lundi 4 juillet 2022

POUR NOUS SORTIR DES TÉNÈBRES À LA LUMIÈRE

Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres[1] à la Lumière.[2]
Le Message d’Allaah est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers[3] sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
C’est dire que l’Islaam[4] ne commence pas à l’époque où Mohammad a entamé sa mission de Messager et de Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
« Laa Ilaah illaa Allaah ».
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
C’est ce qu’Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que Nouh,[5] sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que Ibraahiime,[6] sur lui la bénédiction et la paix, a transmis, c’est ce que tous les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont transmis.
« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : ʺNe suis-Je pas votre Seigneur ?ʺ Ils dirent : ʺSi, nous en témoignonsʺ ».[7]
Notre histoire[8] commence avant notre apparition ici-bas, par l’adhésion à la croyance à Allaah.
Un fabuleux don d’Allaah qui fait que le plus important est en chaque personne.
Les êtres humains[9] naissent croyants.
C’est « alfitra »,[10] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah Est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.
Ils y retournent par le repentir.[11]
Allaah accepte le repentir et aime les repentants.[12]
« Nous vous avons créés puis figurés[13] puis Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame,[14] Ils se prosternèrent sauf ibliis[15] qui ne fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[16] dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? Il[17] dit : Je suis mieux que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile.[18] Il[19] dit : Descends d’ici, il ne t’appartient pas de t’enorgueillir ici, sors, tu es parmi les avilis.[20] Il[21] dit : Accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Il dit : Tu es de ceux à qui un délai est accordé.[22] Il[23] dit : Puisque Tu m’as égaré, je m’assiérai pour eux sur Ton droit chemin.[24] Puis je les assaillirai de devant et de derrière, et de leurs droites et de leurs gauches et Tu ne trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants. Il dit : sors d’ici blâmé et banni, ceux d’entre eux qui t’auront suivi, je remplirai l’Enfer de vous tous. Et ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le Paradis et mangez à votre guise[25] et n’approchez pas cet arbre,[26] sinon vous seriez du nombre des injustes. Puis achchaytaane leur a soufflé ses mauvais conseils[27] afin de dévoiler ce qui leur a été caché de leurs parties intimes[28] et a dit : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher d’être deux Anges ou de faire partie des immortels. Il leur jura : Je suis pour vous deux un bon conseiller. Il les fit tomber par tromperie[29] et lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles et ils se mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis, et leur Seigneur les appela : Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre et ne vous ai-Je pas dit qu’achchaytaane était pour vous un ennemi évident ? Tous deux dirent : « Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants. Il dit : Descendez, vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur terre un séjour et une jouissance pour un temps. Il dit : C’est là que vous vivrez, c’est là que vous mourrez et c’est de là que l’on vous fera sortir. Ô enfants d’Aadame, Nous avons fait descendre sur vous un vêtement[30] pour cacher vos nudités, ainsi que des parures, et le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur. Cela fait partie des signes d’Allaah, peut-être se souviendront-ils. Ô enfants d’Aadame, qu’achchaytaane ne vous tente pas comme il a fait sortir vos parents[31] du Paradis, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il[32] vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons fait d’achchaatiine[33] les patrons[34] de ceux qui ne croient pas. »[35]
Allaah a accepté le repentir, l’invocation adressée par nos parents[36] Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, et Hawwaa-e,[37] qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane,[38] et désobéi à Allaah qui les a mis en garde contre cet ennemi.
Allaah a pardonné à nos parents.
« Puis Aadame reçut de Son Seigneur des paroles[39] et Allaah agréa son repentir. Il Est Celui qui accepte le repentir,[40] Le Miséricordieux[41] ».[42]
Ce fut pour les êtres humains le début de l’existence sur terre.
Qui va croire, obéir, se soumettre au Message d’Allaah que les Prophètes et les Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, vont avoir pour mission de transmettre ?
Qui va mécroire, désobéir, refuser de se soumettre au Message d’Allaah ? 
 
BOU’AZZA
[1] Addolomaate.
La voie d’achchaytaane (satan, ibliis).
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les r roulés).
La voie de l’échec.
Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière.
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le r roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
Si les injustes avaient tout ce que contient la terre et autant encore, ils le donneraient en rançon pour se soustraire aux tourments du Jour de la Résurrection″.
Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le r roulé), Les Groupes, aayate 47 (verset 47).
Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu.
(Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime).
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[2] Annour (le r roulé).
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate).
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée. Et a perdu celui qui l’a corrompue.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Et ceux qui ont cru et accompli les bonnes œuvres, ceux-là sont les gens du Paradis où ils demeureront éternellement.
(Le Paradis : aljanna, alfirdaws).
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le r roulé), La Vache, aayate 82 (verset 82).
[3] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le "r" roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[4] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes (almouminoune wa almouminaate) où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix (sallaa Allaah ‘alayh wa sallame), a eu pour mission de le transmettre.
[5] Noé, sur lui la bénédiction et la paix.
[6] Ibrahim, le r roulé, Abraham, sur lui la bénédiction et la paix.
[7] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), sourate Ala’raaf, L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[8] L’histoire des êtres humains.
[9] C’est d’eux qu’il s’agit dans ce travail.
[10] Le ʺrʺ roulé.
[11] Attawba.
[12] Attawwaabiine.
[13] Puis Nous vous avons donné une forme.
[14] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[15] Sauf achchaytaane, satan.
[16] Allaah.
[17] Il s’agit d’ibliis, d’achchaytaane, de satan.
[18] ʺCertes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fuméeʺ.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 et aayate 27 (versets 26 et 27).
Aljaane, aljinne, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineç, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix, le jour du Jugement dernier.
Les Anges sont des créatures de lumière.
Ils ne désobéissent jamais.
[19] Allaah.
[20] Les méprisés.
[21] Il s’agit d’achchaytaane.
[22] Mine almondariine (le ʺrʺ roulé).
[23] Il s’agit d’achchaytaane.
[24] Je me mettrai en travers de Ton droit chemin.
[25] D’où vous voulez.
[26] Symbole établi par Allaah pour éprouver l’obéissance de l’Homme et pour lui montrer que dès qu’il outrepasse les limites qu’Il lui a assignées, il devient l’auteur de ses malheurs et de sa propre perte. Mais puisque l’Homme y a goûté quand même, cela prouve que sa raison seule ne suffit pas à lui assurer son salut et à lui faire distinguer le bien du mal et qu’il a absolument besoin de la direction d’Allaah pour rester sur la voie du bonheur et du salut.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Note en bas de la page 8.
[27] Waswaça.
[28] De leurs nudités, saw-a-tihimaa.
[29] Il les fit glisser petit à petit avec ses tromperies.
[30] Libaas.
[31] Abawaykome.
[32] Il s’agit d’achchaytaane.
[33] Pluriel d’achchaytaane.
[34] Awliyaa-e.
[35] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le ʺrʺ roulé),  aayate 11 à aayate 27 (verset 11 à verset 27).
[36] Les parents de l’humanité.
[37] Eve, qu’Allaah la bénisse.
[38] La tromperie d’ibliis, de satan.
[39] L’inspiration du repentir (attawba) par l’invocation qui s’est traduite par le pardon d’Allaah.
[40] Attawwaab.
[41] Arrahiime (les ʺrʺ roulés).
[42] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre2), Albaqara (le ʺrʺ roulé), La Vache, aayate 37 (verset 37).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire