vendredi 30 août 2019

ILS CROIENT À « QUELQUE CHOSE »


Dans les pays dits « musulmans », des populations se réclament de l’Islaam, tout simplement parce qu’elles font partie de pays dits « musulmans ».
Parmi elles, des personnes dites instruites, cultivées, modernes, évoluées, laïques, adoratrices des imposteurs, et tout le toutim, craignent de dire qu’elles ne croient pas à Allaah.
Elles préfèrent dire qu’elles croient à « quelque chose ».
L’Islaam depuis Aadame[1] sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer[2] Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam est ce qui unit les personnes qui croient où qu’elles soient, sur la base du Message d’Allaah.
Alqoraane[3] est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah.
Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix[4] a eu pour mission de le transmettre.
Faire partie d’un pays dit « musulman », ne peut donc, en aucun cas, signifier automatiquement être Moslime.[5]
Et c’est quoi ce « quelque chose » auquel croient ceux qui, dans des pays dits « musulmans », craignent de dire qu’ils ne croient pas à Allaah ?
Je suis originaire d’un pays dit « musulman », où dans leurs relations, beaucoup de personnes cultivent, depuis des lustres, le « non-dit » qu’elles habillent de bavardages stériles, creux, vides, mensongers.
Les combines et les magouilles n’épargnent aucun domaine.
Cette attitude est tellement ancrée qu’elle est même transmise comme un « savoir », un « capital », une « richesse », un « patrimoine ».
C’est du « tribalisme » et du « clanisme » qui alimentent et entretiennent des dysfonctionnements graves.
Du « tribalisme » et du « clanisme » qui se parent de n’importe quoi pour que n’émerge pas ce qui est caché, dissimulé, enfoui, camouflé, masqué, travesti.
S’opposer à ce « tribalisme » et à ce « clanisme », c’est s’exposer à subir l’incompréhension, le rejet, l’insulte, et autres.
Les personnes attachées à ce « tribalisme » et à ce « clanisme » s’appuient sur le faux, derrière un masque d’emprunt.
Les codes et les rituels qui sous-tendent ces agissements parfois dévastateurs, sont présentés comme une « force », alors que c’est le reflet de profondes désagrégations.
Et comme le pays est dit « musulman », ces personnes se réclament de l’Islaam, pour essayer de « justifier » des agissements que l’Islaam rejette, dénonce, condamne et combat.
Le « quelque chose » auquel croient des personnes qui craignent de dire qu’elles ne croient pas à Allaah, c’est tout simplement du bavardage stérile, creux, vide, mensonger.
« Par le soleil et par sa clarté.[6] Par la lune quand elle le suit.[7] Par le jour quand il l’éclaire.[8] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[9] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[10] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[11] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[12] Et a perdu celui qui l’a
corrompue ».[13]
Allaah n’a besoin de personne, c’est nous qui avons besoin de Lui pour tout.
D’après Abou dharr[14] qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a rapporté qu’Allaah tabaaraka[15] wa ta’aalaa[16] a dit[17] :
Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains[18] et les jinn,[19] étiez aussi pieux que le cœur de l’homme le plus pieux qui soit parmi vous, cela n’ajouterait rien à Mon pouvoir.
Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, étiez aussi débauchés que le cœur de l’homme le plus débauché, cela ne diminuerait rien de mon pouvoir.
Ô Mes serviteurs, si du premier au dernier d’entre vous, les humains et les jinn, se trouvaient en un même lieu, m’adressaient des demandes et que J’accorde à chacun ce qu’il a demandé, cela ne diminuerait pas ce que Je possède, pas plus que ne diminuerait une aiguille si elle était trempée dans la mer.
Ô Mes serviteurs, ce sont vos œuvres que Je comptabilise pour vous et pour lesquelles Je vous rétribuerai.
Celui qui trouvera du bien qu’il loue Allaah, et celui qui trouvera autre chose que cela qu’il ne s’en prenne qu’à lui-même ».[20]
L’être humain naît croyant.[21]
C’est « alfitra »,[22] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois, des changements interviennent tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.[23]
Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah. 
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message et met en relief son essence qui est l’unicité,[24] l’Adoration d’Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
Tout cela souligne combien la dimension de la connaissance est importante en Islaam.
Elle est fondamentale.
L’Islaam rejette l’obscurantisme, l’ignorance[25] et pousse à l’effort[26] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
Une personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance, comme elle peut être « cultivée » et rester dans l’ignorance.
L’Adoration d’Allaah, n’a pas été imposée à l’être humain.[27]
Allaah lui a accordé la liberté du choix.
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[28]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[29]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce qu’Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose donc pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![30] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités[31] et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas ».[32]
Que chacun se pose cette question et réfléchisse :
« Ô être humain ! Qu’est-ce qui t’a trompé au sujet de ton Seigneur, Le Généreux ? »[33]


BOUAZZA



[1] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[2] Adoration, ’ibaada (la première lettre du mot ‘ibaada c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre i (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[3] Le ʺrʺ roulé, le Coran.
[4] Sallaa Allaah ‘alayh wa sallame (la première lettre du mot ‘alayh c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre a (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule).
[5] Musulman.
[6] Et par ses lueurs matinales.
[7] Quand elle vient après lui.
[8] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[9] Quand elle le recouvre de son voile.
[10] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[11] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[12] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[13] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Dans sa traduction du Qoraane Kachriid (le ʺrʺ roulé) note que le verbe "dassa" en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan (achchaytaane) et les passions charnelles.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 809.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
[14] Le r roulé.
[15] Le r roulé.
[16] Que soient exaltées Sa Gloire et Sa Puissance.
[17] C’est ce qui est désigné par hadiite qodosiyy (qodsiyy), c'est-à-dire une révélation faite par Allaah, Seigneur des univers, à Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix et qui n’est pas dans Alqoraane (r roulé).
[18] Vos humains.
[19] Vos jinn.
Aljinn (les jinn, jnoune les Génies) sont une race autre que la racehumaine, qui compte des croyants et des mécréants, à qui Allaah permet de vivre ici-bas, et qui aura des comptes à rendre dans l’autre monde, le Jour du Jugement.
[20] Hadiite rapporté par Moslime (la première partie du hadiite qui traite d’autres points, n’est pas citée ici).
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith), cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Prophète et Messager sur lui la bénédiction et la paix, à Assonna.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[21] Moumine.
[22] Le r roulé.
[23] Et lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est le "retour du cœur dans sa patrie" comme le dit pour ce qui le concerne Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Muhammad Asad (Mohammad Açad).
[24] Attawhiid.
[25] Aljahl.
[26] Alijtihaad.
[27] Nous ne traitons pas d’autres créatures dans le cadre de ce travail.
[28] Le choix est entre la Voie d’Allaah et celle d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment.
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e, Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[29] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[30] Laa ikraah fii addiine (le r roulé).
[31] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid (le r roulé) note en bas de page au sujet de taaghoute″, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités″, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel. Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder. Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (achchaytaane, satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil, etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salaah Addine Kachriid (Salah Eddine Kechrid), op.cit,.note en bas de la page 53.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[33] Yaa ayyohaa alineçaane maa gharraka birabbik alkariime ?
(Les r roulés).
Alqoraane (Le Coran), sourate 82 (chapitre 82), Alinefitaar ((Le r roulé), La Fissuration, aayate 6 (verset 6).

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