samedi 7 mai 2022

DEMAIN EST UN AUTRE JOUR

Il est bon de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler.
Les croyants et les croyantes[1] n’ignorent pas d’où ils viennent et où ils vont.
Ils savent que Demain est un autre Jour.
C’est dire qu’ils connaissent ce qu’il y a après la mort.
La mort c’est la certitude.
« Alyaqiine ».
La certitude de l’éternité.
La certitude que le sort de chacun et de chacune dépend de ses oeuvres[2] et bien entendu, et avant tout, de la miséricorde[3] d’Allaah.
La mort c’est le passage de la vie d’ici-bas,[4] à la vie dernière.[5]
« Nous[6] avons créé l’être humain d’un choix d’argile. Puis Nous en fîmes un peu de liquide[7] dans un lieu sûr. Puis Nous avons fait du liquide une adhérence, puis de l’adhérence un morceau de chair, puis du morceau de chair Nous avons créé des os, et avons revêtu les os de chair, puis Nous en fîmes une autre créature. Béni soit Allaah, Le Meilleur des Créateurs. Puis après cela vous êtes appelés à mourir. Puis le jour de la résurrection vous serez ressuscités ».[8]
Il s’agit de l’impermanence de l’existence ici-bas et de la permanence de la vie dernière.
Kachriid[9] note que « pour ces gens qui expliquent tout par le temps,[10] comme si le temps avait quelque volonté ou quelque pouvoir, les hommes naissent puis meurent et tout finit pour eux avec leur mort. Pour eux ce monde a été créé par le pur hasard et sans aucune finalité ».[11]
« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront de la Voie d’Allaah. Ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges ».[12]
« Cette vie d’ici-bas n’est qu’amusement et jeu. C’est la demeure de la vie dernière qui est la Vraie Vie. S’ils savaient ! »[13]
« Tout ce qui vous a été donné est la jouissance de la vie ici-bas et sa parure. Et ce qui est auprès d’Allaah est meilleur et plus durable. Ne comprenez-vous donc pas ? »[14]
« Et ceux qui ne croient pas à la vie dernière sont loin du chemin ».[15]
« Il[18] fait sortir le vivant du mort et Il fait sortir le mort du vivant et fait revivre la terre après sa mort. Et c’est ainsi que vous serez ressuscités ».[19]
« Aviez-vous pensé que Nous vous avions créés par frivolité et qu’à Nous vous ne seriez pas retournés ? Exalté soit Allaah, Le Vrai Roi, nul Ilaah[20] que Lui, Le Maître du Noble Trône[21] ».[22]
« Béni soit celui dans la main[25] de qui est la royauté, et Il est Omnipotent. Celui qui a créé la
mort[26] et la vie[27] afin de vous éprouver pour savoir qui de vous est le meilleur en œuvre. Et c’est Lui le Puissant, le Pardonneur ».
L’Adoration[28] d’Allaah est le Sens de la vie.
« Et ne crois pas qu’Allaah soit inattentif à ce que font les injustes. Il ne fait que les retarder pour un jour où les regards se figeront ».[29]
« Chaque être[30] goûtera la mort. Ce n’est qu’au jour de la Résurrection que vous recevrez vos
salaires.[31] Quiconque est écarté du Feu et introduit au Paradis a réussi. Et la vie ici-bas n’est
qu’une jouissance trompeuse ».[32]
C’est Allaah qui a indiqué la voie de l’Enfer et la Voie du Paradis.
C’est Allaah qui décide qui va en Enfer et qui va au Paradis. [33]
Les êtres humains, dans leur immense majorité, suivent la voie d’achchaytaane,[34]  la voie du faux, la voie de l’imposture, la voie des ténèbres.
Les croyants et les croyantes suivent la Voie d’Allaah, la Voie du Vrai, la Voie droite,[35] la Voie de la Lumière.
Le Message d’Allaah, l’Islaam,[36] nous éduque pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas et dans la vie dernière.
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[37]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[38] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[39] 
 
BOU’AZZA

[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] De ses actes.
[3] Rahma (le ʺrʺ roulé).
[4] Addonyaa, l’impermanence, l’éphémère.
[5] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà, la permanence, l’éternité.
[6] Allaah.
[7] Goutte de sperme.
[8] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 12 à aayate 16 (verset 12 au verset 16).
[9] Le ʺrʺ roulé, Kechrid.
[10] Addahria (le ʺrʺ roulé).
[11] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984), note en bas de la page 696.
[12]Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux, aayate 116 (verset 116).
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 64 (verset 64).
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqasas, Le Récit, aayate 60, (verset 60).
[15] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 74 (verset 74).
[16] Aayaate, pluriel de aaya.
[17] Alqoraane (le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le rroulé), aayate 147 (verset 147).
[18] Allaah.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate30 (chapitre 30), Arroume, aayate 19 (verset 19).
[20] Divinité.
[21] Al’arch (le rroulé).
[22] Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants, aayate 115 (verset 115).
[23] Sauf Allaah.
[24] Alqoraane (le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 88 (verset 88).
[25] Kachriid note que "Le Coran nous désigne les choses des mondes supra-sensoriels par des noms à la portée de notre compréhension infiniment limitée. Ainsi il attribue à Allaah des organes tels que les nôtres (yeux, mains etc…). Il faut les reconnaître à Allaah tout en sachant que ces organes n’ont rien de commun avec ce que nous connaissons car Allaah n’a besoin d’aucun intermédiaire et d’aucun auxiliaire. Il se suffit en tout à Lui-même.
Toutes Ses créatures sont marquées par la dualité et l’hétérogénéité tandis que tout ce qui touche à Allaah est sous le signe de l’unité absolue et de l’homogénéité".
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 754.
[26] Almawte.
[27] Alhayaate.
[28] Al’baada.
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le « r » roulé), Abraham, aayate 42 (verset 42).
Qu’Allaah pardonne nos errements, nos dérives, nos défaillances, nos divagations, nos pulsions, nos impulsions, nos mensonges, nos trahisons, nos tromperies, nos insuffisances, nos faiblesses, et autres.
Qu’Il nous éclaire et nous guide.
Il Est Celui qui répond aux invocations.
[30] Dans cette aaya, j’ai traduit ʺnafsʺ par ʺêtreʺ, afin d’éviter certaines confusions de compréhension.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le mot ʺannafsʺ (nafs) désigne la vie acquise ou la vie insufflée. Cette vie est mortelle en opposition avec l’âme elle-même qui est d’essence divine, donc immortelle. Elle est désignée par le mot ʺarrouhʺ.
Il note aussi que le mot ʺarrouhʺ veut dire le souffle de la vie ou l’inspiration du ciel. C’est ainsi que l’Ange Jibriil (Gabriel) paix sur lui, a pour fonction d’insuffler la vie dans chaque nouvel être à l’état embryonnaire, et de transmettre la Révélation aux Envoyés d’Allaah sur eux la bénédiction et la paix.
Ainsi, Alqoraane est souvent désigné par ʺRouh minnaaʺ (souffle de Notre part, de la part d’Allaah),  de même que l’Ange Jibriil paix sur lui, est nommé dans Alqoraane ʺArrouh alamiineʺ (L’Esprit respectueux du dépôt).
Ainsi la vie n’est que l’une des manifestations de la vérité éternelle.
Il note également que le mot ʺnafsʺ (traduit parfois par ʺâme bestialeʺ est autre chose que l’âme d’essence divine, donc immortelle, désignée par le mot ʺrouhʺ. On pourrait comparer cette âme végétative à la phosphorescence ou au magnétisme acquis. C’est une propriété physique acquise par la matière au contact de l’âme ou souffle de la vie. Cette propriété acquise disparaît lorsque le corps ne présente plus toutes les conditions requises pour la garder.
C’est Allaah seul qui est vivant par Lui-même et tous les autres êtres vivants ne le sont que par un souffle reçu de Lui. C’est pourquoi Allaah seul est éternel et tout ce qu’il a créé doit goûter à la mort.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, notes en bas des pages 94, 376 et 424.
ʺAnnafsʺ et ʺarrouhʺ sont deux mots dont la traduction n’est pas simple.
Le traducteur traduit ʺAnnafsʺ selon les cas, parfois par l’Esprit, et parfois par l’Âme.
Il fait pareil pour ʺArrouhʺ qu’il traduit parfois par Le Souffle, et parfois par l’Âme, ou par l’Esprit.
[31] Votre rétribution.
Kachriid note que ce monde est celui de l’action et l’autre monde est celui de la vraie récompense bonne ou mauvaise.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas des pages 94.
[32] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le ʺrʺ roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 185 (verset 185).
[33] L’Enfer, les ténèbres, addolomaate, la voie d’achchaytaane (satan).
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les ″r″ roulés).
La voie de l’échec.
″Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
″Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
″Si les injustes avaient tout ce que contient la terre et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments du Jour de la Résurrection″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
″Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu″.
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
Le Paradis, la Lumière, Annour (le ʺrʺ roulé), la Voie d’Allaah, la Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate).
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie du succès.
″Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu celui qui l’a corrompue″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
″Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement″.
(Le Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ″r″ roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
Qu’Allaah nous préserve de l’Enfer et nous accueille avec les croyants et les croyantes au Paradis suprême, au Firdaws ala’laa (le ʺrʺ roulé).
[34] Il s’agit de satan, ibliis.
[35] Assiraate almostaqiime (le ʺrʺ roulé).
[36] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.[36]
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[36] a eu pour mission de le transmettre.
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[38] Raadiya mardiya (les r roulés).
[39] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


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