Le
Message d’Allaah[1]
nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
« Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre. Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant ; son combustible vient d’un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental ; son huile éclairerait presque même sans avoir été touchée par le feu. Lumière sur Lumière. Allaah guide vers Sa Lumière qui Il veut. Allaah propose aux humains des paraboles. Et Allaah Est Omniscient ».[2]
La Lumière.
Annour.[3]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour, ceux et celles qui croient.
Les croyants et les croyantes.
Almouminoune wa almouminaate.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah, dans Sa miséricorde,[4] offre.
La Voie de la réussite.
« Par le soleil et par sa clarté.[5] Par la lune quand elle le suit.[6] Par le jour quand il l’éclaire.[7] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[8] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[9] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[10] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[11] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[12]
L’Amour en Islaam[13] c’est d’abord l’Amour du Créateur.
De l’Amour témoigné au Créateur, découlent les sentiments à l’égard des créatures.
Cet Amour d’Allaah traduit un désir ardent d’être aimé par Lui.
D’après Abou Horayra[14] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[15] sur lui la bénédiction et la paix, a rapporté qu’Allaah a dit[16] :
« Quiconque porte atteinte à l’un de Mes aimés, Je[17] lui déclare la guerre. La meilleure manière pour Mon serviteur de s’approcher de Moi, c’est les obligations que Je lui ai prescrites.[18] Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires,[19] jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. Et s’il me demande,[20] Je lui donne et s’il se met sous Ma protection, Je le protège, et il n’y a pas de chose que J’hésite à faire et que Je dois cependant faire, que de ravir l’âme de Mon serviteur croyant ; il déteste la mort et Moi Je déteste lui faire tort ».[21]
D’après Anas qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix, dans ce qu’il a rapporté sur son Seigneur a dit : [22]
« Si[23] le serviteur se rapproche de Moi[24] d’un pas, Je m’approche de lui d’une coudée, et s’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je m’approche de lui d’un empan, et s’il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en me hâtant ».[25]
D’après Abou dharr[26] qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a rapporté qu’Allaah tabaaraka[27] wa ta’aalaa[28] a dit[29] :
« Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdit à Moi-même l’injustice, et Je l’ai interdit entre vous. Ne soyez pas injustes les uns envers les autres. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous égarés excepté celui que Je guide, demandez-Moi de vous guider, Je vous guiderai. Ô Mes serviteurs, vous avez tous faim excepté celui que je nourris, demandez-Moi de vous nourrir, Je vous nourrirai. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus excepté celui que j’ai vêtu, demandez-Moi de vous vêtir, Je vous vêtirai. Ô Mes serviteurs, vous péchez la nuit et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi pardon, Je vous pardonnerai. Ô Mes serviteurs, vous ne pouvez pas Me nuire, et vous ne pouvez pas Me faire du bien. Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains[30] et les jinn,[31] étiez aussi pieux que le cœur de l’homme le plus pieux qui soit parmi vous, cela n’ajouterait rien à Mon pouvoir. Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, étiez aussi débauchés que le cœur de l’homme le plus débauché, cela ne diminuerait rien de mon pouvoir. Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, se trouvaient en un même lieu, m’adressaient des demandes et que J’accorde à chacun ce qu’il a demandé, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminuerait une aiguille si elle était trempée dans la mer. Ô Mes serviteurs, ce sont vos œuvres que Je comptabilise pour vous et pour lesquelles Je vous rétribuerai. Celui qui trouvera du bien qu’il loue Allaah, et celui qui trouvera autre chose que cela qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même ».[32]
L’Amour d’Allaah purifie le coeur, le remplit de bonheur.
Il élève au degrés les plus hauts.
Ne pas penser à Allaah, ne pas le mentionner, ne pas l’évoquer, ne pas l’invoquer, rend le coeur « souillé par les perversions et corrompu par le vice. Le pouvoir d’achchaytaane[33] s’y déploie avec force et affaiblit celui de la foi. Un tel coeur se remplit de la fumée du désir, s’obscurcit et devient comme un oeil remplit de fumée qui ne peut plus voir ».
« N’est-ce point par l’évocation d’Allaah que se tranquillisent les coeurs ? ».[34]
Le coeur de quelqu’un qui ne pense pas à Allaah, qui ne le mentionne pas, qui ne l’évoque pas, qui ne l’invoque pas, finit pas être rouillé, par céder aux attaques d’achchaytaane, par se perdre dans la voie des ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, « alkaafiroune wa alkaafiraate ».[35]
La voie de l’échec.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[36]
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».[37]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».[38]
Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime.
L’amour d’Allaah permet au coeur de voir les mots.
Les mots en mouvement.
Les mots qui font voler en éclats les illusions.
Les mots qui gomment les chimères.
Les mots qui se répandent dans tout l’être.
Les mots qui permettent de saisir le Sens.[39]
Les mots qui renforcent le Lien.[40]
Tout est rythmé par laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
Rythme de l’inoublié.
Rythme qui vient d’avant notre présence ici-bas.
Rythme qu’a connu notre père Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
Rythme qu’a connu notre mère Hawwaa-e[41] qu’Allaah la bénisse.
Rythme de la prière.
Rythme de l’invocation.
Rythme de la louange.
La marche continue.
Une marche qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Une marche des couleurs originelles.
Une marche des graines qui germent.
Une marche des fleurs qui embaument.
Une marche pour se souvenir de Demain.
Coulée de sérénité.
Ruissellement de paix.
Reconnaissance.
Qu’Allaah nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[42] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[43]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[44] et dans la vie dernière.[45]
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[46]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[47] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[48]
BOU’AZZA
[1] Le Message d’Allaah depuis Aadame (Adam) jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
Un Prophète (Nabiyy) sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager (Raçoul) sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Et Allaah a parfaitement la science de toute chose.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[2] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[3] Le « r » roulé.
[4] Rahma (le « r » roulé.
[5] Et par ses lueurs matinales.
[6] Quand elle vient après lui.
[7] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[8] Quand elle le recouvre de son voile.
[9] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[10] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[11] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[12] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameçe, Le Soleil, aayate 1 à 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe « dssa » en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 809.
[13] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[14] Les « r » roulés.
[15] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[16] C’est ce qui est désigné par « hadiite qodosiyy » (qodsiyy), c'est-à-dire une Révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, au Messager sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane.
[17] Allaah.
[18] La meilleure manière de s’approcher d’Allaah, est de respecter Ses prescriptions.
[19] Actes surérogatoires.
Nawaafil.
[20] Quelque chose.
[21] La traduction de cette phrase est-elle satisfaisante ?
Hadiite rapporté par Alboukhaarii (le « r » roulé), repris par Annawawii dans « les quarante hadiite ».
[22] C’est un « hadiite qodosiyy ».
[23] Lorsque.
[24] Allaah.
[25] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺr roulé).
[26] Le « r » roulé.
[27] Le « r » roulé.
[28] Que soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance.
[29] C’est un hadiite qodosiyy.
[30] Vos humains.
[31] Vos jinn.
Les jinn sont une créature autre que les humaine, qui compte des croyants et des mécréants, à qui Allaah permet de vivre ici-bas, et qui aura des comptes à rendre dans l’autre monde, le Jour du Jugement.
[32] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans « les quarante hadiite ».
Hadiite qodosiyy (qodsiyy).
[33] De satan, d’ibliis.
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (le « r » roulé), Le Tonnerre, aayate 28 (verset 28).
[35] Les « r » roulés.
[36] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
[38] Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[39] Le Sens d’Allaah.
[40] Le Lien avec Allaah.
[41] Ève qu’Allaah la bénisse.
[42] L’Adoration, al’ibaada.
[43] Libaas attaqwaa.
[44] Addoneyaa.
[45] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[46] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[47] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
« Allaah Est la Lumière des cieux et de la terre. Sa Lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un verre. Le verre est comme un astre resplendissant ; son combustible vient d’un arbre béni, un olivier ni oriental ni occidental ; son huile éclairerait presque même sans avoir été touchée par le feu. Lumière sur Lumière. Allaah guide vers Sa Lumière qui Il veut. Allaah propose aux humains des paraboles. Et Allaah Est Omniscient ».[2]
La Lumière.
Annour.[3]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour, ceux et celles qui croient.
Les croyants et les croyantes.
Almouminoune wa almouminaate.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah, dans Sa miséricorde,[4] offre.
La Voie de la réussite.
« Par le soleil et par sa clarté.[5] Par la lune quand elle le suit.[6] Par le jour quand il l’éclaire.[7] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[8] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[9] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[10] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[11] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[12]
L’Amour en Islaam[13] c’est d’abord l’Amour du Créateur.
De l’Amour témoigné au Créateur, découlent les sentiments à l’égard des créatures.
Cet Amour d’Allaah traduit un désir ardent d’être aimé par Lui.
D’après Abou Horayra[14] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[15] sur lui la bénédiction et la paix, a rapporté qu’Allaah a dit[16] :
« Quiconque porte atteinte à l’un de Mes aimés, Je[17] lui déclare la guerre. La meilleure manière pour Mon serviteur de s’approcher de Moi, c’est les obligations que Je lui ai prescrites.[18] Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires,[19] jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. Et s’il me demande,[20] Je lui donne et s’il se met sous Ma protection, Je le protège, et il n’y a pas de chose que J’hésite à faire et que Je dois cependant faire, que de ravir l’âme de Mon serviteur croyant ; il déteste la mort et Moi Je déteste lui faire tort ».[21]
D’après Anas qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix, dans ce qu’il a rapporté sur son Seigneur a dit : [22]
« Si[23] le serviteur se rapproche de Moi[24] d’un pas, Je m’approche de lui d’une coudée, et s’il se rapproche de Moi d’une coudée, Je m’approche de lui d’un empan, et s’il vient à Moi en marchant, Je vais à lui en me hâtant ».[25]
D’après Abou dharr[26] qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a rapporté qu’Allaah tabaaraka[27] wa ta’aalaa[28] a dit[29] :
« Ô Mes serviteurs, Je Me suis interdit à Moi-même l’injustice, et Je l’ai interdit entre vous. Ne soyez pas injustes les uns envers les autres. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous égarés excepté celui que Je guide, demandez-Moi de vous guider, Je vous guiderai. Ô Mes serviteurs, vous avez tous faim excepté celui que je nourris, demandez-Moi de vous nourrir, Je vous nourrirai. Ô Mes serviteurs, vous êtes tous nus excepté celui que j’ai vêtu, demandez-Moi de vous vêtir, Je vous vêtirai. Ô Mes serviteurs, vous péchez la nuit et Moi Je pardonne tous les péchés, demandez-Moi pardon, Je vous pardonnerai. Ô Mes serviteurs, vous ne pouvez pas Me nuire, et vous ne pouvez pas Me faire du bien. Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains[30] et les jinn,[31] étiez aussi pieux que le cœur de l’homme le plus pieux qui soit parmi vous, cela n’ajouterait rien à Mon pouvoir. Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, étiez aussi débauchés que le cœur de l’homme le plus débauché, cela ne diminuerait rien de mon pouvoir. Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, se trouvaient en un même lieu, m’adressaient des demandes et que J’accorde à chacun ce qu’il a demandé, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminuerait une aiguille si elle était trempée dans la mer. Ô Mes serviteurs, ce sont vos œuvres que Je comptabilise pour vous et pour lesquelles Je vous rétribuerai. Celui qui trouvera du bien qu’il loue Allaah, et celui qui trouvera autre chose que cela qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même ».[32]
L’Amour d’Allaah purifie le coeur, le remplit de bonheur.
Il élève au degrés les plus hauts.
Ne pas penser à Allaah, ne pas le mentionner, ne pas l’évoquer, ne pas l’invoquer, rend le coeur « souillé par les perversions et corrompu par le vice. Le pouvoir d’achchaytaane[33] s’y déploie avec force et affaiblit celui de la foi. Un tel coeur se remplit de la fumée du désir, s’obscurcit et devient comme un oeil remplit de fumée qui ne peut plus voir ».
« N’est-ce point par l’évocation d’Allaah que se tranquillisent les coeurs ? ».[34]
Le coeur de quelqu’un qui ne pense pas à Allaah, qui ne le mentionne pas, qui ne l’évoque pas, qui ne l’invoque pas, finit pas être rouillé, par céder aux attaques d’achchaytaane, par se perdre dans la voie des ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, « alkaafiroune wa alkaafiraate ».[35]
La voie de l’échec.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[36]
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».[37]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».[38]
Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime.
L’amour d’Allaah permet au coeur de voir les mots.
Les mots en mouvement.
Les mots qui font voler en éclats les illusions.
Les mots qui gomment les chimères.
Les mots qui se répandent dans tout l’être.
Les mots qui permettent de saisir le Sens.[39]
Les mots qui renforcent le Lien.[40]
Tout est rythmé par laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
Rythme de l’inoublié.
Rythme qui vient d’avant notre présence ici-bas.
Rythme qu’a connu notre père Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
Rythme qu’a connu notre mère Hawwaa-e[41] qu’Allaah la bénisse.
Rythme de la prière.
Rythme de l’invocation.
Rythme de la louange.
La marche continue.
Une marche qui va se poursuivre jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Une marche des couleurs originelles.
Une marche des graines qui germent.
Une marche des fleurs qui embaument.
Une marche pour se souvenir de Demain.
Coulée de sérénité.
Ruissellement de paix.
Reconnaissance.
Qu’Allaah nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[42] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[43]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[44] et dans la vie dernière.[45]
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[46]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[47] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[48]
[1] Le Message d’Allaah depuis Aadame (Adam) jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
Un Prophète (Nabiyy) sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager (Raçoul) sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Et Allaah a parfaitement la science de toute chose.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[2] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[3] Le « r » roulé.
[4] Rahma (le « r » roulé.
[5] Et par ses lueurs matinales.
[6] Quand elle vient après lui.
[7] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[8] Quand elle le recouvre de son voile.
[9] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[10] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[11] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[12] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameçe, Le Soleil, aayate 1 à 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe « dssa » en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 809.
[13] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[14] Les « r » roulés.
[15] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[16] C’est ce qui est désigné par « hadiite qodosiyy » (qodsiyy), c'est-à-dire une Révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, au Messager sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane.
[17] Allaah.
[18] La meilleure manière de s’approcher d’Allaah, est de respecter Ses prescriptions.
[19] Actes surérogatoires.
Nawaafil.
[20] Quelque chose.
[21] La traduction de cette phrase est-elle satisfaisante ?
Hadiite rapporté par Alboukhaarii (le « r » roulé), repris par Annawawii dans « les quarante hadiite ».
[22] C’est un « hadiite qodosiyy ».
[23] Lorsque.
[24] Allaah.
[25] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺr roulé).
[26] Le « r » roulé.
[27] Le « r » roulé.
[28] Que soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance.
[29] C’est un hadiite qodosiyy.
[30] Vos humains.
[31] Vos jinn.
Les jinn sont une créature autre que les humaine, qui compte des croyants et des mécréants, à qui Allaah permet de vivre ici-bas, et qui aura des comptes à rendre dans l’autre monde, le Jour du Jugement.
[32] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans « les quarante hadiite ».
Hadiite qodosiyy (qodsiyy).
[33] De satan, d’ibliis.
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (le « r » roulé), Le Tonnerre, aayate 28 (verset 28).
[35] Les « r » roulés.
[36] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
[38] Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[39] Le Sens d’Allaah.
[40] Le Lien avec Allaah.
[41] Ève qu’Allaah la bénisse.
[42] L’Adoration, al’ibaada.
[43] Libaas attaqwaa.
[44] Addoneyaa.
[45] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[46] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[47] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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