dimanche 10 novembre 2019

FAISONS DE NOTRE MIEUX POUR AMÉLIORER NOTRE ÉCOUTE

L’un des lieux où je me rends pour l’accomplissement de salaate aljomo’a,[1] dispose des tabourets et des chaises au fond de la salle de prière, destinés au personnes qui, pour une raison ou une autre, ont en besoin.
Il est bien précisé aux utilisateurs que ces tabourets et ses chaises doivent rester au fond de la salle de prière, et ne doivent donc pas être déplacés.
Mais tous les vendredis, des personnes, souvent les mêmes, déplacent des tabourets et des chaises, car elles veulent se mettre ailleurs et non au fond de la salle de prière.
Tous les vendredis, elles sont rappelées à l’ordre et cela provoque certains échanges qui peuvent être évités.
Un autre problème récurent concerne les téléphones portables.
Il est rappelé, avec insistance, aux personnes qui viennent pour prier, d’arrêter les téléphones portables.
Mais tous les vendredis, des téléphones portables sonnent, parfois durant alkhotba,[2] et même durant la prière, et cela donne lieu également à des échanges qui peuvent être évités.
Ces phénomènes, en dépit des rappels et des explications, se reproduisent tous les vendredis.
Notre écoute laisse terriblement à désirer.
Nous avons du mal à écouter.
Pourquoi ?
Peu se posent la question.
Peu cherchent à y répondre.
Pourtant, nous savons que l’écoute est d’une très grande importance en Islaam.
L’Islaam[3] en effet, a toujours invité à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens[4] et approfondir le Lien.[5]
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[6] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[7] ».[8]
Dans Alqoraane,[9] Allaah nous dit aussi :
« C’est à Allaah qu’appartient ce qui est dans les cieux et sur la terre.[10] Que vous montriez[11] ce qui est en vous[12] ou que vous le cachiez, Allaah vous en demandera compte ;[13] puis Il pardonnera à qui Il veut et châtiera qui Il veut. Et Allaah est Omnipotent[14] ».[15]
Il nous dit encore :
« Le Messager a cru à ce qui a été descendu de la part de son Seigneur, et aussi les croyants.[16] Tous ont cru en Allaah, à Ses Anges, à Ses livres, et à Ses Messagers : ʺNous ne faisons aucune différence entre Ses Messagersʺ. Et ils dirent : ʺNous avons entendu et nous avons obéi, Ton absolution , notre Seigneur, c’est à Toi notre retourʺ[17] ».[18]
Il nous dit également :
« Allaah ne charge une nafs[19] que selon sa capacité.[20] Elle a pour elle ce qu’elle a reçu[21] et
elle a contre elle ce qu’elle a acquis.[22] Seigneur,[23] ne nous tiens pas rigueur si nous avons oublié ou fauté.[24] Seigneur, ne nous fais pas supporter une lourde charge comme Tu l’as fait supporter à ceux qui nous ont devancés.[25] Seigneur, ne nous impose pas ce qui est au-dessus de nos forces ; efface nos fautes, pardonne-nous et fais nous miséricorde.[26] Tu est notre Maître, fais-nous triompher des mécréants[27] ».[28]
D’après Abou Horayra[29] qu’Allaah le bénisse, lorsque le verset[30] 284 a été révélé, des compagnons, affectés, ont fait savoir au Messager sur lui la bénédiction et la paix,[31] leur désarroi quant à cette révélation.[32]
Le Messager sur lui la bénédiction et la paix a rappelé aux compagnons que des gens du Livre qui les ont précédés avaient dit : ʺNous avons entendu et nous avons désobéiʺ.[33]
Et il a commandé aux compagnons de dire : ʺNous avons entendu et nous avons obéi.[34] Seigneur nous implorons Ton pardon, c’est vers Toi que sera notre retourʺ.
Les compagnons se sont adressés à Allaah selon l’enseignement du Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Par la suite, le verset 285 a été révélé.
puis le verset 286.
Le verset 284 a été abrogé[35] par Allaah Le Généreux, et remplacé par le verset 286, plus clément, plus miséricordieux.
Alhamdo lillaah.[36]
Qu’Allaah fasse que nous soyons parmi ceux qui disent :
« Nous avons entendu et nous avons obéi. Seigneur nous implorons Ton pardon, c’est vers Toi que sera notre retour ».
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour améliorer notre écoute, et à être parmi ceux dont Il dit :
« Ceux qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau ».
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane[37] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de eux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[38]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[39] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[40] 

BOUAZZA



[1] La prière de vendredi.
Salaate (salaat, salat) aljomo’a remplace celle d’addohr (l’une des cinq prières quotidiennes obligatoires dont le moment d’accomplissement commence au début de l’après-midi).
[2] Le discours du vendredi tenu par alimaame (la personne qui dirige la prière) avant l’accomplissement de la prière proprement dite.
[3] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État (ou une institution semblable ou différente, appelée autrement)  des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les ʺÉtatsʺ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Le Message d’Allaah est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition, et autres pratiques immondes, recourent au faux pour alimenter, entretenir, maintenir la confusion, l’imposture.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid, (laa Ilaah illaa Allaah, il n’y a de Divinité qu’Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[4] Le Sens du Message d’Allaah.
[5] Le Lien avec Allaah.
[6] Alqawl.
[7] Oulou alalbaab, les personnes douées d’intelligence.
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[9] Le ʺrʺ roulé, Le Coran.
[10] Fii alardhe, alarde (le ʺrʺ roulé), en terre.
[11] Que vous manifestiez.
[12] Fii anefoçikome, en vous-mêmes.
[13] yohaaçibkome bih Allaah, Allaah vous jugera là-dessus.
[14] Capable de toute chose.
[15] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 284 (verset 284).
[16] Wa almouminoune, et les croyants, ainsi que les croyants.
[17] Seigneur, nous implorons Ton pardon, c’est à Toi que sera le retour.
[18] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 285 (verset 285).
[19] Annafs (nafs) et arrouh (rouh) sont deux mots dont la traduction n’est pas simple.
Le traducteur traduit annafs, selon les cas, parfois par l’Esprit, et parfois par l’Âme.
Il fait pareil pour arrouh (le ʺrʺ roulé) qu’il traduit parfois par Le Souffle, et parfois par l’Âme, ou par l’Esprit.
[20] Que du poids qu’elle peut supporter.
[21] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Salaah Addiine Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que ʺkaçaba » veut dire posséder tandis que ʺiktaçabaʺ contient la nuance de volonté et d’effort. Dans le premier cas c’est le bien qu’on reçoit et dans le deuxième cas c’est ce qu’on acquiert par ses propres efforts. Il s’agit bien entendu des péchés qu’on a commis en connaissance de cause.
Tout notre bien nous vient d’Allaah qui nous l’octroie sans contre-partie ni contrainte.
Tout notre mal vient de nous-mêmes lorsque nous voulons nous substituer à Allaah dans notre législation, dans nos choix et dans la direction que nous prenons dans ce monde.
Allaah n’a crée que le bien. Le mal est l’emploi de ce bien à mauvais escient ou sans respecter le moment ou les choses qui lui conviennent.
Autrement dit, le mal n’est que la dénaturation perverse du bien . Le bien est la présence d’Allaah dans nos esprits et le mal est son absence.
Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 62.
[22] Dans sa traduction du Qoraane, Mohammad Hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) traduit ainsi :
ʺElle sera récompensée du bien qu’elle aura fait, punie du mal qu’elle aura faitʺ.
[23] Rabbanaa (le ʺrʺ roulé), notre Seigneur.
[24] Seigneur, ne nous châtie pas s’il nous arrive d’oublier ou de commettre une erreur.
[25] Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau lourd comme tu as chargé ceux qui vécurent avant nous.
[26] Donne-nous Ton pardon, Ton absolution et Ta miséricorde.
[27] Donne-nous la victoire sur la gent mécréante.
Accorde-nous la victoire sur les peuples infidèles.
[28] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 286 (verset 286).
[29] Les ʺrʺ roulés.
[30] Aaya.
[31] Mohammad l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[32] Les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) savent qu’ils doivent faire de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande, pour se soumettre à Ses commandements, Pour être à l’écoute de Son Message, et le pour s’y plier.[32]
[33] Concernant des commandements d’Allaah.
[34] Sami’naa wa ata’naa.
[35] Manesoukh.
Naasikh, abrogatif.
[36] La louange est à Allaah.
[37] À satan.
[38] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[39] Raadiya mardiya (les r roulés).
[40] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont jj’ai déjà parlé.
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com

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