mercredi 4 octobre 2023

À PROPOS DE L’HOMME ET DE LA FEMME EN ISLAAM

Alqoraane[1] et Assonna[2] traitent de l’homme et de la femme.
Les musulmans et les musulmanes,[3] les croyants et les croyantes[4] le savent et font de leur mieux pour se nourrir du Message d’Allaah,[5] des enseignements de l’Islaam.[6]
D’innombrables choses ont été dites, se disent, continueront à se dire au sujet de l’homme et de la femme en Islaam.
Les explications changent selon les préoccupations, les interrogations, les orientations, les intérêts, les objectifs, des uns et des autres.
La thématique se rapportant à l’homme et à la femme en Islaam met en mouvement de nombreuses interprétations, donne lieu à de multiples approches, entraîne diverses pratiques, se réfère à différents apports, suscite d’infinies controverses.
Pour les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, cette thématique procède et se nourrit du Message d’Allaah.
Elle ne peut être appréhendée sans tenir compte de la croyance et de l’incroyance, de la fidélité et de l’infidélité, de la bonne Voie et de la mauvaise voie, de la bonne conduite et de la mauvaise conduite, des bonnes oeuvres et des mauvaises oeuvres, du bon et du mauvais, de l’honnêteté et de la malhonnêteté, du respect et de l’irrespect, de l’obéissance et de la désobéissance, du convenable et du blâmable, du moral et de l’immoral, du licite et de l’illicite, du légal et de l’illégal, du juste et de l’injuste, de la vérité et du mensonge, du  vrai et du faux.[7]
Ainsi, avoir une connaissance fondée sur le Message d’Allaah, permet aux musulmans et aux musulmanes, aux croyants et aux croyantes de ne pas tomber dans la confusion.
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[8]
Selon Omme Saliime Binete Malhaane qu’Allaah la bénisse, le Messager d’Allaah[9] sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Les femmes sont les soeurs germaines des hommes ».[10]
Allaah a crée Aadame sur lui la bénédiction et la paix, le premier homme, notre père et Hawwaa-e[11] qu’Allaah la bénisse, la première femme, notre mère.
Il les a installés au Paradis[12] en leur indiquant l’arbre à ne pas approcher et en les mettant en garde contre l’imposture d’achchaytaane[13] l’ennemi, qui veut leur perte.
Le couple a cédé à l’imposture de l’ennemi évident[14] et n’a pas tenu compte de la mise en garde d’Allaah.
Ayant réalisé la gravité de leur comportement, nos parents ont invoqué le pardon d’Allaah :
« Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fait pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants ».[15]
Allaah, Le Miséricordieux[16] a accepté le repentir,[17] a pardonné et a ordonné l’installation sur terre, qui va se poursuivre jusqu’au terme fixé par Lui.
Ce fut donc pour l’homme et pour la femme, le début de la vie ici-bas, et le commencement du Message d’Allaah que les Prophètes et les Messagers[18], sur eux la bénédiction et la paix, ont eu pour mission de transmettre.
La Voie d’Allaah et la voie d’achchaytaane sont clairement indiquées à l’homme et à la femme.
Qui va croire, obéir, choisir le Bien, se soumettre au Message d’Allaah ?
Qui va mécroire, désobéir, choisir le Mal, refuser de se soumettre au Message d’Allaah ?
« Et achchaytaane a dit lorsque tout a été achevé : Allaah vous a fait une promesse vraie, et je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucun pouvoir sur vous si ce n’est que je vous ai appelés et que vous avez répondu à mon appel. Ne me faites donc pas de reproches et faites-les à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de vous être associés à moi auparavant.[19] Les injustes[20] ont un châtiment douloureux ».[21]
L’ennemi évident, achchaytaane, a obtenu d’Allaah de garder le pouvoir d’imposteur et de continuer à alimenter et à entretenir l’imposture jusqu’à la fin de l’existence ici-bas, pour tromper ceux et celles qui se soumettent à son imposture.
Avant même de les créer, Allaah, Le Tout Puissant, a toujours su bien entendu que Aadame sur lui la bénédiction et la paix et Hawwaa-e, nos parents, n’allaient pas tenir compte de Sa mise en garde, qu’ils allaient céder à l’imposture d’achchaytaane l’ennemi évident et qu’ainsi, devait débuter pour l’homme et la femme l’existence ici-bas.
L’homme et la femme ont le choix entre la voie d’achchaytaane l’ennemi évident et la Voie
d’Allaah.
Allaah n’a pas voulu que l’être humain soit contraint à l’Adoration.[22]
L’homme et la femme sont donc libres de croire ou de ne pas croire[23] en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[24]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[25]
Il va de soi que cette liberté du choix ne peut en aucun cas s’opposer à la Volonté d’Allaah.
C’est parce qu’Allaah le veut, que l’homme et la femme peuvent exercer cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam éduque l’homme et la femme et les met en garde contre les limites à ne pas dépasser.
L’Islam apprend à l’homme et à la femme comment faire de leur mieux pour éviter, de manière générale, tout ce qui peut générer de mauvaises pensées et pousser à se comporter de manière blâmable.
Il n’appartient ni à l’homme ni à la femme, selon leur bon plaisir, de fixer ce qui est licite[26] et ce qui est illicite.[27]
Le licite est ce qu’Allaah a rendu licite et l’illicite est ce qu’Allaah a rendu illicite.
Allah élève l’homme et la femme aux degrés les plus hauts.
Ce qu’Allaah a transmis à l’homme et à la femme[28] est infiniment plus riche que tout ce que l’homme et la femme, peuvent atteindre en dehors de l’Islaam.
Le Message d’Allaah explique à l’homme et à la femme le sens de la vie ici-bas, et la signification de la vie dernière, afin de les sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[29]
La voie de l’échec.
La voie du Mal.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[30]
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».[31]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».[32]
La Lumière.
Annour.[33]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie  du Bien.
La Voie du Paradis.
« Par le soleil et par sa clarté.[34] Par la lune quand elle le suit.[35] Par le jour quand il l’éclaire.[36] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[37] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[38] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[39] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[40] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[41]
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle[42] et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez.[43] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[44]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète[45] sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message et agréé pour nous l’Islaam comme religion :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[46]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[47]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[48]
Et c’est Allaah qui assure la sauvegarde de Son Message :
« C’est Nous[49] qui avons fait descendre le rappel[50] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde[51] ».[52]
L’Islaam combat l’ignorance[53] et pousse à l’effort[54] pour l’acquisition de la connaissance dont l’importance est très grande.[55]
L’ignorance c’est d’abord l’ignorance du Message d’Allaah, des enseignements de l’Islaam.
Une personne peut ne pas être cultivée et atteindre la connaissance, comme elle peut être cultivée et rester dans l’ignorance.
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[56]
L’Islaam fait appel à la raison et invite à se remémorer pour saisir le Sens du Message d’Allaah et approfondir le Lien avec Allaah.
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Et l’avenir est à la piété ».[57]
Qu’Allaah fasse que nous soyons parmi les hommes et les femmes qui font de leur mieux pour suivre Sa Voie.
Qu’il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[58]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[59] et dans la vie dernière.[60]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[61]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[62] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[63] 
 
BOU’AZZA
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Almoslimoune wa almoslimaate.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message. Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[6] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[7] L’énumération n’est pas exhaustive.
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[9] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[10] « Anniçaa-e chaqaa-i-qe arrijaal » (le « r » roulé).
Hadiite rapporté par alimaame Ahmad.
[11] Ève qu’Allaah la bénisse.
[12] Aljanna.
[13] De satan.
[14] Al’adoww almobiine.
[15] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le « r » roulé), aayate 23 (verset 23).
[16] Arrahiime (le « r » roulé).
[17] Attawba.
[18] Anebiyaa-e sur eux la bénédiction et la paix, singulier, Nabiyy sur lui la bénédiction et la paix.
Roçol (le « r » roulé) sur eux la bénédiction et la paix, singulier, Raçoul sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, Nabiyy sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, Raçoul sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah, et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[19] Innii kafarto bimaa achraktomouni mine qabl (les « r » roulés).
[20] Addaalimiine.
[21] Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le ʺrʺ roulé),  Abraham,, aayate 22 (verset 22).
[22] Al’ibaada.
[23] « Pas de contrainte en religion ! La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
[24] « Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e (le « r » roulé), Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[25] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[26] Halaal.
[27] Haraam (le « r » roulé).
[28] Par l’intermédiaire des Prophètes et des Messagers.
[29] Les « r » roulés.
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[31] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
[32] Le feu de l’Enfer.
Jahannme, aljahiime.
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[33] Le « r » roulé.
[34] Et par ses lueurs matinales.
[35] Quand elle vient après lui.
[36] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[37] Quand elle le recouvre de son voile.
[38] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[39] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[40] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[41] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe dassa veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses. Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), Traduction du Qoraane, op.cit, note en bas de la page 809.
[42] Dhakar (le « r » roulé wa onethaa.
[43] Vous vous connaissiez entre vous.
[44] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[45] « Ma situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans un coin.
Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des Prophètes ».
Hadiite rapporté par Abou Horayra (les « r » roulés), qu’Allaah le bénisse.
Recueil authentique d’Albokhaarii (le « r » roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Albouhaarii, Beyrouth, Liban, édition dar alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26..
[46] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
[47] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé, aayate 85 (verset 85).
[49] Allaah.
[50] Adhdhikr, addikr (le « r » roulé),  Alqoraane (Le Coran).
[51] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
[52] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 9 (verset 9).
[53] Aljahl, du verbe jahala.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe jahala veut dire agir avec violence et injustice dans l’ignorance totale et voulue de toutes les limites de la justice et de la morale définies par l’Islaam.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane, op.cit, note en bas de la page 477.
[54] Alijtihaad.
[55] « Lis au nom de ton Seigneur ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 96 (chapitre 96), Al’alaq, L’Adhérence, aayate 1 (verset 1).
C’est le premier verset révélé du Qoraane (le « r » roulé).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note qu’il est notoire de constater que la première exhortation du Qoraane recommande de lire car la lecture est le symbole de l’étude et de la recherche scientifique.
On lit aussi bien dans Alqoraane que dans le grand livre de la nature que nous traduisons dans nos sciences dites exactes.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 814.
[56] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le « r » roulé). aayate 55 (verset 55).
[57] « Wa al’aaqiba littaqwaa ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[58] Libaas attaqwaa.
[59] Addoneyaa.
[60] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[61] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque rak’a (cycle d’actes), de chaque prière.
[62] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[63] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé. 


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