Alqoraane[1] et
Assonna[2] traitent
de la trahison.
Les musulmans et les musulmanes,[3] les croyants et les croyantes[4] le savent et font de leur
mieux pour se nourrir du Message d’Allaah,[5] des enseignements de l’Islaam.[6]
La trahison.[7]
Trahir.
Trahir la confiance.[8]
Trahir la confiance de ses parents, de son épouse, de son époux, de ses enfants, des membres de sa famille, de ses relations, et autres.
Trahir c’est ne pas être fidèle.
C’est trahir l’engagement.
Être traître.
Nous n’admettons pas qu’une personne se révèle malsaine, hypocrite,[9] irrespectueuse de l’engagement, menteuse, déloyale, indigne de confiance, et autres.
Nous n’acceptons pas qu’il soit porté atteinte à des valeurs auxquelles nous sommes attachées, à des principes auxquels nous tenons, que nous défendons.
La personne qui trompe, qui trahit, qui n’est pas fidèle, suit le faux.
Que dire alors de la trahison du pacte qui nous lie à Allaah ?
La trahison, c’est d’abord la trahison de ce pacte, de l’engagement envers Allaah.
« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils dirent : Si, nous en témoignons ».[10]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note qu’il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Aadame sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.[11]
« Ô vous qui croyez,[12] ne trahissez pas Allaah et Son Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous ».[13]
Rares sont ceux et celles qui n’ont pas trahi cet engagement.
Comment retrouver ce qui a été perdu ?
Comment réparer les dégâts de la trahison ?
Par le repentir. [14]
En effet, Allaah, Clément et Miséricordieux, nous permet de nous repentir, de retourner à ce qui a été délaissé,[15] et nous accorde le pardon.
Le repentir consiste à invoquer sincèrement le pardon d’Allaah, à manifester le désir sincère de s’éloigner de ce qui est blâmable,[16] et de faire son possible pour suivre ce qui est convenable.[17]
Le repentir c’est le retour sincère aux enseignements de l’Islaam, et ne pas attendre le moment d’être en train d’agoniser pour se repentir.
Il est important de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler, que notre histoire a commencé par un engagement.
L’engagement envers Allaah, l’adhésion à la croyance à Allaah.
L’être humain[18] naît croyant.[19]
C’est « alfitra »,[20] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Ainsi, notre histoire commence avant notre apparition ici-bas, par notre engagement vis à vis d’Allaah.
Un fabuleux bienfait d’Allaah, qui fait que le plus important est en chaque personne.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.
Allaah « connaît les yeux qui trahissent[21] et ce que cachent les poitrines ».[22]
« Allaah a cité en exemple[23] pour ceux qui ont mécru la femme de Nouh[24] et la femme de loute ;[25] elles étaient sous deux vertueux de Nos serviteurs et elles les ont trahis, et ils ne furent d’aucune aide pour elles auprès d’Allaah, et il leur fut dit : ntrez en Enfer[26] avec ceux qui y entrent ».[27]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid renvoie à cette aaya pour donner une explication à aayate 46 de sourate Houde, et note que les femmes de Noé et de Loth sur eux la bénédiction et la paix, sont citées comme exemple de la femme perverse, qui a trompé son époux et que la sainteté de l’époux ne sauvera pas de l’Enfer.[28]
Il a été soutenu par des exégètes que la trahison de ces deux femmes veut dire mécroire au Message d’Allaah.
Contrairement à Kachriid pour qui il est question d’adultère.
Ces exégètes estiment que l’épouse d’un Envoyé d’Allaah ne peut pas tomber dans l’adultère.
Les deux femmes ont trahi car elles ont mécru.
Le verset 10 du chapitre 66 montre alors que les liens familiaux n’ont d’importance que si les membres de la famille suivent la Voie d’Allaah.
Les liens de la foi sont plus forts.[29]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Chaque traître aura, le Jour de la Résurrection, un étendard le dénonçant ».[30]
Le Message d’Allaah nous explique le sens de la vie ici-bas, et la signification de la vie dernière, afin de nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[31]
La voie de l’échec.
La voie du Mal.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[32]
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».[33]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».[34]
La Lumière.
Annour.[35]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du Bien.
La Voie du Paradis.
« Par le soleil et par sa clarté.[36] Par la lune quand elle le suit.[37] Par le jour quand il l’éclaire.[38] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[39] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[40] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[41] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[42] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[43]
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle[44] et avons fait de vous des peuples[45] et des tribus[46] afin que vous vous entreconnaissiez.[47] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux[48] ».[49]
« Pas de contrainte en religion ! La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[50]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète[51] sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message et agréé pour nous l’Islaam comme religion :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[52]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[53]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[54]
Et c’est Allaah qui assure la sauvegarde de Son Message :
« C’est Nous[55] qui avons fait descendre le rappel et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde[56] ».[57]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[58]
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[59]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau ».[60]
« Et l’avenir est à la piété ».[61]
Qu’Allaah nous éloigne de la trahison.
Qu’il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[62]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[63] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[64] et dans la vie dernière.[65]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[66] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[67]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[68] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[69]
BOU’AZZA
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Almoslimoune wa almoslimaate.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message. Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah, il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[6] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[7] Alkhiyaana.
[8] Attiqa.
[9] L’hypocrite trahit la confiance.
‘abd Allaah Ibn ‘amr, qu’Allaah le bénisse, rapporte que le Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, a dit :
« Quatre choses, lorsqu’elles se trouvent chez quelqu’un, en font un parfait hypocrite.
Celui chez qui se trouve l’une d’elles sera atteint d’hypocrisie jusqu’à ce qu’il la délaisse.
Lorsqu’on lui fait confiance, il trahit ; lorsqu’il raconte, il ment ; lorsqu’il promet, il ne tient pas la promesse et lorsqu’il discute, il est de mauvaise foi ».
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le « r » roulé) qu’Allaah le bénisse.
La première lettre du prénom ‘abd Allaah c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le « r » roulé), L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[11] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane, op.cit, note en bas de la page 221.
[12] Yaa ayyohaa alladina aamanou.
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 8 (chapitre 8), Alanefaal, Le Butin, aayate 27 (verset 27).
[14] Attawba.
[15] Le Lien avec Allaah.
[16] Almonekar (le « r » roulé).
[17] Alma’rouf (le « r » roulé).
[18] C’est de lui qu’il s’agit ici.
[19] Moumine.
[20] Le « r » roulé.
[21] Khaa-i-nate ala’yone.
Le regard qui trahit.
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 40 (chapitre 40), Ghaafir (le « r » roulé), Le Pardonneur, L’Absoluteur, aayate 19 (verset 19).
[23] En parabole.
[24] Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[25] Loth sur lui la bénédiction et la paix.
[26] Entrez au Feu toutes les deux.
[27] Alqoraane (Le Coran), sourate 66 (chapitre 66), Attahriime (le « r » roulé), L’Interdiction, aayate 10 (verset 10).
Contrairement aux deux femmes des Envoyés Nouh (Noé) et Louthe (Loth) sur eux la bénédiction et la paix, qui ont trahi car elles ont mécru, et dont la place est en Enfer, la femme de fir’awne, de pharaon le mécréant, est croyante, moumina, et sa place est au Paradis.
Alqoraane, sourate 66, Attahriime (le « r » roulé), aayate 10.
Ainsi, le Message d’Allaah nous enseigne que la femme ne suit pas forcément son mari au Paradis ou en Enfer, et que chacun d’eux est récompensé selon ses propre oeuvres.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 753.
[28] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 291.
[29] Voir sourate 9, Attawba, Le Repentir, aayate 23 et aayate 24 (versets 23 et verset 24).
[30] Hadiite rapporté par Albohaarii (le « r » roulé) qu’Allaah le bénisse.
[31] Les « r » roulés.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[33] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
[34] Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime.
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[35] Le « r » roulé.
[36] Et par ses lueurs matinales.
[37] Quand elle vient après lui.
[38] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[39] Quand elle le recouvre de son voile.
[40] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[41] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[42] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[43] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe dassa en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses. Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), Traduction du Qoraane, ibid, note en bas de la page 809.
[44] Dhakar (le « r » roulé wa onethaa.
[45] Cho’oub.
[46] Quabaa-il.
[47] Vous vous connaissiez entre vous.
[48] Atqaakome.
[49] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[50] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note au sujet de taaghoute, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel.
Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder.
Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah Eddine Kechrid(Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane, ibid, note en bas de la page 53.
[51] « Ma situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans un coin.
Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des Prophètes ».
Hadiite rapporté par Abou Horayra (les « r » roulés), qu’Allaah le bénisse.
Recueil authentique d’Albokhaarii (le « r » roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Albouhaarii, Beyrouth, Liban, édition dar alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26..
[52] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
[53] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[54] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé, aayate 85 (verset 85).
[55] Allaah.
[56] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
[57] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 9 (verset 9).
[58] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[59] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le « r » roulé). aayate 55 (verset 55).
[60] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[61] « Wa al’aaqiba littaqwaa ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[62] Libaas attaqwaa.
[63] À achchaytaane, à ibliis.
[64] Addoneyaa.
[65] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[66] l’Adoration, al’ibaada.
[67] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque rak’a (cycle d’actes), de chaque prière.
[68] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[69] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Les musulmans et les musulmanes,[3] les croyants et les croyantes[4] le savent et font de leur
mieux pour se nourrir du Message d’Allaah,[5] des enseignements de l’Islaam.[6]
La trahison.[7]
Trahir.
Trahir la confiance.[8]
Trahir la confiance de ses parents, de son épouse, de son époux, de ses enfants, des membres de sa famille, de ses relations, et autres.
Trahir c’est ne pas être fidèle.
C’est trahir l’engagement.
Être traître.
Nous n’admettons pas qu’une personne se révèle malsaine, hypocrite,[9] irrespectueuse de l’engagement, menteuse, déloyale, indigne de confiance, et autres.
Nous n’acceptons pas qu’il soit porté atteinte à des valeurs auxquelles nous sommes attachées, à des principes auxquels nous tenons, que nous défendons.
La personne qui trompe, qui trahit, qui n’est pas fidèle, suit le faux.
Que dire alors de la trahison du pacte qui nous lie à Allaah ?
La trahison, c’est d’abord la trahison de ce pacte, de l’engagement envers Allaah.
« Et lorsque ton Seigneur tira des reins des fils d’Aadame leur progéniture et les fit témoigner contre eux-mêmes : Ne suis-Je pas votre Seigneur ? Ils dirent : Si, nous en témoignons ».[10]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note qu’il s’agit du fameux pacte pris par Allaah sur la race humaine dès sa création. C’est un acte de foi et d’allégeance selon lequel les enfants d’Aadame sur lui la bénédiction et la paix, reconnaissent et attestent qu’Allaah est leur Seigneur-et-Maître en exclusivité et sans restriction aucune.
Donc chaque être humain est lié à sa naissance par ce pacte et s’il renie son Seigneur-et-Maître ou Lui donne quelque associé, il a manqué à son engagement et commis la plus grosse injustice.[11]
« Ô vous qui croyez,[12] ne trahissez pas Allaah et Son Messager. Ne trahissez pas sciemment la confiance qu’on a placée en vous ».[13]
Rares sont ceux et celles qui n’ont pas trahi cet engagement.
Comment retrouver ce qui a été perdu ?
Comment réparer les dégâts de la trahison ?
Par le repentir. [14]
En effet, Allaah, Clément et Miséricordieux, nous permet de nous repentir, de retourner à ce qui a été délaissé,[15] et nous accorde le pardon.
Le repentir consiste à invoquer sincèrement le pardon d’Allaah, à manifester le désir sincère de s’éloigner de ce qui est blâmable,[16] et de faire son possible pour suivre ce qui est convenable.[17]
Le repentir c’est le retour sincère aux enseignements de l’Islaam, et ne pas attendre le moment d’être en train d’agoniser pour se repentir.
Il est important de rappeler, encore rappeler, toujours rappeler, que notre histoire a commencé par un engagement.
L’engagement envers Allaah, l’adhésion à la croyance à Allaah.
L’être humain[18] naît croyant.[19]
C’est « alfitra »,[20] la nature conformément à laquelle l’être est créé avec la croyance à Allaah.
Ainsi, notre histoire commence avant notre apparition ici-bas, par notre engagement vis à vis d’Allaah.
Un fabuleux bienfait d’Allaah, qui fait que le plus important est en chaque personne.
Toutefois, cela n’empêche pas que des personnes nient l’engagement par lequel elles ont reconnu qu’Allaah est leur Seigneur.
Des changements interviennent en effet tout au long de l’existence ici-bas.
Les uns gardent cette croyance, les autres la perdent, et certains, selon des modalités différentes, des cheminements divers et des voies multiples y retournent.
Allaah « connaît les yeux qui trahissent[21] et ce que cachent les poitrines ».[22]
« Allaah a cité en exemple[23] pour ceux qui ont mécru la femme de Nouh[24] et la femme de loute ;[25] elles étaient sous deux vertueux de Nos serviteurs et elles les ont trahis, et ils ne furent d’aucune aide pour elles auprès d’Allaah, et il leur fut dit : ntrez en Enfer[26] avec ceux qui y entrent ».[27]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid renvoie à cette aaya pour donner une explication à aayate 46 de sourate Houde, et note que les femmes de Noé et de Loth sur eux la bénédiction et la paix, sont citées comme exemple de la femme perverse, qui a trompé son époux et que la sainteté de l’époux ne sauvera pas de l’Enfer.[28]
Il a été soutenu par des exégètes que la trahison de ces deux femmes veut dire mécroire au Message d’Allaah.
Contrairement à Kachriid pour qui il est question d’adultère.
Ces exégètes estiment que l’épouse d’un Envoyé d’Allaah ne peut pas tomber dans l’adultère.
Les deux femmes ont trahi car elles ont mécru.
Le verset 10 du chapitre 66 montre alors que les liens familiaux n’ont d’importance que si les membres de la famille suivent la Voie d’Allaah.
Les liens de la foi sont plus forts.[29]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Chaque traître aura, le Jour de la Résurrection, un étendard le dénonçant ».[30]
Le Message d’Allaah nous explique le sens de la vie ici-bas, et la signification de la vie dernière, afin de nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[31]
La voie de l’échec.
La voie du Mal.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[32]
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».[33]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».[34]
La Lumière.
Annour.[35]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du Bien.
La Voie du Paradis.
« Par le soleil et par sa clarté.[36] Par la lune quand elle le suit.[37] Par le jour quand il l’éclaire.[38] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[39] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[40] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[41] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[42] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[43]
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle[44] et avons fait de vous des peuples[45] et des tribus[46] afin que vous vous entreconnaissiez.[47] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux[48] ».[49]
« Pas de contrainte en religion ! La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[50]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète[51] sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message et agréé pour nous l’Islaam comme religion :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[52]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[53]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[54]
Et c’est Allaah qui assure la sauvegarde de Son Message :
« C’est Nous[55] qui avons fait descendre le rappel et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde[56] ».[57]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[58]
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[59]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau ».[60]
« Et l’avenir est à la piété ».[61]
Qu’Allaah nous éloigne de la trahison.
Qu’il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[62]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane,[63] à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[64] et dans la vie dernière.[65]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[66] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[67]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[68] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[69]
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Almoslimoune wa almoslimaate.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message. Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah, il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[6] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[7] Alkhiyaana.
[8] Attiqa.
[9] L’hypocrite trahit la confiance.
‘abd Allaah Ibn ‘amr, qu’Allaah le bénisse, rapporte que le Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, a dit :
« Quatre choses, lorsqu’elles se trouvent chez quelqu’un, en font un parfait hypocrite.
Celui chez qui se trouve l’une d’elles sera atteint d’hypocrisie jusqu’à ce qu’il la délaisse.
Lorsqu’on lui fait confiance, il trahit ; lorsqu’il raconte, il ment ; lorsqu’il promet, il ne tient pas la promesse et lorsqu’il discute, il est de mauvaise foi ».
Hadiite rapporté par Albokhaarii (le « r » roulé) qu’Allaah le bénisse.
La première lettre du prénom ‘abd Allaah c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le « r » roulé), L’Enceinte du Paradis, Les Limbes, aayate 172 (verset 172).
[11] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane, op.cit, note en bas de la page 221.
[12] Yaa ayyohaa alladina aamanou.
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 8 (chapitre 8), Alanefaal, Le Butin, aayate 27 (verset 27).
[14] Attawba.
[15] Le Lien avec Allaah.
[16] Almonekar (le « r » roulé).
[17] Alma’rouf (le « r » roulé).
[18] C’est de lui qu’il s’agit ici.
[19] Moumine.
[20] Le « r » roulé.
[21] Khaa-i-nate ala’yone.
Le regard qui trahit.
[22] Alqoraane (Le Coran), sourate 40 (chapitre 40), Ghaafir (le « r » roulé), Le Pardonneur, L’Absoluteur, aayate 19 (verset 19).
[23] En parabole.
[24] Noé sur lui la bénédiction et la paix.
[25] Loth sur lui la bénédiction et la paix.
[26] Entrez au Feu toutes les deux.
[27] Alqoraane (Le Coran), sourate 66 (chapitre 66), Attahriime (le « r » roulé), L’Interdiction, aayate 10 (verset 10).
Contrairement aux deux femmes des Envoyés Nouh (Noé) et Louthe (Loth) sur eux la bénédiction et la paix, qui ont trahi car elles ont mécru, et dont la place est en Enfer, la femme de fir’awne, de pharaon le mécréant, est croyante, moumina, et sa place est au Paradis.
Alqoraane, sourate 66, Attahriime (le « r » roulé), aayate 10.
Ainsi, le Message d’Allaah nous enseigne que la femme ne suit pas forcément son mari au Paradis ou en Enfer, et que chacun d’eux est récompensé selon ses propre oeuvres.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 753.
[28] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 291.
[29] Voir sourate 9, Attawba, Le Repentir, aayate 23 et aayate 24 (versets 23 et verset 24).
[30] Hadiite rapporté par Albohaarii (le « r » roulé) qu’Allaah le bénisse.
[31] Les « r » roulés.
[32] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[33] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
[34] Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime.
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[35] Le « r » roulé.
[36] Et par ses lueurs matinales.
[37] Quand elle vient après lui.
[38] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[39] Quand elle le recouvre de son voile.
[40] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[41] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[42] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[43] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe dassa en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses. Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), Traduction du Qoraane, ibid, note en bas de la page 809.
[44] Dhakar (le « r » roulé wa onethaa.
[45] Cho’oub.
[46] Quabaa-il.
[47] Vous vous connaissiez entre vous.
[48] Atqaakome.
[49] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[50] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note au sujet de taaghoute, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel.
Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder.
Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah Eddine Kechrid(Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane, ibid, note en bas de la page 53.
[51] « Ma situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans un coin.
Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des Prophètes ».
Hadiite rapporté par Abou Horayra (les « r » roulés), qu’Allaah le bénisse.
Recueil authentique d’Albokhaarii (le « r » roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Albouhaarii, Beyrouth, Liban, édition dar alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26..
[52] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
[53] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[54] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé, aayate 85 (verset 85).
[55] Allaah.
[56] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
[57] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 9 (verset 9).
[58] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[59] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le « r » roulé). aayate 55 (verset 55).
[60] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[61] « Wa al’aaqiba littaqwaa ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[62] Libaas attaqwaa.
[63] À achchaytaane, à ibliis.
[64] Addoneyaa.
[65] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[66] l’Adoration, al’ibaada.
[67] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque rak’a (cycle d’actes), de chaque prière.
[68] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[69] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
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