dimanche 8 octobre 2023

À PROPOS DU MAUVAIS OEIL EN ISLAAM

Alqoraane[1] et Assonna[2] parlent du mauvais oeil..
Les musulmans et les musulmanes,[3] les croyants et les croyantes[4] le savent et font de leur
mieux pour se nourrir du Message d’Allaah,[5] des enseignements de l’Islaam.[6]
Le mauvais oeil[7] c’est le regard sur une personne qui pour diverses raisons est jalousée, enviée, et autres.
C’est le regard porté avec insistance et envie sur une chose.
Il provoque des nuisances, entraîne des effets néfastes, qui peuvent résulter aussi de ce qui est appelé l’infatuation, c’est à dire de l’amour propre, de la prétention : ce qui signifie qu’une personne peut porter atteinte à elle-même, attirer à elle-même le mauvais oeil.
 « Peu s’en faut que ceux qui ont mécru ne te fassent glisser avec leurs regards lorsqu’ils ont entendu le Rappel, et ils disent : Il est certes fou. Et ce n’est qu’un Rappel aux univers ».[8]
Le mauvais oeil des mécréants aurait pu porter atteinte à Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, mais Allaah le préserve.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix,[9] a dit que le mauvais oeil est une réalité, et que si quelque chose pouvait devancer ce qui est prédestiné,[10] ça serait le mauvais oeil.[11]
Il a dit aussi que le mauvais oeil est une réalité, dans laquelle interviennent achchaytaane[12] ainsi que la jalousie des enfants d’Aadame.[13]
Ainsi, lorsqu’une personne regarde quelqu’un, ou quelque chose, qui peut susciter son envie, sa jalousie, et qu’elle prononce des paroles se rapportant à ce qui a attiré son regard, elle doit invoquer la bénédiction d’Allaah et dire par exemple : « Tabaaraka[14] Allaah ».[15]
En Islaam, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes font de leur mieux pour se protéger contre le mauvais oeil, et agissent pour saisir le Sens du Message d’Allaah, et consolider le Lien avec Allaah.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes font de leur mieux pour se protéger contre le mauvais oeil en s’adonnant à l’invocation d’Allaah, à adhdhikr[16] qui consiste à penser à Allaah, à le mentionner, à l’évoquer, à l’invoquer.
Adhdhikr protège le coeur de la rouille, des attaques d’achchaytaane.[17]
Ne pas penser à Allaah, ne pas le mentionner, ne pas l’évoquer, ne pas l’invoquer, rend le coeur « souillé par les perversions et corrompu par le vice. Le pouvoir d’achchaytaane s’y déploie avec force et affaiblit celui de la foi. Un tel coeur se remplit de la fumée du désir, s’obscurcit et devient comme un oeil remplit de fumée qui ne peut plus voir ».
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes font de leur mieux pour se protéger contre le mauvais oeil en s’attachant à la piété[18] qui consiste à Adorer[19] Allaah comme Allaah le demande, en faisant ce qu’ils peuvent pour commander le convenable[20] et proscrire le blâmable.[21]
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes font de leur mieux pour se protéger contre le mauvais oeil en ayant confiance en Allaah, le Seigneur des univers.[22]
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes font de leur mieux pour suivre Alqoraane, et Assonna.
D’après ‘omar[23] Ibn Alkhattaab qu’Allaah le bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Si vous placiez votre confiance en Allaah comme il se doit, Il vous donnerait votre subsistance comme Il la donne aux oiseaux ; ils partent le matin le ventre vide et reviennent le soir le ventre plein ».[24]
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes font de leur mieux pour se protéger contre le mauvais oeil en n’oubliant pas de se repentir.
Le repentir[25] consiste à invoquer le pardon d’Allaah, à manifester le désir de s’éloigner de ce qu’Allaah n’agrée pas, et de faire son possible pour suivre ce qu’Allaah agrée.
Le repentir[26] c’est s’attacher, encore s’attacher, toujours s’attacher aux enseignements de l’Islaam.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes font de leur mieux pour se protéger contre le mauvais oeil en accomplissant des bonnes oeuvres, en donnant dans le sentier d’Allaah. [27]
Assadaqa[28] fait partie de l’Adoration d’Allaah.
Le Message d’Allaah nous explique le sens de la vie ici-bas, et la signification de la vie dernière, afin de nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[29]
La voie de l’échec.
La voie du Mal.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[30]
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».[31]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».[32]
La Lumière. 
Annour.[33]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie  du Bien.
La Voie du Paradis.
« Par le soleil et par sa clarté.[34] Par la lune quand elle le suit.[35] Par le jour quand il l’éclaire.[36] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[37] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[38] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[39] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[40] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[41]
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle[42] et avons fait de vous des peuples[43] et des tribus[44] afin que vous vous entreconnaissiez.[45] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux[46] ».[47]
« Pas de contrainte en religion ! La voie de la raison s’est différenciée de l’égarement. Quiconque renie la tyrannie des fausses divinités et croit à Allaah saisit l’anse la plus solide, qui ne se brise pas. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[48]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète[49] sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message et agréé pour nous l’Islaam comme religion :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[50]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[51]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[52]
Et c’est Allaah qui assure la sauvegarde de Son Message :
« C’est Nous[53] qui avons fait descendre le rappel et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde[54] ».[55]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[56]
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[57]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau ».[58]
« Et l’avenir est à la piété ».[59]
Qu’Allaah nous protège du mauvais oeil, des envieux, et de tout le mal d’où qu’il vienne.
Qu’il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[60]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos manquements, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[61] et dans la vie dernière.[62]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[63]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[64] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[65] 
 
BOU’AZZA
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Almoslimoune wa almoslimaate.
[4] Almouminoune wa almouminaate.
[5] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message. Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité, attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah, il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[6] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[7] Al’ayne, l’iine, l’oeil.
[8] Alqoraane (Le Coran), sourate 68 (chapitre 68), Alqalame, aayate 51 et aayate 52 (verset 51 et verset 52).
[9] Sallaa Allaah ‘alayh wa sallame.
[10] Ce qu’Allaah a prédestiné, alqadar (le « r » roulé).
[11] Hadiite rapporté par Moslime.
[12] Pluriel de chaytaane, satan, ibliis.
[13] Banii Aadame, les êtres humains.
Hadiite rapporté par Albazzaar (le « r » roulé).
[14] Le « r » roulé, tbaark Allaah.
[15] Bénédiction d’Allaah.
[16] Addikr, le « r » roulé.
[17] Des attaques de satan.
[18] Attaqwaa.
[19] Adoration, ‘ibaada.
La première lettre du mot ‘ibaada c’est le lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français, et non la lettre i (qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[20] Alma’rouf (le « r » roulé).
[21] Almonekar (le « r » roulé).
[22] Rabb al’aalamiine (le « r » roulé).
[23] Le « r »roulé.
Successeur d’Abou Bakr Assidiiq (le « r » roulé) à la tête de la communauté (omma, matrie) des musulmans et des musulmanes, des croyants et des croyantes.
Après Abou Bakr Assidiiq et‘omar Ibn Alkhattaab, il y a eu ‘othmaane Ibn ‘affaane et ‘aliyy Ibn Abii Taalib.
Ce sont les quatre chefs de l’État des musulmans et des musulmanes, des croyants et des croyantes, dits alkholafaa-e arraachidoune (le « r » roulé), les successeurs bien guidés.
Ils étaient des compagnons de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[24] Hadiite rapporté par Attirmidhii (le « r » roulé) qu’Allaah le bénisse.
[25] Attawba.
[26] La personne qui se repent, ne doit pas attendre le moment de son agonie pour le faire.
[27] Fii sabiil Allaah.
[28] L’aumône, le don, à ne pas confondre avec azzakaate,
le prélèvement purificateur qui constitue l’un des piliers de l’Islaam et dont s’acquitte chaque année, ceux et celles qui sont tenus de le faire.
Tous les musulmans et toutes les musulmanes, tous les croyants et toutes les croyantes ne sont pas soumis à azzakaate.
[29] Les « r » roulés.
[30] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[31] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
[32] Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime.
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[33] Le « r » roulé.
[34] Et par ses lueurs matinales.
[35] Quand elle vient après lui.
[36] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[37] Quand elle le recouvre de son voile.
[38] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[39] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[40] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[41] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe dassa en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses. Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), Traduction du Qoraane, op.cit, note en bas de la page 809.
[42] Dhakar (le « r » roulé wa onethaa.
[43] Cho’oub.
[44] Quabaa-il.
[45] Vous vous connaissiez entre vous.
[46] Atqaakome.
[47] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[48] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara, La Vache, aayate 256 (verset 256).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note au sujet de taaghoute, qu’il traduit par tyrannie des fausses divinités, que le mot est ainsi employé au singulier comme au pluriel.
Il vient du verbe taghaa c'est-à-dire outrepasser les limites, déborder.
Il désigne tous ceux qui s’attribuent ou à qui on attribue une force ou une prérogative n’appartenant qu’à Allaah. Ce sont, selon les cas, les idoles, le diable (satan), les puissants de ce monde, son propre orgueil etc…
Seul Allaah est capable de bien faire ou de nuire et nulle obéissance n’est due à personne si elle implique la désobéissance à Allaah.
Salah Eddine Kechrid(Salaah Addine Kachriid), traduction du Qoraane, ibid, note en bas de la page 53.
[49] « Ma situation et celle des Prophètes avant moi est comparable à celle d’un homme qui a édifié une habitation, qui l’a agrémentée et qui l’a ornée, sauf la place d’une pierre dans un coin.
Les gens se sont mis à tourner dans l’habitation en exprimant leur admiration et en disant : si au moins la pierre manquante était posée.
Je suis cette pierre et je suis le sceau des Prophètes ».
Hadiite rapporté par Abou Horayra (les « r » roulés), qu’Allaah le bénisse.
Recueil authentique d’Albokhaarii (le « r » roulé) qu’Allaah le bénisse.
Sahih Albouhaarii, Beyrouth, Liban, édition dar alqalam, 1987, tome 3, chapitre 19, page 26..
[50] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
[51] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[52] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé, aayate 85 (verset 85).
[53] Allaah.
[54] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
[55] Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 9 (verset 9).
[56] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[57] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le « r » roulé). aayate 55 (verset 55).
[58] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[59] « Wa al’aaqiba littaqwaa ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[60] Libaas attaqwaa.
[61] Addoneyaa.
[62] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[63] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7), récitée à chaque rak’a (cycle d’actes), de chaque prière.
[64] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[65] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


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