vendredi 18 février 2022

SE RAPPELER

Se rappeler.
Être à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens du Message d’Allaah et approfondir le Lien avec Lui.
L’écoute se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[1] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là oulou alalbaab[2] ».[3]
Avant même de créer l’être humain, Allaah qui sait tout, savait qu’« ibliis »[4], par orgueil, allait désobéir et ne pas se repentir.
« Nous vous avons créés puis figurés[5] puis Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame,[6] Ils se prosternèrent sauf ibliis[7] qui ne fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[8] dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? Il[9] dit : Je suis mieux que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile.[10] Il[11] dit : Descends d’ici, il ne t’appartient pas de t’enorgueillir ici, sors, tu es parmi les avilis.[12] Il[13] dit : Accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Il[14] dit : Tu es de ceux à qui un délai est accordé.[15] Il[16] dit : Puisque Tu m’as égaré, je m’assiérai pour eux sur Ton droit chemin.[17] Puis je les assaillirai de devant et de derrière, et de leurs droites et de leurs gauches et Tu ne trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants. Il[18] dit : sors d’ici blâmé et banni, ceux d’entre eux qui t’auront suivi, je remplirai l’Enfer de vous tous. Et ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le Paradis et mangez à votre guise[19] et n’approchez pas cet arbre,[20] sinon vous seriez du nombre des injustes. Puis achchaytaane leur a soufflé ses mauvais conseils[21] afin de dévoiler ce qui leur a été caché de leurs parties intimes[22] et a dit : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher d’être deux Anges ou de faire partie des immortels. Il leur jura : Je suis pour vous deux un bon conseiller. Il les fit tomber par tromperie[23] et lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles et ils se mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis, et leur Seigneur les appela : Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre et ne vous ai-Je pas dit qu’achchaytaane était pour vous un ennemi évident ? Tous deux dirent : « Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants. Il[24] dit : Descendez, vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur terre un séjour et une jouissance pour un temps. Il[25] dit : C’est là que vous vivrez, c’est là que vous mourrez et c’est de là que l’on vous fera sortir. Ô enfants d’Aadame, Nous[26] avons fait descendre sur vous un vêtement[27]  pour cacher vos nudités, ainsi que des parures, et le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur. Cela fait partie des signes d’Allaah, peut-être se souviendront-ils. Ô enfants d’Aadame, qu’achchaytaane ne vous tente pas comme il a fait sortir vos parents[28] du Paradis, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il[29] vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons fait d’achchaatiine[30] les patrons[31] de ceux qui ne croient pas. »[32]
Allaah a accepté le repentir,[33] l’invocation adressée par nos parents[34] Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, et Hawwaa-e,[35] qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane,[36] et désobéi à Allaah qui les a mis en garde contre cet ennemi.
Allaah a pardonné à nos parents. 
« Puis Aadame reçut de Son Seigneur des paroles[37] et Allaah agréa son repentir. Il[38] Est Celui qui accepte le repentir,[39] Le Miséricordieux[40] ».[41]
Ce fut pour les êtres humains le début de l’existence sur terre.
Qui va croire, obéir, se soumettre au Message d’Allaah que les Prophètes et les Messagers,[42] sur eux la bénédiction et la paix, vont avoir pour mission de transmettre ?
Qui va mécroire, désobéir, refuser de se soumettre au Message d’Allaah ?
« Nous dîmes : Descendez d’ici vous tous, si des fois vous receviez de Ma part une indication pour la bonne Voie, ceux qui auront suivi Ma bonne Voie[43] n’auront rien à craindre et ne seront point affligés. Et ceux qui auront mécru[44] et qualifié Nos signes[45] de mensonge, ceux-là sont les gens du feu[46] où ils s’éterniseront ».[47]
Allaah dans Sa miséricorde et Sa générosité nous éclaire pour nous permettre de nous rappeler.
Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad, sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
Le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité,[48] l’Adoration[49] d’Allaah, comme Allaah le demande.
Alqoraane[50] est de ce fait la synthèse, la continuation, le parachèvement du Message d’Allaah.[51]
Tout cela souligne combien la dimension de la connaissance est importante en Islaam.
Elle est fondamentale. 
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance[52] et pousse à l’effort[53] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
On peut ne pas être « cultivé » et atteindre la connaissance, comme on peut être « cultivé » et rester dans l’ignorance.
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[54]
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[55]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce qu’Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![56] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[57] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[58]
Il y a lieu de rappeler ici que l’histoire de l’être humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.[59]
Un fabuleux don d’Allaah qui fait que le plus important est en chaque personne qui  bénéficie d’une disposition à la foi.[60]
C’est « alfitra »,[62] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’ y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’autre Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
C’est le fondement du Message d’Allaah.
« Attawhiid ».
L’unicité.
L’unicité entraîne l’Adoration d’Allaah sans jamais Lui associer quoi que ce soit.[63]
« C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du visible. C’est Lui Le Clément, Le Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Souverain, Le Pur, La Paix,[64] Le Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux[65]. Gloire à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute chose, Le Façonneur.[66] Il a les plus beaux noms.[67] Tout ce qui est dans les cieux et la terre proclame Sa Gloire. Et c’est Lui Le Puissant, Le Sage ».[68]
Témoigner de l’unicité se traduit par la volonté de faire de son mieux afin d’assumer ce qui en découle.
L’Islaam se résume dans le témoignage[70] qu’Il n’y a d’Ilaah[71] qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la prière,[72] l’acquittement du prélèvement purificateur,[73] le jeûne du mois de ramadaane[74] et le pèlerinage[75] à la Maison Sacrée d’Allaah[76] que symbolise Alka’ba à Makka.[77]
À cela, il faut lier aliimaane[78] et alihçaane.[79]
Alihçaane étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.[81]
« Les musulmans et les musulmanes,[82] les croyants et les croyantes,[83] les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[84]
« Nous avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de liquide[85] dans un lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir. Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[86]
La mort se traduit par le passage de la vie d’ici-bas, à la vie dernière.
La marche dans l’impermanence d’ici-bas, conduit à la permanence de la vie dernière.
C’est dire que le sort de chacun et de chacune dépend de ses oeuvres[89] et bien entendu, et avant tout, de la miséricorde d’Allaah.
Les croyants et les croyantes espèrent et redoutent.
Ils espèrent le pardon d’Allaah et redoutent Sa colère.
Ils espèrent la récompense et redoutent le châtiment.
Ils espèrent le Paradis et redoutent l’Enfer.
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[90] afin que vous vous entreconnaissiez.[91] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[92]
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[93]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[94] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[95] 
 
BOU’AZZA

[1] Alqawl.
[2] ʺOulou alalbaabʺ, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence, qui méditent, qui réfléchissent, qui raisonnent.
ʺAlalbaabʺ, pluriel de ʺlobbʺ, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[3] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[4] Savait qu’achchaytaane, satan.
[5] Puis Nous vous avons donné une forme.
[6] Adam.
[7] Sauf achchaytaane,,satan.
[8] Allaah.
[9] Il s’agit d’ibliis, d’achchaytaane, de satan.
[10] ʺCertes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fuméeʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 et aayate 27 (verset 26 et verset 27).
Aljaane, aljinne, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineç, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix, le jour du Jugement dernier.
Les Anges sont des créatures de lumière.
Ils ne désobéissent jamais.
[11] Allaah.
[12] Les méprisés.
[13] Achchaytaane.
[14] Allaah.
[15] Mine almondariine (le ʺrʺ roulé).
[16] Achchaytaane.
[17] Je me mettrai en travers de Ton droit chemin.
[18] Allaah.
[19] D’où vous voulez.
[20] Symbole établi par Allaah pour éprouver l’obéissance de l’Homme et pour lui montrer que dès qu’il outrepasse les limites qu’Il lui a assignées, il devient l’auteur de ses malheurs et de sa propre perte. Mais puisque l’Homme y a goûté quand même, cela prouve que sa raison seule ne suffit pas à lui assurer son salut et à lui faire distinguer le bien du mal et qu’il a absolument besoin de la direction d’Allaah pour rester sur la voie du bonheur et du salut.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 8.
[21] Waswaça.
[22] De leurs nudités, saw-a-tihimaa.
[23] Il les fit glisser petit à petit avec ses tromperies.
[24] Allaah.
[25] Allaah.
[26] Allaah.
[27] Libaas.
[28] Abawaykome.
[29] Achchaytaane.
[30] Pluriel d’achchaytaane.
[31] Awliyaa-e.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),  aayate 11 à aayate 27 (verset 11 à verset 27).
[33] Attawba.
[34] Les parents de l’humanité.
[35] Eve, qu’Allaah la bénisse.
[36] La tromperie d’ibliis, de satan.
[37] L’inspiration du repentir (attawba) par l’invocation qui s’est traduite par le pardon d’Allaah.
[38] Allaah.
[39] Attawwaab.
[40] Arrahiime (les ʺrʺ roulés).
[41] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 37 (verset 37).
[42] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[43] Hodaaya.
[44] Kafarou (le ʺrʺ roulé).
[45] Signes, aayaate (pluriel de aaya).
[46] De l’Enfer.
[47] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 38 et aayate 39 (verse38 et verset 39).
[48] Attawhiid.
[49] Al’ibaada.
[50] Le r roulé, Le Coran.
[51] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid écrit que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 338.
[52] Aljahl, l’ignorance du Message d’Allaah.
[53] Alijtihaad.
[54] Nous ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[55] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (ibliis, satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment.
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[56] Laa ikraah fii addiine.
[57] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le r roulé) note au sujet de taaghoute″, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (ibliis, achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), ibid, note en bas de la page 53.
[58] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[59] Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils dirent : Si, nous en témoignons″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
″Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid),ibid, note en bas de la page 221.
[60] Aliimaane.
[61] Moumine.
[62] Le r roulé.
[63] Achchirk (le ″r″ roulé) consiste à associer des dieux, des êtres, ou autres à Allaah, et de les Adorer alors que l’Adoration n’est due qu’à Allaah, l’Unique, le Seigneur des univers.
Attawhiid (l’unicité) entraîne l’Adoration d’Allaah, sans jamais Lui associer quoi que ce soit.
Les attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se traduisent par  L’associationnisme (achchirk).
L’associationnisme porte atteinte à l’unicité, au fondement du Message d’Allaah.
ʺAllaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui Il veutʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
ʺQuiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans fondʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[64] Assalaame.
[65] Almoutakabbir (le r roulé).
[66] Almouçawwir (le r roulé).
[67] Voir les plus beaux noms d’Allaah (Asmaa-e Allaah alhouçnaa).
[68] Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le r roulé), Le Grand Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[69] L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
[70] Achchahaada.
[71] Divinité.
[72] Assalaate.
[73] Azzakaate.
[74] Asawme, assiyaame.
[75] Alhajj.
[76] Bayte Allaah alharaame (le ʺrʺ roulé).
[77] La Kaaba à la Mecque.
[78] La foi.
[79] L’effort pour essayer d’atteindre l’excellence dans l’Adoration d’Allaah.
[80] La Résurrection.
[81] Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiite rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[82] Almoslimoune wa almoslimaate.
[83] Almouminoune wa almouminaate.
[84] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[85] Goutte de sperme.
[86] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[87] Addonyaa.
[88] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[89] De ses actes.
[90] Qabaail.
[91] Vous vous connaissiez entre vous.
[92] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ʺrʺ roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[93] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[94] Raadiya mardiya (les r roulés).
[95] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


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