lundi 29 août 2022

SUR CEUX ET CELLES QUI NE SE REPENTENT PAS DE LEURS MAUVAISES ACTIONS

Les personnes qui ne croient pas au Message d’Allaah, ne se soucient pas, de leurs mauvaises actions et ne s’en inquiètent pas.
Elles en sont même fières et s’en vantent, en rapportant et en détaillant, par exemple, des aspects de leurs moments de débauche, de perversité, et autres.
Elles font de la désobéissance à Allaah, une règle de conduite.
Ainsi, elles sont souvent contentes de raconter leur soirées d’enfer : alcool, joints, musique, danse, fornications, enculeries, adultères, baise sans frontières.
Ce phénomène aux proportions illimitées est répandu partout, et n’épargne malheureusement pas des personnes qui se réclament de l’islaam.[1]
Les croyants et les croyantes[2] font de leur mieux pour ne pas désobéir à Allaah, pour avoir un comportement qu’Allaah agrée, pour suivre les enseignements de l’Islaam.
D’après Ibn ‘abbaas[3] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah[4] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Allaah ne tient pas compte pour ma communauté de ce qu’elle commet par erreur, par oubli et sous la contrainte ».[5]
Selon Abou Tha’laba Alkhochaniyy Jorthoum Ibn Naachir[6] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Allaah, qu’Il soit exalté,[7] a prescrit des obligations, ne les délaissez pas, a fixé des limites, ne les franchissez pas, a rendu illicites des choses, ne les transgressez pas, S’est tu sur des choses, par miséricorde pour vous et non par oubli, ne cherchez pas à les connaître ».[8]
Lorsqu’il leur arrive de commettre de mauvaises actions, les croyants et les croyantes se repentent, invoquent Allaah pour qu’Il leur accorde Son pardon,[9] déverse sur eux Sa miséricorde,[10] les éclaire, les guide.
L’islaam invite à se repentir de ses mauvaises actions, de ses méfaits, et condamne le fait de les rendre publics, de les divulguer, d’en être satisfait, de s’y complaire.
Alqoraane[11] et Assonna[12] traitent du repentir,[13] et soulignent qu’Allaah l’accepte, qu’Il aime les repentants.[14]
Le repentir consiste pour une personne à invoquer le pardon, à retourner à la croyance à Allaah, à l’Islaam, et à faire de son mieux pour Adorer[15] Allaah, comme Allaah le demande.
Dans tous les cas, la personne qui se repent, ne doit pas attendre le moment de son agonie pour le faire.
Le repentir permet de retourner à la croyance à Allaah pour quiconque s’en est éloigné.
«  Et c’est Lui[16] qui accepte le repentir de Ses serviteurs et pardonne les méfaits et sait ce que faites ».[17]
Le repentir se traduit par le fait de faire son possible pour accomplir le convenable[18] et proscrire le blâmable.[19]
Autrement dit, accomplir les bonnes actions et délaisser les mauvaises.
D’après Abou dharr et mo’aadh Ibn Jabal qu’Allaah les bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Crains Allaah où que tu sois. Efface la mauvaise action par la bonne action et comporte toi avec les gens de bonne manière ».[22]
Sofiaane Ibn ‘abd Allaah Aththqafiiyy qu’Allaah le bénisse a dit : « J’ai demandé au Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix de m’enseigner en Islaam quelque chose que je ne demanderai pas à quelqu’un d’autre que lui et il a répondu[23] :
« Dis je crois à Allaah et sois droit ».[24]
Divulguer ce qui ne doit pas l’être est un méfait dont il faut se repentir et faire de son mieux pour retrouver la Voie d’Allaah.[25]
En Islaam, la pudeur[26] est très importante.
Elle se caractérise par la réserve, la décence, la discrétion, la modestie, et s’oppose à l’obscénité, à la vulgarité, à l’ostentation, au nombrilisme, au désir d’attirer l’attention et autres comportements de ce genre.
La pudeur n’a rien à voir avec la timidité.
Selon Abou Mas’oud ‘oqba qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Parmi ce que les gens ont retenu de ce qui a été rapporté par la Prophétie,[28] si tu n’éprouves pas de pudeur, alors fais ce que tu veux ».[29]
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[30] et dans la vie dernière.[31]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[32]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[33] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[34] 
 
BOU’AZZA

[1] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
[2] Almouminoune wa almouminaate.
[3] la première lettre du prénom ‘abbaas c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[4] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[5]  Hadiite rapporté par Ibn Maaja, Albayhaqii et d’autres, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[6] Le r roulé.
[7] Ta’aalaa.
[8] Hadiite rapporté par Addaraqotnii (Le r roulé) et d’autres, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[9] Maghfira (le ʺrʺ roulé).
[10] Rahma (le ʺrʺ roulé).
[11] Alqoraane (le ʺrʺ roulé) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah, qui a confié à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,  la mission de le transmettre.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (les r roulés) écrit que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 338.
[12] Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[13] Attawba, tawba.
[14] Attawwaabiine.
[15] Adoration, al’ibaada.
[16] Allaah.
[17] Alqoraane (Le Coran), sourate 42 (chapitre 42), Achchouaa (le ″r″ roulé), La Consultation, aayate 25 (verset 25).
[18] Alamr bilma’rouf (les ʺrʺ roulés).
[19] Annahyo ‘ani almonekar (le ʺrʺ roulé).
[20] font partir, dissipent.
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 11 (chapitre 11), Houd,  aayate 114 (verset 114).
[22] Hadiite rapporté par Attirmidhii, (Le r roulé), repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
(Le r roulé).
[23] Et il a dit.
[24] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
[25] La Voie d’Allaah est la Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par Celui  qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu celui qui l’a corrompue.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
(Le Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le r roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
La voie d’achchaytaane  est la voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les r roulés).
La voie de l’échec.
Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le r roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
Si les injustes avaient tout ce que contient la terre et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments du Jour de la Résurrection″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu.
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[26] Alhayaa-e ; hayaa-e.
[27] Aliimaane.
[28] La Prophétie à travers le temps et l’espace.
[29] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le ″r″ roulé).
[30] Addoneyaa.
[31] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[33] Raadiya mardiya (les r roulés).
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Voir:
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire