Nous n’admettons pas qu’une personne se révèle
irrespectueuse de l’engagement, déloyale, indigne de confiance, traître.
Nous n’acceptons pas qu’il soit porté atteinte à des
valeurs auxquelles nous sommes attachées, à des principes auxquels nous tenons,
que nous défendons.
La personne qui trompe, qui n’est pas fidèle, qui
trahit, fait tout pour ne pas être démasquée, pour continuer à oeuvrer dans le faux,
pour que son forfait ne soit pas dévoilé.
Que dire alors de la
première trahison ?
La trahison de
l’engagement envers Allaah ?
Trahir
c’est d’abord trahir l’engagement envers Allaah.
« Et
lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame[1] leur
progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : ʺNe suis-Je pas votre
Seigneur ?ʺ Ils dirent : ʺSi, nous en témoignonsʺ ».[2]
Rares
sont ceux et celles qui n’ont pas trahi cet engagement.
Comment retrouver ce qui a été perdu ?
Comment
réparer les dégâts de la trahison ?
Par
le repentir. [3]
Le
repentir consiste à invoquer le pardon d’Allaah, à manifester sincèrement le désir de s’éloigner de ce qui est blâmable,[6]
et de faire son possible pour suivre ce qui est convenable.[7]
Le repentir c’est
le retour aux enseignements de l’Islaam.[8]
L’engagement
envers Allaah, l’adhésion à la croyance à Allaah.[9]
C’est
« alfitra »,[12] la
nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Des
changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.[13]
Les
uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des
modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y
retournent.
Qu’Allaah
pardonne la trahison de notre engagement, nous éloigne des pratiques blâmables,
efface nos fautes, nous permette de résister à achachaytaane[14] et à
ceux et à celles qui suivent sa voie, la voie de l’échec, la voie de l’Enfer.
Qu’Allaah
nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, et nous soutienne afin que nous
soyons parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.
Qu’Allaah
déverse sur nous Son infinie générosité, accepte notre repentir, nous aide à
respecter l’engagement, la fidélité, et à faire de notre mieux pour l’Adorer,[15] comme
Il le demande.
Qu’Allaah
nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits,
non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[16]
Qu’Allaah
fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, pour mériter
d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et
donnant satisfaction.[17] Entre
parmi Mes
serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[18]
BOU’AZZA
[1]
Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[2]
Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),
L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[3]
Attawba.
[4]
Le Sens du Message d’Allaah.
Le Lien avec Allaah.
[5]
Almaghfira (le ʺrʺ roulé).
[6]
Almonekar (le ʺrʺ roulé).
[7]
Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[8] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam
n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe,
de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le
fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les
croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font
pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du
Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le
parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad,
l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame) a eu pour mission de le transmettre.
[9] ″Il s’agit du fameux
pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi
et d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la
paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité
et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce
pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a
manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salah
Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 221.
[10]
C’est de lui qu’il s’agit ici.
[11]
Moumine.
[13]
Addonyaa.
[14]
Á satan, ibliis.
[15]
Adoration, ‘ibaada.
[16]
Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7
(verset 6 et verset 7), récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque
prière.
[18]
Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″
roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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