jeudi 4 juillet 2019

POURQUOI NOUS AVONS ÉTÉ CRÉÉS


- Pourquoi nous avons été créés par Allaah ?
- Pour l’Adorer.[1]
- En effet, pour faire de notre mieux afin de l’Adorer, comme Il le demande.
Et pourquoi la majorité de ceux qui sont sur la terre ne le font pas ?
- Parce que l’Adoration[2] d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[3]
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire.
Chacun est responsable de son choix.
Chacun aura à en assumer les conséquences.[4]
- Allaah nous dit que chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[5]
- Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
- Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
- Ceux qui ne connaissent pas l’Islaam[6] disent qu’il y a contrainte.
- Par ignorance,[7] ils n’arrêtent pas d’alimenter et d’entretenir des mensonges.
Allaah nous dit :
« Pas de contrainte en religion ![8] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[9] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[10]
- La majorité de ceux qui sont sur la terre sont dans l’égarement.
- En effet.
Allaah nous dit :
« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront de la Voie d’Allaah. Ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges ».[11]
- Avec le soutien d’Allaah, les croyants et les croyantes[12] font ce qu’ils peuvent pour prendre le droit chemin.[13]
- Allaah nous dit :
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».[14]
- Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique.
Et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
- Dans notre parcours ici-bas, il nous arrive de nous entêter, d’avoir de mauvais comportements, de continuer comme si de rien n’était.
Sombrer dans l’ignorance, s’adonner à l’arrogance, tomber dans la débauche, chercher la vanité, se détourner de l’essentiel, se perdre dans le cynisme, rejeter l’humilité,[15] patauger dans l’erreur, se lancer dans la médisance, se prendre pour le centre de l’univers, vouloir attirer l’attention par n’importe quel moyen, persévérer dans l’entêtement, alimenter la dissimulation, entretenir la manipulation, soutenir l’imposture, recourir à la tromperie, renforcer les pratiques nuisibles, multiplier les comportements malsains, cultiver l’attachement à l’opposition stérile, au faux, oublier l’engagement.
- Trahir l’engagement envers Allaah.
- Être indigne de confiance, c’est d’abord trahir cet engagement.
- Allaah nous dit :
« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : ʺNe suis-Je pas votre Seigneur ?ʺ Ils dirent : ʺSi, nous en témoignonsʺ ».[16]
- Rares sont ceux qui ne trahissent pas cet engagement.
- Comment retrouver ce qui a été perdu ?
Réparer les dégâts de la trahison ?
- Par le repentir. [17]
- En effet, Allaah, Clément et Miséricordieux, nous permet de nous repentir, de retourner à ce qui a été délaissé, et nous accorde le pardon.
- Le repentir consiste à invoquer le pardon d’Allaah, à manifester le désir de s’éloigner de ce qui est blâmable,[18] et de faire son possible pour suivre ce qui est convenable.[19]
- Le repentir c’est le retour aux enseignements de l’Islaam.
- Il est important de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler, que notre histoire a commencé par un engagement.
- L’engagement envers Allaah, l’adhésion à la croyance à Allaah.[20]
- L’être humain naît croyant.[21]
C’est « alfitra »,[22] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
- Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
- Des changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.[23]
- Qu’Allaah pardonne la trahison de notre engagement, nous éloigne des pratiques blâmables, efface nos fautes, nous permette de résister à achachaytaane[24] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la voie de l’échec, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, et nous soutienne afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Il déverse sur nous Son infinie générosité, accepte notre repentir, nous aide à respecter l’engagement, la fidélité, et à faire de notre mieux pour l’Adorer, comme Il le demande.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[25]
Qu’Allaah fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[26] Entre parmi Mes
serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[27]
- Aamiine.[28]
  
BOUAZZA



Et ne crois pas qu’Allaah soit inattentif à ce que font les injustes. Il ne fait que les retarder pour un jour où les regards se figeront.

Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le ʺrʺ roulé), Abraham, aayate 42 (verset 42).
[1] ʺEt je n’ai créé aljinne et alineçe que pour qu’ils M’adorentʺ.
Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le r roulé) , aayate 56 (versets 56).
Aljinne, aliaane, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[2] Al’ibaada.
[3] Nous ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[4] Le choix est entre la Voie d’Allaah et la voie d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et la voie de l’Enfer.
[5] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[6] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[7] Aljahl.
[8] Laa ikraah fii addiine.
[9] Dans sa traduction du Qoraane (le r roulé), Kachriid (le r roulé) note au sujet de taaghoute″, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bad de la page 53.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[11]Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux, aayate 116 (verset 116).
[12] Almouminoune wa almouminaate.
[13] Assiraate almostaqiime (le ʺrʺ roulé).
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[15] L’humilité n’a rien à voir avec la crainte des autres ou la soumission aux autres par exemple.
Les croyants et les croyantes ne craignent qu’Allaah et ne se soumettent qu’à Allaah.
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[17] Attawba.
[18] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
[19] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[20] Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de la page 221.
[21] Moumine.
[22] Le r roulé.
[23] Et lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est le "retour du cœur dans sa patrie" comme le dit pour ce qui le concerne Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[24] Á satan.
[25] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[26] Raadiya mardiya (les r roulés).
[27] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).

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