S’agissant
de la mort, cette immense majorité ne cesse de répéter qu’il n’y a rien après
la mort, car personne n’est jamais revenu après son enterrement pour en parler,
ou que ce qu’il y a après la mort est un mystère.
Pour
les croyants et les croyantes,[1] ce qu’il
y a après la mort n’est pas un mystère.
Ils
savent d’où ils viennent et où ils vont.
L’être humain[2]passe
ici-bas, une période fixée par Allaah.
La mort l’attend, au moment voulu par Allaah.
Viendra ensuite la résurrection décidée par Allaah.
« Nous
avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de
liquide[3] dans un
lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un
morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons
revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit
Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir.
Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[4]
C’est
Allaah qui nous dit aussi :
« Où
que vous soyez, la mort parviendra jusqu’à vous… ».[5]
Il
nous dit également :
« Béni[6] soit
celui dans la main[7]
de qui est la royauté,[8] et Il
est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour
savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[9] Et c’est
Lui le Puissant, le Pardonneur ».[10]
Il
nous dit encore :
« Et voici venus les affres de la mort avec la vérité.
C’est ce que tu as voulu éviter ».[11]
Les
enseignements de l’Islaam,[12]
traitent du sens de notre parcours ici-bas, et de ce qui nous attend dans
l’au-delà.[13]
Allaah
ne nous a créé que pour que nous l’adorions.[14]
Les
croyants et les croyantes ne l’ignorent pas, et n’ignorent pas ce qui nous
attend après la mort.
La
marche dans l’impermanence d’ici-bas, conduit à la permanence de l’au-delà.
La mort se traduit par le passage de la vie d’ici-bas, à la
vie de l’au-delà.
Alyaquiine.
La
Certitude.
La
mort est ainsi désignée.
La
certitude de l’au-delà, de l’éternité où « quiconque aura fait un atome de
bien le verra, et quiconque aura fait un atome de mal le verra ».[15]
C’est
dire que le sort de chacun et de chacune dépend de ses oeuvres[16] et bien
entendu, et avant tout, de la miséricorde d’Allaah.
Il a
été rapporté par Albokhaarii[17] et
Moslim qu’Allaah les bénisse, que Mohammad, l’ultime Prophète et Messager[18] sur lui
la bénédiction et la paix a dit :
« Trois choses suivent un mort; deux d’entre elles
reviennent et une seule reste avec lui. Si sa famille, ses biens, et ses actes
le suivent, sa famille et ses biens reviennent tandis, que ses actes restent
avec lui ».[19]
Allaah
nous dit toujours :
« Ô
vous qui croyez ! Vous êtes responsables de vous-mêmes. Celui qui s’égare
ne vous cause pas de tort si vous avez suivi la bonne voie. À Allaah est votre retour tous
et Il vous informera
de
ce que vous faisiez ».[20]
« Et
quiconque obéit à Allaah et à son Messager, Il[21] le fera
entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les rivières pour y demeurer
éternellement. Et voilà la grande réussite.[22].Et
quiconque désobéit à Allaah et à son Messager, et transgresse Ses ordres[23] Il le
fera entrer au Feu[24] pour y
demeurer éternellement, et il aura un châtiment avilissant ».[25]
« Nous sommes à Allaah, et
à Lui nous retournons ».[26]
Les
croyants et les croyantes espèrent et redoutent.
Ils
espèrent le pardon d’Allaah et redoutent Sa colère.
Ils
espèrent la récompense et redoutent le châtiment.
Ils
espèrent le Paradis et redoutent l’Enfer.
Qu’Allaah
déverse sur nous Sa miséricorde, et nous aide à faire de notre mieux pour
l’Adorer,[27]
comme Il le demande.
Qu’Il
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[28]
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter
d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[29] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[30]
BOUAZZA
[1]
Almouminoune wa almouminaate.
[2] Il ne s’agit pas d’autre
créature ici.
[3]
Goutte de sperme.
[4]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[5] Alqoraane (Le Coran),
sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 78 (verset 78).
[6] Tabaaraka.
[7]
Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que "Le
Coran nous désigne les choses des mondes supra-sensoriels par des noms à la
portée de notre compréhension infiniment limitée. Ainsi il attribue à Allaah
des organes tels que les nôtres (yeux, mains etc…)
Il
faut les reconnaître à Allaah tout en sachant que ces organes n’ont rien de
commun avec ce que nous connaissons car Allaah n’a besoin d’aucun intermédiaire
et d’aucun auxiliaire. Il se suffit en tout à Lui-même.
Toutes
Ses créatures sont marquées par la dualité et l’hétérogénéité tandis que tout
ce qui touche à Allaah est sous le signe de l’unité absolue et de l’homogénéité".
(Je
garde Allaah au lieu de traduire par Dieu comme le fait Kachriid).
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 754.
[8] Almolk.
[9] Qui de vous agira le
mieux.
[10] Alghafour, l’Absoluteur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67),
Almolk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[11] Dans
sa traduction du Qoraane, Salaah Addiine Kachriid (le "rʺ roulé), note qu’"au
moment de l’agonie les mondes inconnus se dévoilent au mourant qui voit alors
les choses auxquelles il n’a jamais voulu croire tels le Paradis et l’Enfer.
C’est pour cela que la mort est souvent désignée dans le Coran par le mot "alyaqiine", c'est-à-dire la "conviction".
Moi
je traduis "alyaqiine" par la "certitude".
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de page
690.
Alqoraane,
Le Coran, sourate 50 (chapitre 50), qaaf, aayate 19 (verset 19).
[12] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, le Seigneur des
univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour
mission de le transmettre.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou une
institution semblable ou différente, appelée autrement) des croyants et des croyantes n’existe plus,
nulle part.
Les
ʺÉtatsʺ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam
les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
Le Message d’Allaah est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques,
les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations
arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations
répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les
propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes,
les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les
entreprises de démolition, et autres pratiques immondes, recourent au faux pour
alimenter, entretenir, maintenir la confusion, l’imposture.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction
et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé
par Allaah.
La
multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met
en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid, laa Ilaah illaa Allaah, il
n’y a de Divinité qu’Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a
commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[13] Alaakhira (le ʺrʺ roulé),
la vie dernière.
[14] Alqoraane (Le Coran),
sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le ʺrʺ roulé), aayate 56 (verset 56).
[15] Alqoraane (Le Coran),
sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, aayate 7 et aayate 8 (verset 7 et verset
8).
[16] De ses actes.
[17] Le ʺrʺ roulé, Albokhari,
El Bokhari, El bukhari.
[18] Singulier, Nabiyy,
Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle,
dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en
même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
Dans un hadiite, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager
sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des Prophètes
sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des
Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze.
Hadiite rapporté par alimaame (l’imam) Ahmad qu’Allaah
le bénisse.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix, à Assonna.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[19] Ce hadiite souligne l’importance des actes, des
ouvres.
[20]
Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 105
(verset 105).
Kachriid
(le ʺrʺ roulé) note que ʺcertains se basent à tort sur ce verset pour croire
qu’ils ne sont tenus que de suivre eux-mêmes la loi d’Allaah sans se préoccuper
de ce qui se fait autour d’eux. Cela est absolument faux car tout croyant est
tenu de prescrire le bien et de proscrire le mal.
Le
Calife (Khaliifa) Abou Bakr qu’Allaah le bénisse a dit une fois à des gens qui
faisaient cette fausse interprétation : "J’ai entendu le Messager
d’Allaah bénédiction et salut d’Allaah sur lui dire : Quand les gens voient
faire l’injuste sans mettre fin à son injustice, ils ne sont pas loin de subir
un châtiment d’Allaah".
Ce
verset ne s’applique qu’à ceux qui ont combattu vainement autour d’eux pour que
règne la Loi d’Allaah et qui l’ont respectée eux-mêmes. Ceux-là seulement sont
dégagés de toute responsabilité pour ce que font les autresʺ.
ʺTu
ne guides pas qui tu aimes, mais Allaah guide qui Il veutʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 56 (verset 56).
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page
158.
[21] Allaah.
[22] Et c’est là le très grand
succès.
[23] Les ordres d’Allaah.
[24] Il l’introduira dans un
Feu.
[25]
Alqoraane (le Coran), sourate 4 (chapitre ), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 13
et aayate 14 (versets 13 et 14).
[26] ʺInnaa lillaah wa innaa
ilayh raaji’ouneʺ (le ʺrʺ roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara
(le ″r″ roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
Dans
sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que ʺla formule de consolation citée
dans le verset 156, s’appelle ʺistirjaa’eʺ (le ʺrʺ roulé).
Celui
qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle
consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand
on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers
Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin
devant la perte des biens éphémères de ce monde ? Quand Allaah nous
reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait que
récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune
contrepartie de la nôtre.
Que
pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité
totale ?ʺ
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page
30.
″Allaah
ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui
Il veut″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4),
Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
[27] Adoration, ‘ibaada.
[28]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7).
[30]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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