lundi 31 janvier 2022

TOUJOURS SUR LE BON COMPORTEMENT

L’Islaam éduque les croyants et les croyantes[1] pour les sortir des ténèbres[2] à la Lumière.[3]
Dans cette éducation, le bon comportement est fondamental.
Alqoraane[4] et Assonna[5] soulignent les bienfaits du bon comportement, qui fait partie des piliers de la piété.[6]
Allaah nous dit :
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[7] afin que vous vous entre-connaissiez.[8] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[9]
« La bonté pieuse[10] n’est pas de tourner vos visages du côté du Levant[11] et du Couchant[12] mais la bonté pieuse est de croire à Allaah, au Jour dernier,[13] aux Anges, au Livre et aux Prophètes, de donner de son bien, quelque amour qu’on en ait,[14] aux proches, aux orphelins, aux nécessiteux,[15] aux voyageurs indigents,[16] à ceux qui demandent l’aide[17] et pour le rachat de captifs,[18] d’accomplir la prière,[19] d’acquitter l’impôt purificateur,[20] et ceux qui remplissent..
leurs engagement lorsqu’ils s’engagent, et les endurants[21] dans l’adversité,[22] la souffrance[23] et au plus fort du combat.[24] Voilà les véridiques[25] et voilà les pieux ».[26]
« Allaah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la turpitude,[27] ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres. Il vous exhorte, peut-être vous souviendrez-vous ».[28]
C’est dire qu’il y a lieu de souligner, encore souligner, toujours souligner l’importance de l’éthique de l’Islaam.
La nécessité de faire de son mieux pour suivre la Voie d’Allaah, la Voie de la Lumière, la Voie du bon comportement, est à la base des enseignements de l’Islaam,[31]
Le bon comportement est convenable.
Le mauvais comportement est blâmable.
Le bon comportement dicte aux croyants et aux croyantes d’être à l’écoute.
L’écoute pour saisir le Sens[32] et approfondir le Lien.[33]
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[34] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[35] ».[36]
Le bon comportement dicte aux croyants et aux croyantes d’être humbles, modestes.
L’humilité et la modestie ne signifient pas le laxisme et la démission.
L’humilité et la modestie renforcent la fermeté, la détermination, l’inflexibilité des croyants et des croyantes dans la Voie d’Allaah, la Voie de la Lumière, la Voie du bon comportement.
« Et obéissez à Allaah et à Son Messager, et ne vous disputez pas sinon vous fléchirez et perdrez votre ardeur. Et soyez endurants. Allaah est avec les endurants ».[37]
« Vous avez[38] dans le Messager d’Allaah un excellent modèle[39] pour quiconque espère en Allaah et au Jour dernier et invoque Allaah fréquemment ».[40]
Lorsque ‘Aa-i-cha[41] qu’Allaah la bénisse, l’épouse de Mohammad l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a été interrogée sur le comportement de son époux, elle a répondu :
D’après Abou Horayra[43] qu’Allaah le bénisse, le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« J’ai été envoyé pour parfaire la noblesse du comportement[44] ».[45]
Il a dit aussi :
« Le meilleur d’entre vous est celui qui possède le meilleur comportement ».[46]
Il a dit également :
« Rien ne pèse plus dans la balance que le bon comportement ».[47]
Les enseignements de l’Islaam sont clairs, nets et précis dans tous les domaines.
Ils le sont quant à l’importance du bon comportement, qui fait partie des piliers de la piété.
C’est dire la grande place qu’occupent, dans le cadre de l’ensemble des enseignements de l’Islaam, la fidélité, la moralité, la loyauté, l’amour, la reconnaissance, la gratitude, la droiture, le sérieux, la franchise, l’authenticité, l’honnêteté, la probité, la vertu, la sincérité, l’intégrité, l’équité, la défense des valeurs, la simplicité, la générosité, l’hospitalité, la courtoisie, la politesse, la civilité, la pudeur, le respect, les bonnes moeurs, les bonnes manières, et autres.[48]
Nous nous disons attachés à l’Islaam, proclamons notre appartenance à la famille des croyants et des croyantes, au enseignements du Qoraane et d’Assonna, mais nos actions laissent à désirer.
Nous avons du mal à saisir la portée du bon comportement, clé de voûte de l’éthique de l’Islaam.
Nous refusons de l’admettre, de nous pencher sérieusement sur nos manquements, sur nos mauvaises habitudes, sur nos erreurs.
Il nous arrive, par exemple, de refuser d’écouter, de tenir à des comportements négatifs, de provoquer des dysfonctionnements qui entraînent des dégâts, des confusions, des amalgames, de nous décharger sur d’autres de ce dont nous devons assumer les conséquences, de nous entêter dans une mauvaise voie.
Nous cherchons à nous convaincre que nous n’avons plus à faire des efforts pour combattre l’ego qui nous empêche de voir plus loin, encore plus loin, toujours plus loin dans la Voie d’Allaah.
L’ego est une sorte de virus persistant, qui prend mille et une formes et dont il n’est pas simple de se débarrasser.
Nous nous proclamons de l’Islaam, mais restons mal élevés, irrespectueux, désagréables.
Nous nous dissimulons derrière des masques trompeurs, afin de mener certaines de nos actions nuisibles, y compris contre des hommes et des femmes qui sont proches.
Nous cultivons les tendances à l’opposition stérile, faisons n’importe quoi pour ramener tout à nous, attirer l’attention, vouloir les flatteries, les compliments et autres. [49]
Nous interprétons les faits à notre convenance afin d’entretenir nos caprices.
Qu’attendons-nous pour nous réformer ?
Nous devons reconnaître nos torts, ne pas chercher à les nier en racontant n'importe quoi.
Faire de notre mieux pour nous corriger.
Faire de notre mieux pour nous améliorer, devenir meilleurs dans ce qu’Allaah agrée.
Faire de notre mieux pour ne pas tomber dans des actes répréhensibles.
Faire de notre mieux pour réaliser des bonnes oeuvres.
Faire de notre mieux pour être à l’écoute.
Faire de notre mieux pour renforcer l’humilité, la modestie.
Faire de notre mieux pour consolider notre croyance.
« Ce ne sont pas les musulmans qui font la grandeur de l’Islaam.
C’est l’Islaam qui fait la grandeur des musulmans ».
Qu’Allaah nous éloigne des pratiques blâmables, pardonne nos fautes, nous aide à résister à achachaytaane,[50] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux ici-bas[51] et dans la vie dernière.[52]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[53] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[54]
Qu’Il nous couvre de Son Amour et déverse sur nous Son infinie miséricorde.
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[55] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[56] 
 
BOU’AZZA

[1] Almouminoune wa almouminaate.
[2] Adhdholomaate.
[3] Annour (le ʺrʺ roulé).
ʺAllaah Est la Lumière des cieux et de la terreʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le "r" roulé), La Lumière, aayate 35 (verset 35).
[4] Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, qui a confié à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,  la mission de le transmettre.
[5] Assonna a trait à la conduite de Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[6] Attaqwaa.
[7] Qabaa-i-l.
[8] Entreconnaissiez, afin que vous vous connaissiez entre vous, lita’aarafou (le "r" roulé).
[9] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le r roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[10] Albirr (les r roulés).
[11] Almachriq (le r roulé), l’Orient, l’Est.
[12] Almaghrib (le r roulé), l’Occident, l’Ouest.
[13] Le Jour du Jugement, la résurrection.
[14] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que plus on aime la chose qu’on donne, plus l’aumône est méritoire. Celui qui donne une chose parce qu’il n’en connaît pas la valeur ou parce qu’elle n’a pas de valeur, celui-là a très peu de mérite : Allaah Est Bon et n’accepte que les bonnes choses.
Dans le don il y a un vrai acte de foi où l’on fait passer la Valeur d’Allaah au-dessus de toute valeur.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaami, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 34.
[15] Almaçaakiine, les pauvres.
[16] Ibn assabiil.
[17] Assaa-i-liine, les demandeurs, les mendiants.
[18] Fii arriqaab (le r roulé).
[19] Assalaate, assalaa.
[20] Azzakaate, azzakaa, le prélèvement purificateur.
[21] Assaabiriine (le r roulé).
[22] Alba-e-çaa-e-
[23] Adhdharraa-e (le r roulé).
[24] Hiine alba-e-ç.
[25] Assaadiqoune.
[26] Almottaqoune.
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 177 (verset 177).
[27] Alfahchaa-e.
[28] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que "ce verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti réprouve. Interdiction  de violer les droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de page 358.
Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset 90).
[29] Alma’rouf (le ʺrʺ roulé).
[30] Almonekar (le ʺrʺ roulé).
Les meilleurs sont ceux et celles qui commandent le convenable, proscrivent le blâmable et croient à Allaah.
Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imraane, aayate 110 (verset 110).
[31] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat.
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, L’Unique, Le Seigneur des univers.
[32] Le Sens du Message d’Allaah.
[33] Le Lien avec Allaah.
[34] Alqawl.
[35] Oulou alalbaab, les personnes douées d’intelligence.
[36] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le ″r″ roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[37] Alqoraane (le Coran), sourate 8 (chapitre 8), Alanfaal, Le Butin, Les Dépouilles, aayate 46 (verset 46).
[38] Effectivement, en effet.
[39] Á suivre.
[40] Alqoraane (le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 21 (verset 21).
[41] Aïcha qu’Allaah la bénisse.
[42] Hadiite rapporté par Abou Daawod, qu’Allaah le bénisse.
[43] les ʺrʺ roulés.
[44] Makaarime al-a-khlaaq (le ʺrʺ roulé).
[45] Hadiite rapporté par Albokhaarii qu’Allaah le bénisse (le ʺrʺ roulé).
[46] Hadiite rapporté par Albokhaarii et moslim, qu’Allaah les bénisse.
[47] Hadiite rapporté par Abou Daawod et Attirmiidii (le ʺrʺ roulé), qu’Allaah les bénisse.
[48] La liste n’est pas exhaustive.
[49] Allaah aide une personne à changer lorsque cette personne le veut, manifeste le désir de s’éloigner de ce qui est blâmable, pour suivre ce qui est convenable.
[50] Á satan.
[51] Addonyaa.
[52] Alaakhira (le ʺrʺ roulé), l’au-delà.
[53] Adoration, ‘ibaada.
[54] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[55] Raadiya mardiya (les r roulés).
[56] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le r roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com 


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