« Soyez
fidèles à l’engagement avec Allaah ».[3]
L’histoire
de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion, à la
croyance à Allaah.[4]
Un
fabuleux don d’Allaah qui fait que le plus important est en chaque personne
qui bénéficie d’une disposition à la
foi.[5]
C’est
« alfitra »,[8] la
nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois,
cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont
reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des
changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les
uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des
modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y
retournent.[9]
La
fidélité à l’engagement n’est donc pas la règle.
Peu
de personnes sont fidèles.
Comment
être fidèles à nos engagements avec d’autres, si nous sommes infidèles à notre
engagement avec Allaah ?
Nous
nous réclamons de l’Islaam,[10] mais
nos comportements, dans tous les domaines, laissent à désirer.
Nous
nous fabriquons n’importe quoi pour « justifier » nos égarements, nos
erreurs, nos trahisons, nos tricheries, nos mensonges, nos dissimulations, nos
oppositions stériles, nos refus d’écouter,[11] nos
pulsions, nos impulsions, nos errements, notre déloyauté, notre infidélité.
Qu’avons-nous
fait de l’engagement vis-à-vis d’Allaah ?
Qu’avons-nous
à ne pas Adorer[14]
Allaah comme Il le demande ?
Qu’avons-nous
à nous comporter ainsi ?[15]
La
liste des questions n’est pas exhaustive.
Cela
veut-il dire qu’il n’y a plus de fidélité à l’engagement ?
Non
bien sûr.
Par
la miséricorde d’Allaah, la fidélité à l’engagement dure et durera à travers le
temps et l’espace.
« Parmi
les croyants se trouvent des hommes qui ont tenu loyalement leurs engagements
vis à vis d’Allaah ; certains d’entre eux ont atteint leur fin, et
d’autres attendent encore, et n’ont aucunement varié[16] ».[17]
Allaah
n’a besoin de personne.
C’est
nous qui avons besoin de Lui pour tout.[18]
BOUAZZA
[1]
Ô les croyants, ô vous qui avez cru, yaa ayyohaa alladiina aamanou.
[2]
Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 1
(verset 1).
[3]
Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux, aayate
152 (verset 152).
[4] ″Et lorsque ton Seigneur
tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre
eux-mêmes : ″Ne suis-Je pas votre Seigneur ?″ Ils dirent : ″Si, nous en
témoignons″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis,
Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
″Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race
humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les
enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent
qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction
aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce
pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a
manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), p. 221 (note de
bas de page).
[5]
Aliimaane.
[6]
C’est de lui qu’il s’agit ici.
[7]
Moumine.
[8]
Le ʺrʺ roulé.
[9] Et
lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est
le "retour du cœur dans sa patrie" comme le dit pour ce qui le concerne
Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[10] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du
Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[11] L’Islaam invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens du Message d’Allaah, et
approfondir le Lien avec Allaah.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre,
réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se
repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire,
agir, lutter, résister, et autres.
ʺCeux
qui écoutent ce qui est dit[11] et en
suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là
les gens qui ont un cerveauʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[14]
Adoration, ‘ibaada.
La
première lettre du mot ‘ibaada c’est le lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans
l’alphabet français, et non la lettre i (qui n’est donc pas écrite ici en
lettre majuscule).
Alqoraane
(Le Coran), sourate 100 (chapitre 100), Al’aadiyaate, Les Chevaux qui Galopent,
aayate 6 (verset 6).
[16]
Dans leur engagement.
[17]
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate
23 (verset 23).
[18]
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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