Alqoraane[1] et
Assonna[2] traitent
d’Aadame[3] sur lui
la bénédiction et la paix, et de Hawwaa-e[4]
qu’Allaah la bénisse.
Les musulmans et les musulmanes,[5] les croyants et les croyantes[6] le savent et font de leur mieux pour se nourrir du Message d’Allaah,[7] des enseignements de l’Islaam.[8]
Le Message d’Allaah nous explique le sens de la vie ici-bas, et la signification de la vie dernière, afin de nous sortir des ténèbres[9] à la Lumière.[10]
D’innombrables choses ont été dites, se disent, continueront à se dire au sujet de notre père Aadame sur lui la bénédiction et la paix, et au sujet de notre mère Hawwa-e qu’Allaah la bénisse.
Les explications changent selon les préoccupations, les interrogations, les orientations, les intérêts, les objectifs, des uns et des autres.
La thématique de la Création met en mouvement de nombreuses interprétations, donne lieu à de multiples approches, entraîne diverses pratiques, se réfère à différents apports, suscite des controverses.
Pour les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, cette thématique procède et se nourrit du Message d’Allaah.
Elle ne peut être appréhendée sans tenir compte de la croyance et de l’incroyance, de la fidélité et de l’infidélité, de la bonne Voie et de la mauvaise voie, de la bonne conduite et de la mauvaise conduite, des bonnes oeuvres et des mauvaises oeuvres, du bon et du mauvais, de l’honnêteté et de la malhonnêteté, du respect et de l’irrespect, de l’obéissance et de la désobéissance, du convenable et du blâmable, du moral et de l’immoral, du licite et de l’illicite, du légal et de l’illégal, du juste et de l’injuste, de la vérité et du mensonge, du vrai et du faux.[11]
Ainsi, avoir une connaissance fondée sur le Message d’Allaah, permet aux musulmans et aux musulmanes, aux croyants et aux croyantes de ne pas tomber dans la confusion.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes font ce qu’ils peuvent pour saisir le Sens du Message d’Allaah, et renforcer le Lien avec Allaah.
« Certes Nous avons crée l’Homme[12] à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide.[13] Et aljaane,[14] Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fumée.[15] Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : Je vais créer un être humain à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Dès que je lui aurai donné sa forme et que j’aurai soufflé en lui mine rouhii,[16] jetez-vous prosternés devant lui.[17] Les Anges se prosternèrent alors tous ensemble. Excepté ibliis,[18] il refusa d’être avec les prosternés. Il[19] dit :Ô ibliis, qu’as-tu à ne pas être avec les prosternés ? Il[20] dit : Je ne suis pas de nature à me prosterner pour un être humain[21] que Tu as créé d’argile dure que l’eau a transformée en fange putréfiée et liquide. Il dit : Sors de là,[22] te voilà banni.[23] Et tu es frappé de malédiction[24] jusqu’au jour du Jugement dernier.[25] Il dit : Seigneur, donne-moi un délai jusqu’au jour où ils[26] seront ressuscités. Il dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé. Jusqu’au jour de l’instant connu.[27] Il dit : Seigneur, puisque tu m’as induit en erreur,[28] je leur embellirai[29] sur terre et les induirai en erreur tous. Sauf parmi eux Tes serviteurs[30]
élus[31]. Il[32] dit : Voici une voie droite vers Moi.[33] Sur Mes serviteurs tu n’auras aucun pouvoir, sauf qui te suivra parmi les dévoyés.[34] Et l’Enfer est leur lieu de rendez-vous à tous. Il a sept portes et chaque porte en a sa part déterminée. Les pieux[35] seront dans des jardins[36] et des sources.[37] Entrez-y en paix et en sécurité[38] ».[39]
« Nous vous avons créés puis figurés[40] puis Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame,[41] Ils se prosternèrent sauf ibliis[42] qui ne fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[43] dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? Il[44] dit : Je suis mieux que lui, Tu m’as créé de feu[45] et Tu l’as créé d’argile. Il[46] dit : Descends d’ici, il ne t’appartient pas de t’enorgueillir ici, sors, tu es parmi les avilis.[47] Il[48] dit : Accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Il[49] dit : Tu es de ceux à qui un délai est accordé.[50] Il[51] dit : Puisque Tu m’as égaré, je m’assiérai pour eux sur Ton droit chemin.[52] Puis je les assaillirai de devant et de derrière, et de leurs droites et de leurs gauches et Tu ne trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants. Il[53] dit : sors d’ici blâmé et banni, ceux d’entre eux qui t’auront suivi, je remplirai l’Enfer de vous tous. Et ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le Paradis et mangez à votre guise[54] et n’approchez pas cet arbre sinon vous seriez du nombre des injustes. Puis achchaytaane leur a soufflé ses mauvais conseils[55] afin de dévoiler ce qui leur a été caché de leurs parties intimes[56] et a dit : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher d’être deux Anges ou de faire partie des immortels. Il leur jura : Je suis pour vous deux un bon conseiller. Il les fit tomber par tromperie[57] et lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles et ils se mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis, et leur Seigneur les appela : Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre et ne vous ai-Je pas dit qu’achchaytaane était pour vous un ennemi évident ? Tous deux dirent : « Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants. Il[58] dit : Descendez, vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur terre un séjour et une jouissance pour un temps. Il[59] dit : C’est là que vous vivrez, c’est là que vous mourrez et c’est de là que l’on vous fera sortir. Ô fils d’Aadame,[60] Nous[61] avons fait descendre sur vous un vêtement[62] pour cacher vos nudités, ainsi que des parures, et le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur. Cela fait partie des signes d’Allaah, peut-être se souviendront-ils. Ô fils d’Aadame, qu’achchaytaane ne vous tente pas comme il a fait sortir vos parents[63] du Paradis, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons fait d’achchaatiine les patrons[64] de ceux qui ne croient pas. »[65]
« En effet, Nous avons fait une recommandation à Aadame auparavant, mais il oublia et Nous ne lui trouvâmes pas de volonté ferme. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, ils se prosternèrent sauf ibliis qui refusa. Nous dîmes : Ô Aadame, celui-là est un ennemi pour toi et pour ton épouse, qu’il ne vous sorte pas du Paradis car tu serais alors malheureux.[66] Il t’y appartient de ne connaître ni la faim ni le dénuement. Tu ne souffriras ni de la soif ni de l’ardeur du soleil. Puis achchaytaane le tenta en lui disant : Ô Aadame, veux-tu que je t’indique l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? Ils[67] en mangèrent, alors leur apparut leur nudité ; ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Aadame désobéit ainsi à Son Seigneur et il s’égara.[68] Puis son Seigneur le rapprocha de lui, agréa son repentir et l’a guidé. Il[69] dit : Descendez-en tous deux, ensemble, ennemis les uns des autres ; si des fois il vous vient de Ma part une indication pour la Voie à suivre,[70] quiconque suit Ma Voie ne s’égarera pas et ne sera pas malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel,
aura une vie pleine de gêne,[71] Et Nous le ressusciterons aveugle, le Jour de la résurrection[72] ».[73]
Allaah dans Son infinie miséricorde, a accepté le repentir,[74] l’invocation adressée par nos parents Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, et Hawwaa-e, qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane, et désobéi à Allaah qui les a mis en garde contre cet ennemi évident.
Ce fut pour les êtres humains le début de l’existence ici-bas.
Par Son Message, que les Prophètes et les Messagers,[75] sur eux la bénédiction et la paix, vont avoir pour mission de nous transmettre, la Voie d’Allaah et la voie d’achchaytaane nous sont clairement indiquées.
Qui va croire, obéir, choisir le Bien, se soumettre au Message d’Allaah ?
Qui va mécroire, désobéir, choisir le Mal, refuser de se soumettre au Message d’Allaah ?
« Et achchaytaane a dit lorsque tout a été achevé : Allaah vous a fait une promesse vraie, et je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucun pouvoir sur vous si ce n’est que je vous ai appelés et que vous avez répondu à mon appel. Ne me faites donc pas de reproches et faites-les à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de vous être associés à moi auparavant.[76] Les injustes[77] ont un châtiment douloureux ».[78]
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle[79] et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez.[80] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[81]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète[82] sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message et agréé pour nous l’Islaam comme religion :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[83]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[84]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[85]
Et c’est Allaah qui assure la sauvegarde de Son Message :
« C’est Nous[86] qui avons fait descendre le rappel[87] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde[88] ».[89]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[90]
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[91]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[92] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau ».[93]
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[94]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[95]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![96] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, « Et l’avenir est à la piété ».[97]
Qu’Allaah nous aide à faire de notre mieux pour être au Paradis avec notre père Aadame sur luila bénédiction et la paix et notre mère Hawwaa-e qu’Allaah la bénisse.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[98]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[99] et dans la vie dernière.[100]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[101] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[102]
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[103] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[104]
BOU’AZZA
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[4] Ève qu’Allah la bénisse.
[5] Almoslimoune wa almoslimaate.
[6] Almouminoune wa almouminaate.
[7] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[8] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[9] Adhdholomaate, les ténèbres.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les « r » roulés).
La voie de l’échec.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[10] Annour ( le « r » roulé), La Lumière.
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes.
La Voie de la réussite.
La Voie du Paradis.
« Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[10] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe dassa en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour. L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses. Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), Traduction du Qoraane, op.cit, note en bas de la page 809.
[11] L’énumération n’est pas exhaustive.
[12] Alineçaane.
[13] D’une argile crissante, extraite d’une boue malléable.
Mine salsaal mine hama-ine masnoune.
[14] Aljaane, aljinne, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[15] Naar assamoume (le « r » roulé), un feu d’une chaleur ardente, un feu sublime.
[16] De Mon souffle de vie.
[17] Faqa’ou laho saajidiine.
[18] C’est achchaytaane, satan.
[19] Allaah.
[20] C’est ibliis.
[21] Libachar (le « r » roulé), devant un être humain.
[22] Du Paradis.
[23] Fa-i-nnaka rajiime (le « r » roulé).
[24] La’na.
[25] Ilaa yawmi addiine.
[26] Les humains.
[27] Connu d’Allaah.
[28] Aghwaytanii, égaré de la bonne voie.
[29] Leurs mauvaises actions.
[30] ‘ibaadak.
[31] Almokhlaçiine.
[32] Allaah.
[33] Haadaa siraate ‘alayya mostaqiime (le « r » roulé).
Voici un chemin droit qui mène vers Moi.
[34] Alghawiine.
[35] Almottaqiine.
[36] Jannaate.
[37] Où coulent des sources, avec des sources.
[38] Odkholouhaa bisalaame aaminiine.
[39] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 26 à aayate 46 (verset 26 au verset 46).
[40] Puis Nous vous avons donné une forme.
[41] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[42] Qui sera ensuite désigné par achchaytaane (satan).
[43] Allaah.
[44] C’est achchaytaane.
[45] « Certes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fumée ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 26 et aayate 27 (verset 26 et verset 27).
Aljaane, aljinne (les djinns, les Génies dans la traduction en français), ont été créés avant alineçe (les humains), et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[46] Allaah.
[47] Les méprisés.
[48] Il s’agit d’achchaytaane.
[49] Allaah.
[50] Mine almondariine (le « r » roulé).
[51] Il s’agit d’achchaytaane.
[52] Je me mettrai en travers de Ton droit chemin.
[53] Allaah.
[54] D’où vous voulez.
[55] Waswaça.
[56] De leurs nudités, saw-a-tihimaa.
[57] Il les fit glisser petit à petit avec ses tromperies.
[58] Allaah.
[59] Allaah.
[60] Banii Aadame.
Enfants d’Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
[61] Allaah.
[62] Libaas.
[63] Abawaykome.
Père et mère.
[64] Awliyaa-e.
[65] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le « r » roulé), aayate 11 à aayate 27 (verset 11 à verset 27).
[66] Misérable.
[67] Aadame sur lui la bénédiction et la paix, et son épouse qu’Allaah la bénisse.
[68] Wa ‘açaa Aadame rabbaho (le « r » roulé) faghawaa.
[69] Allaah.
[70] Hodaa.
Indication pour la bonne direction, guide.
[71] Ma’iichatane danekane.
[72] Yawme Alqiyaama.
[73] Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-Ha, aayate 115 à aayate 124 (verset 115 au verset 124).
[74] Attawba.
Allaah accepte le repentir, et aime les repentants (attawwaabiine).
Le repentir doit être sincère.
Il consiste à invoquer le pardon d’Allaah, à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
La personne qui se repent, ne doit pas attendre le moment de son agonie pour le faire.
[75] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le « r » roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[76] Innii kafarto bimaa achraktomouni mine qabl (les « r » roulés).
[77] Addaalimiine.
[78] Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le ʺrʺ roulé), Abraham,, aayate 22 (verset 22).
[79] Dhakar (le « r » roulé wa onethaa.
[80] Vous vous connaissiez entre vous.
[81] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[82] « Ma situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans un coin.
Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des Prophètes ».
Hadiite rapporté par Abou Horayra (les « r » roulés), qu’Allaah le bénisse.
Recueil authentique d’Albokhaarii (le « r » roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Albouhaarii, Beyrouth, Liban, édition dar alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26..
[83] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
[84] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[85] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé, aayate 85 (verset 85).
[86] Allaah.
[87] Adhdhikr, addikr (le « r » roulé), Alqoraane (Le Coran).
[88] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
[89] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 9 (verset 9).
[90] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[91] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le « r » roulé). aayate 55 (verset 55).
[92] Alqawl.
[93] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[94] Le choix est entre la Voie d’Allaah et la voie d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e (le « r » roulé), Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[95] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[96] Laa ikraah fii addiine.
[97] « Wa al’aaqiba littaqwaa ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[98] Libaas attaqwaa.
[99] Addoneyaa.
[100] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[101] L’Adoration, al’ibaada.
[102] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque rak’a (cycle d’actes), de chaque prière.
[103] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[104] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
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Les musulmans et les musulmanes,[5] les croyants et les croyantes[6] le savent et font de leur mieux pour se nourrir du Message d’Allaah,[7] des enseignements de l’Islaam.[8]
Le Message d’Allaah nous explique le sens de la vie ici-bas, et la signification de la vie dernière, afin de nous sortir des ténèbres[9] à la Lumière.[10]
D’innombrables choses ont été dites, se disent, continueront à se dire au sujet de notre père Aadame sur lui la bénédiction et la paix, et au sujet de notre mère Hawwa-e qu’Allaah la bénisse.
Les explications changent selon les préoccupations, les interrogations, les orientations, les intérêts, les objectifs, des uns et des autres.
La thématique de la Création met en mouvement de nombreuses interprétations, donne lieu à de multiples approches, entraîne diverses pratiques, se réfère à différents apports, suscite des controverses.
Pour les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, cette thématique procède et se nourrit du Message d’Allaah.
Elle ne peut être appréhendée sans tenir compte de la croyance et de l’incroyance, de la fidélité et de l’infidélité, de la bonne Voie et de la mauvaise voie, de la bonne conduite et de la mauvaise conduite, des bonnes oeuvres et des mauvaises oeuvres, du bon et du mauvais, de l’honnêteté et de la malhonnêteté, du respect et de l’irrespect, de l’obéissance et de la désobéissance, du convenable et du blâmable, du moral et de l’immoral, du licite et de l’illicite, du légal et de l’illégal, du juste et de l’injuste, de la vérité et du mensonge, du vrai et du faux.[11]
Ainsi, avoir une connaissance fondée sur le Message d’Allaah, permet aux musulmans et aux musulmanes, aux croyants et aux croyantes de ne pas tomber dans la confusion.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes font ce qu’ils peuvent pour saisir le Sens du Message d’Allaah, et renforcer le Lien avec Allaah.
« Certes Nous avons crée l’Homme[12] à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide.[13] Et aljaane,[14] Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fumée.[15] Et lorsque ton Seigneur dit aux Anges : Je vais créer un être humain à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Dès que je lui aurai donné sa forme et que j’aurai soufflé en lui mine rouhii,[16] jetez-vous prosternés devant lui.[17] Les Anges se prosternèrent alors tous ensemble. Excepté ibliis,[18] il refusa d’être avec les prosternés. Il[19] dit :Ô ibliis, qu’as-tu à ne pas être avec les prosternés ? Il[20] dit : Je ne suis pas de nature à me prosterner pour un être humain[21] que Tu as créé d’argile dure que l’eau a transformée en fange putréfiée et liquide. Il dit : Sors de là,[22] te voilà banni.[23] Et tu es frappé de malédiction[24] jusqu’au jour du Jugement dernier.[25] Il dit : Seigneur, donne-moi un délai jusqu’au jour où ils[26] seront ressuscités. Il dit : tu es de ceux à qui ce délai est accordé. Jusqu’au jour de l’instant connu.[27] Il dit : Seigneur, puisque tu m’as induit en erreur,[28] je leur embellirai[29] sur terre et les induirai en erreur tous. Sauf parmi eux Tes serviteurs[30]
élus[31]. Il[32] dit : Voici une voie droite vers Moi.[33] Sur Mes serviteurs tu n’auras aucun pouvoir, sauf qui te suivra parmi les dévoyés.[34] Et l’Enfer est leur lieu de rendez-vous à tous. Il a sept portes et chaque porte en a sa part déterminée. Les pieux[35] seront dans des jardins[36] et des sources.[37] Entrez-y en paix et en sécurité[38] ».[39]
« Nous vous avons créés puis figurés[40] puis Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame,[41] Ils se prosternèrent sauf ibliis[42] qui ne fut pas de ceux qui se prosternèrent. Il[43] dit : Qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner quand je te l’ai ordonné ? Il[44] dit : Je suis mieux que lui, Tu m’as créé de feu[45] et Tu l’as créé d’argile. Il[46] dit : Descends d’ici, il ne t’appartient pas de t’enorgueillir ici, sors, tu es parmi les avilis.[47] Il[48] dit : Accorde-moi un délai jusqu’au jour où ils seront ressuscités. Il[49] dit : Tu es de ceux à qui un délai est accordé.[50] Il[51] dit : Puisque Tu m’as égaré, je m’assiérai pour eux sur Ton droit chemin.[52] Puis je les assaillirai de devant et de derrière, et de leurs droites et de leurs gauches et Tu ne trouveras pas la plupart d’entre eux reconnaissants. Il[53] dit : sors d’ici blâmé et banni, ceux d’entre eux qui t’auront suivi, je remplirai l’Enfer de vous tous. Et ô Aadame, habite, toi et ton épouse, le Paradis et mangez à votre guise[54] et n’approchez pas cet arbre sinon vous seriez du nombre des injustes. Puis achchaytaane leur a soufflé ses mauvais conseils[55] afin de dévoiler ce qui leur a été caché de leurs parties intimes[56] et a dit : Votre Seigneur ne vous a interdit cet arbre que pour vous empêcher d’être deux Anges ou de faire partie des immortels. Il leur jura : Je suis pour vous deux un bon conseiller. Il les fit tomber par tromperie[57] et lorsqu’ils goûtèrent à l’arbre, leurs nudités leur devinrent visibles et ils se mirent à assembler sur eux les feuilles du Paradis, et leur Seigneur les appela : Ne vous ai-Je pas interdit cet arbre et ne vous ai-Je pas dit qu’achchaytaane était pour vous un ennemi évident ? Tous deux dirent : « Ô Notre Seigneur, nous avons fait du tort à nous-mêmes et si Tu ne nous pardonnes pas et ne nous fais pas miséricorde, nous serons très certainement parmi les perdants. Il[58] dit : Descendez, vous serez ennemis les uns des autres et vous avez sur terre un séjour et une jouissance pour un temps. Il[59] dit : C’est là que vous vivrez, c’est là que vous mourrez et c’est de là que l’on vous fera sortir. Ô fils d’Aadame,[60] Nous[61] avons fait descendre sur vous un vêtement[62] pour cacher vos nudités, ainsi que des parures, et le vêtement de la piété, voilà qui est meilleur. Cela fait partie des signes d’Allaah, peut-être se souviendront-ils. Ô fils d’Aadame, qu’achchaytaane ne vous tente pas comme il a fait sortir vos parents[63] du Paradis, leur arrachant leur vêtement pour leur rendre visibles leurs nudités. Il vous voit, lui et ses suppôts, d’où vous ne les voyez pas. Nous avons fait d’achchaatiine les patrons[64] de ceux qui ne croient pas. »[65]
« En effet, Nous avons fait une recommandation à Aadame auparavant, mais il oublia et Nous ne lui trouvâmes pas de volonté ferme. Et lorsque Nous dîmes aux Anges : Prosternez-vous devant Aadame, ils se prosternèrent sauf ibliis qui refusa. Nous dîmes : Ô Aadame, celui-là est un ennemi pour toi et pour ton épouse, qu’il ne vous sorte pas du Paradis car tu serais alors malheureux.[66] Il t’y appartient de ne connaître ni la faim ni le dénuement. Tu ne souffriras ni de la soif ni de l’ardeur du soleil. Puis achchaytaane le tenta en lui disant : Ô Aadame, veux-tu que je t’indique l’arbre de l’éternité et un royaume impérissable ? Ils[67] en mangèrent, alors leur apparut leur nudité ; ils se mirent à se couvrir avec des feuilles du Paradis. Aadame désobéit ainsi à Son Seigneur et il s’égara.[68] Puis son Seigneur le rapprocha de lui, agréa son repentir et l’a guidé. Il[69] dit : Descendez-en tous deux, ensemble, ennemis les uns des autres ; si des fois il vous vient de Ma part une indication pour la Voie à suivre,[70] quiconque suit Ma Voie ne s’égarera pas et ne sera pas malheureux. Et quiconque se détourne de Mon Rappel,
aura une vie pleine de gêne,[71] Et Nous le ressusciterons aveugle, le Jour de la résurrection[72] ».[73]
Allaah dans Son infinie miséricorde, a accepté le repentir,[74] l’invocation adressée par nos parents Aadame, sur lui la bénédiction et la paix, et Hawwaa-e, qu’Allaah la bénisse, après avoir cédé à la tromperie d’achchaytaane, et désobéi à Allaah qui les a mis en garde contre cet ennemi évident.
Ce fut pour les êtres humains le début de l’existence ici-bas.
Par Son Message, que les Prophètes et les Messagers,[75] sur eux la bénédiction et la paix, vont avoir pour mission de nous transmettre, la Voie d’Allaah et la voie d’achchaytaane nous sont clairement indiquées.
Qui va croire, obéir, choisir le Bien, se soumettre au Message d’Allaah ?
Qui va mécroire, désobéir, choisir le Mal, refuser de se soumettre au Message d’Allaah ?
« Et achchaytaane a dit lorsque tout a été achevé : Allaah vous a fait une promesse vraie, et je vous ai fait une promesse que je n’ai pas tenue. Je n’avais aucun pouvoir sur vous si ce n’est que je vous ai appelés et que vous avez répondu à mon appel. Ne me faites donc pas de reproches et faites-les à vous-mêmes. Je ne vous suis d’aucun secours et vous ne m’êtes d’aucun secours. Je vous renie de vous être associés à moi auparavant.[76] Les injustes[77] ont un châtiment douloureux ».[78]
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle[79] et avons fait de vous des peuples et des tribus afin que vous vous entreconnaissiez.[80] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[81]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète[82] sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message et agréé pour nous l’Islaam comme religion :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[83]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[84]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[85]
Et c’est Allaah qui assure la sauvegarde de Son Message :
« C’est Nous[86] qui avons fait descendre le rappel[87] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde[88] ».[89]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[90]
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[91]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[92] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau ».[93]
Chacun est libre de croire ou de ne pas croire, en toute connaissance de cause.
Bien entendu, chacun est responsable de son choix et chacun aura à en assumer les conséquences.[94]
Chacun sera fixé le Jour où quiconque aura fait le poids d’un atome de bien le verra et quiconque aura fait le poids d’un atome de mal le verra.[95]
Il va de soi que la liberté du choix ne s’oppose pas à la Volonté d’Allaah.
C’est parce que Allaah l’a voulu, que l’être humain bénéficie de cette liberté du choix.
Allaah peut imposer ce qu’Il veut, à qui Il veut, comme Il veut, quand Il veut.
L’Islaam n’impose pas de croire.
« Pas de contrainte en religion ![96] La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, « Et l’avenir est à la piété ».[97]
Qu’Allaah nous aide à faire de notre mieux pour être au Paradis avec notre père Aadame sur luila bénédiction et la paix et notre mère Hawwaa-e qu’Allaah la bénisse.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[98]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[99] et dans la vie dernière.[100]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer[101] comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[102]
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[103] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[104]
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[4] Ève qu’Allah la bénisse.
[5] Almoslimoune wa almoslimaate.
[6] Almouminoune wa almouminaate.
[7] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[8] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[9] Adhdholomaate, les ténèbres.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate (les « r » roulés).
La voie de l’échec.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[10] Annour ( le « r » roulé), La Lumière.
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes.
La Voie de la réussite.
La Voie du Paradis.
« Par le soleil et par sa clarté. Par la lune quand elle le suit. Par le jour quand il l’éclaire. Par la nuit quand elle l’enveloppe. Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue. Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée. Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[10] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe dassa en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour. L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses. Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), Traduction du Qoraane, op.cit, note en bas de la page 809.
[11] L’énumération n’est pas exhaustive.
[12] Alineçaane.
[13] D’une argile crissante, extraite d’une boue malléable.
Mine salsaal mine hama-ine masnoune.
[14] Aljaane, aljinne, ʺles djinnsʺ, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[15] Naar assamoume (le « r » roulé), un feu d’une chaleur ardente, un feu sublime.
[16] De Mon souffle de vie.
[17] Faqa’ou laho saajidiine.
[18] C’est achchaytaane, satan.
[19] Allaah.
[20] C’est ibliis.
[21] Libachar (le « r » roulé), devant un être humain.
[22] Du Paradis.
[23] Fa-i-nnaka rajiime (le « r » roulé).
[24] La’na.
[25] Ilaa yawmi addiine.
[26] Les humains.
[27] Connu d’Allaah.
[28] Aghwaytanii, égaré de la bonne voie.
[29] Leurs mauvaises actions.
[30] ‘ibaadak.
[31] Almokhlaçiine.
[32] Allaah.
[33] Haadaa siraate ‘alayya mostaqiime (le « r » roulé).
Voici un chemin droit qui mène vers Moi.
[34] Alghawiine.
[35] Almottaqiine.
[36] Jannaate.
[37] Où coulent des sources, avec des sources.
[38] Odkholouhaa bisalaame aaminiine.
[39] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 26 à aayate 46 (verset 26 au verset 46).
[40] Puis Nous vous avons donné une forme.
[41] Adam sur lui la bénédiction et la paix.
[42] Qui sera ensuite désigné par achchaytaane (satan).
[43] Allaah.
[44] C’est achchaytaane.
[45] « Certes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fumée ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 26 et aayate 27 (verset 26 et verset 27).
Aljaane, aljinne (les djinns, les Génies dans la traduction en français), ont été créés avant alineçe (les humains), et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[46] Allaah.
[47] Les méprisés.
[48] Il s’agit d’achchaytaane.
[49] Allaah.
[50] Mine almondariine (le « r » roulé).
[51] Il s’agit d’achchaytaane.
[52] Je me mettrai en travers de Ton droit chemin.
[53] Allaah.
[54] D’où vous voulez.
[55] Waswaça.
[56] De leurs nudités, saw-a-tihimaa.
[57] Il les fit glisser petit à petit avec ses tromperies.
[58] Allaah.
[59] Allaah.
[60] Banii Aadame.
Enfants d’Aadame sur lui la bénédiction et la paix.
[61] Allaah.
[62] Libaas.
[63] Abawaykome.
Père et mère.
[64] Awliyaa-e.
[65] Alqoraane (Le Coran), sourate 7 (chapitre 7), Ala’raaf (le « r » roulé), aayate 11 à aayate 27 (verset 11 à verset 27).
[66] Misérable.
[67] Aadame sur lui la bénédiction et la paix, et son épouse qu’Allaah la bénisse.
[68] Wa ‘açaa Aadame rabbaho (le « r » roulé) faghawaa.
[69] Allaah.
[70] Hodaa.
Indication pour la bonne direction, guide.
[71] Ma’iichatane danekane.
[72] Yawme Alqiyaama.
[73] Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-Ha, aayate 115 à aayate 124 (verset 115 au verset 124).
[74] Attawba.
Allaah accepte le repentir, et aime les repentants (attawwaabiine).
Le repentir doit être sincère.
Il consiste à invoquer le pardon d’Allaah, à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
La personne qui se repent, ne doit pas attendre le moment de son agonie pour le faire.
[75] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le « r » roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[76] Innii kafarto bimaa achraktomouni mine qabl (les « r » roulés).
[77] Addaalimiine.
[78] Alqoraane (Le Coran), sourate 14 (chapitre 14), Ibraahiime (le ʺrʺ roulé), Abraham,, aayate 22 (verset 22).
[79] Dhakar (le « r » roulé wa onethaa.
[80] Vous vous connaissiez entre vous.
[81] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[82] « Ma situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans un coin.
Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des Prophètes ».
Hadiite rapporté par Abou Horayra (les « r » roulés), qu’Allaah le bénisse.
Recueil authentique d’Albokhaarii (le « r » roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Albouhaarii, Beyrouth, Liban, édition dar alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26..
[83] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
[84] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[85] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé, aayate 85 (verset 85).
[86] Allaah.
[87] Adhdhikr, addikr (le « r » roulé), Alqoraane (Le Coran).
[88] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
[89] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 9 (verset 9).
[90] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[91] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le « r » roulé). aayate 55 (verset 55).
[92] Alqawl.
[93] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[94] Le choix est entre la Voie d’Allaah et la voie d’achchaytaane (satan), la Voie du Paradis et celle de l’Enfer.
« Quiconque prend le droit chemin le prend pour lui-même et quiconque s’égare, s’égare à son propre détriment ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 17 (chapitre 17), Alisraa-e (le « r » roulé), Le Voyage Nocturne, aayate 15 (verset 15).
[95] Alqoraane (le Coran), sourate 99 (chapitre 99), Azzalzala, La Secousse, Le Tremblement de Terre, aayate 7 et aayate 8 (versets 7 et 8).
[96] Laa ikraah fii addiine.
[97] « Wa al’aaqiba littaqwaa ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[98] Libaas attaqwaa.
[99] Addoneyaa.
[100] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[101] L’Adoration, al’ibaada.
[102] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque rak’a (cycle d’actes), de chaque prière.
[103] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[104] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com
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