Se rappeler.
Être
à l’écoute.
L’écoute
pour saisir le Sens du Message d’Allaah et approfondir le Lien avec Lui.
L’écoute
se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger,
réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer,
choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[1] et en
suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là
oulou alalbaab[2] ».[3]
Avant
même de créer l’être humain, Allaah qui sait tout, savait
qu’« ibliis »[4], par
orgueil, allait désobéir et ne pas se repentir.
« Nous
vous avons créés puis figurés[5] puis
Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame,[6] Ils se
prosternèrent sauf ibliis[7] qui ne
fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[8]
dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai
ordonné ? Il[9]
dit : Je suis mieux que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile.[10] Il[11]
dit : Descends d’ici, il ne t’appartient pas de t’enorgueillir ici, sors,
tu es parmi les avilis.[12] Il[13]
dit : Accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Il[14]
dit : Tu es de ceux à qui un délai est accordé.[15] Il[16]
dit : Puisque Tu m’as égaré, je m’assiérai pour eux sur Ton droit chemin.[17] Puis je
les assaillirai de devant et de derrière, et de leurs droites et de leurs
gauches et Tu ne trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants. Il[18]
dit : sors d’ici blâmé et banni, ceux d’entre eux qui t’auront suivi, je
remplirai l’Enfer de vous tous. Et ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le
Paradis et mangez à votre guise[19] et
n’approchez pas cet arbre,[20] sinon
vous seriez du nombre des injustes. Puis achchaytaane leur a soufflé ses
mauvais conseils[21]
afin de dévoiler ce qui leur a été caché de leurs parties intimes[22] et a
dit : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher
d’être deux Anges ou de faire partie des immortels. Il leur jura : Je suis
pour vous deux un bon conseiller. Il les fit tomber par tromperie[23] et
lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles et ils se
mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis, et leur Seigneur les
appela : Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre et ne vous ai-Je pas dit
qu’achchaytaane était pour vous un ennemi évident ? Tous deux
dirent : « Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et
si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très
certainement parmi les perdants. Il[24]
dit : Descendez, vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur
terre un séjour et une jouissance pour un temps. Il[25]
dit : C’est là que vous vivrez, c’est là que vous mourrez et c’est de là
que l’on vous fera sortir. Ô enfants d’Aadame, Nous[26] avons
fait descendre sur vous un vêtement[27] pour cacher vos nudités, ainsi que des
parures, et le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur. Cela fait partie
des signes d’Allaah, peut-être se souviendront-ils. Ô enfants d’Aadame,
qu’achchaytaane ne vous tente pas comme il a fait sortir vos parents[28] du
Paradis, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités.
Il[29] vous
voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons fait
d’achchaatiine[30]
les patrons[31]
de ceux qui ne croient pas. »[32]
Allaah
a accepté le repentir,[33] l’invocation
adressée par nos parents[34] Aadame,
sur lui la bénédiction et la paix, et Hawwaa-e,[35]
qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane,[36] et
désobéi à Allaah qui les a mis en garde contre cet ennemi.
Allaah
a pardonné à nos parents.
« Puis
Aadame reçut de Son Seigneur des paroles[37] et
Allaah agréa son repentir. Il[38] Est
Celui qui accepte le repentir,[39] Le
Miséricordieux[40] ».[41]
Ce
fut pour les êtres humains le début de l’existence sur terre.
Qui
va croire, obéir, se soumettre au Message d’Allaah que les Prophètes et les
Messagers,[42]
sur eux la bénédiction et la paix, vont avoir pour mission de
transmettre ?
Qui
va mécroire, désobéir, refuser de se soumettre au Message d’Allaah ?
« Nous
dîmes : Descendez d’ici vous tous, si des fois vous receviez de Ma part
une indication pour la bonne Voie, ceux qui auront suivi Ma bonne Voie[43]
n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. Et ceux qui auront mécru[44] et
qualifié Nos signes[45] de
mensonge, ceux-là sont les gens du feu[46] où ils
s’éterniseront ».[47]
Allaah
dans Sa miséricorde et Sa générosité nous éclaire pour nous permettre de nous rappeler.
Le
Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad, sur eux la bénédiction et la
paix, est Un.
Le
même Message.
Il
concerne les univers.
Les
Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour
mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La
multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met
en relief son essence qui est l’unicité,[48]
l’Adoration[49]
d’Allaah, comme Allaah le demande.
Alqoraane[50] est de
ce fait la synthèse, la continuation, le parachèvement du Message d’Allaah.[51]
Tout
cela souligne combien la dimension de la connaissance est importante en Islaam.
Elle
est fondamentale.
L’Islaam
rejette l’obscurantisme, l’ignorance[52] et
pousse à l’effort[53] pour
l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
On
peut ne pas être « cultivé » et atteindre la connaissance, comme on
peut être « cultivé » et rester dans l’ignorance.
L’Adoration
d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[54]
Allaah
lui a accordé la liberté du choix.
Chacun
est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien
entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les
conséquences.[55]
Il
va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est
parce qu’Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du
choix.
Allaah
peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam
n’impose donc pas de croire.
« Pas
de contrainte en religion ![56] La voie
de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des
fausses divinités[57] et
croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est
Audiant et Omniscient ».[58]
Il y
a lieu de rappeler ici que l’histoire de l’être humain a commencé avant son
apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.[59]
Un
fabuleux don d’Allaah qui fait que le plus important est en chaque personne
qui bénéficie d’une disposition à la
foi.[60]
C’est
« alfitra »,[62] la
nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois,
cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont
reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des
changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les
uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des
modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y
retournent.
Laa
Ilaah illaa Allaah.
Il
n’ y a de Divinité qu’Allaah.
Il
n’y a d’autre Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en
Allaah.
C’est
le fondement du Message d’Allaah.
« Attawhiid ».
L’unicité.
L’unicité
entraîne l’Adoration d’Allaah sans jamais Lui associer quoi que ce soit.[63]
« C’est
Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du
visible. C’est Lui Le Clément, Le Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah
autre que Lui, Le Souverain, Le Pur, La Paix,[64] Le
Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux[65]. Gloire
à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allaah, nul
Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute
chose, Le Façonneur.[66] Il a
les plus beaux noms.[67] Tout ce
qui est dans les cieux et la terre proclame Sa Gloire. Et c’est Lui Le
Puissant, Le Sage ».[68]
Témoigner
de l’unicité se traduit par la volonté de faire de son mieux afin d’assumer ce
qui en découle.
L’Islaam
se résume dans le témoignage[70] qu’Il
n’y a d’Ilaah[71]
qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la
prière,[72]
l’acquittement du prélèvement purificateur,[73] le
jeûne du mois de ramadaane[74] et le
pèlerinage[75]
à la Maison Sacrée d’Allaah[76] que
symbolise Alka’ba à Makka.[77]
Alihçaane
étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas,
Lui nous voit.[81]
« Les
musulmans et les musulmanes,[82] les
croyants et les croyantes,[83] les
obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les
endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les
donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur
chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les
invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il
n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évident ».[84]
« Nous
avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de
liquide[85] dans un
lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un
morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons
revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit
Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir.
Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[86]
La mort se traduit par le passage de la vie d’ici-bas, à la
vie dernière.
La
marche dans l’impermanence d’ici-bas, conduit à la permanence de la vie
dernière.
C’est
dire que le sort de chacun et de chacune dépend de ses oeuvres[89] et bien
entendu, et avant tout, de la miséricorde d’Allaah.
Les
croyants et les croyantes espèrent et redoutent.
Ils
espèrent le pardon d’Allaah et redoutent Sa colère.
Ils
espèrent la récompense et redoutent le châtiment.
Ils
espèrent le Paradis et redoutent l’Enfer.
« Ô
humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait
de vous des peuples et des tribus[90] afin
que vous vous entreconnaissiez.[91] Le plus
noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[92]
Qu’Allaah
nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister
à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la
voie de l’Enfer.
Qu’Il
nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons
parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il
nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour
l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[93]
Qu’Il
nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie
pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[94] Entre
parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[95]
BOU’AZZA
[1] Alqawl.
[2] ʺOulou alalbaabʺ, ceux qui ont un cerveau, qui sont
doués d’intelligence, qui méditent, qui réfléchissent, qui raisonnent.
ʺAlalbaabʺ, pluriel de ʺlobbʺ, traduit par esprit doué
de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de
discernement.
[3]
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[4] Savait qu’achchaytaane,
satan.
[5] Puis Nous vous avons donné
une forme.
[6] Adam.
[7] Sauf achchaytaane,,satan.
[8] Allaah.
[9] Il s’agit d’ibliis,
d’achchaytaane, de satan.
[10] ʺCertes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile
dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous
l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fuméeʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 et
aayate 27 (verset 26 et verset 27).
Aljaane,
aljinne, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineç, les humains, et sont dotés
par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres
créatures.
Ils
peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains,
assumer les conséquences de leur choix, le jour du Jugement dernier.
Les
Anges sont des créatures de lumière.
Ils
ne désobéissent jamais.
[11] Allaah.
[12] Les méprisés.
[13] Achchaytaane.
[14] Allaah.
[15] Mine almondariine (le ʺrʺ
roulé).
[16] Achchaytaane.
[17] Je me mettrai en travers
de Ton droit chemin.
[18] Allaah.
[19] D’où vous voulez.
[20]
Symbole établi par Allaah pour éprouver l’obéissance de l’Homme et pour lui
montrer que dès qu’il outrepasse les limites qu’Il lui a assignées, il devient
l’auteur de ses malheurs et de sa propre perte. Mais puisque l’Homme y a goûté
quand même, cela prouve que sa raison seule ne suffit pas à lui assurer son
salut et à lui faire distinguer le bien du mal et qu’il a absolument besoin de
la direction d’Allaah pour rester sur la voie du bonheur et du salut.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 8.
[21] Waswaça.
[22] De leurs nudités,
saw-a-tihimaa.
[23] Il les fit glisser petit
à petit avec ses tromperies.
[24] Allaah.
[25] Allaah.
[26] Allaah.
[27] Libaas.
[28] Abawaykome.
[29] Achchaytaane.
[30] Pluriel d’achchaytaane.
[31] Awliyaa-e.
[32]
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé), aayate 11 à aayate 27 (verset 11 à verset
27).
[33] Attawba.
[34] Les
parents de l’humanité.
[35] Eve,
qu’Allaah la bénisse.
[36] La
tromperie d’ibliis, de satan.
[37] L’inspiration du repentir
(attawba) par l’invocation qui s’est traduite par le pardon d’Allaah.
[38] Allaah.
[39] Attawwaab.
[40] Arrahiime (les ʺrʺ
roulés).
[41] Alqoraane (Le Coran),
sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 37 (verset
37).
[42] Singulier, Nabiyy,
Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est
quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé
auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle,
dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en
même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[43] Hodaaya.
[44] Kafarou (le ʺrʺ roulé).
[45] Signes, aayaate (pluriel
de aaya).
[46] De l’Enfer.
[47]
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache,
aayate 38 et aayate 39 (verse38 et verset 39).
[48] Attawhiid.
[49] Al’ibaada.
[51] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid écrit que les anciennes Écritures étaient
des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations
suivantes.
Alqoraane
étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le
sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres
ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été
révélé à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la
paix.
Salah
Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la
page 338.
[52]
Aljahl, l’ignorance du Message d’Allaah.
[53]
Alijtihaad.
[54] Nous
ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[55] Le
choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (ibliis, satan), la
Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
″Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même
et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15
(verset 15).
[56] Laa
ikraah fii addiine.
[57] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ″r″ roulé) note au sujet de ″taaghoute″, qu’il traduit par ″tyrannie
des fausses divinités″, que le
mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″
c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui
s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant
qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (ibliis, achchaytaane,
satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul
Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à
personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), ibid, note en bas de la page 53.
[58] Alqoraane (Le Coran),
sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[59] ″Et lorsque ton Seigneur
tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre
eux-mêmes : ″Ne suis-Je pas votre Seigneur ?″ Ils dirent : ″Si, nous en
témoignons″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis,
Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
″Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race
humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les
enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent
qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction
aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce
pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a
manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid),ibid, note en bas de la page
221.
[60] Aliimaane.
[61] Moumine.
[63] Achchirk (le ″r″ roulé) consiste à associer des dieux,
des êtres, ou autres à Allaah, et de les Adorer alors que l’Adoration n’est due
qu’à Allaah, l’Unique, le Seigneur des univers.
Attawhiid (l’unicité) entraîne l’Adoration d’Allaah,
sans jamais Lui associer quoi que ce soit.
Les
attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se traduisent
par L’associationnisme (achchirk).
L’associationnisme
porte atteinte à l’unicité, au fondement du Message d’Allaah.
ʺAllaah
ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui
Il veutʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4),
Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
ʺQuiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est
comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le
précipitait dans un abîme sans fondʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22),
Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[64]
Assalaame.
[67] Voir
les plus beaux noms d’Allaah (Asmaa-e Allaah alhouçnaa).
[68]
Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le ″r″
roulé), Le Grand Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[69] L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la
paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le
demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des
univers.
[70] Achchahaada.
[71] Divinité.
[72] Assalaate.
[73] Azzakaate.
[74] Asawme, assiyaame.
[75] Alhajj.
[76] Bayte Allaah alharaame
(le ʺrʺ roulé).
[77] La Kaaba à la Mecque.
[78] La foi.
[79] L’effort pour essayer d’atteindre l’excellence dans
l’Adoration d’Allaah.
[80] La Résurrection.
[81]
Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur
lui, par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la
paix.
Hadiite
rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur
lui la bénédiction et la paix.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la
bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[82] Almoslimoune wa
almoslimaate.
[83] Almouminoune wa
almouminaate.
[84]
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate
35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[85]
Goutte de sperme.
[86]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[87] Addonyaa.
[88] Alaakhira (le ʺrʺ roulé),
l’au-delà.
[89] De ses actes.
[90]
Qabaail.
[91] Vous
vous connaissiez entre vous.
[92]
Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ʺrʺ roulé), Les
Chambres, aayate13 (verset13).
[93]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7).
[95]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire