mercredi 3 juillet 2019

PAR LE TEMPS

« Par le temps ![1] L’Homme[2] est en perdition.[3] Sauf ceux qui croient, accomplissent les bonnes oeuvres,[4] se recommandent la vérité,[5] et se  recommandent l’endurance[6] ».[7]
Allaah, dans toute Sa Puissance et Sa Majesté, jure que nous sommes en perdition, que nous allons à notre perte.
Mais dans Sa Clémence et Sa Miséricorde, Il ajoute immédiatement : Sauf.
Sauf qui ?
-Sauf ceux qui croient.
Qui croient à Allaah.
Le Message d’Allaah depuis Aadame[8] sur lui la bénédiction et la paix, jusqu’à Mohammad[9] sur lui la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
S’agissant de l’humanité, puisque c’est ce qui nous intéresse ici, les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous été chargés de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’Adoration[10] d’Allaah par delà les rives du temps et de l’espace.
L’Islaam[11] par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, sur lui la bénédiction et la paix, a commencé sa mission de Prophète et de Messager, sur lui la bénédiction et la paix.
Dans Alqoraane[12] qui est la synthèse, la continuation, le parachèvement du Message, Allaah fait appel à notre raison et nous invite à nous remémorer pour saisir le Sens[13] et approfondir le Lien.[14]
Le fondement du Message d’Allaah, l’unicité,[15] se traduit par l’Adoration d’Allaah sans jamais Lui donner d’associé.[16]
Il n’y a d’autre Ilaah[17] qu’Allaah.[18]
C’est ce que Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que Nouh,[19] sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que Ibraahiime,[20]sur lui la bénédiction et la paix a transmis, c’est ce que tous les Prophètes et les Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, ont transmis.
« Et Nous n’avons envoyé avant toi[21] aucun Messager sans lui révéler qu’il n’y a d’autre Ilaah que Moi,[22] adorez-Moi donc ».[23]
« Dites : nous avons cru à Allaah et en ce qui a été descendu sur nous et ce qui a été descendu à Ibraahiime[24] et Ismaa’iil[25] et Ishaaq[26] et Ya’qoub[27] et les tribus et en ce qui a été donné à Mouçaa[28] et ‘Iiçaa[29] et ce qui a été donné aux Prophètes par leur Seigneur, nous ne faisons de différence entre aucun d’eux, et nous Lui[30] sommes musulmans ».[31]
« Le Messager a cru en ce qui a été descendu sur lui de la part de Son Seigneur, et aussi les croyants. Tous ont cru à Allaah, et à Ses Anges, et à Ses Livres et à Ses Messagers[32] : nous ne faisons aucune distinction entre Ses Messagers ».[33]
« Ceux qui ont mécru et obstrué le chemin d’Allaah,[34] Il[35] a rendu leurs oeuvres vaines.[36] Et ceux qui ont cru, accompli les bonnes oeuvres, et ajouté foi[37] à ce qui a été descendu sur Mohammad[38] et qui est la vérité venant de leur Seigneur,[39] Il[40] leur efface leurs méfaits[41] et améliore leur condition.[42] Il en est ainsi parce que ceux qui ont mécru ont suivi le faux et que ceux qui ont cru ont suivi la vérité venant[43] de leur Seigneur ».[44]
- Accomplissent les bonnes oeuvres.
L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah.
L’Islaam se résume dans le témoignage[45] qu’il n’y a d’Ilaah qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la prière,[46] l’acquittement du prélèvement purificateur,[47]  le jeûne du mois de ramadaane,[48] et le pèlerinage[49] à la Maison Sacrée d’Allaah,[50], que symbolise  la Kaaba à la Mecque.[51]
À cela, il faut lier la foi[52] et le bienfait.[53]
La foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier[54] et à la Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
[…] la religion est un ensemble solidaire de trois éléments : la foi, les actes de la foi ou rites et la législation qui régit tous les rapports de l’homme avec Allaah, avec lui-même et avec autrui.
Faire le bien sans croire à Allaah n’aura aucune récompense.
Croire à Allaah et ne pas pratiquer les rites de la religion (prière, aumônes, jeûne, etc…) n’est que pur mensonge.
Faire la prière ou aller au pèlerinage tout en enfreignant les lois de la morale et de la justice ou en commettant les choses interdites n’est que pure hypocrisie et ostentation.
Une foi qui ne se reflète pas dans tous les actes et paroles n’en est point une.[55]
Le bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.[56]
Les croyants et les croyantes font ce qu’ils peuvent pour accomplir ce que Allaah demande, et pour délaisser ce qu’Il condamne.
« Et annonce à ceux qui ont cru[57] et accompli[58] les bonnes oeuvres[59] qu’il y a pour eux des jardins sous lesquels coulent des rivières ; chaque fois qu’on leur octroie gracieusement quelque fruit, ils disent : ʺC’est ce qui nous a été octroyé auparavantʺ ; on le leur a en effet apporté semblable, ils y ont des épouses pures ; et ils y demeureront éternellement ».[60]
- Se recommandent la vérité.
Il s’agit de la vérité[61] d’Alqoraane et d’Assonna.
« Et dis : La vérité vient de votre Seigneur. Qui veut qu’il croie et qui veut qu’il mécroie ».[62]
« C’est Lui[63] qui a envoyé Son Messager[64] avec la guidée[65]et la religion du vrai[66] pour lui indiquer la totalité de la religion ».[67]
« Et c’est en toute vérité que Nous[68] l’avons fait descendre,[69] et avec la vérité il est descendu ».[70]
« Alif, laam, miime.[71] Allaah, il n’y a de Divinité que Lui, le Vivant, Alqayyoume.[72] Il a descendu[73] sur toi[74] le Livre[75] avec la vérité confirmant ce qui est avant lui et Il fit descendre La Torah[76] et L’Evangile[77]. Auparavant en tant que guide pour les gens ; et Il a fait descendre
Alforqaane[78] ».[79]
Cette vérité fait que les croyants et les croyantes[80] commandent[81] le convenable[82] et proscrivent[83] le blâmable.[84]
C’est un Enseignement du Message d’Allah.
La fraternité des croyants et des croyantes en Islaam est fondée sur l’Amour d’Allaah, sur l’attachement à Son Message, sur la sincérité, sur la noblesse de la piété,[85] et sur tout ce qui consolide les liens dans la Voie du succès ici-bas et dans l’au-delà.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix comme d’autres Prophètes et Messagers sur eux la bénédiction et la paix était un résistant, un combattant pour la vérité du Message d’Allaah.
Les croyants et les croyantes sont frères et soeurs sur la base de cette vérité.
- Et se recommandent l’endurance.
L’endurance est une valeur de grande importance en Islaam.
Face aux épreuves, les croyants et les croyantes font confiance à Allaah, et ne désespèrent pas.
« C’est en Allaah que les croyants[86] doivent mettre leur confiance[87] ».[88]
« Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim, de réduction des biens, des personnes et des récoltes. Et annonce la bonne nouvelle aux endurants. Ceux qui lorsqu’un malheur les atteint disent : ʺNous sommes à Allaah et à Lui nous retournonsʺ ».[89]
« Ô vous qui croyez ! Aidez-vous par l’endurance et la prière. Allaah est avec les endurants ».[90]
Dans sourate[91] Loqmaane, le père enseignant à son enfant la Voie à suivre, précise :
« Ô mon enfant, accomplis la prière, commande le convenable, proscris le blâmable, et supporte avec endurance ce qui t’atteint, telle est la résolution à prendre dans toute entreprise ».[92]
Dans Alqoraane encore :
« Et être de ceux qui ont cru et qui se sont recommandés[93] l’endurance, et qui se sont recommandés la miséricorde ».[94]
Qu’Allaah nous sauve de la perdition.
Qu’Allaah nous aide à le craindre comme Il doit être craint, nous éloigne des pratiques blâmables,[95] efface nos fautes, nous permette de résister à achachaytaane[96] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la voie de la perdition, la voie de l’échec, la voie de l’Enfer.
Qu’Allaah nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Allaah déverse sur nous Son infinie générosité, et nous aide à faire de notre mieux pour l’Adorer, comme Il le demande.
Qu’Allaah nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[97]
Qu’Allaah fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[98] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[99]
  
BOUAZZA



[1] Wa al’asr (le ʺrʺ roulé).
[2] Alineçaane.
[3] L’Homme va à sa perte.
[4] Assaalihaate.
[5] Alhaqq.
[6] Assabr (le ʺrʺ roulé), la patience.
[7] Alqoraane (le Coran), sourate 103 (chapitre 103), Al’asr (le ʺrʺ roulé), Le Temps, aayate 1 à aayate 3 (verset 1 au verset 3).
[8] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[9] L’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[10] Al’ibaada.
[11] Alislaam, al-islaam.
[12] Le ʺrʺ roulé, le Coran.
[13] Le Sens du Message d’Allaah.
[14] Le Lien avec Allaah.
[15] Attawhiid.
[16] Achchirk.(le r roulé), l’associationnisme, consiste à accorder des attributs Divins à quiconque autre qu’Allaah.
Les attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se traduisent par  L’associationnisme.
L’associationnisme porte atteinte à l’unicité (attawhiid), au fondement du Message d’Allaah.
Allaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
Quiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans fond.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[17] Divinité.
[18] Laa Ilaah illaa Allaah.
[19] Noé, sur lui la bénédiction et la paix.
[20] Ibrahim (le ʺrʺ roulé), Abraham, sur lui la bénédiction et la paix.
[21] Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[22] Allaah.
[23] Alqoraane (le Coran), sourate 21 (chapitre 21), Alanbiyaa-e, Les Prophètes, aayate 25 (verset 25).
[24] Le ʺrʺ roulé, Abraham, sur lui la bénédiction et la paix.
[25] Ismaël, sur lui la bénédiction et la paix.
[26] Isaac, sur lui la bénédiction et la paix.
[27] Jacob, sur lui la bénédiction et la paix.
[28] Moïse, sur lui la bénédiction et la paix.
[29] Jésus, sur lui la bénédiction et la paix.
[30] À Allaah que nous Adorons conformément à ce qui a été fixé par Lui.
[31] Alqoraane (le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 136 (verset 136).
[32] Envoyés (Messagers et Prophètes, sur eux la bénédiction et la paix).
[33] Alqoraane (le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 285 (verset 285).
[34] Et repoussé les gens loin de la voie d’Allaah.
[35] Allaah.
[36] Il a égaré leurs actions, c’est à dire, note Kachriid (le ʺrʺ roulé) dans sa traduction du Qoraane, ʺles a rendues vaine et sans valeur. Tout ce qu’ils auront fait de bien dans ce monde sera annulé par leur mécréance et ils ,’en auront aucune récompense.
Le verbe ʺsaddaʺ veut aussi bien dire s’éloigner soi-même que repousser les autres(de la bonne voie).
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 672.
[37] Et ont cru.
[38] Alqoraane (Le Coran) qui est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah, et dont Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, devait assurer la transmission.
[39] Allaah.
[40] Allaah.
[41] Leurs péchés.
[42] Leur situation.
[43] Émanant.
[44] Alqoraane (Le Coran), sourate 47 (chapitre 47), Mohammad, aayate 1 à 3 (verset 1à 3).
[45] Achchahaada.
[46] Assalaate, assalaa.
[47] Azzakaate.
[48] Le ʺrʺ roulé, ramadan, assawme.
[49] Alhajj.
[50] Bayte Allaah alharaame (le ʺrʺ roulé).
[51] Alka’ba à Makka.
[52] Aliimaane.
[53] Alihçaane.
[54] La Résurrection.
[55] Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), op.cit, note en bas de la page 221.
[56] Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiite rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite,[56] cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[57] Alladiina aamanou, ceux qui croient.
[58] Wa ‘amilou, et qui accomplissent.
[59] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Kachrrid (le ʺrʺ roulé) note que dans le verset 25 il est à remarquer, comme on le verra souvent dans les autres chapitres, que les mots ʺceux qui ont cruʺ, sont toujours suivis de ʺet accompli les bonnes oeuvresʺ. En effet la foi qui ne se traduit pas par les actes n’en est pas une.
Il faut remarquer d’autre part que le Paradis coranique (de même que l’Enfer) ne concerne pas seulement l’âme ou l’esprit mais il concerne aussi tous les sens de l’homme. Cela nous prouve qu’Allaah ne ressuscite pas seulement  nos âmes [...] mais qu’Il recrée nos corps réduits en poussière et Il les fait marier de nouveau avec leurs âmes.
Pour ce qui est des jardins, [...] du Paradis, cela n’a rien à voir avec ce que nous connaissons dans ce monde et ce ne sont que des appellations destinées à rapprocher de nos esprits mortels des notions que nous ne pouvons même pas concevoir.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), ibid, note en bas de la page 6.
[60] Alqoraane (le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 25 (verset 25).
[61] Alhaqq.
[62] Alqoraane (le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alqaças, Alkahf, La Caverne, aayate 29 (verset 29).
[63] Allaah.
[64] Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[65] Alhodaa.
[66] Diine alhaqq.
[67] Alqoraane (le Coran), sourate 48 (chapitre 48), Alfath, La Victoire Éclatante, Le Succès, aayate 28 (verset 28).
[68] Allaah.
[69] Il s’agit d’Alqoraane.
[70] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17) Alisraa-e (le ʺrʺ roulé) Le Voyage Nocturne, aayate 105 (verset 105).
[71] Alif, lam, mim ou alm, trois lettres de l’alphabet.
[72] Dans sa traduction du Qoraane, Mohammad hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) note que ce mot arabe n’a pas d’équivalent en français. Il signifie : Celui qui n’a besoin de rien alors que tout a besoin de Lui, qui ne dépend de rien alors que tout dépend de Lui.
Note de bas de page, Qoraane (Coran), sourate2 (chapitre 2), Albaqara (le r roulé), La Vache, aayate 255 (verset 255), page 42.
[73] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le r roulé) note que dans ce verset, le verbe ʺnazzalaʺ veut dire descendre en plusieurs fois tandis que ʺanezalaʺ veut dire descendre en une seule fois.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, notes en bas des pages 2 et 406.
[74] Il s’agit de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[75] Alqoraane (Le Coran).
[76] Aththawraate, attawraate (le r roulé).
[77] Alinejiile.
[78] Le r roulé, le Discernement.
La séparation entre le vrai et le faux, la vérité et l’erreur.
C’est Alqoraane, et c’est aussi tous les autres Livres descendus par Allaah,  parce qu’ils distinguent tous le Bin du Mal (Mohammad hamiid Allaah).
[79] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Al’Imraane (le r roulé), La Famille d’Imraane, aayate 1 à aayate 4 (verset 1 à verset 4).
[80] Almouminoune wa almouminaate.
[81] Ya-e-mouroune (le ʺrʺ roulé).
[82] Alma’rou (le ʺrʺ roulé).
[83] Yanhawne.
[84] Almounekar (le ʺrʺ roulé).
[85] ʺÔ humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez. Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieuxʺ.
Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le "r" roulé), Les chambres, aayate13 (verset13).
[86] Almouminoune.
[87] C’est à Allaah que doivent s’en remettre les croyants.
[88] Alqoraane (Le Coran), sourate 9 (chapitre 9), Attawba, Le Repentir, Le retour à Allaah, aayate 51 (verset 51).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), kachriid (le ʺrʺ roulé) note que dans le malheur comme dans le bonheur on ne doit ni s’affoler ni se laisser aller à l’ivresse du succès, mais nous devons toujours être convaincus que des lois immuables régissent ce monde dans ses moindres détails et qu’il y a toujours un rapport de cause à effet. Rien n’est dû au hasard ou à la belle étoile. ;
En cas de malheur on doit chercher dans ses propres défauts et péchés la cause de ce malheur et il suffit de se repentir sincèrement et de corriger sa voie pour que les choses se rétablissent d’elles-mêmes.
Dans le bonheur on doit se garder de croire que ce succès tient à notre personne et non à nos actes de bien car on compterait alors sur des illusions vaines plutôt que de compter sur ses propres oeuvres.
Comme corollaire de tout cela, notre seul et unique Patron et notre seul appui doit rester constamment Allaah.
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), ibid, note en bas de la page 249.
[89] Nous appartenons à Allaah et c’est à Lui que nous  retournons.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 155 et aayate 156 (verset 155 et verset 156).
Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que ʺla formule de consolation citée dans le verset 156, s’appelle ʺistirjaa’eʺ(le ʺrʺ roulé). Celui qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin devant la perte des biens éphémères de ce monde ? Quand Allaah nous reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune contrepartie de la nôtre.
Que pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité totale ?ʺ
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), ibid, note en bas de la page 30.
[90] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 153 (verset 153).
[91] Chapitre.
[92] Alqoraane (Le Coran), sourate 31 (chapitre 31), Loqmaane, aayate 17 (verset 17).
[93] Mutuellement.
[94] Alqoraane (Le Coran), sourate 90 (chapitre 90), Albalad, La Cité, aayate 17 (verset 17).
[95] Condamnables.
[96] Á satan.
[97] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[98] Raadiya mardiya (les r roulés).
[99] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

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