En
Islaam, la dimension de l’éducation est fondamentale.
L’éducation,
encore l’éducation, toujours l’éducation.
L’Islaam éduque l’homme et la femme, les élève aux degrés
les plus hauts.
Ce que les enseignements de l’Islaam transmettent à l’homme
et à la femme, est infiniment plus riche que tout ce que l’homme et la femme
peuvent atteindre en dehors de ces enseignements.
« Les
musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes,[3] les
obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales,[4] les
endurants et les endurantes,[5] les
craignants et les craignantes,[6] les
donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les
gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah
et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense.
Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évident ».[7]
Allaah nous dit :
« Ô
vous les croyants ![10] Croyez
à Allaah, à Son Messager, au Livre qu’Il a fait descendre sur son Messager, et
au Livre qu’Il a fait descendre avant. Quiconque renie[11] Allaah,
Ses Anges, Ses Livres, Ses Messagers[12] et le
Jour Dernier, s’égare, loin dans l’égarement[13] ».[14]
Pourquoi cette répétition : « Ô vous les
croyants ! Croyez » ?
« Allaah veut nous expliquer ainsi que la croyance
est une oeuvre de tous les jours et qu’on doit la refaire et l’entretenir à
tout moment.
[...] la croyance est une victoire sur ce qui nous
assaille de toutes parts : notre avidité, nos passions, notre ambition
personnelle, notre attachement excessif à cette vie et aux biens éphémères de
ce monde, notre lâcheté et notre veulerie sont autant de divinités mensongères
qu’on associe ou qu’on a tendance à associer à Allaah.
Donc attention à cette croyance de pure étiquette dont
la plupart des gens se contentent ».[15]
Nous nous réclamons des
enseignements de l’Islaam,[16]
mais nous sommes encore attachés à notre ego, nous restons mal élevés,
irrespectueux, capricieux, vaniteux, désagréables, parlant à tort et à travers.
Nous nous réclamons des
enseignements de l’Islaam, mais nous perdons de vue l’humilité, la modestie, nous
manquons de pudeur, nous cherchons à dissimuler des comportements condamnables
derrière de faux discours, une phraséologie trompeuse, menons des actions
nuisibles, graves.
Nous nous réclamons des
enseignements de l’Islaam, mais nous cultivons des tendances à l’opposition
stérile, nous continuons à interpréter les faits selon ce qui nous arrange, nous refusons de reconnaître nos erreurs, d’en
assumer les conséquences, nous tombons dans le mensonge, la tricherie, la
tromperie, la médisance, l’ostentation, l’arrogance.
Nous nous réclamons de l’Islaam,
mais rejetons l’écoute.
L’écoute
qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher,
s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer,
croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter,
résister, et autres.
Allaah
nous dit :
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[19] et en
suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là
les gens qui ont un cerveau[20] ».[21]
Le combat pour devenir meilleurs
dans la Voie d’Allaah nécessite des efforts, encore des efforts, toujours des
efforts.
Pouvons-nous le mener ?
Changer ?
Nous réformer ?
Nous améliorer ?
Devenir meilleurs ?
Oui.
Les enseignements de l’islaam le
permettent et nous aident à changer en mieux lorsque nous le voulons, manifestons
le désir de nous éloigner de ce qui est blâmable,[22]
et de suivre ce qui est convenable.[23]
Allaah ne change ce qu’il y a en nous,
que lorsque nous changons ce qu’il y a en nous-mêmes.[24]
Qu’Allaah
nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister
à achachaytaane[25]
et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de
l’Enfer.
Qu’Il
nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi
les heureux ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il
nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il
nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour
l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[26]
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie
pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô
âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[27] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[28]
BOUAZZA
[1] Aljahl.
[2]
Alijtihaad.
[3]
Almouminoune wa almouminaate.
[4] Ceux et
celles qui sont véridiques.
[5] Les
patients et les patientes.
[6] Ceux et
celles qui sont recueillis.
[7]
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate
35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[8]
Aljihaad.
[9] La Voie
que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui
croient, les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate).
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et
l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La
Voie de la réussite.
″Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle
le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe.
Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a
étendue. Par l’âme et par
Celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a
inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu
celui qui l’a corrompue″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10
(verset 1 au verset 10).
″Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres,
ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement″.
(Le Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara
(le ″r″ roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
L’autre voie c’est la voie d’achchaytaane (satan).
La
voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les
mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les ″r″ roulés).
La
voie de l’échec.
″Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres
sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de
l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de
lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des
ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un
nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la
voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de
lumière″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et
aayate 40 (verset 39 et verset 40).
″Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont
ceux-là les perdants″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39),
Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 63
(verset 63).
″Si les injustes avaient tout ce que contient la terre
et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments
du Jour de la Résurrection″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
″Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale,
leur refuge sera le feu″.
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda,
La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[10]
Ô vous qui avez cru !
Ô les croyants.
[11]
ne croit pas.
[12]
Ses Envoyés sur eux la bénédiction et la paix.
[13]
Se fourvoie dans une lointaine errance.
[14]
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 136
(verset 136).
[15] Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 126.
J’ai remplacé le mot foi par le mot croyance.
[16] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du
Message d’Allaah, Le Seigneur des univers (rabb al’aalamiine).
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, Le
Seigneur des univers.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[17]
Le Sens du Message d’Allaah.
[18]
Le Lien avec Allaah.
[19]
Alqawl.
[20] Oulou
alalbaab, les personnes douées d’intelligence.
[21]
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[22]
Almonekar (le ʺrʺ roulé).
[23]
Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[24]
ʺAllaah ne change ce qu’il y a en un peuple (Qawme), que lorsqu’ils changent
(les membres de ce peuple) ce qu’il y a en eux-mêmesʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13),
Arra’de (le ʺrʺ roulé), Le Tonnerre, aayate 11 (verset 11).
[25]
À satan.
[26]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque
prière.
[28]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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