mercredi 27 novembre 2019

NON, CE QU’IL Y A APRÈS LA MORT N’EST PAS UN MYSTÈRE

Ce n’est pas parce que l’immense majorité des personnes croit ce qui est faux, que c’est la vérité.
S’agissant de la mort, cette immense majorité ne cesse de répéter qu’il n’y a rien après la mort, car personne n’est jamais revenu après son enterrement pour en parler, ou que ce qu’il y a après la mort est un mystère.
Pour les croyants et les croyantes,[1] ce qu’il y a après la mort n’est pas un mystère.
Ils savent d’où ils viennent et où ils vont.
L’être humain[2]passe ici-bas, une période fixée par Allaah.
La mort l’attend, au moment voulu par Allaah.
Viendra ensuite la résurrection décidée par Allaah.
« Nous avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de liquide[3] dans un lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir. Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[4]
C’est Allaah qui nous dit aussi :
« Où que vous soyez, la mort parviendra jusqu’à vous… ».[5]
Il nous dit également :
« Béni[6] soit celui dans la main[7] de qui est la royauté,[8] et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la mort et la vie afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre.[9] Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».[10]
Il nous dit encore : 
« Et voici venus les affres de la mort avec la vérité. C’est ce que tu as voulu éviter ».[11]
Les enseignements de l’Islaam,[12] traitent du sens de notre parcours ici-bas, et de ce qui nous attend dans l’au-delà.[13]
Allaah ne nous a créé que pour que nous l’adorions.[14]
Les croyants et les croyantes ne l’ignorent pas, et n’ignorent pas ce qui nous attend après la mort.
La marche dans l’impermanence d’ici-bas, conduit à la permanence de l’au-delà.
La mort se traduit par le passage de la vie d’ici-bas, à la vie de l’au-delà.
Alyaquiine.
La Certitude.
La mort est ainsi désignée.
La certitude de l’au-delà, de l’éternité où « quiconque aura fait un atome de bien le verra, et quiconque aura fait un atome de mal le verra ».[15]
C’est dire que le sort de chacun et de chacune dépend de ses oeuvres[16] et bien entendu, et avant tout, de la miséricorde d’Allaah.
Il a été rapporté par Albokhaarii[17] et Moslim qu’Allaah les bénisse, que Mohammad, l’ultime Prophète et Messager[18] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Trois choses suivent un mort; deux d’entre elles reviennent et une seule reste avec lui. Si sa famille, ses biens, et ses actes le suivent, sa famille et ses biens reviennent tandis, que ses actes restent avec lui ».[19]
Allaah nous dit toujours :
« Ô vous qui croyez ! Vous êtes responsables de vous-mêmes. Celui qui s’égare ne vous cause pas de tort si vous avez suivi la bonne voie. À Allaah est votre retour tous et Il vous informera
de ce que vous faisiez ».[20]
« Et quiconque obéit à Allaah et à son Messager, Il[21] le fera entrer dans les Jardins sous lesquels coulent les rivières pour y demeurer éternellement. Et voilà la grande réussite.[22].Et quiconque désobéit à Allaah et à son Messager, et transgresse Ses ordres[23] Il le fera entrer au Feu[24] pour y demeurer éternellement, et il aura un châtiment avilissant ».[25]
« Nous sommes à Allaah, et à Lui nous retournons ».[26]
Les croyants et les croyantes espèrent et redoutent.
Ils espèrent le pardon d’Allaah et redoutent Sa colère.
Ils espèrent la récompense et redoutent le châtiment.
Ils espèrent le Paradis et redoutent l’Enfer.
Qu’Allaah déverse sur nous Sa miséricorde, et nous aide à faire de notre mieux pour l’Adorer,[27] comme Il le demande.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[28]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[29] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[30] 

BOUAZZA



[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] Il ne s’agit pas d’autre créature ici.
[3] Goutte de sperme.
[4] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[5] Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 78 (verset 78).
[6] Tabaaraka.
[7] Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que "Le Coran nous désigne les choses des mondes supra-sensoriels par des noms à la portée de notre compréhension infiniment limitée. Ainsi il attribue à Allaah des organes tels que les nôtres (yeux, mains etc…)
Il faut les reconnaître à Allaah tout en sachant que ces organes n’ont rien de commun avec ce que nous connaissons car Allaah n’a besoin d’aucun intermédiaire et d’aucun auxiliaire. Il se suffit en tout à Lui-même.
Toutes Ses créatures sont marquées par la dualité et l’hétérogénéité tandis que tout ce qui touche à Allaah est sous le signe de l’unité absolue et de l’homogénéité".
(Je garde Allaah au lieu de traduire par Dieu comme le fait Kachriid).
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 754.
[8] Almolk.
[9] Qui de vous agira le mieux.
[10] Alghafour, l’Absoluteur.
Alqoraane (Le Coran), sourate 67 (chapitre 67), Almolk, La Royauté, aayate 1 et aayate 2 (verset 1 et verset 2).
[11] Dans sa traduction du Qoraane, Salaah Addiine Kachriid (le "rʺ roulé), note qu’"au moment de l’agonie les mondes inconnus se dévoilent au mourant qui voit alors les choses auxquelles il n’a jamais voulu croire tels le Paradis et l’Enfer. C’est pour cela que la mort est souvent désignée dans le Coran par le mot "alyaqiine", c'est-à-dire la "conviction".
Moi je traduis "alyaqiine" par la "certitude".
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de page 690.
Alqoraane, Le Coran, sourate 50 (chapitre 50), qaaf, aayate 19 (verset 19).
[12] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou une institution semblable ou différente, appelée autrement)  des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les ʺÉtatsʺ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Le Message d’Allaah est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition, et autres pratiques immondes, recourent au faux pour alimenter, entretenir, maintenir la confusion, l’imposture.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid, laa Ilaah illaa Allaah, il n’y a de Divinité qu’Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[13] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), la vie dernière.
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le ʺrʺ roulé), aayate 56 (verset 56).
[15] Alqoraane (Le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, aayate 7 et aayate 8 (verset 7 et verset 8).
[16] De ses actes.
[17] Le ʺrʺ roulé, Albokhari, El Bokhari, El bukhari.
[18] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
Dans un hadiite, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents quinze.
Hadiite rapporté par alimaame (l’imam) Ahmad qu’Allaah le bénisse.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, à Assonna.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[19] Ce hadiite souligne l’importance des actes, des ouvres.
[20] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 105 (verset 105).
Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que ʺcertains se basent à tort sur ce verset pour croire qu’ils ne sont tenus que de suivre eux-mêmes la loi d’Allaah sans se préoccuper de ce qui se fait autour d’eux. Cela est absolument faux car tout croyant est tenu de prescrire le bien et de proscrire le mal.
Le Calife (Khaliifa) Abou Bakr qu’Allaah le bénisse a dit une fois à des gens qui faisaient cette fausse interprétation : "J’ai entendu le Messager d’Allaah bénédiction et salut d’Allaah sur lui dire : Quand les gens voient faire l’injuste sans mettre fin à son injustice, ils ne sont pas loin de subir un châtiment d’Allaah".
Ce verset ne s’applique qu’à ceux qui ont combattu vainement autour d’eux pour que règne la Loi d’Allaah et qui l’ont respectée eux-mêmes. Ceux-là seulement sont dégagés de toute responsabilité pour ce que font les autresʺ.
ʺTu ne guides pas qui tu aimes, mais Allaah guide qui Il veutʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 56 (verset 56).
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 158.
[21] Allaah.
[22] Et c’est là le très grand succès.
[23] Les ordres d’Allaah.
[24] Il l’introduira dans un Feu.
[25] Alqoraane (le Coran), sourate 4 (chapitre ), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 13 et aayate 14 (versets 13 et 14).
[26] ʺInnaa lillaah wa innaa ilayh raaji’ouneʺ (le ʺrʺ roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ″r″ roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) Kachriid (le ʺrʺ roulé)  note que ʺla formule de consolation citée dans le verset 156, s’appelle ʺistirjaa’eʺ (le ʺrʺ roulé).
Celui qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin devant la perte des biens éphémères de ce monde ? Quand Allaah nous reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune contrepartie de la nôtre.
Que pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité totale ?ʺ
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), ibid, note en bas de la page 30.
″Allaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
[27] Adoration, ‘ibaada.
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[29] Raadiya mardiya (les r roulés).
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

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