jeudi 31 août 2017

LA STATION Á ‘ARAFAATE


Le 9 dou alhijja,[1] les pèlerins[2] effectuent « alwoqouf[3] à ‘arafaate[4]
La veille de la station à ‘arafaate, ils se rendent à Minane,[5] à quelques kilomètres à l’Est de Makka,[6] y passent la nuit et se rendent le lendemain à Jabal ‘arafaate.[7]
Dans la foi et le recueillement, les coeurs remplis d’obéissance à Allaah,ils arrivent au terme de l’accomplissement de l’obligation du pèlerinage.[8]
Des croyants et des croyantes[9] qui n’accomplissent pas le pèlerinage, jeûnent ce jour pour penser plus fort aux hojjaaj, aux pèlerins, et être avec eux par le cœur.
Il a été rapporté que lorsque notre père Aadame[10] sur lui la bénédiction et la paix, le premier être humain créé par Allaah, et son épouse, notre mère Hawwaa-e[11] qu’Allaah la bénisse, la première femme créée par Allaah, exclus du Paradis par Allaah,[12] ils s’étaient retrouvés, après de nombreuse années passées à la recherche l’un de l’autre, à l’endroit qui a pris le nom de Mont ‘rafaate, Mont de la Reconnaissance.
Il est dit que le rassemblement de tous les pèlerins à ‘arafaate symbolise le Jour du Jugement dernier par alwoqouf devant Allaah, le Seigneur des univers.[13]
Quiconque ne se rend pas à ‘rafaate, n’a pas accompli Alhajj.
Alwoqouf[14] au Mont ‘arafaate est une condition sans laquelle le pèlerinage est considéré comme n’ayant pas été accompli.
Les pèlerins se retrouvent tous au même lieu, le même jour.
Ensemble, hommes et femmes devant Allaah.[15]
Le Mont ‘araafate, « du milieu duquel se détache une colline rocailleuse surmontée d’une tour blanche. Cette colline, en plus du nom d’Arafat, donné également à la plaine qui l’entoure, porte le nom particulier de Djebel[16] Er Rahma[17] (montagne de la Miséricorde) et elle est le but vers lequel se dirigent tous les pèlerins[18] ».[19]
Mohammad Hamiid Allaah rappelle alhajj[20] de l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix et alwoqouf à ‘arafaate où il a fait entendre à quelques cent quarante mille pèlerins son sermon mettant l’accent sur les points suivants :
Défense des droits de l’homme en matière non seulement de personne et de propriété, mais aussi d’honneur.
Importance de l’honnêteté dans les transactions.
Insistance sur l’abolition de l’intérêt[21] dans les prêts.
Condamnation de la guerre intestine déclarée comme mécréance.
Rejet du calendrier luni-solaire avec intercalation, et institution des mois purement lunaires.
Rappel des droits et obligations des couples mariés.
Importance de l’établissement d’une société où règne l’égalité de tous les êtres humains et où la distinction ne se fait que par la piété.[22]
Insistance sur l’attachement à Alqoraane et à Assonna.[23]
Mohammad Hamiid Allaah rappelle la révélation faite lors de ce pèlerinage :
« Aujourd’hui, J’ai[24] parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[25]
« Cette révélation, venant conclure le sermon du Prophète,[26] souleva dans toute l’assemblée le plus pur des enthousiasmes.
Pourtant Abou Bakr,[27] loin de s’associer à l’allégresse générale, fut saisi d’une intense mélancolie et ne put retenir ses larmes. Il songeait que la grâce du Tout-Puissant étant accomplie, la mission de Mohammed[28] était terminée, et il redoutait de le voir disparaître bientôt de ce monde...Les ombres bleues du soir s’étaient répandues sur la vallée et sur les flancs de l’Arafat. Seul au sommet et dominant l’immense foule des pèlerins, le Prophète,[29] monté sur sa haute chamelle, demeurait encore illuminé par les rayons du couchant. Ses regards extasiés par la foi resplendissaient d’un éclat surhumain ; mais son visage, émacié déjà par la maladie, avait pris l’aspect d’une vision prête à s’évanouir. L’ombre montante l’atteignit et l’enveloppa d’un voile...Á leur tour, les compagnons du Prophète[30] qui tout à l’heure manifestaient leur joie à l’annonce que la religion venait d’être parfaite par Allah, se sentirent envahis des funèbres appréhensions qu’Abou Bakr avait ressenties. Et, de proche en proche, leur émoi gagna toute l’assemblée des croyants, qui se dispersèrent, la poitrine étreinte par l’angoisse... ».[31]
Les pèlerins accomplissent les prières d’addohr[32] et d’al’asr[33] en les regroupant[34] et en raccourcissant.[35]
Ils accomplissent ces prières à Namira avant ‘Arafaate, ou à ‘Araffaate. [36]
Á ‘Arafaate, jusqu’au coucher du soleil, les pèlerins font des invocations et des prières, toujours avec l’humilité de l’Adoration d’Allaah l’Unique.
Le dixième jour du mois de dou alhijja.
C’est ‘iide aladhaa, la fête du sacrifice.[37]
  
BOUAZZA



La peinture qui illustre ce texte est de moi : Elle représente la Maison Sacrée d’Allaah, Bayte Allaah Alharaame, Alka’ba à Makka, la Kaaba à la Mecque.
[1] Cette année c’est le jeudi de l’année 1438 d’alhijra, qui correspond au 31 août 2017.
Alhijra (le r roulé), l’exil de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, des croyants et des croyantes, pourchassés par les ennemis de l’Islaam.
Alhijra, l’hégire, l’émigration, marque le point de départ, l’an 1 d’alhijra, selon le calendrier des croyants et des croyantes (cet an 1 correspond à 622 du calendrier dit grégorien).
[2] Hommes et femmes bien sûr.
[3] La station.
[4] Le ʺrʺ roulé.
[5] Minaa, Mina.
[6] La Mecque.
[7] Le Mont Arafat, le Mont de la Reconnaissance, à l’Est de Makka.
[8] Alhajj.
[9] Mouminiine wa mouminaate.
[10] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[11] Ève qu’Allaah la bénisse.
[12] ʺÔ Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdantsʺ.
Alqoraane (le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 23 (verset 23).
C’est l’invocation adressée à Allaah par nos parents Aadame sur lui la bé,édiction et la paix, et Hawwaa-e, qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane (satan), alors qu’Allaah les a mis en garde contre cet ennemi.
Allaah a pardonné à nos parents.
Ce fut pour les êtres humains le début de l’existence sur terre, et le commencement du Message que les Prophètes et les Messagers ont eu pour mission de transmettre.
Le même Message, de Aadame à Mohammad, sur eux la bénédiction et la paix.
Dans un hadiite, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze.
Hadiite rapporté par l’imaame Ahmad (l’imam Ahmed) qu’Allaah le bénisse.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiit, hadith, hadith), cela renvoie à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et paix, à Assonna.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Prophète, Nabiyy, sur lui la bénédiction et la paix.
Messager, Raçoul (le "r" roulé), sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[13] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[14] Alouqouf, la station.
[15] Il y a aussi des enfants qui accompagnent des parents.
[16] Jabal.
[17] Arrahma (le "r" roulé), la miséricorde.
[18] Il n’y a pas d’obligation pour s’installer à cet endroit, mais des pèlerins tiennent à le faire, parce que c’est l’endroit où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, s’est tenu lors de son pèlerinage.
[19] Nacir Eddine Étienne Dinet et Sliman Ben Ibrahim Baâmar, Le pèlerinage à la maison sacrée d’Allah, Librairie Hachette, Paris 1930, page 125.
[20] Le pèlerinage, connu sous le nom de ʺhajjate alwadaa’eʺ, pèlerinage d’adieu, car peu de temps après avoir accompli alhajj, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a rejoint l’au-delà.
Qu’Allaah, qui le couvre de Son Amour, nous accorde le bonheur de le rencontrer au Firdaws Ala’laa, le Paradis Suprême.
[21] Arribaa (le ʺrʺ roulé), le prêt usuraire.
[22] ʺÔ humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieuxʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojouraate, Les Chambres, aayate 13 (verset 13).
[23] Muhammad hamidullah, Problèmes constitutionnels aux premiers temps de l’Islam, Paris, Dar Alazhar, 1988, p. 19 et 20.
Le titre aurait dû être par exemple ʺProblèmes constitutionnels aux derniers moments de la vie de l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paixʺ car les premiers temps de l’Islaam pour les être humains, remontent à Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
[24] Allaah.
[25] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, Le Festin, aayate 3 (verset 3).
[26] Sur lui la bénédiction et la paix.
[27] Le "r" roulé, Abou Bakr, appelé Abou Bakr Assidiiq (le véridique) qu’Allaah le bénisse, le plus proche compagnon de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Il était le père de ‘Aaicha qu’Allaah la bénisse, l’épouse de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Á la mort de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, Abou Bakr Assiddiiq qu’Allaah le bénisse, a été désigné à la tête de la communauté des croyants et des croyantes.
[28] Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
[29] Sur lui la bénédiction et la paix
[30] Sur lui la bénédiction et la paix.
[31]  Nacir Eddine Étienne Dinet et Sliman Ben Ibrahim Baâmar, ibid, pages 132-133.
[32] Le ʺrʺ roulé, du début de l’après-midi.
[33] Le ʺrʺ roulé, de l’après-midi.
[34] Accomplir les deux au temps d’addohr.
[35] Jam’e taqdiim wa taqçiir (le ʺrʺ roulé).
[36] Les ʺrʺ roulés.

EN RÉCOMPENSE DE CE QU’ILS FAISAIENT

« Ceux qui ont dit : ʺnotre Seigneur est Allaahʺ, puis ont adopté la voie de la rectitude,[1] aucune crainte à leur sujet[2] et aucun chagrin ne les afflige.[3] Ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement, en récompense de ce qu’ils faisaient. Et Nous[4] avons recommandé à l’être humain[5] de la bonté envers ses deux géniteurs ;[6] sa mère l’a péniblement porté et en a péniblement accouché ; et sa gestation et son sevrage durent trente mois. Et quand il atteint sa pleine force et atteint l’âge de quarante ans,[7] il dit : ʺSeigneur ! inspire-moi pour que je rende grâce pour les bienfaits dont Tu m’as comblé ainsi que mes deux géniteurs, et pour que je fasse une bonne oeuvre que Tu agrées, et donne-moi une bonne progéniture ; je me repens et je fais partie des musulmansʺ.[8] Ce sont ceux-là dont Nous acceptons le meilleur de ce qu’ils ont fait et dont Nous pardonnons les mauvaises actions ; ils font partie des gens du Paradis, selon la promesse véridique qui leur était faite ».[9]




[1] Puis se sont tenus sur le droit chemin, thomma staqaamou.
[2] Ne doivent avoir aucune crainte, aucune peur ne les accable, falaa khawfa ‘alayhime.
[3] Et ne seront point affligés, wa laa home yahzanoune.
[4] Allaah.
[5] Al-ineçaane.
[6] Waalidayh, son père et sa mère.
[7] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que l’âge de quarante ans est considéré en Islaam comme l’âge de la pleine maturité et tous les Envoyés, sur eux la bénédiction et la paix, à l’exception de ‘iiçaa (Jésus) sur lui la bénédiction et la paix et Yahyaa (Jean Baptiste) sur lui la bénédiction et la paix n’ont été investis de leur sainte mission qu’après avoir atteint cet âge.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 668.
[8] Innii tobto ilayka wa innii mina almoslimiine.

mercredi 30 août 2017

L’ISLAAM EST LA SOLUTION, PAS LE PROBLÈME


Depuis Aadame[1] sur lui la bénédiction et la paix, tous les Envoyés d’Allaah[2] sur eux la bénédiction et la paix, ont eu pour mission de transmettre le Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime[3] Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission  de transmettre Alqoraane[4] qui est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Par Alqoraane, Allaah a parachevé Son Message :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[5]
Le Message d’Allaah est destiné à sortir les croyants et les croyantes,[6] des ténèbres à la Lumière.
Et c’est Allaah qui assure la sauvegarde de Son Message :
« C’est Nous[7] qui avons fait descendre le rappel[8] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde[9] ».[10]
Les imposteurs ont toujours usé, usent et useront d’innombrables moyens[11] pour faire croire
que l’Islaam est un problème, alors que l’Islaam[12] est la solution.
Qu’Allaah guide les croyants et les croyantes sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[13]
Qu’Il les guide dans Sa Voie, la Voie de la raison :
« Pas de contrainte en religion ! La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[14] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide,
qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[15]
  
BOUAZZA



Allaah.
[1] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Dans un hadiite, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze.
(Rapporté par alimaame (l’imam) Ahmad qu’Allaah le bénisse).
Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsque nous parlons de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] ʺMa situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans un coin. Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des Prophètesʺ.
Hadiite rapporté par Abou Horayra (les ʺrʺ roulés), qu’Allaah le bénisse.
Recueil authentique d’Albokhaarii (le ʺrʺ roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Alboukhari, Beyrouth, Liban, édition dar alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26.
[4] Le ʺrʺ roulé, Le Coran.
[5] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, La Table Servie, Le Festin, aayate 3 (verset 3).
[6] Almouminoune wa almouminaate.
[7] Allaah.
[8] Adhdhikr, addikr (le r roulé).
Alqoraane (Le Coran).
[9] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (les r roulés) écrit que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager, sur lui la bénédiction et la paix.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984) Note en bas de la page 338.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le r roulé), aayate 9 (verset 9).
[11] Les vexations, les hostilités, les insultes, l’arrogance, le mépris, la haine et autres sont d’actualité.
L’invraisemblable est soutenu.
Les coups les plus inimaginables sont montés.
Les manipulations les plus incroyables sont pratiquées.
Les mensonges les plus éhontés sont servis.
Les agressions ne se comptent plus.
Les hostilités, ne s’arrêtent pas.
La désinformation ne recule devant rien.
Les amalgames de toutes sortes, dans tous les domaines, à tous les niveaux, sont la règle.
Et les pires tromperies sont à l’oeuvre.
[12] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
L’Islaam se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il n’y a d’Ilaah (Divinité) qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la Prière (assalaate), l’acquittement du prélèvement purificateur (azzakaate), le jeûne du mois de ramadaane (assawme) et le pèlerinage (alhajj) à la Maison Sacrée d’Allaah (bayte Allaah alharaame, que symbolise Alka’ba, la Kaaba à Makka, à la Mecque).
À cela, il faut lier la Foi (aliimaane) et le Bienfait (alihçaane).
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
(Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évidentʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État  (ou une institution semblable, appelée autrement) des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[14] Kachriid note au sujet de taaghoute″, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah Addine Kachriid, op.cit, note en bas de la page 53.
[15] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
Je ne fais que reprendre ce dont je ne cesse de parler.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

mardi 29 août 2017

COMME UN PASSANT

‘Abd Allaah Ibn ‘Omar qu’Allaah le bénisse a dit : Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix m’a pris par mon épaule et a dit :
« Sois dans ce bas monde comme un étranger[1] ou comme un passant[2] ».
Et Ibn ‘Omar qu’Allaah le bénisse disait : « Si tu parviens au soir, n’attends pas le matin et si tu parviens au matin, n’attends pas le soir. Tire profit de ta santé avant ta maladie et de ta vie avant ta mort ».[3]



[1] Ghariib (le r roulé).
[2] ‘Aabir sabiil (le r roulé).
[3] Hadiite (hadiith, hadite, hadith) rapporté par Albokhaarii, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
(le r roulé).
Lorsqu’on parle de hadiite, cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime
Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Cela a trait à Assonna.
Assonna ne peut exister sans Alqoraane (Le Coran).
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut donc exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
Je ne fais que reprendre ce que j’ai déjà cité plus d’une fois.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

samedi 26 août 2017

L’OMBRE D’UNE PENSÉE ?


L’ombre sur le mur n’est pas mon ombre physique.
Est-ce l’ombre de l’une de mes pensées ?

BOUAZZA

vendredi 25 août 2017

LA TOLÉRANCE N’A RIEN Á VOIR AVEC LA FAIBLESSE

La tolérance[1] se traduit par le fait de ne pas user de moyens condamnables pour obliger une personne à se soumettre à ce qu’elle a choisi de ne pas admettre.
La tolérance nécessite de considérer que le recours aux abus pour imposer à une personne ce qu’elle refuse, est à bannir.
La tolérance n’a rien à voir avec la faiblesse, le manque de caractère, l’absence de personnalité, le laxisme, la démission, le délaissement de ce qui est convenable,[2] le recours à ce qui est blâmable,[3] le renoncement à la morale, à l’éthique, aux principes, aux valeurs, à la croyance, à la détermination dans la Voie d’Allaah.[4]
  
BOUAZZA



[1] Pour cette notion, il est fait référence en arabe au verbe ʺsamahaʺ, qui peut signifier pardonner, permettre, autoriser, tolérer.
Et partant de ce verbe, la notion de tolérance est traduite par ʺsamaahʺ, ʺtasaamohʺ.
[2] Alma’rouf (le r roulé).
[3] Almonekar (le r roulé).