mardi 30 août 2022

ALQORAANE EST LA CONTINUATION, LA SYNTHÈSE, LE PARACHÉVEMENT DU MESSAGE D’ALLAAH

Dans sa traduction du Qoraane,[1] Kachriid[2] note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.[3]
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder[4] jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.[5]
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[6]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[7]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam,[8] ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[9]
Les croyants et les croyantes[10] ont témoigné, témoignent, témoigneront du fondement du Message d’Allaah :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
Ils ont fait, font, feront ce qu’ils peuvent pour suivre ce que ce témoignage implique.
« Et l’avenir est à la piété ».[11] 
 
BOU’AZZA
[1] Le ʺrʺ roulé.
[2] Le ʺrʺ roulé.
[3] Le Message d’Allaah depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, jusqu’à Mohammad[3] sur lui la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
S’agissant de l’humanité, puisque c’est ce qui nous intéresse ici, les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous été chargés de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’Adoration d’Allaah (al’ibaada) par delà les rives du temps et de l’espace.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, sur lui la bénédiction et la paix, a commencé sa mission d’ultime Messager et Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[4] ʺC’est Nous qui avons fait descendre le rappel et c’est Nous qui en assurons la sauvegardeʺ.
Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ″r″ roulé), aayate 9 (verset 9).
[5] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 338.
[6] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, La Table Servie, Le Festin, aayate 3 (verset 3).
[7] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le ʺrʺ roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[8] L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[9] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imraane, aayate 85 (verset 85).
[10] Almouminoune wa almouminaate.
[11] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir:
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


lundi 29 août 2022

SUR CEUX ET CELLES QUI NE SE REPENTENT PAS DE LEURS MAUVAISES ACTIONS

Les personnes qui ne croient pas au Message d’Allaah, ne se soucient pas, de leurs mauvaises actions et ne s’en inquiètent pas.
Elles en sont même fières et s’en vantent, en rapportant et en détaillant, par exemple, des aspects de leurs moments de débauche, de perversité, et autres.
Elles font de la désobéissance à Allaah, une règle de conduite.
Ainsi, elles sont souvent contentes de raconter leur soirées d’enfer : alcool, joints, musique, danse, fornications, enculeries, adultères, baise sans frontières.
Ce phénomène aux proportions illimitées est répandu partout, et n’épargne malheureusement pas des personnes qui se réclament de l’islaam.[1]
Les croyants et les croyantes[2] font de leur mieux pour ne pas désobéir à Allaah, pour avoir un comportement qu’Allaah agrée, pour suivre les enseignements de l’Islaam.
D’après Ibn ‘abbaas[3] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[4] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Allaah ne tient pas compte pour ma communauté de ce qu’elle commet par erreur, par oubli et sous la contrainte ».[5]
Selon Abou Tha’laba Alkhochaniyy Jorthoum Ibn Naachir[6] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Allaah, qu’Il soit exalté,[7] a prescrit des obligations, ne les délaissez pas, a fixé des limites, ne les franchissez pas, a rendu illicites des choses, ne les transgressez pas, S’est tu sur des choses, par miséricorde pour vous et non par oubli, ne cherchez pas à les connaître ».[8]
Lorsqu’il leur arrive de commettre de mauvaises actions, les croyants et les croyantes se repentent, invoquent Allaah pour qu’Il leur accorde Son pardon,[9] déverse sur eux Sa miséricorde,[10] les éclaire, les guide.
L’islaam invite à se repentir de ses mauvaises actions, de ses méfaits, et condamne le fait de les rendre publics, de les divulguer, d’en être satisfait, de s’y complaire.
Alqoraane[11] et Assonna[12] traitent du repentir,[13] et soulignent qu’Allaah l’accepte, qu’Il aime les repentants.[14]
Le repentir consiste pour une personne à invoquer le pardon, à retourner à la croyance à Allaah, à l’Islaam, et à faire de son mieux pour Adorer[15] Allaah, comme Allaah le demande.
Dans tous les cas, la personne qui se repent, ne doit pas attendre le moment de son agonie pour le faire.
Le repentir permet de retourner à la croyance à Allaah pour quiconque s’en est éloigné.
«  Et c’est Lui[16] qui accepte le repentir de Ses serviteurs et pardonne les méfaits et sait ce que faites ».[17]
Le repentir se traduit par le fait de faire son possible pour accomplir le convenable[18] et proscrire le blâmable.[19]
Autrement dit, accomplir les bonnes actions et délaisser les mauvaises.
D’après Abou dharr et mo’aadh Ibn Jabal qu’Allaah les bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Crains Allaah où que tu sois. Efface la mauvaise action par la bonne action et comporte toi avec les gens de bonne manière ».[22]
Sofiaane Ibn ‘abd Allaah Aththqafiiyy qu’Allaah le bénisse a dit : « J’ai demandé au Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix de m’enseigner en Islaam quelque chose que je ne demanderai pas à quelqu’un d’autre que lui et il a répondu[23] :
« Dis je crois à Allaah et sois droit ».[24]
Divulguer ce qui ne doit pas l’être est un méfait dont il faut se repentir et faire de son mieux pour retrouver la Voie d’Allaah.[25]
En Islaam, la pudeur[26] est très importante.
Elle se caractérise par la réserve, la décence, la discrétion, la modestie, et s’oppose à l’obscénité, à la vulgarité, à l’ostentation, au nombrilisme, au désir d’attirer l’attention et autres comportements de ce genre.
La pudeur n’a rien à voir avec la timidité.
Selon Abou Mas’oud ‘oqba qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Parmi ce que les gens ont retenu de ce qui a été rapporté par la Prophétie,[28] si tu n’éprouves pas de pudeur, alors fais ce que tu veux ».[29]
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[30] et dans la vie dernière.[31]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[32]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[33] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[34] 
 
BOU’AZZA

[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
[2] Almouminoune wa almouminaate.
[3] la première lettre du prénom ‘abbaas c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[4] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[5]  Hadiite rapporté par Ibn Maaja, Albayhaqii et d’autres, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[6] Le r roulé.
[7] Ta’aalaa.
[8] Hadiite rapporté par Addaraqotnii (Le r roulé) et d’autres, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[9] Maghfira (le ʺrʺ roulé).
[10] Rahma (le ʺrʺ roulé).
[11] Alqoraane (le ʺrʺ roulé) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah, qui a confié à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,  la mission de le transmettre.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (les r roulés) écrit que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 338.
[12] Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[13] Attawba, tawba.
[14] Attawwaabiine.
[15] Adoration, al’ibaada.
[16] Allaah.
[17] Alqoraane (Le Coran), sourate 42 (chapitre 42), Achchouaa (le ″r″ roulé), La Consultation, aayate 25 (verset 25).
[18] Alamr bilma’rouf (les ʺrʺ roulés).
[19] Annahyo ‘ani almonekar (le ʺrʺ roulé).
[20] font partir, dissipent.
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 11 (chapitre 11), Houd,  aayate 114 (verset 114).
[22] Hadiite rapporté par Attirmidhii, (Le r roulé), repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
(Le r roulé).
[23] Et il a dit.
[24] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[25] La Voie d’Allaah est la Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par Celui  qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu celui qui l’a corrompue.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
(Le Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le r roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
La voie d’achchaytaane  est la voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les r roulés).
La voie de l’échec.
Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le r roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
Si les injustes avaient tout ce que contient la terre et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments du Jour de la Résurrection″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu.
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[26] Alhayaa-e ; hayaa-e.
[27] Aliimaane.
[28] La Prophétie à travers le temps et l’espace.
[29] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ″r″ roulé).
[30] Addoneyaa.
[31] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[33] Raadiya mardiya (les r roulés).
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


dimanche 28 août 2022

IL ACCORDE LA SAGESSE À QUI IL VEUT

« Il[1] accorde la sagesse[2] à qui Il veut. Et celui qui reçoit la sagesse a reçu un bien abondant. Et seuls se rappellent les gens qui ont un cerveau[3] ».[4]


[1] Allaah.
[2] Alhikma.
[3] Oulou alalbaab, les gens doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[4] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 269 (verset 269).
Je ne fais que reprendre ce que j’ai déjà cité.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


samedi 27 août 2022

« ALWASWAAS »

«  Dis : ʺJe me mets sous la protection du Seigneur des humains.[1] Le Roi des humains. Le Dieu[2] des humains. Contre le mal de l’esprit séducteur,[3] toujours prompt à s’éclipser.[4] Qui souffle le mal dans les poitrines des humains. .Qu’il soit des aljinnati[5] ou des humainsʺ ».[6]
Du verbe Waswasa, souffler, insuffler, suggérer, inspirer, murmurer, chuchoter des mauvaises idées, des manières de commettre la turpitude, le blâmable, le mal.
Alwasmaas renvoie ainsi aux tourments du doute nocif, nuisible, néfaste, dangereux, dommageable, il renvoie à l’angoisse, à l’anxiété, à l’inquiétude, aux préoccupations qu’entraînent des mauvaises idées liées à ce que satan suggère, insuffle.
C’est achchaytaane qui harcèle, qui incite, qui aiguillonne, pour introduire, provoquer la confusion dans l’esprit des croyants et des croyantes,[8] afin de les écarter de l’obéissance à Allaah, de les détourner du Message d’Allaah, de les éloigner de l’Islaam.[9]
« Et s’il t’arrivait d’être aiguillonné par quelque sournoise inspiration d’achchaytaane, cherche refuge auprès d’Allaah.[10] Il est Audient,[11] Omniscient.[12] Ceux qui ont atteint la piété, [13] lorsqu’une suggestion d’achchaytaane les atteint,[14] se rappellent et les voilà clairvoyants[15] ».[16]
 « Et dis : Seigneur, je cherche Ta protection contre les incitations[17] d’achchayaatiine.[18] Et je cherche Ta protection, Seigneur, contre leur présence en moi »[19]
« Ô vous qui croyez, ne suivez pas les pas d’achchaytaane. Quiconque suit les pas d’achchaytaane, celui-ci ordonne[22] la turpitude[23] et le blâmable.[24] Et n’étaient la générosité d’Allaah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur mais Allaah purifie qui Il veut. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[25]
« Ceux qui sont revenus sur leurs pas après que le droit chemin leur a été clairement exposé, achchaytaane les a séduits et trompés ».[26]
« Achchaytaane est pour vous un ennemi, prenez-le pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans[30] pour qu’ils soient de ceux de la fournaise ».[31]
« Nous vous avons créés puis figurés[32] puis Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, Ils se prosternèrent sauf ibliis[33] qui ne fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[34] dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? Il[35] dit : Je suis mieux que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile. Il[36] dit : Descends d’ici, il ne t’appartient pas de t’enorgueillir ici, sors, tu es parmi les avilis.[37] Il[38] dit : Accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Il[39] dit : Tu es de ceux à qui un délai est accordé.[40] Il[41] dit : Puisque Tu m’as égaré, je m’assiérai pour eux sur Ton droit chemin.[42] Puis je les assaillirai de devant et de derrière, et de leurs droites et de leurs gauches et Tu ne trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants. Il[43] dit : sors d’ici blâmé et banni, ceux d’entre eux qui t’auront suivi, je remplirai l’Enfer de vous tous. Et ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le Paradis et mangez à votre guise[44] et n’approchez pas cet arbre sinon vous seriez du nombre des injustes. Puis achchaytaane leur a soufflé ses mauvais conseils[45] afin de dévoiler ce qui leur a été caché de leurs parties intimes[46] et a dit : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher d’être deux Anges ou de faire partie des immortels. Il leur jura : Je suis pour vous deux un bon conseiller. Il les fit tomber par tromperie[47] et lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles et ils se mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis, et leur Seigneur les appela : Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre et ne vous ai-Je pas dit qu’achchaytaane était pour vous un ennemi évident ? Tous deux dirent : « Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants. Il[48] dit : Descendez, vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur terre un séjour et une jouissance pour un temps. Il[49] dit : C’est là que vous vivrez, c’est là que vous mourrez et c’est de là que l’on vous fera sortir. Ô fils d’Aadame,[50] Nous[51] avons fait descendre sur vous un vêtement[52]  pour cacher vos nudités, ainsi que des parures, et le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur. Cela fait partie des signes d’Allaah, peut-être se souviendront-ils. Ô fils d’Aadame, qu’achchaytaane ne vous tente pas comme il a fait sortir vos parents[53] du Paradis, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il[54] vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons fait d’achchaatiine les patrons[55] de ceux qui ne croient pas. »[56]
Dans sa traduction du Qoraane[59], Kachriid[60] note que les esprits diaboliques qui ne font qu’inspirer le mal et souffler les mauvaises idées ne sont pas uniquement ces êtres mystérieux et invisibles que sont les démons ou diables.[61] Mais il y a aussi parmi les humains de véritables démons. Il y a donc des démons de race humaine et des démons de la race des Génies ;[62] chayaatinne alineçe wa aljinne.[63]
Qu’Allaah nous en préserve et nous aide à combattre « alwaswaas » qu’il soit d’aljinne ou de l’être humain.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[64] et dans la vie dernière.[65]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[66] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[67]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[68] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[69] 
 
BOU’AZZA

[1] Annaaçe, les Hommes.
[2] Ilaah.
[3] Il s’agit d’achchaytaane, de satan, d’ibliis.
[4] Alwaswaas alkhnnaaçe.
Contre le mal du mauvais conseiller, furtif.
[5] Pluriel de aljinne (jinne).
Aljinna, aljaane, aljinne, ʺles djinnsʺ , ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[6] Alqoraane (Le Coran), sourate 114 (chapitre 114), Annaaçe, Les Humains, aayate i à aayate 6 (verset 1 au verset 6).
[7] Waswaas.
[8] Almouminoune wa almouminaate.
[9] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes[9] où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[9] a eu pour mission de le transmettre.
[10] Ista’ide billaah.
[11] Samii’e.
[12] ‘Aliime.
[13] Inna alladiina ittaqaw.
[14] Idaa massahome taaifone mina achchaytaane.
[15] Fa-i-daa home mobçiroune (le ʺrʺ roulé).
[16] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),  aayate 200 et aayate 201 (verset 200 et verset 201).
[17] Hamazaate.
[18] Pluriel d’achchaytaane.
[19] Alqoraane (Le Coran), sourate 23 (chapitre 23) Almouminoune, Les Croyants, aayate 97 et aayate 98 (verset 97 et verset 98).
[20] Arrajiime (le ʺrʺ roulé), le lapidable, le rejeté de la miséricorde d’Allaah.
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16) Annahl, Les Abeilles, aayate 98 (verset 98).
C’est atta’awwos, al-i-sti’aada, invocation pour demander la protection d’Allaah.
Les croyants et les croyantes peuvent y recourir à tout moment et non seulement en lisant Alqoraane.
[22] Ya-e-mor (le ʺrʺ roulé).
[23] Alfahchaa-e, l’immoralité.
[24] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
[25] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24) Annour (le ʺrʺ roulé), La Lumière, aayate 21 (verset 21).
[26] Alqoraane (Le Coran), sourate 47 (chapitre 47) Mohammad, aayate 25 (verset 25).
[27] Ne vous repousse pas du chemin d’Allaah.
[28] Déclaré.
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 43 (chapitre 43) Azzokhrof (le ʺrʺ roulé), L’Ornement, Le Décor, aayate 62 (verset 62).
[30] Hisbaho, son parti.
[31] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (leʺrʺ roulé), Le Créateur, aayate 6 (verset 6).
[32] Puis Nous vous avons donné une forme.
[33] Qui sera ensuite désigné par achchaytaane (satan).
[34] Allaah.
[35] C'est achchaytaane.
[36] Allaah.
[37] Les méprisés.
[38] C'est achchaytaane.
[39] Allaah.
[40] Mine almondariine (le ʺrʺ roulé).
[41] C'est achchaytaane.
[42] Je me mettrai en travers de Ton droit chemin.
[43] Allaah.
[44] D’où vous voulez.
[45] Waswaça.
[46] De leurs nudités, saw-a-tihimaa.
[47] Il les fit glisser petit à petit avec ses tromperies.
[48] Allaah.
[49] Allaah.
[50] Enfants d’Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
[51] Allaah.
[52] Libaas.
[53] Abawaykome.
[54] C'est achchaytaane.
[55] Awliyaa-e.
[56] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),  aayate 11 à aayate 27 (verset 11 à verset 27).
[57] Dans l’être humain.
[58] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ʺrʺ roulé).
Alqoraane (Le Coran) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a été chargé de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[59] Le ʺrʺ roulé.
[60] Le ʺrʺ roulé.
[61] Aljinne.
[62] Aljinne.
[63] Des satans des humains et d’aljinne.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 827.
[64] Addoneyaa.
[65] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[66] L’Adoration, al’ibaada.
[67] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[68] Raadiya mardiya (les r roulés).
[69] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com