« Vous
êtes la meilleure communauté[1]
suscitée[2] aux
humains,[3] vous ordonnez[4] le
convenable,[5] vous proscrivez[6] ce
qui est blâmable[7] et vous croyez à Allaah ».[8]
Le
fondement de cette omma[9]procède
du fondement du Message d’Allaah depuis Aadame[10] le
premier être humain, c'est-à-dire de l’unicité qui consiste à faire de son
mieux pour Adorer Allaah, et à ne rien Lui associer.
L’Adoration[11]
d’Allaah l’Unique, sans jamais Lui associer quoi que ce soit.
Les attributs divins que s’arrogent des individus, ou
qui leur sont attribués, se traduisent par l’associationnisme[12] qui
porte atteinte au fondement du Message d’Allaah, à l’unicité. [13]
« Allaah ne pardonne pas qu’on Lui associe quoi
que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut ».[14]
« Quiconque
associe quoi que ce soit à Allaah, c’est comme s’il tombait du ciel et que les
oiseaux le happaient ou que le vent le précipitait dans un abîme sans
fond ».[15]
L’identité
qui en découle, l’identité des croyants et des croyantes,[16]
permet de saisir le Sens,[17] de
renforcer le Lien,[18] de
puiser à la source de la connaissance, de sortir des ténèbres[19] à la
Lumière,[20] de témoigner, de
rappeler, de transmettre, de vouloir la parure de la piété.[21]
« Ô
humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait
de vous des peuples et des tribus[22] afin
que vous vous entre-connaissiez.[23] Le
plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[24]
« La
bonté pieuse[25] n’est pas de tourner vos
visages du côté du Levant[26] et
du Couchant[27] mais la bonté pieuse est
de croire à Allaah, au Jour dernier,[28] aux
Anges, au Livre et aux Prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en
ait,[29] aux
proches, aux orphelins, aux nécessiteux,[30] aux
voyageurs indigents,[31] à
ceux qui demandent l’aide[32] et
pour le rachat de captifs,[33]
d’accomplir la Prière,[34]
d’acquitter l’impôt purificateur,[35] et
ceux qui remplissent leurs engagement lorsqu’ils s’engagent, et les endurants[36] dans
l’adversité,[37] la souffrance[38] et
au plus fort du combat.[39]
Voilà les véridiques[40] et
voilà les pieux ».[41]
« Allaah
ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la
turpitude,[42] ce qui est blâmable et
l’atteinte aux droits des autres. Il vous exhorte, peut-être vous
souviendrez-vous ».[43]
Il y
a lieu de souligner, encore souligner, toujours souligner l’importance de
l’éthique.
Comprendre
la portée de l’éthique, c’est saisir profondément combien il est impératif de
faire son possible pour ordonner le convenable et proscrire le blâmable, comme
Allaah le demande.[44]
BOUAZZA
[1]
Pourquoi c’est la meilleure communauté ?
Parce
qu’elle ordonne ce qui est convenable, proscrit ce qui ne l’est pas et croit à
Allaah.
Sans
quoi cette communauté ne serait pas la meilleure et ce bienfait d’Allaah ne
serait donc pas accordé.
[2]
Okhrijate (le ʺrʺ roulé).
[3]
linnaas, aux gens.
[4]
Ta-e-mouroune (le ʺrʺ roulé), vous commandez.
[5]
Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[6]
Tanhawne, vous interdisez, vous condamnez, vous déconseillez.
[7]
Monekar (le ʺrʺ roulé).
[8]
Alqoraane (Le Coran, sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de
‘Imrane, ayate 110 (verset 110).
[9] De
cette communauté, de cette matrie.
[10] Adam
sur lui la bénédiction et la paix.
[11] Al’ibaada.
[12]
Achchirk (le ʺrʺ roulé).
[14]
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4), Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48
(verset 48).
[15]
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22), Alhajj, Le Pèlerinage, aayate
31 (verset 31).
[16] Almouminoune wa
almouminaate.
[17] Le Sens du Message
d’Allaah.
[18] Le Lien avec Allaah.
[19] La voie d’achchaytaane
(de satan).
[20] La Voie d’Allaah.
[21] De
vouloir l’Islaam.
L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du
Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
L’Islaam
se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il n’y a d’Ilaah (Divinité)
qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la
Prière (assalaate), l’acquittement du prélèvement purificateur (azzakaate), le
jeûne du mois de ramadaane (assawme) et le pèlerinage (alhajj) à la Maison
Sacrée d’Allaah (bayte Allaah alharaame, que symbolise Alka’ba, la Kaaba à
Makka, à la Mecque).
À cela, il faut lier la Foi (aliimaane) et le Bienfait
(alihçaane).
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses
Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la Prédestination
qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le
voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
(Contenu
de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe
rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les
croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les
endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs
d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens
de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les
invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il
n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évidentʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et
aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des
lustres, l’État [21] (ou
une institution semblable, appelée autrement) des croyants et des croyantes
n’existe plus, nulle part.
Les
ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques,
les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations
arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations
répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les
propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes,
les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les
entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour
entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[22]
Qabaa-i-l.
[24]
Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le ″r″
roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[28] Le Jour du Jugement, la
résurrection.
[29] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ʺrʺ roulé), note que ″plus on aime la chose qu’on donne,
plus l’aumône est méritoire. Celui qui donne une chose parce qu’il n’en connaît
pas la valeur ou parce qu’elle n’a pas de valeur, celui-là a très peu de
mérite : Allaah Est Bon et n’accepte que les bonnes choses.
Dans
le don il y a un vrai acte de foi où l’on fait passer la Valeur d’Allaah
au-dessus de toute valeur.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 34.
[30] Almaçaakiine, les
pauvres.
[31] Ibn assabiil.
[32] Assaa-i-liine, les
demandeurs, les mendiants.
[34] Assalaa, assalaate.
[35] Azzakaa, azzakaate.
[37] Alba-e-çaa-e-
[39] Hiine alba-e-ç.
[40] Assaadiqoune.
[41] Almottaqoune.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2),
Albaqara, La Vache, aayate 177 (verset 177).
[42] Alfahchaa-e.
[43] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid note que "ce
verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et
rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par
la parenté.
Interdiction
de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti
réprouve. Interdiction de violer les
droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman″.
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit, note en bas de page 358.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset
90).
[44] Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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