« N’as-tu
pas vu comment Allaah propose en parabole une bonne parole[1] pareille
à un bon arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le
ciel ? Il donne ses fruits à tout moment avec la permission de Son
Seigneur. Allaah propose des paraboles aux gens,[2]
peut-être se rappelleront-ils. Et l’exemple d’une mauvaise parole est comme un
mauvais arbre déraciné de terre et n’ayant pas d’attache.[3] Allaah
affermit les croyants par une parole ferme[4] dans la
vie ici-bas et dans l’au-delà.[5] Allaah
égare les injustes.[6]
Et Allaah fait ce qu’Il veut ».[7]
D’après
Abou Horayra[8]
qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah a dit :
C’est
un Enseignement du Message d’Allaah.[15]
Abou
Sa’iid Alkhodriyy[16]
qu’Allaah le bénisse, a entendu le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et
la paix dire :
« Quiconque
voit ce qui est blâmable qu’il le redresse avec sa main,[17] s’il ne
peut pas, avec sa langue,[18] s’il ne
peut pas, avec son cœur[19] et
c’est le minimum de la foi[20] ».[21]
Les
croyants et les croyantes[22] ont
recours à la parole pour ce qui a trait à des rapports et à des échanges
quotidiens bien sûr.
Ils
savent cependant qu’il faut parler lorsqu’il est nécessaire de le faire, et
garder le silence lorsqu’il n’est pas nécessaire de parler.
Ils
sont tenus de faire de leur mieux pour éviter de parler à tort et à travers, pour
délaisser les bavardages.
Parler
sans réfléchir, sans discernement, fait tomber dans des pratiques que l’Islaam[23]
condamne.
La
médisance consiste à porter atteinte à quelqu’un en son absence, en parlant de
ses défauts.
Le
colportage désigne le fait de rapporter les paroles des uns et des autres dans
l’intention de provoquer la mésentente, de susciter la désunion, d’alimenter la
division, d’entretenir le désaccord, de semer la discorde, et autres.
Lorsque
ce qui est dit est vrai, c’est de la médisance, et lorsque ce n’est pas vrai,
c’est de la calomnie,[26] de la
diffamation.[27]
Dans
tout ce qu’ils disent, les croyants et les croyantes doivent faire ce qu’ils
peuvent pour penser à Allaah.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a dit :
« Ne
parlez pas à l’excès sans mentionner Allaah, car une profusion de paroles sans
la mention d’Allaah endurcit les coeurs.
Or
l’homme le plus éloigné d’Allaah, est celui dont le coeur est endurci ».[28]
Ce
hadiite incite les croyants et les croyantes à adhdhikr [29] qui
consiste à penser à Allaah, à le mentionner, à l’évoquer, à l’invoquer.
Adhdhikr
empêche le coeur de s’endurcir, le protège de la rouille, des attaques d’achchaytaane.[30]
Le
coeur de quelqu’un qui ne pense pas à Allaah, qui ne le mentionne pas, qui ne
l’évoque pas, qui ne l’invoque pas, finit par s’endurcir, par être rouillé, par
céder aux attaques d’achchaytaane.
Les
croyants et les croyantes font de leur mieux pour penser à Allaah, pour le
mentionner, pour l’évoquer, pour l’invoquer.
Dire
souvent laa Ilaah illaa Allaah, Mohammad Raçoul[31] Allaah,[32] par la
pensée, à voix basse, à haute voie, à divers moments de la journée et de la
nuit, empêche le coeur de s’endurcir, le purifie, le remplit de bonheur, et
consolide son Amour pour Allaah.
Ne
pas penser à Allaah, ne pas le mentionner, ne pas l’évoquer, ne pas l’invoquer,
rend le coeur « souillé par les perversions et corrompu par le vice. Le
pouvoir d’achchaytaane s’y déploie avec force et affaiblit celui de la foi. Un
tel coeur se remplit de la fumée du désir, s’obscurcit et devient comme un oeil
rempli de fumée qui ne peut plus voir ».
« Et
n’obéis pas à celui dont Nous[33] avons
rendu le coeur inattentif à Notre évocation, qui a suivi ses passions, et dont
le comportement est outrancier[34] ».[35]
L’éthique
de l’Islaam qui dicte de commander le convenable et de proscrire le blâmable,
prescrit de faire de son mieux pour être à l’écoute[36] du
Message d’Allaah, de s’y attacher, de le faire connaître, de le défendre, de
dénoncer, de rejeter, de condamner, de combattre ce qui lui porte atteinte.
Qu’Allaah
nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister
à achchaytaane[37]
et à ceux et à celles qui suivent sa voie, nous éclaire, nous couvre de Sa
miséricorde, et nous guide pour continuer la marche afin que nous soyons parmi
les heureux ici-bas et dans l’au-delà.[38]
BOUAZZA
[1] Hamid
Allaah (Hamidullah), dans sa traduction du Qoraane, écrit en note de bas de
page q’une ″bonne parole″ se rapporte à la proclamation de
l’unicité d’Allaah (attawhiid).
Laa
Ilaah illaa Allaah ;
Il
n’y a de Divinité qu’Allaah.
[2]
Linnaaçe.
[4]
Alqawl attaabite.
[6]
Addaalimiine.
Kachriid
(le ″r″ roulé) traduit également par ″les associateurs″, almochrikoune (le ″r″
roulé).
Salaah
Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
[7] N’en
déplaise à ceux et à celles qui veulent donner des leçons, y compris à Allaah,
Le Créateur, Le Seigneur des univers, Le Tout Puissant, (se reporter aux plus
beaux noms d’Allaah, asmaa-e Allaah alhosnaa).
Alqoraane
(Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le ″r″ roulé), abraham,
aayate 24 à aayate 27 (verset 24 à verset 27).
[9] Le jour de la
Résurrection.
[10] D’autres points sont
cités dans ce hadiite.
Je ne les reprends pas car ils se rapportent à
d’autres sujets.
Hadiite
rapporté par Albokhaarii (le ″r″ roulé) et Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite.
Alqoraane
(le″r″ roulé) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message
d’Allaah.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour
mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté
concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[11] Ya-e-mouroune.
[12] Alma’rouf.
[13] Yanhawne.
[15] Si la parole est importante,
cet enseignement n’écarte pas d’autres moyens bien sûr.
[17] En intervenant pour
prendre des mesures qui s’imposent.
Allaah demande aux croyants et aux croyantes
(almouminoune wa almouminaate) de commander le convenable, alma’rouf, et de
proscrire le blâmable, almonekar (les ″r″ roulés).
[18] Par la parole.
[19] En
cas d’impossibilité de combattre avec la main ou avec la parole les méfaits, ce
qui est répréhensible, ce qui est blâmable, alors il faut au moins les
condamner avec son cœur, en son for intérieur.
[20] Ad’af aliimaane.
[21] Hadiite rapporté par
Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[22] Almouminoune wa
almouminaate.
[23] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction
et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah
le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes
(almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message
d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah
‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
L’Islaam
se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il n’y a d’Ilaah (Divinité)
qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la
Prière (assalaate), l’acquittement du prélèvement purificateur (azzakaate), le
jeûne du mois de ramadaane (assawme) et le pèlerinage (alhajj) à la Maison
Sacrée d’Allaah (bayte Allaah alharaame, que symbolise Alka’ba, la Kaaba à
Makka, à la Mecque).
À cela, il faut lier la Foi (aliimaane) et le Bienfait
(alihçaane).
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses
Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la Prédestination
qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le
voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
(Contenu
de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe
rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les
croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les
endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs
d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens
de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les
invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il
n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son
Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon
d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un
égarement évidentʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et
aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout
ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des
lustres, l’État (ou une institution semblable, appelée autrement) des
croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les
ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la
trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche,
le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la
torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les
combat.
L’État
des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la
communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et
seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence
ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah
L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques,
les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations
arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations
répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les
propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes,
les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les
entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour
entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[24] Al ghayba, alghiiba.
[25] Anamiima.
[26] Wichaaya, qadf, iftiraa-e
(le ʺ rʺ roulé).
[27]
hatk, tachhiir, tajriih (les ʺ rʺ roulés).
[29] Addikr, le ʺrʺ roulé.
[30] Des attaques de satan.
[31] Le ʺrʺ roulé.
[32] Il n’y a de Divinité
qu’Allaah, Mohammad est le Messager d’Allaah.
[33] Allaah.
[34] Et dont l’oeuvre est un
manquement à Nos prescriptions (aux prescriptions d’Allaah).
[35]
Alqoraane (le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne, aayate 28
(verset 28).
[36] L’écoute pour saisir le Sens du Message d’Allaah, et
approfondir le Lien avec Allaah.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre,
réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se
repentir,[36]
aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter,
résister, et autres.
ʺCeux
qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là
qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveauʺ.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″
roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[37] Á satan.
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