jeudi 31 août 2017

LA STATION Á ‘ARAFAATE


Le 9 dou alhijja,[1] les pèlerins[2] effectuent « alwoqouf[3] à ‘arafaate[4]
La veille de la station à ‘arafaate, ils se rendent à Minane,[5] à quelques kilomètres à l’Est de Makka,[6] y passent la nuit et se rendent le lendemain à Jabal ‘arafaate.[7]
Dans la foi et le recueillement, les coeurs remplis d’obéissance à Allaah,ils arrivent au terme de l’accomplissement de l’obligation du pèlerinage.[8]
Des croyants et des croyantes[9] qui n’accomplissent pas le pèlerinage, jeûnent ce jour pour penser plus fort aux hojjaaj, aux pèlerins, et être avec eux par le cœur.
Il a été rapporté que lorsque notre père Aadame[10] sur lui la bénédiction et la paix, le premier être humain créé par Allaah, et son épouse, notre mère Hawwaa-e[11] qu’Allaah la bénisse, la première femme créée par Allaah, exclus du Paradis par Allaah,[12] ils s’étaient retrouvés, après de nombreuse années passées à la recherche l’un de l’autre, à l’endroit qui a pris le nom de Mont ‘rafaate, Mont de la Reconnaissance.
Il est dit que le rassemblement de tous les pèlerins à ‘arafaate symbolise le Jour du Jugement dernier par alwoqouf devant Allaah, le Seigneur des univers.[13]
Quiconque ne se rend pas à ‘rafaate, n’a pas accompli Alhajj.
Alwoqouf[14] au Mont ‘arafaate est une condition sans laquelle le pèlerinage est considéré comme n’ayant pas été accompli.
Les pèlerins se retrouvent tous au même lieu, le même jour.
Ensemble, hommes et femmes devant Allaah.[15]
Le Mont ‘araafate, « du milieu duquel se détache une colline rocailleuse surmontée d’une tour blanche. Cette colline, en plus du nom d’Arafat, donné également à la plaine qui l’entoure, porte le nom particulier de Djebel[16] Er Rahma[17] (montagne de la Miséricorde) et elle est le but vers lequel se dirigent tous les pèlerins[18] ».[19]
Mohammad Hamiid Allaah rappelle alhajj[20] de l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix et alwoqouf à ‘arafaate où il a fait entendre à quelques cent quarante mille pèlerins son sermon mettant l’accent sur les points suivants :
Défense des droits de l’homme en matière non seulement de personne et de propriété, mais aussi d’honneur.
Importance de l’honnêteté dans les transactions.
Insistance sur l’abolition de l’intérêt[21] dans les prêts.
Condamnation de la guerre intestine déclarée comme mécréance.
Rejet du calendrier luni-solaire avec intercalation, et institution des mois purement lunaires.
Rappel des droits et obligations des couples mariés.
Importance de l’établissement d’une société où règne l’égalité de tous les êtres humains et où la distinction ne se fait que par la piété.[22]
Insistance sur l’attachement à Alqoraane et à Assonna.[23]
Mohammad Hamiid Allaah rappelle la révélation faite lors de ce pèlerinage :
« Aujourd’hui, J’ai[24] parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[25]
« Cette révélation, venant conclure le sermon du Prophète,[26] souleva dans toute l’assemblée le plus pur des enthousiasmes.
Pourtant Abou Bakr,[27] loin de s’associer à l’allégresse générale, fut saisi d’une intense mélancolie et ne put retenir ses larmes. Il songeait que la grâce du Tout-Puissant étant accomplie, la mission de Mohammed[28] était terminée, et il redoutait de le voir disparaître bientôt de ce monde...Les ombres bleues du soir s’étaient répandues sur la vallée et sur les flancs de l’Arafat. Seul au sommet et dominant l’immense foule des pèlerins, le Prophète,[29] monté sur sa haute chamelle, demeurait encore illuminé par les rayons du couchant. Ses regards extasiés par la foi resplendissaient d’un éclat surhumain ; mais son visage, émacié déjà par la maladie, avait pris l’aspect d’une vision prête à s’évanouir. L’ombre montante l’atteignit et l’enveloppa d’un voile...Á leur tour, les compagnons du Prophète[30] qui tout à l’heure manifestaient leur joie à l’annonce que la religion venait d’être parfaite par Allah, se sentirent envahis des funèbres appréhensions qu’Abou Bakr avait ressenties. Et, de proche en proche, leur émoi gagna toute l’assemblée des croyants, qui se dispersèrent, la poitrine étreinte par l’angoisse... ».[31]
Les pèlerins accomplissent les prières d’addohr[32] et d’al’asr[33] en les regroupant[34] et en raccourcissant.[35]
Ils accomplissent ces prières à Namira avant ‘Arafaate, ou à ‘Araffaate. [36]
Á ‘Arafaate, jusqu’au coucher du soleil, les pèlerins font des invocations et des prières, toujours avec l’humilité de l’Adoration d’Allaah l’Unique.
Le dixième jour du mois de dou alhijja.
C’est ‘iide aladhaa, la fête du sacrifice.[37]
  
BOUAZZA



La peinture qui illustre ce texte est de moi : Elle représente la Maison Sacrée d’Allaah, Bayte Allaah Alharaame, Alka’ba à Makka, la Kaaba à la Mecque.
[1] Cette année c’est le jeudi de l’année 1438 d’alhijra, qui correspond au 31 août 2017.
Alhijra (le r roulé), l’exil de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, des croyants et des croyantes, pourchassés par les ennemis de l’Islaam.
Alhijra, l’hégire, l’émigration, marque le point de départ, l’an 1 d’alhijra, selon le calendrier des croyants et des croyantes (cet an 1 correspond à 622 du calendrier dit grégorien).
[2] Hommes et femmes bien sûr.
[3] La station.
[4] Le ʺrʺ roulé.
[5] Minaa, Mina.
[6] La Mecque.
[7] Le Mont Arafat, le Mont de la Reconnaissance, à l’Est de Makka.
[8] Alhajj.
[9] Mouminiine wa mouminaate.
[10] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[11] Ève qu’Allaah la bénisse.
[12] ʺÔ Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdantsʺ.
Alqoraane (le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 23 (verset 23).
C’est l’invocation adressée à Allaah par nos parents Aadame sur lui la bé,édiction et la paix, et Hawwaa-e, qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane (satan), alors qu’Allaah les a mis en garde contre cet ennemi.
Allaah a pardonné à nos parents.
Ce fut pour les êtres humains le début de l’existence sur terre, et le commencement du Message que les Prophètes et les Messagers ont eu pour mission de transmettre.
Le même Message, de Aadame à Mohammad, sur eux la bénédiction et la paix.
Dans un hadiite, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze.
Hadiite rapporté par l’imaame Ahmad (l’imam Ahmed) qu’Allaah le bénisse.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiit, hadith, hadith), cela renvoie à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et paix, à Assonna.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Prophète, Nabiyy, sur lui la bénédiction et la paix.
Messager, Raçoul (le "r" roulé), sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[13] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[14] Alouqouf, la station.
[15] Il y a aussi des enfants qui accompagnent des parents.
[16] Jabal.
[17] Arrahma (le "r" roulé), la miséricorde.
[18] Il n’y a pas d’obligation pour s’installer à cet endroit, mais des pèlerins tiennent à le faire, parce que c’est l’endroit où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, s’est tenu lors de son pèlerinage.
[19] Nacir Eddine Étienne Dinet et Sliman Ben Ibrahim Baâmar, Le pèlerinage à la maison sacrée d’Allah, Librairie Hachette, Paris 1930, page 125.
[20] Le pèlerinage, connu sous le nom de ʺhajjate alwadaa’eʺ, pèlerinage d’adieu, car peu de temps après avoir accompli alhajj, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a rejoint l’au-delà.
Qu’Allaah, qui le couvre de Son Amour, nous accorde le bonheur de le rencontrer au Firdaws Ala’laa, le Paradis Suprême.
[21] Arribaa (le ʺrʺ roulé), le prêt usuraire.
[22] ʺÔ humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieuxʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojouraate, Les Chambres, aayate 13 (verset 13).
[23] Muhammad hamidullah, Problèmes constitutionnels aux premiers temps de l’Islam, Paris, Dar Alazhar, 1988, p. 19 et 20.
Le titre aurait dû être par exemple ʺProblèmes constitutionnels aux derniers moments de la vie de l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paixʺ car les premiers temps de l’Islaam pour les être humains, remontent à Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
[24] Allaah.
[25] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, Le Festin, aayate 3 (verset 3).
[26] Sur lui la bénédiction et la paix.
[27] Le "r" roulé, Abou Bakr, appelé Abou Bakr Assidiiq (le véridique) qu’Allaah le bénisse, le plus proche compagnon de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Il était le père de ‘Aaicha qu’Allaah la bénisse, l’épouse de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Á la mort de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, Abou Bakr Assiddiiq qu’Allaah le bénisse, a été désigné à la tête de la communauté des croyants et des croyantes.
[28] Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
[29] Sur lui la bénédiction et la paix
[30] Sur lui la bénédiction et la paix.
[31]  Nacir Eddine Étienne Dinet et Sliman Ben Ibrahim Baâmar, ibid, pages 132-133.
[32] Le ʺrʺ roulé, du début de l’après-midi.
[33] Le ʺrʺ roulé, de l’après-midi.
[34] Accomplir les deux au temps d’addohr.
[35] Jam’e taqdiim wa taqçiir (le ʺrʺ roulé).
[36] Les ʺrʺ roulés.

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