Il
est bien précisé aux utilisateurs que ces tabourets et ses chaises doivent
rester au fond de la salle de prière, et ne doivent donc pas être déplacés.
Mais
tous les vendredis, des personnes, souvent les mêmes, déplacent des tabourets
et des chaises, car elles veulent se mettre ailleurs et non au fond de la salle
de prière.
Tous
les vendredis, elles sont rappelées à l’ordre et cela provoque certains
échanges qui peuvent être évités.
Un
autre problème récurent concerne les téléphones portables.
Il
est rappelé, avec insistance, aux personnes qui viennent pour prier, d’arrêter
les téléphones portables.
Mais
tous les vendredis, des téléphones portables sonnent, parfois durant alkhotba,[2] et même
durant la prière, et cela donne lieu également à des échanges qui peuvent être
évités.
Ces
phénomènes, en dépit des rappels et des explications, se reproduisent tous les
vendredis.
Notre
écoute laisse terriblement à désirer.
Nous
avons du mal à écouter.
Pourquoi ?
Peu
se posent la question.
Peu
cherchent à y répondre.
Pourtant,
nous savons que l’écoute est d’une très grande importance en Islaam.
L’Islaam[3] en
effet, a toujours invité à l’écoute.
L’écoute
qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher,
s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer,
croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter,
résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[6] et en
suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là
les gens qui ont un cerveau[7] ».[8]
Dans Alqoraane,[9] Allaah
nous dit aussi :
« C’est
à Allaah qu’appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre.[10] Que
vous montriez[11]
ce qui est en vous[12] ou que
vous le cachiez, Allaah vous en demandera compte ;[13] puis Il
pardonnera à qui Il veut et châtiera qui Il veut. Et Allaah est Omnipotent[14] ».[15]
Il
nous dit encore :
« Le
Messager a cru à ce qui a été descendu de la part de son Seigneur, et aussi les
croyants.[16]
Tous ont cru en Allaah, à Ses Anges, à Ses livres, et à Ses Messagers :
ʺNous ne faisons aucune différence entre Ses Messagersʺ. Et ils dirent :
ʺNous avons entendu et nous avons obéi, Ton absolution , notre Seigneur, c’est
à Toi notre retourʺ[17] ».[18]
Il
nous dit également :
« Allaah
ne charge une nafs[19] que
selon sa capacité.[20] Elle a
pour elle ce qu’elle a reçu[21] et
elle
a contre elle ce qu’elle a acquis.[22]
Seigneur,[23]
ne nous tiens pas rigueur si nous avons oublié ou fauté.[24]
Seigneur, ne nous fais pas supporter une lourde charge comme Tu l’as fait
supporter à ceux qui nous ont devancés.[25]
Seigneur, ne nous impose pas ce qui est au-dessus de nos forces ; efface
nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.[26] Tu est
notre Maître, fais-nous triompher des mécréants[27] ».[28]
D’après
Abou Horayra[29]
qu’Allaah le bénisse, lorsque le verset[30] 284 a
été révélé, des compagnons, affectés, ont fait savoir au Messager sur lui la
bénédiction et la paix,[31] leur
désarroi quant à cette révélation.[32]
Le
Messager sur lui la bénédiction et la paix a rappelé aux compagnons que des
gens du Livre qui les ont précédés avaient dit : ʺNous avons entendu et
nous avons désobéiʺ.[33]
Et
il a commandé aux compagnons de dire : ʺNous avons entendu et nous avons
obéi.[34]
Seigneur nous implorons Ton pardon, c’est vers Toi que sera notre retourʺ.
Les
compagnons se sont adressés à Allaah selon l’enseignement du Messager sur lui
la bénédiction et la paix.
Par
la suite, le verset 285 a été révélé.
puis
le verset 286.
Le
verset 284 a été abrogé[35] par
Allaah Le Généreux, et remplacé par le verset 286, plus clément, plus
miséricordieux.
Alhamdo
lillaah.[36]
Qu’Allaah
fasse que nous soyons parmi ceux qui disent :
« Nous
avons entendu et nous avons obéi. Seigneur nous implorons Ton pardon, c’est
vers Toi que sera notre retour ».
Qu’Il
nous aide à faire de notre mieux pour améliorer notre écoute, et à être parmi
ceux dont Il dit :
« Ceux qui écoutent ce qui est dit et en suivent
le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les
gens qui ont un cerveau ».
Qu’Il
nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister
à achachaytaane[37]
et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de
l’Enfer.
Qu’Il
nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons
parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Il
nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il
nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour
l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de eux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[38]
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie
pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[39] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[40]
BOUAZZA
[1] La
prière de vendredi.
Salaate
(salaat, salat) aljomo’a remplace celle d’addohr (l’une des cinq prières
quotidiennes obligatoires dont le moment d’accomplissement commence au début de
l’après-midi).
[2] Le
discours du vendredi tenu par alimaame (la personne qui dirige la prière) avant
l’accomplissement de la prière proprement dite.
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes
(almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message
d’Allaah, le Seigneur des univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour
mission de le transmettre.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou une
institution semblable ou différente, appelée autrement) des croyants et des croyantes n’existe plus,
nulle part.
Les
ʺÉtatsʺ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam
les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
Le Message d’Allaah est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques,
les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations
arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations
répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les
propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes,
les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les
entreprises de démolition, et autres pratiques immondes, recourent au faux pour
alimenter, entretenir, maintenir la confusion, l’imposture.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction
et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé
par Allaah.
La
multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met
en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid, (laa Ilaah illaa Allaah, il
n’y a de Divinité qu’Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a
commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[4]
Le Sens du Message d’Allaah.
[5]
Le Lien avec Allaah.
[6]
Alqawl.
[7] Oulou
alalbaab, les personnes douées d’intelligence.
[8]
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[9]
Le ʺrʺ roulé, Le Coran.
[10]
Fii alardhe, alarde (le ʺrʺ roulé), en terre.
[11]
Que vous manifestiez.
[12]
Fii anefoçikome, en vous-mêmes.
[13]
yohaaçibkome bih Allaah, Allaah vous jugera là-dessus.
[14]
Capable de toute chose.
[15]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La
Vache, aayate 284 (verset 284).
[16]
Wa almouminoune, et les croyants, ainsi que les croyants.
[17]
Seigneur, nous implorons Ton pardon, c’est à Toi que sera le retour.
[18]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La
Vache, aayate 285 (verset 285).
[19] Annafs
(nafs) et arrouh (rouh) sont deux mots dont la traduction n’est pas simple.
Le traducteur traduit annafs, selon les cas, parfois
par l’Esprit, et parfois par l’Âme.
Il
fait pareil pour arrouh (le ʺrʺ roulé) qu’il traduit parfois par Le Souffle, et
parfois par l’Âme, ou par l’Esprit.
[20]
Que du poids qu’elle peut supporter.
[21] Dans sa
traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Salaah Addiine Kachriid (le ʺrʺ roulé)
note que ʺkaçaba » veut dire posséder tandis que ʺiktaçabaʺ contient la
nuance de volonté et d’effort. Dans le premier cas c’est le bien qu’on reçoit
et dans le deuxième cas c’est ce qu’on acquiert par ses propres efforts. Il
s’agit bien entendu des péchés qu’on a commis en connaissance de cause.
Tout
notre bien nous vient d’Allaah qui nous l’octroie sans contre-partie ni
contrainte.
Tout
notre mal vient de nous-mêmes lorsque nous voulons nous substituer à Allaah
dans notre législation, dans nos choix et dans la direction que nous prenons
dans ce monde.
Allaah
n’a crée que le bien. Le mal est l’emploi de ce bien à mauvais escient ou sans
respecter le moment ou les choses qui lui conviennent.
Autrement
dit, le mal n’est que la dénaturation perverse du bien . Le bien est la
présence d’Allaah dans nos esprits et le mal est son absence.
Salah
Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban),
Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410
(1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 62.
[22]
Dans sa traduction du Qoraane, Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah)
traduit ainsi :
ʺElle sera récompensée du bien qu’elle aura fait,
punie du mal qu’elle aura faitʺ.
[23]
Rabbanaa (le ʺrʺ roulé), notre Seigneur.
[24]
Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une
erreur.
[25]
Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme tu as chargé ceux qui
vécurent avant nous.
[26]
Donne-nous Ton pardon, Ton absolution et Ta miséricorde.
[27]
Donne-nous la victoire sur la gent mécréante.
Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles.
[28]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La
Vache, aayate 286 (verset 286).
[29]
Les ʺrʺ roulés.
[30]
Aaya.
[31]
Mohammad l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[32] Les croyants et les croyantes (almouminoune wa
almouminaate) savent qu’ils doivent faire de leur mieux pour Adorer Allaah, comme
Allaah le demande, pour se soumettre à Ses commandements, Pour être
à l’écoute de Son Message, et le pour s’y plier.[32]
[33]
Concernant des commandements d’Allaah.
[34] Sami’naa wa ata’naa.
[35]
Manesoukh.
Naasikh, abrogatif.
[36]
La louange est à Allaah.
[37]
À satan.
[38]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque
prière.
[40]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je
ne fais que reprendre ce dont jj’ai déjà parlé.
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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