vendredi 6 mai 2022

LA RESPONSABILITÉ ENCORE ET TOUJOURS

Des personnes n’arrivent pas à se débarrasser de certains comportements.
Elles cherchent, par tous les moyens, à être le centre d’intérêt et ne peuvent pas admettre que quelqu’un, qui fait de son mieux pour prescrire le convenable, n’approuve pas tous leurs agissements.
Elles font tout et n’importe quoi pour continuer dans l’entêtement.
Dominées par des envies, des pulsions, des impulsions, elles sont allergiques à tout ce qui les contrarie et considèrent toute remarque qui leur est faite comme une agression.
Elles se complaisent dans ce qu’elles doivent abandonner, alimentent et entretiennent ce qu’elles doivent délaisser, s’attachent à ce qu’elles doivent combattre.
Lorsqu’elles se réclament de l’Islaam,[1] il est impératif de leur rappeler, encore rappeler, toujours rappeler qu’elles doivent faire de leur mieux pour se ressaisir.
L’Islaam invite à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens[2] et approfondir le Lien.[3]
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[4] ».[5]
En Islaam, il est important d’être modeste et humble.
La modestie et l’humilité ne signifient pas le « manque de caractère » ou la « faiblesse ».
Elles n’ont rien à voir avec le manque de détermination ou le laxisme.
La modestie et l’humilité en Islaam renforcent la fermeté, la détermination dans la voie d’Allaah.
Il est bon d’y penser, encore y penser, toujours y penser et ne pas oublier que « quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».[6]
L’Islaam combat, entre autres, les caprices, les tendances à ne faire qu’à sa tête, l’obstination dans l’erreur, l’ostentation, la vantardise, l’attachement aux flatteries, les bavardages, les oppositions stériles et beaucoup plus encore.
L’Islaam pousse à l’effort[7] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
Les croyants et les croyantes[8] doivent prescrire le convenable[9] et proscrire le blâmable.[10]
« Ô vous qui croyez ! Vous êtes responsables de vous-mêmes. Celui qui s’égare ne vous cause pas de tort si vous avez suivi la bonne voie. C’est vers Allaah que vous retournerez tous et Il vous informera de ce que vous faisiez ».[11]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid[12] note que « certains se basent à tort sur ce verset[13] pour croire qu’ils ne sont tenus que de suivre eux-mêmes la loi d’Allaah sans se préoccuper de ce qui se fait autour d’eux. Cela est absolument faux car tout croyant est tenu de prescrire le bien et de proscrire le mal.
Le Calife[14] Abou Bakr[15] qu’Allaah le bénisse, a dit une fois à des gens qui faisaient cette fausse interprétation : « J’ai entendu le Messager d’Allaah[16] bénédiction et salut d’Allaah sur lui dire : Quand les gens voient faire l’injuste sans mettre fin à son injustice, ils ne sont pas loin de subir un châtiment d’Allaah ».
Ce verset ne s’applique qu’à ceux qui ont combattu vainement autour d’eux pour que règne la Loi d’Allaah et qui l’ont respectée eux-mêmes. Ceux-là seulement sont dégagés de toute responsabilité pour ce que font les autres ».[17] 
 
BOU’AZZA
[1] L’Islaam depuis Aadame(Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[2] Le Sens du Message d’Allaah.
[3] Le Lien avec Allaah.
[4] ʺOulou alalbaabʺ, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
ʺAlalbaabʺ, pluriel de ʺlobbʺ, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le  comportement, responsable, capable de discernement.
ʺOulou alalbaabʺ, les personnes douées d’intelligence.
[5] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[7] Alijtihaad.
[8] Almouminoune wa almouminaate.
[9] Alamr bilma’rouf (les ʺrʺ roulés).
[10] Annah-y ‘ani almonekar (le ʺrʺ roulé).
[11] Alqoraane (Le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 105 (verset 105).
[12] Le ʺrʺ roulé.
[13] Aaya.
[14] Khaliifa.
[15] Le ʺrʺ roulé.
[16] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[17] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 158.
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire