Certains
conjoints se dénigrent mutuellement.
Ils font de ce comportement, un thème de prédilection.
Comme ceux et celles qui pensent à l’adultère ou s’y adonnent, ils s’accusent de tous les maux, afin de « justifier » par avance des comportements fondés sur le mensonge, la dissimulation, la tromperie et autres.
Pour la femelle par exemple, être épouse c’est avoir quelqu’un à qui imputer ses frustrations, ses insatisfactions, ses sautes d’humeur, ses dérives, ses défaillances, ses désordres, ses dérapages et autres.
Quelqu’un à rendre responsable de ses inconséquences, de ses incohérences, de ses dévoiements, de ses errements, de ses dysfonctionnements, de ses divagations, de ses confusions, de ses déséquilibres.
Pour le mâle, c’est la même chose.
L’épouse parle de son époux à tort et à travers pour faire de lui « le coupable » dont elle est « la victime ».
l’époux en fait de même.
L’Islaam[1] accorde une place importante à la vie conjugale, enseigne la force du lien entre les épouse et les époux :
« Elles sont une parure[2] pour vous et vous êtes une parure pour elles ».[3]
Le mariage entre l’homme et la femme est un bienfait d’Allaah :
« Et parmi Ses signes[4] Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de la tendresse et de la miséricorde.[5] Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent ».[6]
Que reste-t-il du mariage lorsque les conjoints se dénigrent mutuellement ?
Alqoraane[7] et Assonna[8] condamnent la médisance[9] et « le colportage »,[10]et mettent en garde les croyants et les croyantes[11] contre leurs dangers.
La médisance consiste à porter atteinte à quelqu’un en son absence, en parlant de ses défauts.
Lorsque ce qui est dit est vrai, c’est de médisance et lorsque ce n’est pas vrai, c’est de la calomnie,[12] de la diffamation.[13]
« Le colportage » désigne le fait de rapporter les paroles des uns et des autres dans l’intention de provoquer la mésentente, de susciter la désunion, d’alimenter la division, d’entretenir le désaccord, de semer la discorde et autres.
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[14] afin que vous vous entreconnaissiez.[15] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[16]
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[17] et dans la vie dernière.[18]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[19]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[20] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[21]
BOU’AZZA
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Libaas, vêtement.
[3] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le "r" roulé), La Vache, aayate 187 (verset 187).
Alqoraane est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu la mission de le transmettre.
[4] Les signes d’Allaah, aayaate.
[5] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Salah Eddine Kechriide (le ʺrʺ roulé) note :
″Allaah nous rappelle que la vie conjugale tire sa force des liens de tendresse et d’amour réciproques qui unissent les deux époux et qui sont parfois remplacés par des liens de miséricorde quand l’un d’eux est malade, ou trop vieux, ou frappé de quelque infirmité avilissante″.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 533.
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate30 (chapitre 30), Arroume (le ″r″ roulé), aayate 21 (verset 21).
[7] Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
[8] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[9] Al ghayba, alghiiba.
[10] Anamiima.
[11] Almouminoune wa almouminaate.
[12] Wichaaya, qadf, iftiraa-e (le ʺ rʺ ro(ulé).
[13] hatk, tachhiir, tajriih (les ʺ rʺ ro(ulé).
[14] Qabaail.
[15] Vous vous connaissiez entre vous.
[16] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ʺrʺ roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[17] Addonyaa.
[18] Alaakhira (le ʺrʺ roulé).
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[20] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Ils font de ce comportement, un thème de prédilection.
Comme ceux et celles qui pensent à l’adultère ou s’y adonnent, ils s’accusent de tous les maux, afin de « justifier » par avance des comportements fondés sur le mensonge, la dissimulation, la tromperie et autres.
Pour la femelle par exemple, être épouse c’est avoir quelqu’un à qui imputer ses frustrations, ses insatisfactions, ses sautes d’humeur, ses dérives, ses défaillances, ses désordres, ses dérapages et autres.
Quelqu’un à rendre responsable de ses inconséquences, de ses incohérences, de ses dévoiements, de ses errements, de ses dysfonctionnements, de ses divagations, de ses confusions, de ses déséquilibres.
Pour le mâle, c’est la même chose.
L’épouse parle de son époux à tort et à travers pour faire de lui « le coupable » dont elle est « la victime ».
l’époux en fait de même.
L’Islaam[1] accorde une place importante à la vie conjugale, enseigne la force du lien entre les épouse et les époux :
« Elles sont une parure[2] pour vous et vous êtes une parure pour elles ».[3]
Le mariage entre l’homme et la femme est un bienfait d’Allaah :
« Et parmi Ses signes[4] Il a créé de vous, pour vous, des épouses pour que vous viviez en tranquillité avec elles et Il a mis entre vous de la tendresse et de la miséricorde.[5] Il y a en cela des signes pour des gens qui réfléchissent ».[6]
Que reste-t-il du mariage lorsque les conjoints se dénigrent mutuellement ?
Alqoraane[7] et Assonna[8] condamnent la médisance[9] et « le colportage »,[10]et mettent en garde les croyants et les croyantes[11] contre leurs dangers.
La médisance consiste à porter atteinte à quelqu’un en son absence, en parlant de ses défauts.
Lorsque ce qui est dit est vrai, c’est de médisance et lorsque ce n’est pas vrai, c’est de la calomnie,[12] de la diffamation.[13]
« Le colportage » désigne le fait de rapporter les paroles des uns et des autres dans l’intention de provoquer la mésentente, de susciter la désunion, d’alimenter la division, d’entretenir le désaccord, de semer la discorde et autres.
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[14] afin que vous vous entreconnaissiez.[15] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[16]
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[17] et dans la vie dernière.[18]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[19]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[20] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[21]
[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Libaas, vêtement.
[3] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le "r" roulé), La Vache, aayate 187 (verset 187).
Alqoraane est la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu la mission de le transmettre.
[4] Les signes d’Allaah, aayaate.
[5] Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé), Salah Eddine Kechriide (le ʺrʺ roulé) note :
″Allaah nous rappelle que la vie conjugale tire sa force des liens de tendresse et d’amour réciproques qui unissent les deux époux et qui sont parfois remplacés par des liens de miséricorde quand l’un d’eux est malade, ou trop vieux, ou frappé de quelque infirmité avilissante″.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 533.
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate30 (chapitre 30), Arroume (le ″r″ roulé), aayate 21 (verset 21).
[7] Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
[8] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[9] Al ghayba, alghiiba.
[10] Anamiima.
[11] Almouminoune wa almouminaate.
[12] Wichaaya, qadf, iftiraa-e (le ʺ rʺ ro(ulé).
[13] hatk, tachhiir, tajriih (les ʺ rʺ ro(ulé).
[14] Qabaail.
[15] Vous vous connaissiez entre vous.
[16] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ʺrʺ roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[17] Addonyaa.
[18] Alaakhira (le ʺrʺ roulé).
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[20] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
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