vendredi 12 janvier 2018

GARDER LE SILENCE LORSQU’IL N’EST PAS NÉCESSAIRE DE PARLER


« N’as-tu pas vu comment Allaah propose en parabole une bonne parole[1] pareille à un bon arbre dont la racine est ferme et la ramure s’élançant dans le ciel ? Il donne ses fruits à tout moment avec la permission de Son Seigneur. Allaah propose des paraboles aux gens,[2] peut-être se rappelleront-ils. Et l’exemple d’une mauvaise parole est comme un mauvais arbre déraciné de terre et n’ayant pas d’attache.[3] Allaah affermit les croyants par une parole ferme[4] dans la vie ici-bas et dans l’au-delà.[5] Allaah égare les injustes.[6] Et Allaah fait ce qu’Il veut ».[7]
D’après Abou Horayra[8] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah a dit :
« Que celui qui croit à Allaah et au jour dernier,[9] ne dise que du bien ou se taise ».[10]
Les croyants et les croyantes commandent[11] le convenable[12] et proscrivent[13] le blâmable.[14]
C’est un Enseignement du Message d’Allaah.[15]
Abou Sa’iid Alkhodriyy[16] qu’Allaah le bénisse, a entendu le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix dire :
« Quiconque voit ce qui est blâmable qu’il le redresse avec sa main,[17] s’il ne peut pas, avec sa langue,[18] s’il ne peut pas, avec son cœur[19] et c’est le minimum de la foi[20] ».[21]
Les croyants et les croyantes[22] ont recours à la parole pour ce qui a trait à des rapports et à des échanges quotidiens bien sûr.
Ils savent cependant qu’il faut parler lorsqu’il est nécessaire de le faire, et garder le silence lorsqu’il n’est pas nécessaire de parler.
Ils sont tenus de faire de leur mieux pour éviter de parler à tort et à travers, pour délaisser les bavardages.
Parler sans réfléchir, sans discernement, fait tomber dans des pratiques que l’Islaam[23] condamne.
Parmi ces pratiques, la médisance[24] et le colportage[25] sont graves.
La médisance consiste à porter atteinte à quelqu’un en son absence, en parlant de ses défauts.
Le colportage désigne le fait de rapporter les paroles des uns et des autres dans l’intention de provoquer la mésentente, de susciter la désunion, d’alimenter la division, d’entretenir le désaccord, de semer la discorde, et autres.
Lorsque ce qui est dit est vrai, c’est de la médisance, et lorsque ce n’est pas vrai, c’est de la calomnie,[26] de la diffamation.[27]
Dans tout ce qu’ils disent, les croyants et les croyantes doivent faire ce qu’ils peuvent pour penser à Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a dit :
« Ne parlez pas à l’excès sans mentionner Allaah, car une profusion de paroles sans la mention d’Allaah endurcit les coeurs.
Or l’homme le plus éloigné d’Allaah, est celui dont le coeur est endurci ».[28]
Ce hadiite incite les croyants et les croyantes à adhdhikr [29] qui consiste à penser à Allaah, à le mentionner, à l’évoquer, à l’invoquer.
Adhdhikr empêche le coeur de s’endurcir, le protège de la rouille, des attaques d’achchaytaane.[30]
Le coeur de quelqu’un qui ne pense pas à Allaah, qui ne le mentionne pas, qui ne l’évoque pas, qui ne l’invoque pas, finit par s’endurcir, par être rouillé, par céder aux attaques d’achchaytaane.
Les croyants et les croyantes font de leur mieux pour penser à Allaah, pour le mentionner, pour l’évoquer, pour l’invoquer.
Dire souvent laa Ilaah illaa Allaah, Mohammad Raçoul[31] Allaah,[32] par la pensée, à voix basse, à haute voie, à divers moments de la journée et de la nuit, empêche le coeur de s’endurcir, le purifie, le remplit de bonheur, et consolide son Amour pour Allaah.
Ne pas penser à Allaah, ne pas le mentionner, ne pas l’évoquer, ne pas l’invoquer, rend le coeur « souillé par les perversions et corrompu par le vice. Le pouvoir d’achchaytaane s’y déploie avec force et affaiblit celui de la foi. Un tel coeur se remplit de la fumée du désir, s’obscurcit et devient comme un oeil rempli de fumée qui ne peut plus voir ».
« Et n’obéis pas à celui dont Nous[33] avons rendu le coeur inattentif à Notre évocation, qui a suivi ses passions, et dont le comportement est outrancier[34] ».[35]
L’éthique de l’Islaam qui dicte de commander le convenable et de proscrire le blâmable, prescrit de faire de son mieux pour être à l’écoute[36] du Message d’Allaah, de s’y attacher, de le faire connaître, de le défendre, de dénoncer, de rejeter, de condamner, de combattre ce qui lui porte atteinte.
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achchaytaane[37] et à ceux et à celles qui suivent sa voie, nous éclaire, nous couvre de Sa miséricorde, et nous guide pour continuer la marche afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas et dans l’au-delà.[38]
  
BOUAZZA




[1] Hamid Allaah (Hamidullah), dans sa traduction du Qoraane, écrit en note de bas de page q’une bonne parole se rapporte à la proclamation de l’unicité d’Allaah (attawhiid).
Laa Ilaah illaa Allaah ;
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
[2] Linnaaçe.
[3] Qaraare (les r roulés).
[4] Alqawl attaabite.
[5] Selon Hamid Allaah, dans l’au-delà se rapporte à l’interrogatoire des morts dans leur tombe.
[6] Addaalimiine.
Kachriid (le r roulé) traduit également par les associateurs, almochrikoune (le r roulé).
Salaah Addiine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
[7] N’en déplaise à ceux et à celles qui veulent donner des leçons, y compris à Allaah, Le Créateur, Le Seigneur des univers, Le Tout Puissant, (se reporter aux plus beaux noms d’Allaah, asmaa-e Allaah alhosnaa).
Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le ″r″ roulé), abraham, aayate 24 à aayate 27 (verset 24 à verset 27).
[8] Les r roulés.
[9] Le jour de la Résurrection.
[10] D’autres points sont cités dans ce hadiite.
Je ne les reprends pas car ils se rapportent à d’autres sujets.
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le r roulé)  et Moslime, repris par Annawawii dans les quarante hadiite.
Alqoraane (le″r″ roulé) est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[11] Ya-e-mouroune.
[12] Alma’rouf.
[13] Yanhawne.
[14] Almounekar.
[15] Si la parole est importante, cet enseignement n’écarte pas d’autres moyens bien sûr.
[16] Le r roulé.
[17] En intervenant pour prendre des mesures qui s’imposent.
Allaah demande aux croyants et aux croyantes (almouminoune wa almouminaate) de commander le convenable, alma’rouf, et de proscrire le blâmable, almonekar (les r roulés).
[18] Par la parole.
[19] En cas d’impossibilité de combattre avec la main ou avec la parole les méfaits, ce qui est répréhensible, ce qui est blâmable, alors il faut au moins les condamner avec son cœur, en son for intérieur.
[20] Ad’af aliimaane.
[21] Hadiite rapporté par Moslime, repris par Annawawii dans ″les quarante hadiite″.
[22] Almouminoune wa almouminaate.
[23] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
L’Islaam se résume dans le témoignage (achchahaada) qu’il n’y a d’Ilaah (Divinité) qu’Allaah et que Mohammad est le Messager d’Allaah, l’accomplissement de la Prière (assalaate), l’acquittement du prélèvement purificateur (azzakaate), le jeûne du mois de ramadaane (assawme) et le pèlerinage (alhajj) à la Maison Sacrée d’Allaah (bayte Allaah alharaame, que symbolise Alka’ba, la Kaaba à Makka, à la Mecque).
À cela, il faut lier la Foi (aliimaane) et le Bienfait (alihçaane).
La Foi est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour Dernier (la Résurrection) et à la Prédestination qu’il s’agisse du Bien ou du Mal.
Le Bienfait étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas, Lui nous voit.
(Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil (le ″r″ roulé), Gabriel, paix sur lui, par Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiithe rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
ʺLes musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évidentʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
Les représentations, les fantasmes, les mythes et tout ce qui en découle, ne peuvent jamais anéantir cette Vérité.
Aujourd’hui, et depuis des lustres, l’État  (ou une institution semblable, appelée autrement) des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part.
Les ʺÉtats″ qui prétendent l’être sont fondés sur l’imposture, le crime, la trahison, la tromperie, la corruption, l’injustice, la perversion, la débauche, le mensonge, le pillage, l’oppression, l’exploitation, le viol, la tyrannie, la torture, l’enfermement, la négation de l’être humain.
L’Islaam les dénonce, les rejette, les condamne, les combat.
L’État des croyants et des croyantes n’existe plus, nulle part, mais les membres de la communauté (alomma, la matrie) des croyants et des croyantes sont partout et seront partout, par la miséricorde d’Allaah, jusqu’à la fin de l’existence ici-bas.
Pour ce qui est des êtres humains, le Message d’Allaah L’Unique, Le Seigneur des univers, est adressé à toute l’humanité.
Les bavardages stériles, les divagations hystériques, les discours mensongers, les commentaires désobligeants, les déclarations arrogantes, les campagnes de dénigrement, les insultes continues, les vexations répétées, les sous-entendus outrageants, les élaborations humiliantes, les propagandes malfaisantes, les tromperies constantes, les combinaisons funestes, les amalgames cruels, les menaces ouvertes, les attaques brutales, les entreprises de démolition et autres pratiques immondes recourent au faux pour entretenir et maintenir la confusion, l’imposture.
[24] Al ghayba, alghiiba.
[25] Anamiima.
[26] Wichaaya, qadf, iftiraa-e (le ʺ rʺ roulé).
[27] hatk, tachhiir, tajriih (les ʺ rʺ roulés).
[28] Hadith rapporté par Attirmiidii (le r roulé).
[29] Addikr, le ʺrʺ roulé.
[30] Des attaques de satan.
[31] Le ʺrʺ roulé.
[32] Il n’y a de Divinité qu’Allaah, Mohammad est le Messager d’Allaah.
[33] Allaah.
[34] Et dont l’oeuvre est un manquement à Nos prescriptions (aux prescriptions d’Allaah).
[35] Alqoraane (le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne, aayate 28 (verset 28).
[36] L’écoute pour saisir le Sens du Message d’Allaah, et approfondir le Lien avec Allaah.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir,[36] aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
ʺCeux qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveauʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[37] Á satan.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire