Dans
un écrit intitulé « Hayy Ibn Yaqdaane »,[1] Ibn
Tofayl,[2] a
rappelé que l’être humain a en lui ce qu’il y a de plus important : la
croyance à Allaah.
C’est
« alfitra »,[5] la
nature conformément à laquelle l’être humain est créé avec la croyance à
Allaah.[6]
Dans
cet écrit, un enfant sur une île, sans père ni mère, est adopté par une
gazelle.
Il
grandit, s’adonne à l’observation, au raisonnement,[7] et
s’éveille à la connaissance.
Les
étapes de son parcours lui permettent de saisir l’essence de la création et le
mènent à la croyance à Allaah, le Seigneur des univers.[8]
BOUAZZA
Allaah.
[1] Hay
Ibn Yakdane, titre traduit par ʺLe vivant fils du vigilantʺ, connu en
latin sous le titre du ʺPhilosophus autodidactusʺ, ʺLe
philosophe autodidacteʺ.
[2] Ibn Tofaïl, né en
Andalousie en 1110, mort au Maroc en 1185 (selon le calendrier dit grégorien).
[3] C’est de lui qu’il s’agit
ici.
[4] Moumine.
[5] Le ʺrʺ roulé.
[6] Il est important de rappeler que l’histoire de l’être
humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à
Allaah.
″Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils
d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : ″Ne suis-Je pas votre Seigneur ?″ Ils dirent : ″Si, nous en
témoignons″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis,
Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
″Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race
humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les
enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent
qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction
aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce
pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a
manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 221.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient
l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de
l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent,
et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des
voies multiples y retournent.
Et
lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est
le "retour du cœur dans sa patrie" comme le dit pour ce qui le concerne
Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Mohammad Açad.
Muhammad Asad, Le
chemin de la Mecque, Paris, Fayard, 1976.
[7] Les Signes (aayaate) sont partout.
Allaah nous aide à les observer et à réfléchir :
ʺDans la création des cieux et de la terre, et dans
l’alternance de la nuit et du jour, il y a des signes pour ceux qui ont un
cerveauʺ (oulou alalbaab).
Alqoraane
(Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane (ʺrʺ roulé), La Famille
d’Imrane, aayate 190 (verset 190).
[8] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ
roulé).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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