Les signes[1] d’Allaah
nous parlent.
Ils
sont partout.
Dans
Sa miséricorde, Allaah nous aide à les observer, à réfléchir :
« Il
y a certes dans la création des cieux et de la terre et dans l’alternance de la
nuit et du jour des signes pour ceux qui ont un cerveau[2] ».[3]
« Et
dans votre création et dans ce qu’Il[4]
dissémine comme animaux, il y a des signes pour des gens qui croient avec
certitude ».[5]
« Et
parmi Ses signes est la création des cieux et de la terre et la diversité de
vos langues et de vos couleurs. Il y a en cela des signes pour les gens qui
savent ».[9]
« Nous[10] avons
fait de la nuit et du jour deux signes ; et Nous avons effacé le signe de
la nuit et avons fait du signe du jour une source de lumière pour que vous
cherchiez quelque bienfait de votre Seigneur et que vous sachiez le nombre des
années et le calcul.[11] Et nous
avons exposé toute chose de manière détaillée ».[12]
« Nous
leur montrerons Nos signes dans les horizons et en eux-mêmes jusqu’à ce qu’il
leur devienne manifeste que c’est la vérité».[14]
C’est
« alfitra »,[19] la
nature conformément à laquelle l’être humain est créé avec la croyance à
Allaah.[20]
Dans
cet écrit, un enfant sur une île, sans père ni mère, est adopté par une
gazelle.
Les
étapes de son parcours lui permettent de saisir l’essence de la création et le
mènent à la croyance à Allaah, Le Seigneur des univers.[21]
Allaah nous parle par « Alqoraane » et « Assonna ».
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la
bénédiction et la paix,[23] a eu
pour mission de le transmettre.
Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la
bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de « hadiite »,[24] cela
renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime
Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne
peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
Nous
parlons à Allaah par la prière, par l’évocation et les invocations.
Un rendez-vous fondamental.
C’est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction
et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.[29]
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense
une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant
l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation
impérieuse.[30]
L’évocation
et les invocations[31]
permettent bien sûr de poursuivre la connexion, le contact, le lien avec Allaah.
« Adhdhikr »[32] et
« al-a-d’iya » consistent à penser à Allaah, à le mentionner, à
l’évoquer, à l’invoquer.
Ils
protègent le coeur de la rouille, des attaques d’achchaytaane.[33]
Le
coeur de quelqu’un qui ne pense pas à Allaah, qui ne le mentionne pas, qui ne
l’évoque pas, qui ne l’invoque pas, finit pas être rouillé, par céder aux
attaques d’achchaytaane.
Les
croyants et les croyantes font de leur mieux pour penser à Allaah, pour le
mentionner, pour l’évoquer, pour l’invoquer, pour s’adresser à Lui, pour Lui
parler.
Ces
bienfaits purifient le coeur, le remplissent de bonheur, consolident l’Amour
pour Allaah.
Ne
pas penser à Allaah, ne pas le mentionner, ne pas l’évoquer, ne pas l’invoquer,
rend le coeur « souillé par les perversions et corrompu par le vice. Le
pouvoir d’achchaytaane s’y déploie avec force et affaiblit celui de la foi. Un
tel coeur se remplit de la fumée du désir, s’obscurcit et devient comme un oeil
remplit de fumée qui ne peut plus voir ».
Allaah
nous parle et nous Lui parlons.
« Alhamdo
lillaah ».[34]
BOU’AZZA
[1]
Aayaate, pluriel de aaya.
[2]
Oulou alalbaab, ceux qui sont doués d’intelligence, ceux qui pensent, ceux qui
discernent.
[3]
Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le ″r″
roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 190 (verset 190).
[4]
Allaah.
[5]
Alqoraane (le Coran), sourate 45
(chapitre 45), Aljaathiya,
L’Agenouillée, aayate 4 (verset 4).
[6]
Rizk (le ʺrʺ roulé).
Ici, la pluie.
[7]
Alqoraane (le Coran), sourate 45
(chapitre 45), Aljaathiya,
L’Agenouillée, aayate 5 (verset 5).
[8]
Alqoraane (le Coran), sourate 45
(chapitre 45), Aljaathiya,
L’Agenouillée, aayate 13 (verset 13).
[9]
Alqoraane (le Coran), sourate 30
(chapitre 30), Arroume (le ʺrʺ
roulé), aayate 22 (verset 22).
[10]
Allaah.
[11]
Alhiçaab.
[12]
Alqoraane (le Coran), sourate 17
(chapitre 17 ), Al-i-sraa-e (le
ʺrʺ roulé), Le Voyage Nocturne, aayate
12 (verset 12).
[14]
Alqoraane (Le Coran), sourate 41(chapitre 41), Fossilate, aayate 53 (verset
53).
[15]
Ibn Tofaïl, né en Andalousie en 1110, mort au Maroc en 1185 (selon le
calendrier dit grégorien).
[16] Hay Ibn
Yakdane, titre traduit par ʺLe vivant fils du vigilantʺ, connu en latin
sous le titre du ʺPhilosophus autodidactusʺ, ʺLe philosophe
autodidacteʺ.
[17]
C’est de lui qu’il s’agit ici.
[18]
Moumine.
[19]
Le ʺrʺ roulé.
[20] Il est important de rappeler que l’histoire de l’être
humain a commencé avant son apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à
Allaah.
″Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils
d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : ″Ne suis-Je pas votre Seigneur ?″ Ils dirent : ″Si, nous en
témoignons″.
Alqoraane
(Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les
Limbes, aayate 172 (verset 172).
″Il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race
humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les
enfants d’Adam sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent
qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction
aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce
pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a
manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice″.
Salah
Eddine Kechrid (iSalaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran),
Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami,
cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note
en bas de la page 221.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient
l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de
l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent,
et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des
voies multiples y retournent.
Et
lorsqu’une personne après des errements retourne à la croyance à Allaah, c’est
le "retour du cœur dans sa patrie" comme le dit pour ce qui le concerne
Léopold Weiss, qui a choisi de s’appeler Mohammad Açad.
Muhammad Asad, Le
chemin de la Mecque, Paris, Fayard, 1976.
[21]
Rabb al’aalamiine (le ʺrʺ roulé).
[22] Le Coran.
[23] Sallaa Allaah ‘alayhi wa sallame.
[24] Hadite, hadiith, hadith.
[25]
Assalaate, assalaa.
[26]
Almouminoune wa almouminaate.
[27]
Al’ibaada.
[28] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix,
consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de
clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de
pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les
croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, LUnique.
[29] Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace,
et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et
enseignée par Mohammad, l’ultime
Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[30] Outre les cinq prières quotidiennes, les croyants et les
croyantes peuvent accomplir d’autres prières.
[31]
Addikr (le ʺrʺ roulé) wa al-a-d’iya (pluriel de do’aa-e).
[32]
Le ʺrʺ roulé.
[33]
Des attaques de satan.
[34]
La louange est à Allaah.
Je
ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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