jeudi 14 mars 2019

LA FIDÉLITÉ Á L’ENGAGEMENT

« Ô vous qui croyez,[1] soyez fidèles aux engagements ».[2]
« Soyez fidèles à l’engagement avec Allaah ».[3]
L’histoire de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion, à la croyance à Allaah.[4]
Un fabuleux don d’Allaah qui fait que le plus important est en chaque personne qui  bénéficie d’une disposition à la foi.[5]
L’être humain[6] naît croyant.[7]
C’est « alfitra »,[8] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.[9]
La fidélité à l’engagement n’est donc pas la règle.
Peu de personnes sont fidèles.
Comment être fidèles à nos engagements avec d’autres, si nous sommes infidèles à notre engagement avec Allaah ?
Nous nous réclamons de l’Islaam,[10] mais nos comportements, dans tous les domaines, laissent à désirer.
Nous nous fabriquons n’importe quoi pour « justifier » nos égarements, nos erreurs, nos trahisons, nos tricheries, nos mensonges, nos dissimulations, nos oppositions stériles, nos refus d’écouter,[11] nos pulsions, nos impulsions, nos errements, notre déloyauté, notre infidélité.
Nous délaissons le convenable[12] et nous nous attachons au blâmable.[13]
Qu’avons-nous fait de l’engagement vis-à-vis d’Allaah ?
Qu’avons-nous à ne pas Adorer[14] Allaah comme Il le demande ?
Qu’avons-nous à nous comporter ainsi ?[15]
La liste des questions n’est pas exhaustive.
Cela veut-il dire qu’il n’y a plus de fidélité à l’engagement ?
Non bien sûr.
Par la miséricorde d’Allaah, la fidélité à l’engagement dure et durera à travers le temps et l’espace.
« Parmi les croyants se trouvent des hommes qui ont tenu loyalement leurs engagements vis à vis d’Allaah ; certains d’entre eux ont atteint leur fin, et d’autres attendent encore, et n’ont aucunement varié[16] ».[17]
Allaah n’a besoin de personne.
C’est nous qui avons besoin de Lui pour tout.[18]
  
BOUAZZA



[1] Ô les croyants, ô vous qui avez cru, yaa ayyohaa alladiina aamanou.
[2] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 1 (verset 1).
[3] Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux, aayate 152 (verset 152).
[4] Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils dirent : Si, nous en témoignons″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), p. 221 (note de bas de page).
[5] Aliimaane.
[6] C’est de lui qu’il s’agit ici.
[7] Moumine.
[8] Le ʺrʺ roulé.
[9] Et lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est le "retour du cœur dans sa patrie" comme le dit pour ce qui le concerne Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[10] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[11] L’Islaam invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens du Message d’Allaah, et approfondir le Lien avec Allaah.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
ʺCeux qui écoutent ce qui est dit[11] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveauʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[12] Alma’rouf (le r roulé).
[13] Almonekar (le r roulé).
[14] Adoration, ‘ibaada.
La première lettre du mot ‘ibaada c’est le lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre i (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[15] L’être humain est ingrat envers son Seigneur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 100 (chapitre 100), Al’aadiyaate, Les Chevaux qui Galopent, aayate 6 (verset 6).
[16] Dans leur engagement.
[17] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 23 (verset 23).

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