Pas de contrainte en Islaam.[1]
Allaah
dans toute Sa puissance et toute Sa majesté, n’a pas imposé la croyance à
l’être humain.[2]
Il
lui a accordé la liberté du choix.
Le
choix de croire ou de ne pas croire.[3]
« Quiconque
prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à
son propre détriment ».[4]
L’Islaam
depuis Aadame[5]
sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer
Allaah, comme Allaah le demande.
Et
non comme chacun veut.
Au
Maroc,[6] des marocains[7] se disent
« musulmans » parce qu’ils sont marocains, et parce que le Maroc est
dit pays « musulman ».
En
effet, une personne peut être installée au Maroc, avoir un prénom marocain,
connaître un parler marocain, s’habiller marocain, manger marocain, et ne pas
vivre l’Islaam.
Comme
elle peut ne pas être installée au Maroc, ne pas avoir un prénom marocain, ne
pas connaître un parler marocain, ne pas s’habiller marocain, ne pas manger
marocain, et vivre l’Islaam.
L’Islaam
concerne toute l’humanité, et un marocain peut aussi être musulman.
C’est
clair, mais les confusions continuent cependant d’être alimentées et
entretenues.
Ainsi,
par exemple, certains[10] se lancent dans des bavardages sans fin, et
font semblant de chercher à savoir si un comportement est halaal[11] ou
haraame,[12]
alors qu’ils ne se soucient en aucun cas des enseignements de l’Islaam[13] qu’ils
ignorent.
Ce
qui est halaal se rapporte à ce qui est licite, et ce qui haraame se rapporte à
ce qui est illicite.
Le
licite est ce qui a été rendu licite par
Allaah, et l'illicite est ce qui a été rendu illicite par Allaah.
Ceux[14]
qui se lancent dans des bavardages sans fin sur ce thème, recourent à de fausses
interprétations, à des inépties pour soutenir, entre autres, que leurs
divagations constituent un effort de réflexion[15]
qui permet, dans le cadre du « développement sociétal », de « vivre
avec son temps ».
Ils
agissent selon leurs pulsions, leurs impulsions, ne se soucient en aucun cas du
Message d’Allaah, mais tiennent à se dire « musulmans ».
« Parmi
les gens il en est qui disent : ʺNous avons cru à Allaah et au Jour
dernierʺ, alors qu’ils ne sont pas croyants. Ils cherchent à tromper Allaah et
ceux qui ont cru, mais ne trompent qu’eux-mêmes et ne s’en rendent pas compte.
Il y a dans leurs cœurs une maladie, et Allaah leur accroît la maladie. Ils
auront un châtiment douloureux, pour avoir menti ».[16]
Il y
a lieu de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler, que les croyants[17]
commandent[18]
le convenable[19]
et proscrivent[20]
le blâmable.[21]
Cela
fait partie de leurs obligations.
Parfois,
des musulmans[22]
ont du mal à saisir la portée des enseignements de l’Islaam.
Ils
reprochent alors aux croyants de ne pas accepter les individus tels qu’ils
sont, de vouloir la contrainte, de s’opposer à l’élargissement du champ
d’exploration, de rejeter l’esprit critique, de refuser le dialogue, de ne pas
respecter l’ouverture, de redouter le changement, d’être rigides, de faire
preuve de suffisance et d’avoir la prétention de posséder la science infuse.[23]
Ces
reproches peuvent provenir de membres des familles[24] de ces
croyants.
Quand
ils sont fondés sur la méconnaissance des enseignements de l’Islaam, leurs
auteurs, une fois éclairés, cherchent à se réformer conformément à ce que Allaah
aime et agrée.[25]
Mais
ceux qui ne se soucient en aucun cas de ces enseignements, restent dans l’égarement.
Ils
se sentent même « valorisés » en s’illustrant par des comportements
négatifs et par des entêtements dans l’opposition à ceux qui veulent partager
avec eux ce qui est positif.
Donner
tort à des personnes qui ont raison fait partie des attitudes de ceux qui nourrissent
le faux, le mensonge, la supercherie, la trahison, l’infidélité, l’imposture.
Il
est donc important d’insister sur la place de la connaissance.
Sa
dimension en Islaam est fondamentale.
L’Islaam
rejette l’obscurantisme, l’ignorance[26] et
pousse à l’effort[27] pour
l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
On
peut ne pas être « cultivé » et atteindre la connaissance, comme on
peut être « cultivé » et rester dans l’ignorance.
C’est
dire qu’il est indispensable dans ce domaine, comme dans d’autres, d’être à
l’écoute,[28]
d’être humble, d’être modeste pour acquérir, afin de transmettre.
La
modestie et l’humilité ne signifient pas le laxisme et la démission.
La
modestie et l’humilité renforcent la fermeté, la détermination, l’inflexibilité
des croyants dans la Voie d’Allaah.
Ils
ont à faire face à ceux qui, sous divers prétextes, les agressent de mille et
une manières en les accusant de tous les maux afin de les ébranler, de les
pousser au laisser aller, à la mollesse, de les affaiblir, de porter atteinte à
leur connaissance, fondée sur l’Adoration[29]
d’Allaah.
Les
croyants, forts de cette connaissance, font face à l’incompréhension, au rejet,
aux attaques, aux insultes, aux injures, aux calomnies, aux humiliations, et
autres, menées par des personnes qui se complaisent dans l’égarement.
Qu’Allaah
nous éclaire et nous guide.[30]
BOUAZZA
[1] ʺPas de contrainte en religion ! La voie de la
raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des
fausses divinités et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se
brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscientʺ.
Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ″r″ roulé) note au sujet de ″taaghoute″,
qu’il traduit par ″tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi
employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″ c'est-à-dire
outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à
qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce
sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants
de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul
Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à
personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de
la page 53.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2),
Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[2] C’est de l’être humain
qu’il s’agit dans ce texte.
[3] Chacun est responsable de
son choix.
[4] Alqoraane (Le Coran),
sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[5] Adam sur lui la
bénédiction et la paix.
[6] Comme dans d’autres pays dits ʺmusulmansʺ.
[7] Et des marocaines bien
sûr.
[8] Beaucoup d’entre eux.
[9] Mouslim ou mouslima.
[10] Et certaines bien sûr.
[11] Halal, autorisé, permis.
[12] Haram (le ʺrʺ roulé),
défendu, interdit.
[13] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du
Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
L’Islaam
se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il n’y a d’Ilaah (Divinité)
qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la
Prière (assalaate), l’acquittement du prélèvement purificateur (azzakaate), le
jeûne du mois de ramadaane (assawme) et le pèlerinage (alhajj) à la Maison
Sacrée d’Allaah (bayte Allaah alharaame, que symbolise Alka’ba, la Kaaba à
Makka, à la Mecque).
À cela, il faut lier la Foi (aliimaane) et le Bienfait
(alihçaane).
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses
Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la Prédestination
qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le
voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
(Contenu
de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe
rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les
croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les
endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs
d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens
de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les
invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il
n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évidentʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et
aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des
lustres, l’État (ou une institution semblable, appelée autrement) des
croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les
ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques,
les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations
arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations
répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les
propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes,
les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les
entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour
entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[14] Et celles bien sûr.
[15] Ijtihaad, ijtihad.
[16]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La
Vache, aayate 8 à aayate 10 (verset 8 à verset 10).
[17] Et les croyantes bien
sûr.
[18] Ya-e-moroune (le ʺrʺ
roulé).
[19] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[20] Yanhawne.
[21] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
[22] Et des musulmanes bien
sûr.
[23] L’énumération n’est pas
exhaustive.
[24] Qui
n’acceptent pas que leurs comportements préjudiciables ne soient pas cautionnés.
[25] Le faux se dissipe et le vrai
se manifeste.
[26] Aljahl.
[27] Alijtihaad.
[28] L’écoute pour saisir le Sens et approfondir le Lien.
Le Sens du Message d’Allaah.
Le Lien avec Allaah.
L’écoute se nourrit de la raison pour apprendre,
réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se
repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire,
agir, lutter, résister et autres.
ʺCeux
qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là
qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveauʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes,
aayate 18 (verset 18).
[29] Al’ibaada.
[30] Je ne fais que reprendre
ce dont je ne cesse de parler.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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