mercredi 16 mars 2016

L’ASPIRATION Á LA SÉRÉNITÉ

Le fait de compliquer ce qui est simple, de ressasser ce qui ne favorise pas l’entente, de chercher ce qui est trouble, d’alimenter des inquiétudes, d’entretenir des peurs, de susciter des hantises, de vouloir les transmettre, de porter gravement atteinte à ce qui nécessite d’être protégé, de se complaire dans la provocation des conflits, de chercher les affrontements, de cultiver l’entêtement,[1] tout cela nourrit des problèmes qui n’ont pas lieu d’être.
Et tout cela rend donc la sérénité[2] à laquelle aspirent les personnes attachées à l’Islaam,[3] difficile à atteindre.
En effet, les troubles du comportement finissent parfois par prendre des proportions inquiétantes, surtout lorsque les personnes qui en sont atteintes, ne cherchent pas à s’en défaire et se plaignent des effets dont elles sont la cause.
L’aspiration à la sérénité reste cependant d’une grande importance dans la recherche de l’équilibre, que procurent Alqoraane et Assonna.
La recherche de l’équilibre est inséparable de l’évocation d’Allaah.
« N’est-ce point par l’évocation d’Allaah que se tranquillisent les coeurs ? ».[4]
La recherche de l’équilibre se nourrit de l’Amour d’Allaah.
De l’Amour témoigné au Créateur par les croyants et les croyantes, découlent les sentiments de ces derniers à l’égard des créatures.
Les croyants et les croyantes font de leur mieux pour Aimer Allaah.
Un Amour d’Allaah qui traduit un désir ardent d’être aimé par Lui.
D’après Abou Horayra[5] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, a rapporté qu’Allaah a dit[6] :
« Quiconque porte atteinte à l’un de Mes aimés, Je[7] lui déclare la guerre. La meilleure manière pour Mon serviteur de s’approcher de Moi, c’est les obligations que Je lui ai prescrites.[8] Mon serviteur ne cesse de s’approcher de Moi par des œuvres surérogatoires, jusqu’à ce que Je l’aime. Et lorsque Je l’aime, Je deviens son ouïe avec laquelle il entend, sa vue avec laquelle il voit, sa main avec laquelle il combat et son pied avec lequel il marche. Et s’il me demande,[9] Je lui donne et s’il se met sous Ma protection, Je le protège, wa maa taraddadto fii chay-e anaa faa’iloho taraddodii fii nafs ‘abdii almo-e-mine yakraho almawte wa anaa akraho masaa-atoho ».[10]
La recherche de l’équilibre consiste à faire de son mieux ici-bas comme si c’était la demeure de toujours, et à être prêt à rejoindre l’au-delà à tout instant.[11]
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane[12] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Allaah nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Allaah nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Allaah nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[13] comme Il doit être Adoré.
Qu’Allaah nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[14]
Qu’Allaah fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[15] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[16]
  
BOUAZZA




[1] L'entêtement peut constituer une pathologie grave qui nécessite de chercher sérieusement des soins.
C'est dire que les croyants et les croyantes ont à faire de leur mieux afin de ne pas être dominés par des envies néfastes, des pulsions et des impulsions condamnables.
Ils sont tenus de rejeter les caprices, d’écarter le faux, et de ne pas chercher à faire de l'opposition stérile.
Les remarques qui leur sont adressées lorsqu’il s’agit de les aider à prendre conscience de ce qu’ils refusent de voir, ne sont pas des agressions, même si des fois elles sont considérées comme telles, en raison de certaines incompréhensions graves.
Ils sont tenus de reconnaître leurs torts, et non de chercher à les nier.
Ils ont à faire ce qu’ils peuvent afin de devenir meilleurs en écoutant, en observant, en apprenant, en réapprenant, en témoignant, en transmettant, en agissant dans la voie d'Allaah.
[2] Alitmi-e-naane.
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
L’Islaam se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il n’y a d’Ilaah (Divinité) qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la Prière (assalaate), l’acquittement du prélèvement purificateur (azzakaate), le jeûne du mois de ramadaane (assawme) et le pèlerinage (alhajj) à la Maison Sacrée d’Allaah (bayte Allaah alharaame, que symbolise Alka’ba, la Kaaba à Makka, à la Mecque).
À cela, il faut lier la Foi (aliimaane) et le Bienfait (alihçaane).
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
(Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe rapporté dans ″Sahiih Moslime″, Recueil authentique de Moslime).
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évidentʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou la même institution appelée autrement) des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement et autres.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[4] Alqoraane (Le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (le r roulé), Le Tonnerre, aayate 28 (verset 28).
[5] Les r roulés.
[6] C’est ce qui est désigné par hadiite qodoçiyy, c'est-à-dire une Révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, et qui n’est pas dans Alqoraane.
[7] Allaah.
[8] La meilleure manière de s’approcher d’Allaah, est de respecter Ses prescriptions.
[9] Quelque chose.
[10] Je n’ai pas trouvé de traduction à cette phrase.
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le r roulé), repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[11] Référence à un hadiite (hadite, hadiith, hadith) attribué à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[12] Á satan.
[13] Adoration, ‘ibaada.
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[15] Raadiya mardiya (les r roulés).
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

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