samedi 30 septembre 2023

GUIDE ET MISÉRICORDE

« Alif, laam, miime.[1] Tels sont les signes[2] du Livre sage.[3] Guide[4] et miséricorde aux bienfaiteurs. Qui accomplissent la prière,[5] acquittent le prélèvement purificateur[6] et croient à la vie dernière.[7] Ceux-là sont sur le chemin droit[8] de leur Seigneur; et ce sont ceux-là les bienheureux[9] ».[10]
[1] A.L.M.
Il en est ainsi dans plusieurs chapitres du Livre.
Mohammad hamiid Allaah (Muhammad Hamidullah) précise dans sa traduction du Qoraane que les sourates 2, 3, 7, 10, 11, 12, 13, 14, 15, 19, 20, 26, 27, 28, 29, 30, 31, 32, 36, 38, 40, 41, 42, 43, 44, 45, 46, 50 et 68 commencent non par des mots, mais par des lettres de l’alphabet, détachées en n’ayant pas de sens particulier.
Le Prophète Mohammad lui-même, sur lui la bénédiction et la paix, ne semble pas avoir précisé leur signification, d’où d’innombrables interprétations suggérées par les commentateurs anciens et modernes.
Laissons-les alors telles quelles.
Qoraane (Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le « r » roulé), La Vache, aayate 1 (verset 1).
Note en bas de la page 2.
Kachriid (le « r » roulé) note que A.L.M. (Alif. Laame. Miime), les trois lettres énigmatiques qui forment le premier verset du chapitre 2 sont l’un des mystères du Qoraane (le « r » roulé).
Certains disent qu’Allaah veut nous signifier ainsi qu’Alqoraane a été réalisé dans toute sa splendeur et sa perfection à partir des simples lettres de l’alphabet.
D’autres y trouvent des symboles qui auraient leur signification dans la langue syriaque.
D’autres enfin veulent les interpréter par la valeur numérique attribuée à chacune des lettres de l’alphabet.
Disons tout simplement que notre esprit n’arrivera jamais à épuiser tous les sens cachés de ce Livre sacré qui, selon un fameux hadith « sera ressuscité vierge le jour du jugement dernier » (yob’ath haadaa lkitaab yawma alqiyaama bikrane).
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Lobnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984).
Notes en bas des pages. 2 et 406.
[2] Aayaate, pluriel de aaya, versets.
[3] Hakiime.
[4] Hodane.
[5] Assalaate, assalaa.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
La clé de voûte de l’Adoration, al’ibaada.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse.
Outre les cinq prières quotidiennes, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières.
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Allaah nous dit :
« La prière préserve de la turpitude et du blâmable ».
[5] Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 45 (verset 45).
[6] Azzakaate.
[7] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[8] Hodane, le droit chemin, la bonne voie.
[9] Almoflihoune, ceux qui récolteront le succès.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 31 (chapitre 31), Loqmaane, aayate 1 à aayate 5 (verset 1 au verset 5). 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire