Il
m’est arrivé de faire comme si je ne me rendais pas compte des tricheries, des impostures,
des trahisons, des arrières pensées, des compromissions, y compris celles de
certains « proches ».[1]
Il m’est arrivé de faire comme si je ne voyais pas ce que certains tentent de camoufler, de dissimuler, de cacher, d’enfouir, de masquer, de travestir, et qui visent à leurrer, encore leurrer, toujours leurrer.
Il
m’est arrivé de faire comme si j’étais « naïf » et que je ne n’étais
pas conscient de ce qui ne pouvait pas être ignoré.
Cette « naïveté » a été interprétée comme de « l’ignorance » par des personnes ne faisant qu’à leur tête et ne se préoccupant que de leur ego.
Il m’est arrivé de faire semblant de ne pas savoir que des personnes minimisent des faits graves, nient leur responsabilité dans des agissements blâmables, interprètent tout selon ce qui leur convient, sont dominées par leurs pulsions, par leurs impulsions, s’en foutent des dégâts occasionnés, usent de mots creux, vides, falsifiés, détournés, souillés, trahis, dénaturés, abîmés, disent n’importe quoi, ne savent pas se taire et se targuent de faire des analyses censées
Il m’est arrivé, il m’arrive, il m’arrivera peut-être
encore d’essayer de répéter, encore répéter, toujours répéter ce qui doit
l’être, à des personnes qui s’entêtent, qui se complaisent dans l’opposition
stérile, qui refusent de réfléchir
sérieusement à la signification de cette question :
« Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? »[2]
Sofiaane Ibn ‘abd[3] Allaah Aththqafiiyy qu’Allaah le bénisse a dit : « J’ai demandé au Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix de m’enseigner en Islaam[4] quelque chose que je ne demanderai pas à quelqu’un d’autre que lui et il a répondu :
« Dis je crois à Allaah et sois droit[5] ».[6]
Les mots de l’Islaam sont en mouvement.
Des mots qui font voler en éclats les illusions.
Des mots qui gomment les chimères.
Des mots qui regagnent le cœur, puis se répandent dans tout l’être.
Des mots qui permettent de saisir le Sens.[7]
Des mots qui renforcent le Lien.[8]
Émerveillement.
Reconnaissance.
Harmonie de l’équilibre.
Équilibre dont témoignent le ciel, le soleil, la lune, les étoiles, le vent, la mer, les cours d’eau, la terre, les saisons, les animaux, les plantes, des hommes, des femmes, des enfants et autres.
Mon coeur bat au rythme de l’inoublié.
Rythme des couleurs originelles.
Rythme des fleurs qui embaument le temps et l’espace.
Rythme des invocations.
Rythme de la louange.
Rythme du souvenir de Demain.
Rythme de l’Amour.
« Lis ».[9]
« Par le soleil et par sa clarté.[10] Par la lune quand elle le suit.[11] Par le jour quand il l’éclaire.[12]
Par la nuit quand elle l’enveloppe.[13] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[14] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[15] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[16] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[17]
La marche continue.
J’avance dans l’impermanence d’ici-bas,[18] pour la permanence de la vie dernière.[19]
Que dire de ce qui s’en va et comment parler de ce qui demeure ?
Que dire de ce qui cesse et comment parler de ce qui commence ?
Que dire de ce qui a été et comment parler de ce qui sera ?
J’aimerais tant que mes larmes, comme l’eau qui s’infiltre dans la terre pour rafraîchir les racines de l’arbre, irriguent encore et encore les graines pour que germent les fleurs de mon cœur.
J’aimerais tant faire entendre le murmure de l’eau qui rappelle que « nous sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».[20]
Allaah soutient les croyants et les croyantes et leur dit :
« Ô vous qui croyez !
Aidez-vous par l’endurance[21]
et la prière.[22] Allaah
est avec les endurants[23] ».[24]
Qu’Allaah renforce en moi la résistance et m’accorde l’endurance.
Qu’Il m’éloigne des pratiques blâmables, pardonne mes fautes, m’aide à résister à achachaytaane,[25] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il me couvre de Son Amour et déverse sur moi Son infinie miséricorde.
Qu’Il m’aide à faire de mon mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[26] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il me soutienne pour faire ce que je peux afin de commander le convenable[27] et de proscrire le blâmable.[28]
Qu’Il me guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[29]
Qu’Il fasse que je sois parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[30] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[31]
BOU’AZZA
[1] Terme généralement utilisé pour désigner des membres de la famille.
Parfois il est utilisé aussi dans le cadre de certaines relations dites privilégiées.
[2] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar, aayate 9 (verset 9).
[3] la première lettre de ‘abd c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[4] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[5] Droit, de droiture, rectitude, istiqaama, se mettre sur le droit chemin.
[6] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[7] Le Sens du Message d’Allaah.
[8] Le Lien avec Allaah.
[9] Iqra-e (le ʺrʺ roulé).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que ce verset est le premier verset révélé du Qoraane (Coran).
Il est notoire de constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences dites exactes.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid) traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas des page 814.
[10] Et par ses lueurs matinales.
[11] Quand elle vient après lui.
[12] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[13] Quand elle le recouvre de son voile.
[14] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[15] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[16] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[17] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe "dassa" veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par achchaytaane, satan, et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 809.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
[18] Addoneyaa.
[19] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[20] ʺInnaa lillaah wa innaa ilayh raaji’ouneʺ (le ʺrʺ roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate2 (chapitre 2), Albaqara (le ″r″ roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que ʺla formule de consolation citée dans le verset 156, s’appelle ʺistirjaa’eʺ (le ʺrʺ roulé).
Celui qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin devant la perte des biens éphémères de ce monde ?
Quand Allaah nous reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune contrepartie de la nôtre.
Que pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité totale ?ʺ
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 30.
[21] Assabr (le ʺrʺ roulé).
[22] Assalaa, assalaate.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
C’est la clé de voûte de l’Adoration en Islaam.
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse.
Outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières.
[23] Assaabiriine (le ʺrʺ roulé).
[24] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 153 (verset 153).
[25] Á satan.
[26] Adoration, ‘ibaada.
[27] Alamr bilma’rouf (les ″r″ roulés)
[28] Annahyy ‘ane almonekar (le ″r″ roulé).
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
Alfaatiha est récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[30] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[31] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Il m’est arrivé de faire comme si je ne voyais pas ce que certains tentent de camoufler, de dissimuler, de cacher, d’enfouir, de masquer, de travestir, et qui visent à leurrer, encore leurrer, toujours leurrer.
Cette « naïveté » a été interprétée comme de « l’ignorance » par des personnes ne faisant qu’à leur tête et ne se préoccupant que de leur ego.
Il m’est arrivé de faire semblant de ne pas savoir que des personnes minimisent des faits graves, nient leur responsabilité dans des agissements blâmables, interprètent tout selon ce qui leur convient, sont dominées par leurs pulsions, par leurs impulsions, s’en foutent des dégâts occasionnés, usent de mots creux, vides, falsifiés, détournés, souillés, trahis, dénaturés, abîmés, disent n’importe quoi, ne savent pas se taire et se targuent de faire des analyses censées
« Sont-ils égaux ceux qui savent et ceux qui ne savent pas ? »[2]
Sofiaane Ibn ‘abd[3] Allaah Aththqafiiyy qu’Allaah le bénisse a dit : « J’ai demandé au Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix de m’enseigner en Islaam[4] quelque chose que je ne demanderai pas à quelqu’un d’autre que lui et il a répondu :
« Dis je crois à Allaah et sois droit[5] ».[6]
Les mots de l’Islaam sont en mouvement.
Des mots qui font voler en éclats les illusions.
Des mots qui gomment les chimères.
Des mots qui regagnent le cœur, puis se répandent dans tout l’être.
Des mots qui permettent de saisir le Sens.[7]
Des mots qui renforcent le Lien.[8]
Émerveillement.
Reconnaissance.
Harmonie de l’équilibre.
Équilibre dont témoignent le ciel, le soleil, la lune, les étoiles, le vent, la mer, les cours d’eau, la terre, les saisons, les animaux, les plantes, des hommes, des femmes, des enfants et autres.
Mon coeur bat au rythme de l’inoublié.
Rythme des couleurs originelles.
Rythme des fleurs qui embaument le temps et l’espace.
Rythme des invocations.
Rythme de la louange.
Rythme du souvenir de Demain.
Rythme de l’Amour.
« Lis ».[9]
« Par le soleil et par sa clarté.[10] Par la lune quand elle le suit.[11] Par le jour quand il l’éclaire.[12]
Par la nuit quand elle l’enveloppe.[13] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[14] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[15] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[16] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[17]
La marche continue.
J’avance dans l’impermanence d’ici-bas,[18] pour la permanence de la vie dernière.[19]
Que dire de ce qui s’en va et comment parler de ce qui demeure ?
Que dire de ce qui cesse et comment parler de ce qui commence ?
Que dire de ce qui a été et comment parler de ce qui sera ?
J’aimerais tant que mes larmes, comme l’eau qui s’infiltre dans la terre pour rafraîchir les racines de l’arbre, irriguent encore et encore les graines pour que germent les fleurs de mon cœur.
J’aimerais tant faire entendre le murmure de l’eau qui rappelle que « nous sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».[20]
Allaah soutient les croyants et les croyantes et leur dit :
Qu’Allaah renforce en moi la résistance et m’accorde l’endurance.
Qu’Il m’éloigne des pratiques blâmables, pardonne mes fautes, m’aide à résister à achachaytaane,[25] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il me couvre de Son Amour et déverse sur moi Son infinie miséricorde.
Qu’Il m’aide à faire de mon mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[26] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il me soutienne pour faire ce que je peux afin de commander le convenable[27] et de proscrire le blâmable.[28]
Qu’Il me guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[29]
Qu’Il fasse que je sois parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[30] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[31]
[1] Terme généralement utilisé pour désigner des membres de la famille.
Parfois il est utilisé aussi dans le cadre de certaines relations dites privilégiées.
[2] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar, aayate 9 (verset 9).
[3] la première lettre de ‘abd c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[4] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[5] Droit, de droiture, rectitude, istiqaama, se mettre sur le droit chemin.
[6] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[7] Le Sens du Message d’Allaah.
[8] Le Lien avec Allaah.
[9] Iqra-e (le ʺrʺ roulé).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que ce verset est le premier verset révélé du Qoraane (Coran).
Il est notoire de constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences dites exactes.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid) traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas des page 814.
[10] Et par ses lueurs matinales.
[11] Quand elle vient après lui.
[12] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[13] Quand elle le recouvre de son voile.
[14] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[15] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[16] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[17] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe "dassa" veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par achchaytaane, satan, et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 809.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
[18] Addoneyaa.
[19] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[20] ʺInnaa lillaah wa innaa ilayh raaji’ouneʺ (le ʺrʺ roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate2 (chapitre 2), Albaqara (le ″r″ roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que ʺla formule de consolation citée dans le verset 156, s’appelle ʺistirjaa’eʺ (le ʺrʺ roulé).
Celui qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin devant la perte des biens éphémères de ce monde ?
Quand Allaah nous reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune contrepartie de la nôtre.
Que pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité totale ?ʺ
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 30.
[21] Assabr (le ʺrʺ roulé).
[22] Assalaa, assalaate.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
C’est la clé de voûte de l’Adoration en Islaam.
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace, et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse.
Outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières.
[23] Assaabiriine (le ʺrʺ roulé).
[24] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 153 (verset 153).
[25] Á satan.
[26] Adoration, ‘ibaada.
[27] Alamr bilma’rouf (les ″r″ roulés)
[28] Annahyy ‘ane almonekar (le ″r″ roulé).
[29] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
Alfaatiha est récitée à chaque ʺrak’aʺ (cycle d’actes), de chaque prière.
[30] Raadiya mardiya (les ″r″ roulés).
[31] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le ″r″ roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
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