mardi 16 mai 2023

À PROPOS DE LA GRAVITÉ DE DÉLAISSER LA PRIÈRE


- Qui est tenu d’accomplir la prière ?
- Toutes les personnes pubères, saines d’esprit, qui croient, qui se réclament de l’Islaam,[1] sont tenues d’accomplir la prière.
Alqoraane[2] et assonna[3] soulignent l’importance de la prière.[4]
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.[5]
C’est la clé de voûte de l’Adoration en Islaam.
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne pubère, saine d’esprit, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse.
Outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes[6] peuvent accomplir d’autres prières.
- Et si une personne délaisse la prière ?
- L’une des innombrables tromperies d’achchaytaane,[7] l’ennemi évident,[8] est de pousser les personnes à délaisser la prière, à ne pas Adorer[9] Allaah, comme Allaah le demande.
Il est d’une extrême gravité de délaisser la prière.
Que les personnes qui, abusés par achchaytaane, l’ennemi évident, délaissent la prière, se ressaisissent, se repentent,[10] demandent pardon à Allaah, invoquent Sa miséricorde,[11] Sa guidance,[12] et accomplissent sans attendre la prière.
Allaah accepte le repentir et pardonne.[13]
- Je vais prendre un bain, faire les ablutions et commencer à accomplir la prière, ine chaa-e Allaah.[14]
- Ine chaa-e Allaah.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau ».[15]
L’Islaam invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens[16] et approfondir le Lien.[17]
L’écoute qui se nourrit de la raison du coeur et de l’esprit pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, transmettre, et autres.
Les personnes qui refusent d’écouter, qui font tout et n’importe quoi pour attirer l’attention, qui n’arrêtent pas de parler à tort et à travers, qui ne font qu’à leur tête, qui s’opposent à ce qu’elles devraient chérir, qui se vantent de franchir les limites fixées par l’Islaam, qui sont fières d’étaler leur ignorance,[18] qui ne cherchent pas à se corriger, qui alimentent et entretiennent le blâmable,[19] qui ne recommandent pas le convenable,[20] qui tournent le dos à l’éthique de l’Islaam,[21] s’éloignent de la Voie de la Lumière et tombent dans la voie des ténèbres.
Il faut rappeler, encore rappeler, toujours rappeler que le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[22]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[23]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[24]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
« Par le soleil et par sa clarté.[25] Par la lune quand elle le suit.[26] Par le jour quand il l’éclaire.[27] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[28] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[29] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[30] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[31] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[32]
La dimension de la connaissance est importante en Islaam.
Elle est fondamentale.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance[33] et pousse à l’effort[34] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
Une personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance, comme elle peut être « cultivée » et rester dans l’ignorance.
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[35]
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[36]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[37]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce qu’Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![38] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[39] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[40]
« Les musulmans et les musulmanes,[41] les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales,[42] les endurants et les endurantes,[43] les craignants et les craignantes,[44] les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident. »[45]
Qu’Allaah nous aide à ne pas délaisser la prière.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[46]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[47] et dans la vie dernière.[48]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[49] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[50]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[51] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[52] 
 
BOU’AZZA
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».
Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé), aayate 85 (verset 85).
[2] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[3] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[4] Assalaate, assalaa.
[5] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[6] Almouminoune wa almouminaate.
[7] De satan.
[8] Al’adoyy almobiine.
[9] Adoration, al’ibaada.
[10] Le repentir, attawba.
[11] Arrahma (le « r » roulé).
[12] Alhidaaya.
[13] Il Est Pardonneur, Miséricordieux et Il a le châtiment sévère.
[14] Si Allaah veut.
[15] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[16] Le Sens du Message d’Allaah.
[17] Le Lien avec Allaah.
[18] Ajahl qui se rapporte au refus de connaître le Message d’Allaah.
[19] Almonekar (le « r » roulé).
[20] Alma’rouf (le « r » roulé.
[21] L’éthique de l’Islaam peut se résumer dans le fait de commander le convenable et de proscrire le blâmable.
Les croyants et les croyantes savent que la piété, la morale, l’éthique, la loi forment un tout.
[22] Les « r » roulés.
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[24] Le « r » roulé.
[25] Et par ses lueurs matinales.
[26] Quand elle vient après lui.
[27] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[28] Quand elle le recouvre de son voile.
[29] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[30] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[31] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[32] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe dassa en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 809.
[33] Aljahl, le refus de connaître le Message d’Allaah.
[34] Alijtihaad.
[35] Nous ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[36] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane, la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[37] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[38] Laa ikraah fii addiine.
[39] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note au sujet de taaghoute, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 53
[40] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[41] Almoslimoune wa almoslimaate.
[42] Ceux et celles qui sont véridiques.
[43] Les patients et les patientes.
[44] Ceux et celles qui sont recueillis.
[45] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[46] Libaas attaqwaa.
[47] Addoneyaa.
[48] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[49] L’Adoration, al’ibaada.
[50] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[51] Raadiya mardiya (les r roulés).
[52] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


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