Islaam. 
 
BOU’AZZA

[1] Covid 19 (certains disent la covid), épidémie annoncée en France en janvier 2020 selon le calendrier dit grégorien.
[2] Salaate.
[3] Le ʺrʺ roulé.
[4] De l’aube et de l’aurore.
[5] Assalaam ‘alaykom (la première lettre du mot ‘alaykom c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[6] La troisième dose lui a été injectée.
[7] À compter du sixième mois après la deuxième dose qui intervient cinq à six semaines après la première dose.
[8] Adoration, ‘ibaada.
[9] Raadiya mardiya (les r roulés).
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
[11] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[12] Almouminoune wa almouminaate.
[13] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[14] Selon Abou Horayra qu’Allaah le bénisse (les ʺrʺ roulés).
[15] Au Paradis.
[16] Hadiite rapporté par Moslime.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane (le ʺrʺ roulé).