mardi 31 janvier 2017

MOI JE PENSE QUE...

Dans un texte daté du 18 juin 2016, intitulé « Oui mais moi, je ... », j’ai essayé d’attirer l’attention sur la pathologie de l’ego, afin que nous pensions aux soins.
Je reprends ce texte sous un autre titre pour rappeler, encore rappeler, toujours rappeler qu’il nous appartient de faire de notre mieux dans la voie d’Allaah.
" - S’agissant de certains de mes comportements, tu tiens à me rappeler que je ne tiens pas toujours compte de ce qu’Allaah et son ultime Prophète et Messager, Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, ont décidé.
- Je fais ce que je peux pour commander le convenable[1] et proscrire le blâmable.[2]
- Moi je pense que…
- Allaah dit :
« Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[3]
- D’accord. Moi je pense que…
- L’Islaam[4] invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens[5] et approfondir le Lien.[6]
L’écoute se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[7] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[8] ».[9]
Il y a tout un discours qui vise à écarter « le rappel »,[10] en reprochant à celui et à celle qui se permettent de « rappeler », de ne pas accepter les individus tels qu’ils sont, de vouloir la contrainte, de s’opposer à l’élargissement du champ d’exploration, de rejeter l’esprit critique, de refuser le dialogue, de ne pas respecter l’ouverture, de redouter le changement, d’être rigides, de faire preuve de suffisance et d’avoir la prétention de posséder la science infuse.[11]
Celui et celle qui se permettent de « rappeler » font ainsi face à l’incompréhension, au rejet, aux attaques, aux calomnies, aux mensonges et autres, menées par des personnes qui n’arrivent pas à dépasser des confusions.
-Moi je pense que…
- L’ego est une pathologie persistante qui prend mille et une formes et dont il n’est pas simple de se défaire.
Il se niche partout et peu de personnes ont la chance de bénéficier de la guérison.
Comme pour d’autres pathologies, les « professionnels » soignent, mais c’est Allaah qui guérit.
Qu’Allaah nous guérisse.
- Je veux dire que moi je pense que…
- Qu’Allaah nous aide à nous pénétrer de Son Message et à faire de notre mieux pour bénéficier de la modestie et de l’humilité qu’Il nous enseigne.
L’humilité et la modestie ne signifient pas le « manque de caractère » ou la « faiblesse » et n’ont rien à voir avec le manque de détermination et le laxisme.
L’humilité et la modestie renforcent la fermeté et la détermination dans la Voie d’Allaah.
- D’accord. Moi je pense que…
- Il nous appartient de faire de notre mieux pour nous améliorer.
Allaah aide une personne à s’améliorer lorsque cette personne le veut et en manifeste le désir.
Il est bon d’y penser, encore y penser, toujours y penser.
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».[12]
- Tu n’abdiques pas.
- C’est bientôt l’heure de la prière du « maghrib »,[13] allons faire nos ablutions.
Qu’Allaah nous éclaire et nous guide".[14]

BOUAZZA



[1] Alma’rouf (le r roulé).
[2] Almounekar (le r roulé).
[3] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 36 (verset 36).
[4] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
[5] Le Sens du Message d’Allaah.
[6] Le Lien avec Allaah.
[7] Alqawl.
[8] Oulou alalbaab, les personnes douées d’intelligence.
[9] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[10] Le rappel du Message d’Allaah.
[11] L’énumération n’est pas exhaustive.
[12] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e (le r roulé), Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[13] Le r roulé, du coucher du soleil (au commencement du crépuscule).
C’est l’heure de la rupture du jeûne durant le mois de ramadaane, et pendant les autres mois pour ceux et celles qui choisissent de jeûner un jour ou plus.
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé plus d’une fois.
L’ego cause beaucoup de dégâts.
Il est souhaitable de faire de son mieux pour les dénoncer, les rejeter, les condamner, les combattre.

SEIGNEUR

« Seigneur, Ne fais pas de nous un sujet de tentation pour ceux qui ont mécru,[1] et pardonne-nous Seigneur, c’est Toi le Puissant, le Sage ».[2]



[1] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) Kachriid (le ʺrʺ roulé) note qu’il y a deux manières pour les croyants d’être un sujet de tentation pour les mécréants.
Soit qu’ils subissent leurs persécutions et les mécréants paieront alors très cher leur injustice, soit que les croyants se comportent dans la vie en contradiction avec les principes mêmes de leur foi et donnent ainsi aux mécréants une mauvaise image de leur religion au point de les en repousser. Ce sont alors les soi-disant croyants qui auront à répondre de leur mauvais comportement et de ses conséquences négatives dans la propagation de l’Islaam.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 735.
[2] Alqoraane (Le Coran), sourate 60 (chapitre 60), Almometahana, L’Éprouvée, aayate 5 (verset 5).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

dimanche 29 janvier 2017

L’AGITÉ DU BOCAL N’A PAS DIT SES DERNIERS MAUX

Le président de l’agité du bocal, le socialiste révolutionnaire de gauche, François Hollande,[1] a toujours fait où il lui a été dit de faire.
Il était donc con-vaincu qu’il allait être autorisé en 2017, à rester sur le trône, comme loque à terre[2] du palais de l’Élysée, pour encore un quinquennat.[3]
Et l’agité du bocal,[4] également con-vaincu, qui n’a pas cessé de gesticuler pour « ça »,[5] prendrait la suite en 2022.
Mais, a-t-on soufflé à l’agité du bocal, les décideurs peuvent le choisir dès 2017.
Il était premier ministre lorsqu’il a appris que les décideurs ont choisi de ne pas garder son président pour un deuxième mandat.
Au début du mois de décembre 2016, il a quitté son fauteuil moelleux à Matignon, pour se préparer au trône du palais de l’Élysée.
Dans ce parcours, la primaire[6] du parti socialiste ne devait être qu’une pure formalité dans la mascarade pour faire croire que ce sont les zélés cteurs[7] et les zélées ctrices[8] qui décident.
Et voilà qu’il a été éjecté.
Pourtant, il a tout fait comme la droite.
Devant les caméras par exemple, pour montrer qu’il est un homme d’État, il a toujours retiré son manteau, signé, comme le reste, par de « grands couturiers » de la Ré-pub-lique.
Manteau immédiatement récupéré par un employé porte manteau, un sans dents,[9] comme dirait François Hollande, le socialiste révolutionnaire de gauche.
C’est comme lorsqu’un officiel fait deux pas en dehors des véhicules dits de service, et que des gouttes de pluie sont susceptibles de l’atteindre, il faut également qu’un employé porte parapluie, un sans dents, se précipite avec un parapluie justement, pour empêcher les gouttes de pluie d’atteindre l’officiel.
L’agité du bocal n’a jamais perdu de vue l’étable de la loi,[10] les tas de droits,[11]et a parfaitement intégré que la droite[12] c’est la gauche,[13] que la gauche c’est la droite, et que la pratique de l’une, comme celle de l’autre, se traduit dans un jeu de figurants soumis à une mise en scène des mêmes décideurs.[14]
Son arrogance et son autoritarisme sont connus, ses agressions contre l’Islaam sont d’une haine inouïe, ses insultes et ses attaques contre les immigrés[15] sont largement diffusées, son mépris pour tout ce qui pourrait déplaire aux décideurs est clairement affiché, son agitation
incantatoire qui consiste à répéter tout le temps et sur tout les tons « laïcité,[16] République »,[17] « laïcité, République », « laïcité, République »,[18] est toujours à la sauce des décideurs.
Il a toujours fait où il lui a été dit de faire, comme ses prédécesseurs
Par ses efforts, dans de multiples domaines pour faire mieux que Sarkozy,[19] il a toujours cherché à montrer qu’il peut mieux servir le système colonialo-impérialo-sioniste.
Concernant la résistance contre l’occupation de la Palestine[20] par exemple, et les enfants qui affrontent, avec des pierres, les armes de destruction massive utilisées par la colonisation sioniste depuis des dizaines d’années, il a défendu, bien sûr, l’occupation comme toutes les tendances politiques de France et de Navarre, mais n’a pas hésité, lui, à soutenir sans relâche, que la résistance contre le sionisme doit être réprimée, au même titre que l’antisémitisme.
Á la mort[21] de Shimon Pérès, l’un des dirigeants de la colonisation sioniste en Palestine, il a déclaré que le monde était en deuil.
Alors, pourquoi il a été éjecté ?
Il ne comprend pas.
C’est compliqué pour lui
Les décideurs ne veulent plus de Hollande, [22] et n’ont pas voulu reprendre Sarkozy,[23] sur le trône de l’Élysée.
Ils n’ont pas voulu de lui[24] non plus.[25]
Ils réservent le trône à un autre.
Mais l’agité du bocal n’est pas découragé pour autant.
Il conte encore,[26] et n’a pas dit ses derniers maux.[27]
  
BOUAZZA



[1] Installé sur le trône du Palais de l’Élysée en mai 2012 (selon le calendrier dit grégorien), en remplacement de son alter ego, le révolutionnaire de droite, Nicolas Sarkozy.
[2] Locataire.
[3] Un ʺniquennatʺ, comme l’a si bien dit le neveu de François Mitterrand, Frédéric Mitterrand (ex-ministre de la cul-ture de Nicolas Sarkozy), en parlant du ʺquinquennat de François le niqueurʺ, le ʺCasanovaʺ à la hollandaise et son sexe à piles (sex-appeal).
(Interview à une radio belge le 16/01/2014).
François Hollande a tenu à souligner qu’ʺil fait l’Histoireʺ (émission radiophonique ʺla fabrique d’histoireʺ, France culture, 24 mai 121016).
Durant son niquennat, il a ʺfait l’Histoireʺ en se distinguant par des virées en scooter pour tirer un coup chez une actrice (Julie Gayet), pendant que la concubine au Palais avait la fonction de maîtresse ʺofficielleʺet qu’avant le Palais, lorsqu’ils ont commencé à s’envoyer en l’air, elle était mariée et lui avait une concubine à la maison, avec laquelle il a eu des enfants.
Attaché à une certaine idée de ʺfaire l’Histoireʺ, il gardait son casque à l’entrée de l’immeuble où logeait l’actrice, pour se donner peut-être, une contenance !
Le matin, ʺles gardes des corpsʺ étaient chargés d’apporter au couple des croissants.
Cette manière de ʺfaire l’Histoireʺ a commencé avant la répudiation de la concubine du Palais (Valérie Trierweiller).
Il a ʺfait l’Histoireʺ aussi, en nommant la première concubine (Ségolène Royal, mère des enfants), ministre de l’écho-logis, (l’écologie) du développement dur-able (durable) et de laine érgie (l’énergie).
Il a ʺfait l’Histoireʺ également, sur d’autres concubines pas ʺofficiellesʺ.
Ce volet de l’Histoire de France qui souligne qu’il n’y a pas que le sexe, mais qu’il y a aussi le cul, reste privilégié par ʺles faiseurs d’Histoireʺ, qui se veulent les guides du pays.
[4] Manuel Valls, son ancien ministre de l’intérieur, et premier ministre.
[5] Sa femme aussi, ravie qu’un sondagerévèle que de nombreuses françaises rêvent de s’envoyer en l’air avec son Manuel, son grand amour (Le Point du 04/10/2013, internet).
Avec la cinquième Ré-pub-lique, après Charles de Gaulle, et surtout depuis François Mitterrand, le sexe s’expose au Palais de l’Élysée, un peu comme dans la télé réalité qui con-tribue à cette cul-ture.
[6] Une élection à deux tours organisée par la gauche pour que le peuple de gauche désigne son candidat à l’élection présidentielle.
La droite a adopté aussi cette manière de faire, mais pas toute la droite, ni toute la gauche.
Il y a donc des candidatures en dehors des primaires.
[7] Les électeurs.
[8] Les électrices.
[9] Une des concubines que son président a répudiée par un coup de fil à l’Agence France Presse (AFP), a écrit un bouquin suite à sa répudiation, qui rapporte beaucoup sur ce président révolutionnaire de gauche, habitué à désigner les populations de la France d’en bas, les pauvres, par l’expression méprisante de ʺsans-dentsʺ.
Valérie Trierweiler, Merci pour ce moment, éditions les Arènes, Paris 2014..
[10] Les tables de la loi.
[11] l’État de droit.
[12] Avec toutes ses variantes.
[13] Avec toutes ses variantes.
[14] Des décideurs qui permettent que la gauche accumule les privilèges comme la droite, qu’elle fasse partie du réseau, qu’elle s’empiffre de caviar (gauche caviar), qu’elle occupe des fauteuils moelleux et tout ce qui va avec, pour con-tinuer, et con-solider, comme la droite, la débauche, la cupidité, les détournements d’argent, la corruption, les turpitudes, les combines, les tours de passe-passe, les magouilles, le faux, l’usage de faux, les mensonges, les insultes, les agressions, et autres.
Des décideurs qui s’y connaissent pour corrompre des politiques, des élus, des magistrats, des avocats, des patrons, des syndicalistes, des médecins, des professeurs, des intellectuels, des journalistes, des écrivains, des artistes et autres.
Des décideurs qui offrent des emplois fictifs, des fauteuils moelleux, des postes recherchés, des sièges dans diverses institutions, des places au gouvernement.
Des décideurs qui élisent des présidents, qui intronisent des rois et des reines, qui procurent de l’argent, des voyages, du sexe sans frontières, de la drogue, et mille et une autres choses.
Des décideurs qui se chargent de réduire au silence, quiconque ose porter atteinte à leurs intérêts.
Des décideurs qui calomnient, diffament, salissent, humilient, écrasent, détruisent, exterminent et taxent de tout ce qu’ils veulent, quiconque n’approuve pas leurs pratiques.
Des décideurs qui excellent dans la technique de ʺvictimiserʺ l’accusé et d’accuser la victime.[14]
Des décideurs qui disposent de l’État comme instrument de leur bon vouloir, pour agir à leur guise.
Des décideurs qui veillent sur leur fonds de commerce, en se permettant tout, partout.
[15] Le mot ʺimmigrésʺ déclenche des synonymes qui crépitent : voleurs, violeurs, violents, voyous, vagabonds, vauriens (et ce n’est pas exhaustif).
Les ʺromsʺ, parmi d’autres, ne cessent d’être une cible de cette haine.
Des campements sont rasés un peu partout par ʺla force publique en exécution de décisions de la justiceʺ, et des populations, hommes, femmes et enfants sont expulsés.
L’agité du bocal, ministre de l’intérieur, premier flic de France comme il s’est défini fièrement lui-même, puis premier ministre faisait tout pour faire régner l’ordre des décideurs.
Autrement dit, tout est entrepris contre ceux et celles qui ne sont pas ʺintégrésʺ au désir de ʺl’autorité compétenteʺ, et donc contre les ʺbandes de nomadesʺ dits ʺitinérantsʺ, ʺbohémiensʺ, ʺgens du voyageʺ, ʺgitansʺ, ʺtziganesʺ, ʺmanouchesʺ, ʺromanichelsʺ et autres qualificatifs méprisants et haineux, auxquels est greffé le mot ʺromsʺ qui est traduit par invasion des délinquants venus de Roumanie.
Des chro-niqueurs et des chro-niqueuses, répètent que les ʺromsʺ c’est des Roumains, que la Roumanie fait partie de l’Union Européenne qui reconnaît ʺla liberté de circulationʺ aux européens en Europe, mais pas aux ʺromsʺ.
C’est confus ?
Non, c’est clair.
Certains sont français, mais comme le sont des maghrébins, c'est-à-dire des bougnoules, des ratons, des melons, des musulmans, donc, des assassins, des  terroristes, des islamistes, et autres.
Des populations exclues et combattues depuis des lustres, et pour lesquelles tous les amalgames sont permis.
C’est de leur faute, puisqu’elles refusent ʺl’intégmilationʺ (contraction d’intégration et ’assimilation).
Toutes les arguties habituelles  continuent de fleurir.
Toutes les agressions contre ces populations sont en fait des actions ʺpour leur bienʺ, ʺpour les civiliserʺ.
Comme dans les colonies où toutes les destructions et tous les massacres ont été entrepris, et continuent de l’être.
La propagande entretient, par exemple, les amalgames et les ambiguités autour de mauvais comportements de certaines catégories de populations qu’elle oppose les unes aux autres pour servir les intérêts des imposteurs de droite, du centre, de gauche et d’ailleurs, en alimentant et en entretenant encore et toujours le faux, l’arrogance, le mépris, la haine, et autres.
En matière de rafles, de chasse au faciès, de ratonnades et autres violations des droits les plus élémentaires de l’être humain par exemple, la gauche vaut la droite.
Les colonisés et autres victimes en témoignent depuis des lustres.
Dans les domaines de la droite, la gauche s’y connaît et n’a de leçon à recevoir de personne.
[16] Terme, qui dans l’histoire de France, renvoie à la lutte entre ʺle clergéʺ et les tenants de l’idéologie dite ʺanti-cléricaleʺ.
Cette lutte a débouché sur ʺla séparation de l’Église et de l’Étatʺ.
Aujourd’hui, l’idéologie dite ʺlaïqueʺ sert à alimenter et à entretenir les agressions contre l’Islaam, contre les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate).
[17] Institution dont se réclament pratiquement tous les ʺÉtatsʺ du monde, mais qui est présentée en France, comme étant un immense privilège réservé à ce pays!
[18] Lors d’un meeting le 7 novembre 2016 à Neuilly dont il était le maire de 1983 à 2002, Nicolas Sarkozy a expliqué que la République c’est le refus d’envisager un menu de substitution dans les cantines scolaires, pour les élèves ne mangeant pas de porc en raison de son interdiction à la consommation, par l’Islaam.
La République, a-t-il ajouté, c’est aussi, lorsque le menu est composé de jambon-frites, que ces élèves puissent être éventuellement autorisés à demander une double ration de frites.
Á gauche, elle doit à Jean Pierre Chevènement par exemple, d'avoir été conjuguée à tous les temps et sur tous les tons.
Jean pierre Chevènement, ministre socialiste de l’époque ʺglorieuseʺ de son tonton François Mitterrand.
Son tonton qui soutenait que l’Afrique du Nord c’est la France, et qu’un bon arabe, c'est-à-dire musulman selon les canons de sa loi, est un arabe, donc musulman, mort.
Installé sur le trône du Palais de l’Élysée pendant quatorze ans, le tonton était, bien entendu, un défenseur  de la République.
En août 2016, Jean Pierre Chevènement a été désigné par François Hollande pour être installé à la tête d’un organisme crée en 2005, dit ʺla Fondation pour l’islam de Franceʺ.
Jean Pierre Chevènement a déclaré qu’il connaît bien les musulmans parce qu’il est allé au Caire et à Alger.
Il a ʺconseilléʺ aux musulmans la discrétion.
[19] Homme de la droite, ex-député, ex-président du conseil général des Hauts-de-Seine, ministre plus d’une fois, ancien président de la République française de 2007 à 2012, remplacé par son alter ego, le figurant de gauche, François Hollande, il croyait qu’il pouvait retrouver le trône du palais de l’Élysée en 2017, mais il a été éjecté dès le premier tour de la primaire.
[20] Filistiine.
[21] Le mercredi 28 septembre 2016.
[22] François Hollande, qui n’a pas été autorisé à briguer un mandat pour rester encore cinq ans sur le trône.
[23] Nicolas Sarkozy, éjecté dès le premier tour de la primaire de la droite.
[24] Manuel Valls.
[25] Manuel Valls, éjecté au deuxième tour de la primaire de la gauche.
[26] Il compte encore.

samedi 28 janvier 2017

FIERTÉ

La Chine fête l’année du coq : les Gaulois sont fiers.

BOUAZZA

TU CONNAIS ?

- L’esprit cartésien, tu connais ?
- Laisse prix car thé zyien ?
- Rationnel, si ru préfères.
- Race Yonel ?
- Oui, tu connais ?
- Non.
- C’est ce qui nous permet de tout détricoter.
- des tricots thé ?
- Oui, tu connais ?
- Non.
- Déconstruire.
- Des cons truire ?
- Tout à fait.
- Toutes à fée ?
- Oui, alors que vous, vous êtes fatalistes.
- Fatte à liste ?
- Oui, tu connais ?
- Non.
- Passifs.
- Pas siif ?[1]
- C’est cela.
-  Oui, cesse là.
Toi aussi, cesse là.[2]

BOUAZZA

GLOIRE Á ALLAAH ET Á LUI LA LOUANGE

D’après Abou Darr[1] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[2] sur lui la bénédiction et la pais, a dit :
« - Veux-tu que je t’informe[3] de paroles[4] les plus aimées d’Allaah ?
J’ai dit : Ô Messager d’Allaah, informe moi de paroles les plus aimées d’Allaah.
Et il a dit : les paroles les plus aimées d’Allaah c’est gloire à Allaah et à Lui la louange[5] ».[6]




[1] Abou Dharr (le ʺrʺ roulé).
[2] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[3] Alaa okhbirok ? (le ʺrʺ roulé).
[4] Kalaame.
[5] Sobhaane Allaah wa bihamedih.
[6] Hadiite (hadite, hadiith, hadith)  rapporté par Moslim.
Lorsqu’on parle de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

vendredi 27 janvier 2017

MORT Á VENISE

Le dimanche 22 janvier 2017,[1] un jeune d’Afrique, Pateh Sabally, âgé de vingt-deux ans, réfugié en Italie depuis deux ans, s’est jeté dans l’eau glacée du grand canal à Venise.
Des centaines de personnes, passagers de bateaux de visiteurs, le regardent mourir, sans chercher à lui porter secours.
Certains prennent des photos, réalisent des vidéos qui seront diffusées sur internet.
Quelques cris :
- Allez, rentre chez toi.
- C’est une merde.
- Laissez-le mourir.
Et il est mort.[2]



[1] Selon le calendrier dit grégorien.
[2] 20 Minutes 27/01/2017, internet).

LIRE


Les croyants et les croyantes[1] font de leur mieux pour lire Alqoraane et approfondir leur connaissance du Message d’Allaah.
D’après Ibn Mas’oud, qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix,[2] a dit :
« Celui qui récite[3] une seule lettre du Livre d’Allaah[4] aura une récompense[5] qui sera multipliée par dix. Je ne dis pas que « alm »[6] est une lettre, mais que « a »[7] est une lettre, « l »[8] est une lettre, et « m »[9] est une lettre ».[10]



[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame).
[3] Qui lit.
[4] Du Qoraane, du Coran.
Alqoraane ( Le Coran) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix a eu la mission de le transmettre.
[5] Haçana.
[6] Aliflaamemiime.
Kachriid souligne que "A.L.M.". (Alif. Laame. Miime), "les trois lettres énigmatiques qui forment le premier verset du chapitre 2 d’Alqoraane, sont l’un des mystères du Qoraane.
Certains disent qu’Allaah veut nous signifier ainsi qu’Alqoraane a été réalisé dans toute sa splendeur et sa perfection à partir des simples lettres de l’alphabet.
D’autres y trouvent des symboles qui auraient leur signification dans la langue syriaque.
D’autres enfin veulent les interpréter par la valeur numérique attribuée à chacune des lettres de l’alphabet.
Disons tout simplement que notre esprit n’arrivera jamais à épuiser tous les sens cachés de ce Livre sacré qui, selon un fameux hadith "sera ressuscité vierge le jour du jugement dernier" (yob’ath haadaa lkitaab yawma alqiyaama bikrane)".
Pour le verset 1, du chapitre 20, il ajoute que "la tradition veut que "Ta-Ha" et "Ya-Sine" soient des appellations élogieuses données par Allaah à Son Prophète Mohammad, sur lui la bénédiction et la paix".
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Notes en bas des pages 2 et 406.
"Ta-Ha" c’est en fait les deux lettres "T-H" vocalisées (usage d’achchakl en langue arabe).
Dans d’autres chapitres la prononciation intervient aussi, comme dans "Ya-Sine" (Ya-e-Siine), "Y-S".
Il en est ainsi dans plusieurs chapitres du Livre.
Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) précise dans sa traduction du Qoraane que "les sourates 2, 3, 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 19, 20, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 36, 38, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 50 et 68 commencent non par des mots, mais par des lettres de l’alphabet, détachées en n’ayant pas de sens particulier.
Le Prophète Mohammad lui-même, sur lui la bénédiction et la paix, ne semble pas avoir précisé leur signification, d’où d’innombrables interprétations suggérées par les commentateurs anciens et modernes.
Laissons-les alors telles quelles" (note de bas de page, Qoraane (Coran), sourate2 (chapitre 2), Albqara, La Vache, aayate 1 (verset 1), p. 2.
[7] Alif.
[8] Laame.
[9] Miime.
[10] Hadiite (hadite, hadiith, hadith) rapporté par Attirmidhii.
Annawawii, Riyaad assalihiine (les jardins de la vertu), Éditions universel, Paris 2012, pages 499-500 (la traduction exacte du titre de l’ouvrage est : Les jardins des vertueux).
Lorsqu’il est question de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.

LA MEILLEURE VOIE

« Ce Qoraane[1] guide à la meilleure voie,[2] et annonce aux croyants[3] qui font les bonnes oeuvres[4] qu’ils auront un grand salaire.[5] Et à ceux qui ne croient pas à l’autre monde,[6] Nous[7] leur avons préparé un châtiment[8] douloureux ».[9]



[1] Le ʺrʺ roulé, Coran.
Alqoraane (le Coran) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Lillatii hiya aqwame, la voie la plus droite, ce qu’il y a de plus droit.
[3] Almouminoune.
[4] Assaalihaate.
[5] Ajr (le ʺrʺ roulé), récompense.
[6] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[7] Allaah.
[8] ‘adaab, supplice.
[9] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e (le ʺrʺ roulé), Le Voyage Nocturne, aayate 9 et aayate 10 (verset 9 et verset 10).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com