samedi 21 octobre 2017

HALAAL OU HARAAME ?

Pas de contrainte en Islaam.[1]
Allaah dans toute Sa puissance et toute Sa majesté, n’a pas imposé la croyance à l’être humain.[2]
Il lui a accordé la liberté du choix.
Le choix de croire ou de ne pas croire.[3]
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».[4]
L’Islaam depuis Aadame[5] sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Et non comme chacun veut.
Au Maroc,[6] des marocains[7] se disent « musulmans » parce qu’ils sont marocains, et parce que le Maroc est dit pays « musulman ».
Ces marocains[8] savent pourtant qu’être marocain ne signifie pas être musulman.[9]
En effet, une personne peut être installée au Maroc, avoir un prénom marocain, connaître un parler marocain, s’habiller marocain, manger marocain, et ne pas vivre l’Islaam.
Comme elle peut ne pas être installée au Maroc, ne pas avoir un prénom marocain, ne pas connaître un parler marocain, ne pas s’habiller marocain, ne pas manger marocain, et vivre l’Islaam.
L’Islaam concerne toute l’humanité, et un marocain peut aussi être musulman.
C’est clair, mais les confusions continuent cependant d’être alimentées et entretenues.
Ainsi, par exemple, certains[10]  se lancent dans des bavardages sans fin, et font semblant de chercher à savoir si un comportement est halaal[11] ou haraame,[12] alors qu’ils ne se soucient en aucun cas des enseignements de l’Islaam[13] qu’ils ignorent.
Ce qui est halaal se rapporte à ce qui est licite, et ce qui haraame se rapporte à ce qui est illicite.
Le licite  est ce qui a été rendu licite par Allaah, et l'illicite est ce qui a été rendu illicite par Allaah.
Ceux[14] qui se lancent dans des bavardages sans fin sur ce thème, recourent à de fausses interprétations, à des inépties pour soutenir, entre autres, que leurs divagations constituent un effort de réflexion[15] qui permet, dans le cadre du « développement sociétal », de « vivre avec son temps ».
Ils agissent selon leurs pulsions, leurs impulsions, ne se soucient en aucun cas du Message d’Allaah, mais tiennent à se dire « musulmans ».
« Parmi les gens il en est qui disent : ʺNous avons cru à Allaah et au Jour dernierʺ, alors qu’ils ne sont pas croyants. Ils cherchent à tromper Allaah et ceux qui ont cru, mais ne trompent qu’eux-mêmes et ne s’en rendent pas compte. Il y a dans leurs cœurs une maladie, et Allaah leur accroît la maladie. Ils auront un châtiment douloureux, pour avoir menti ».[16]
Il y a lieu de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler, que les croyants[17] commandent[18] le convenable[19] et proscrivent[20] le blâmable.[21]
Cela fait partie de leurs obligations.
Parfois, des musulmans[22] ont du mal à saisir la portée des enseignements de l’Islaam.
Ils reprochent alors aux croyants de ne pas accepter les individus tels qu’ils sont, de vouloir la contrainte, de s’opposer à l’élargissement du champ d’exploration, de rejeter l’esprit critique, de refuser le dialogue, de ne pas respecter l’ouverture, de redouter le changement, d’être rigides, de faire preuve de suffisance et d’avoir la prétention de posséder la science infuse.[23]
Ces reproches peuvent provenir de membres des familles[24] de ces croyants.
Quand ils sont fondés sur la méconnaissance des enseignements de l’Islaam, leurs auteurs, une fois éclairés, cherchent à se réformer conformément à ce que Allaah aime et agrée.[25]
Mais ceux qui ne se soucient en aucun cas de ces enseignements, restent dans l’égarement.
Ils se sentent même « valorisés » en s’illustrant par des comportements négatifs et par des entêtements dans l’opposition à ceux qui veulent partager avec eux ce qui est positif.
Donner tort à des personnes qui ont raison fait partie des attitudes de ceux qui nourrissent le faux, le mensonge, la supercherie, la trahison, l’infidélité, l’imposture.
Il est donc important d’insister sur la place de la connaissance.
Sa dimension en Islaam est fondamentale.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance[26] et pousse à l’effort[27] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
On peut ne pas être « cultivé » et atteindre la connaissance, comme on peut être « cultivé » et rester dans l’ignorance.
C’est dire qu’il est indispensable dans ce domaine, comme dans d’autres, d’être à l’écoute,[28] d’être humble, d’être modeste pour acquérir, afin de transmettre.
La modestie et l’humilité ne signifient pas le laxisme et la démission.
La modestie et l’humilité renforcent la fermeté, la détermination, l’inflexibilité des croyants dans la Voie d’Allaah.
Ils ont à faire face à ceux qui, sous divers prétextes, les agressent de mille et une manières en les accusant de tous les maux afin de les ébranler, de les pousser au laisser aller, à la mollesse, de les affaiblir, de porter atteinte à leur connaissance, fondée sur l’Adoration[29] d’Allaah.
Les croyants, forts de cette connaissance, font face à l’incompréhension, au rejet, aux attaques, aux insultes, aux injures, aux calomnies, aux humiliations, et autres, menées par des personnes qui se complaisent dans l’égarement.
Qu’Allaah nous éclaire et nous guide.[30]
  
BOUAZZA



[1] ʺPas de contrainte en religion ! La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscientʺ.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ″r″ roulé) note au sujet de ″taaghoute″, qu’il traduit par ″tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″ c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 53.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[2] C’est de l’être humain qu’il s’agit dans ce texte.
[3] Chacun est responsable de son choix.
[4] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[5] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[6] Comme dans d’autres pays dits ʺmusulmansʺ.
[7] Et des marocaines bien sûr.
[8] Beaucoup d’entre eux.
[9] Mouslim ou mouslima.
[10] Et certaines bien sûr.
[11] Halal, autorisé, permis.
[12] Haram (le ʺrʺ roulé), défendu, interdit.
[13] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
L’Islaam se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il n’y a d’Ilaah (Divinité) qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la Prière (assalaate), l’acquittement du prélèvement purificateur (azzakaate), le jeûne du mois de ramadaane (assawme) et le pèlerinage (alhajj) à la Maison Sacrée d’Allaah (bayte Allaah alharaame, que symbolise Alka’ba, la Kaaba à Makka, à la Mecque).
À cela, il faut lier la Foi (aliimaane) et le Bienfait (alihçaane).
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
(Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évidentʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État  (ou une institution semblable, appelée autrement) des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[14] Et celles bien sûr.
[15] Ijtihaad, ijtihad.
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 8 à aayate 10 (verset 8 à verset 10).
[17] Et les croyantes bien sûr.
[18] Ya-e-moroune (le ʺrʺ roulé).
[19] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[20] Yanhawne.
[21] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
[22] Et des musulmanes bien sûr.
[23] L’énumération n’est pas exhaustive.
[24] Qui n’acceptent pas que leurs comportements préjudiciables ne soient pas cautionnés.
[25] Le faux se dissipe et le vrai se manifeste.
[26] Aljahl.
[27] Alijtihaad.
[28] L’écoute pour saisir le Sens et approfondir le Lien.
Le Sens du Message d’Allaah.
Le Lien avec Allaah.
L’écoute se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister et autres.
ʺCeux qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveauʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[29] Al’ibaada.

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