mercredi 18 mars 2020

PRENDRE SOIN DE NOUS-MÊMES ET DES AUTRES


« Nous sommes à Allaah et à Lui nous retournons ».[1]
Notre parcours dans la vie d’ici-bas[2] consiste à faire de notre mieux pour Adorer Allah, comme Allah le demande.
Nous sommes tenus de prendre soin de nous-mêmes et des autres, autant que possible.
En cas de nécessité de soins par exemple, il y a lieu de faire ce qu’il faut afin de nous préserver, et préserver les autres.[3]
Nous sommes tenus aussi de ne pas perdre de vue ce qui détourne de la Voie d’Allaah, ce qui fait oublier la vie dernière.[4]
Lorsque nous sommes atteints, par exemple, des pathologies qui consistent à rejeter le Vrai, à refuser de se remettre en question pour sortir du faux, à fuir l’écoute, à ne faire qu’à sa tête, à s’agiter dans tous les sens, à parler à tort et à travers, à courir derrière les flatteries, à dissimuler, à pervertir, à manipuler, à salir, à tromper, à chercher ce qui est trouble, à souffrir de ne pouvoir imposer ses caprices, et autres, nous devons recourir à des soins encore plus importants.
Qu’Allaah nous éclaire, nous guide, déverse sur nous Sa miséricorde.[5] 

BOU’AZZA



[1] ʺInnaa lillaah wa innaa ilayhi raaji’ouneʺ (le ʺrʺ roulé).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le ″r″ roulé), La Vache, aayate 156 (verset 156).
Dans sa traduction du Qoraane (le ʺrʺ roulé) Kachriid (le ʺrʺ roulé)  note que ʺla formule de consolation citée dans le verset 156, s’appelle ʺistirjaa’eʺ (le ʺrʺ roulé).
Celui qui la prononce avec sincérité et conviction y trouve en effet une réelle consolation dans les moments les plus difficiles.
Quand on se rappelle qu’on est entièrement la propriété d’Allaah et que c’est vers Lui que doit se faire notre retour, comment peut-on être écrasé de chagrin devant la perte des biens éphémères de ce monde ? Quand Allaah nous reprend un être cher ou un bien auquel nous sommes attachés, Allaah n’a fait que récupérer ce qu’il nous a prêté par pure bonté de Sa part et sans aucune contrepartie de la nôtre.
Que pouvons-nous donner à Celui qui possède toute chose en exclusivité totale ?ʺ
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 30.
[2] Addonyaa.
[3] C’est le cas en ce qui concerne l’épidémie actuelle (Coronavirus, covid 19).
[4] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.

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