Il
m’est déjà arrivé de parler du jour de vendredi en Islaam, et de son importance
pour les croyants et les croyantes.[1]
J’étais
à la mosquée, en région parisienne, pour la prière[2] qui
remplace celle du début de l’après-midi[3] en ce
jour, lorsqu’un homme, qu’il m’a été donné de voir précédemment à cette
occasion, est venu s’asseoir à côté de moi, en attendant l’allocution[4] que fait
l’imam.[5]
Je
lisais le Coran.[6]
L’homme
venu s’asseoir à côté de moi, s’est mis, tout doucement, à mentionner le
Seigneur des univers,[9] en
disant :
« Laa
Ilaah illaa Allaah ».[10]
Lorsque
j’ai fini la lecture du chapitre du Coran, j’ai posé le Livre[11] et je
me suis mis à répéter, de manière inaudible, la même invocation que mon voisin
qui a continué jusqu’à ce que l’imam se lève pour commencer son allocution.
Il a
été rapporté qu’un jour, Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix, effectuait les tournées prescrites[12] autour de
la Maison Sacrée d’Allaah,[13]
et faisait, ainsi que les personnes qui effectuaient ces tournées avec lui, des
invocations.
Un
homme se contentait de répéter la même invocation, « Laa Ilaah illaa
Allaah », lorsque subitement, tout le monde s’est mis à répéter cette même
invocation.
L’homme,
pensant qu’il faisait l’objet d’une moquerie parce qu’il ne connaissait pas les
invocations dites par les autres, s’est adressé à eux en disant qu’il se
plaindrait au Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix, si un jour
il le rencontrait.
Mohammad
sur lui la bénédiction et la paix qui l’avait entendu, s’était présenté à lui
pour l’informer qu’il est le messager d’Allaah, et lui annoncer que Jibriil,[14] paix
sur lui, a été envoyé par Allaah, afin de demander que tout le monde reprenne
l’invocation « Laa Ilaah illaa Allaah ».
Témoignage
de l’unicité.[15]
Le
fondement du Message d’Allaah.
Témoigner
de l’unicité se traduit par la volonté de faire de son mieux afin d’assumer ce
qui en découle.
Ce
qui en découle se résume dans le témoignage que Mohammad est le Messager
d’Allaah,[20]
l’accomplissement de la prière,[21]
l’acquittement du prélèvement purificateur,[22] le
jeûne du mois de ramadaane[23] et le
pèlerinage[24]
à la Maison Sacrée d’Allaah.
La foi
est de croire à Allaah, à Ses Anges, à Ses Livres, à Ses Envoyés, au Jour
Dernier[27] et à la
prédestination qu’il s’agisse du bien ou du mal.
Le bienfait
étant d’Adorer Allaah comme si nous le voyons car, si nous ne le voyons pas,
Lui nous voit.[28]
« C’est
Lui Allaah, nul Ilaah autre que Lui. Le Connaisseur de l’invisible et du
visible. C’est Lui Le Clément, Le Miséricordieux. C’est Lui Allaah, nul Ilaah
autre que Lui, Le Souverain, Le Pur, La Paix,[29] Le
Rassurant, Le Prédominant, Le Puissant, Le Contraignant, L’Orgueilleux[30]. Gloire
à Allaah ! Il transcende ce qu’ils Lui associent. C’est Lui Allaah, nul
Ilaah autre que Lui, Le Créateur, Celui qui donne un commencement à toute
chose, Le Dessinateur.[31] Il a
les plus beaux noms.[32] Tout ce
qui est dans les cieux et la terre proclame Sa Gloire. Et c’est Lui Le
Puissant, Le Sage ».[33]
« Et
n’invoque nul autre Ilaah qu’Allaah. Il n’y a d’autre Ilaah que Lui. Toute
chose est périssable sauf Son Visage.[34] À Lui
appartient le Jugement et à Lui vous serez ramenés ».[35]
« Et
Nous n’avons envoyé avant toi[36] aucun
Messager sans lui révéler qu’il n’y a d’autre Ilaah que Moi,[37]
adorez-Moi donc ».[38]
« Dis[39] :
c’est Lui Allaah, Unique. Allaah, l’Absolu. Il n’a pas enfanté et n’a pas été
enfanté. Et nul n’est égal à Lui ».[40]
« Ô
humains rappelez-vous le bienfait d’Allaah sur vous. Y a-t-il un Créateur autre
qu’Allaah pour vous assurer votre subsistance à partir du ciel et de la
terre ? Il n’y a d’Ilaah que Lui comme vous vous laissez égarer par le
mensonge[43] ».[44]
« Et
cette communauté, la vôtre est une seule communauté et Moi Je suis Votre
Seigneur, craignez-Moi donc ».[45]
Il
est important de rappeler que l’histoire de l’être humain a commencé avant son
apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.[46]
Un
fabuleux don du Créateur qui fait que le plus important est en chaque personne
qui bénéficie d’une disposition à la
Foi.[47]
C’est
« alfitra », la nature conformément à laquelle l’être est créé avec
la croyance à Allaah.
Toutefois,
cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont
reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des
changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les
uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des
modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y
retournent.[50]
Ainsi,
l’Islaam[51]
depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour
Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
Le
Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la
paix, est Un.
C’est
le même Message.
Il
concerne les univers.
Les
Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour
mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La
multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met
en relief son essence qui est l’unicité, l’Adoration d’Allaah.
L’Islaam
par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et
Messager sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été
confiée par Allaah.
Alqoraane
est de ce fait la synthèse, la continuation et le parachèvement du Message
d’Allaah.
Tout
cela souligne combien la dimension de la connaissance est importante en Islaam.
Elle
est fondamentale.
L’Islaam
rejette l’obscurantisme, l’ignorance[52] et
pousse à l’effort[53] pour
l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
On
peut ne pas être « cultivé » et atteindre la connaissance, comme on
peut être « cultivé » et rester dans l’ignorance.
L’Adoration
d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[54]
Allaah
lui a accordé la liberté du choix.
Chacun
est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien
entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les
conséquences.[55]
Chacun
sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra
et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[56]
Il
va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est
parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du
choix.
Allaah
peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam
n’impose donc pas de croire.
« Pas
de contrainte en religion ![57] La voie
de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des
fausses divinités[58] et
croit à Allaah saisit l’anse la plus solide,
qui
ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[59]
Qu’Allaah
nous éclaire et nous guide.[60]
BOUAZZA
Allaah.
[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] Salaate aljomo’a.
[3] Addohr (le ʺrʺ roulé).
[4] Alkhotba, le sermon.
[5]
Al-i-maame, le guide.
Lorsqu’il
s’agit de la prière, c’est la personne qui dirige la prière.
[6]
Alqoraane (le ʺrʺ roulé).
[7] Sourate (le ʺrʺ roulé).
[8] La Caverne, sourate 18.
Selon
Abou Sa’iid Alkhodriyy (le ʺrʺ roulé) qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui
la bénédiction et la paix a dit :
Qui récite sourate Alkahf dans le jour de vendredi, la
lumière lui illuminera entre les deux vendredis.
Hadiite rapporté par Anniçaa-ii, qu’Allaah le bénisse.
Il est bon de lire d’autres chapitres en plus bien
sûr.
[9] Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ
roulé).
[10] Il n’y a de Divinité qu’Allaah, il n’y a d’autre
Divinité qu’Allaah.
Dire souvent laa Ilaah illaa Allaah par la pensée, à
voix basse, à haute voie, à divers moments de la journée et de la nuit, purifie
le coeur, le remplit de bonheur, et consolide son Amour pour Allaah.
Adhdhikr
(le ʺrʺ roulé) qui consiste à penser à Allaah, à le mentionner, à l’évoquer, à
l’invoquer, protège le coeur de la rouille.
Allaah dit : ʺEt n’obéis pas à celui dont Nous
avons rendu le coeur inattentif à Notre évocation, qui a suivi ses passions, et
dont le comportement est outrancierʺ.
Alqoraane
(le Coran), sourate 18 (chapitre 18), Alkahf, La Caverne, aayate 28 (verset
28).
[11] Alkitaab.
[12] Circumambulation,
attawaaf.
[13]
Bayte Allaah Alharaam (le ʺrʺ roulé), Alka’ba.
[14] Le ʺrʺ roulé, l’Ange
Gabriel paix sur lui.
[15] Attawhiid.
[16] Adam sur lui la
bénédiction et la paix.
[17] Dans un hadiite, l’ultime Prophète et Messager,
Mohammad sur lui la bénédiction et la paix, indique que le nombre total des
Prophètes sur eux la bénédiction et la paix est de cent vingt quatre mille, et
celui des Messagers sur eux la bénédiction et la paix est de trois cents
quinze.
Hadiite rapporté par l’imaame Ahmad (l’imam Ahmed)
qu’Allaah le bénisse.
[18] Al’ibaada.
[19] Les
attributs divins que s’arrogent des individus, ou qui leur sont reconnus, se
traduisent par L’associationnisme, ″achchirk″ (le ″r″ roulé).
L’associationnisme
porte atteinte à l’unicité (attawhiid), au fondement du Message d’Allaah.
″Allaah ne pardonne pas qu’on Lui
associe quoi que ce soit et pardonne le reste à qui Il veut″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 4 (chapitre 4),
Anniçaa-e, Les Femmes, aayate 48 (verset 48).
″Quiconque associe quoi que ce soit à Allaah, c’est
comme s’il tombait du ciel et que les oiseaux le happaient ou que le vent le
précipitait dans un abîme sans fond″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 22 (chapitre 22),
Alhajj, Le Pèlerinage, aayate 31 (verset 31).
[20]
Depuis qu’il a été chargé par Allaah de transmettre Alqoraane.
[21]
Assalaa, assalaate.
[22]
Azzakaa, azzakaate, l’impôt purificateur, l’aumône légale.
[24]
Alhajj.
[25]
Aliimaane, iimaane.
[26]
Alihçaane, ihçaane.
[27] La
Résurrection.
[28]
Contenu de la réponse faite à l’Ange Jibriil, paix sur lui, par Mohammad,
l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Hadiite
rapporté dans ″Sahiih Moslime″ (Recueil authentique de Moslime).
Alqoraane
est la continuation, la synthèse et le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad
sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
Assonna
a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on
parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été
rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur
lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane
n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna
procède d’Alqoraane.
[29]
Assalaame.
[32] Voir
les plus beaux noms d’Allaah (Asmaa-e Allaah alhouçnaa).
[33]
Alqoraane (le Coran), sourate 59 (chapitre 59), Alhachr (le ″r″
roulé), Le Grand Rassemblement, aayate 22 à aayate 24 (verset 22 au verset 24).
[34] Sauf
Allaah.
[35]
Alqoraane (le Coran), sourate 28 (chapitre 28), Alqaças, Le Récit, aayate 88
(verset 88).
[36] Allaah s’adresse à
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix.
[37]
Allaah.
[38]
Alqoraane (le Coran), sourate 21 (chapitre 21), Alanbiyaa-e, Les Prophètes,
aayate 25 (verset 25).
[39]
Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
[40]
Alqoraane (le Coran), sourate 112 (chapitre112), Alikhlas, Le Monothéisme Pur,
La Foi Pure et Exclusive.
[41]
Allaah s’adresse à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la
bénédiction et la paix.
[42]
Alqoraane (le Coran), sourate 13 (chapitre 13), Arra’d (″r″
roulé), Le Tonnerre, aayate 16 (verset 16).
[43] Comment pouvez-vous vous
détourner (de cette vérité) ?
[44] Alqoraane (Le Coran),
sourate 35 (chapitre 35), Faatir (le ″r″ roulé), Le Créateur, aayate 3
(verset 3).
[45]
Alqoraane (le Coran), sourate 23 (chapitre 23), Almouminoune, Les Croyants,
aayate 52 (verset 52).
[46] ″Et lorsque ton Seigneur
tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre
eux-mêmes : ″Ne suis-Je pas votre Seigneur ?″ Ils dirent : ″Si, nous en
témoignons″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis,
Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid (le ʺrʺ roulé) note qu’″il s’agit du fameux pacte pris par
Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et
d’allégeance selon lequel les enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix,
reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité
et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce
pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a
manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salaah
Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 221.
[47] Aliimaane.
[48] C’est de lui qu’il s’agit
ici.
[49] Moumine.
[50] Et
lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est
le "retour du cœur dans sa patrie" comme le dit pour ce qui le concerne
Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[51] Alislaam, l’Islam.
[52]
Aljahl.
[53]
Alijtihaad.
[54] Nous
ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[55] Le
choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du
Paradis et celle de l’Enfer.
″Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même
et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15
(verset 15).
[56] Alqoraane (le Coran),
sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre,
aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[57] Laa
ikraah fii addiine.
[58] Dans
sa traduction du Qoraane, Kachriid note au sujet de ″taaghoute″,
qu’il traduit par ″tyrannie des
fausses divinités″, que le mot est
ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe ″taghaa″
c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui
s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant
qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane,
satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul
Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à
personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah Eddine Kechrid, op.cit, note
en bas de la page 53
[59] Alqoraane (Le Coran),
sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[60] Je reprends ce dont je ne
cesse de parler.
Voir :
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