samedi 9 septembre 2023

À PROPOS DE COMMANDER LE CONVENABLE ET PROSCRIRE LE BLÂMABLE EN ISLAAM


Les musulmans et les musulmanes,[1] les croyants et les croyantes[2] commandent[3] le convenable[4] et proscrivent[5] le blâmable.[6]
Ils font de leur mieux pour se conformer au Message d’Allaah.[7]
À Alqoraane,[8] à Assonna.[9]
Aux enseignements de l’Islaam.[10]
Allaah nous dit :
« Vous êtes la meilleure communauté[11] suscitée[12] aux humains,[13] vous commandez le convenable, vous proscrivez ce qui est blâmable et vous croyez à Allaah ».[14]
L’éthique en Islaam se résume dans le fait que les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, attachés à Alqoraane et à Assonna, commandent le convenable et proscrivent le blâmable.
Comprendre la portée de cette éthique, c’est commander le convenable et proscrire le blâmable.
C’est une obligation en Islaam.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes sont tenus de faire de leur mieux pour commander le convenable et proscrire le blâmable.
- Qui te l’a dit ?
- Allaah.[15]
- Quoi ?
- Allaah.
- Il te parle.
- Oui, et Il te parle aussi ?
- À moi ?
- Oui, et à tout le monde.
- Comment ?
- Par Son Message.
- Je ne savais pas.
- Maintenant tu sais.
Sous l’influence d’achchaytaane,[16] l’ennemi évident,[17] la portée de cette obligation n’est pas toujours comprise.
Il est alors reproché aux musulmans et aux musulmanes, aux croyants et aux croyantes de ne pas accepter les gens tels qu’ils sont, de vouloir la contrainte, de s’opposer à l’élargissement du champ d’exploration, de rejeter l’esprit critique, de refuser le dialogue, de ne pas respecter l’ouverture, de redouter le changement, d’être rigides, de faire preuve de suffisance et d’avoir la prétention de posséder la science infuse.[18]
Parfois, ces reproches proviennent de membres des familles[19] de ces musulmans et de ces musulmanes, de ces croyants et de ces croyantes, et compliquent encore plus la situation.
Lorsque les reproches sont fondés sur la méconnaissance, sur l’ignorance du Message d’Allaah,[20] leurs auteurs, une fois éclairés, cherchent à se réformer conformément à ce que Allah aime et agrée.[21]
Mais il arrive que ces reproches signifient que des tendent à ignorer ce qui ne leur convient pas et restent réticents au Rappel.
Ils saisissent n’importe quelle occasion pour créer, alimenter, entretenir la confrontation, la confusion.
Ils se sentent même valorisées en s’illustrant par des comportements négatifs et par des entêtements dans l’opposition à ceux et à celles qui veulent partager avec eux ce qui est positif.
Flots de pensées.
Averses d’images.
Afflux de sensations.
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Il nous fait obligation de faire de notre mieux pour commander le convenable et proscrire le blâmable.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[22]
La voie de l’échec.
La voie du Mal.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[23]
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».[24]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».[25]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[26]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du Bien.
La Voie du Paradis.
« Par le soleil et par sa clarté.[27] Par la lune quand elle le suit.[28] Par le jour quand il l’éclaire.[29] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[30] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[31] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[32] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[33] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[34]
« Allaah ordonne la justice, la bienfaisance et l’assistance aux proches et interdit la turpitude,[35] ce qui est blâmable et l’atteinte aux droits des autres. Il vous exhorte, peut-être vous souviendrez-vous ».[36]
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que ce verset résume toute l’éthique de l’Islaam : justice, bienfaisance et rapports amicaux et au besoin secourables avec tous ceux qui nous sont liés par la parenté.
Interdiction de toute action immorale et de toute chose que l’esprit honnête et non perverti réprouve. Interdiction  de violer les droits d’autrui quand même il s’agit d’un non musulman.[37]
Comprendre la portée de l’éthique de l’Islaam, c’est saisir profondément combien il est impératif de faire de son mieux pour avoir un comportement emprunt de nobles sentiments, en ayant à l’esprit que la noblesse est dans la piété.
« La bonté pieuse[38] ne consiste pas à tourner vos visages vers le Levant[39] et le Couchant,[40] mais la bonté pieuse est de croire à Allaah, au Jour dernier, aux Anges, au Livre et aux Prophètes, de donner de son bien,[41] quelque amour qu’on en ait,[42] au proches, aux orphelins, aux miséreux,[43] aux voyageurs indigents,[44] aux mendiants,[45] et pour délier les jougs,[46] d’accomplir assalaate,[47] d’acquitter azzakaate,[48] et ceux qui remplissent leurs engagements quand ils se sont engagés ;[49] et ceux qui sont endurants[50] dans la maladie, le malheur et au plus fort des combats. Ce sont ceux-là qui ont été sincères. Et ce sont ceux-là les gens pieux[51] ».[52]
Abou Sa’iid Alkhodriyy[53] qu’Allaah le bénisse, a entendu le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix dire :
« Quiconque voit ce qui est blâmable qu’il le redresse avec sa main,[54] s’il ne peut pas, avec sa
langue,[55] s’il ne peut pas, avec son cœur[56] et c’est le minimum de la foi[57] ».[58]
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[59] afin que vous vous entreconnaissiez.[60] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[61]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[62]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[63]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[64]
« C’est Nous[65] qui avons fait descendre le rappel[66] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde ».[67]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[68]
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[69]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[70] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien
guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[71] ».[72]
« Et l’avenir est à la piété ».[73]
Qu’Allaah nous aide à commander le convenable et à proscrire le blâmable.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[74]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[75] et dans la vie dernière.[76]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[77]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[78] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[79] 
 
BOU’AZZA
[1] Almoslimoune wa almoslimaate.
[2] Almouminoune wa almouminaate.
[3] Ya-e-mourouner” roulé).
[4] Alma’rouf (le “r” roulé).
[5] Yanhawne.
[6] Almounekar le “r” roulé).
[7] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[8] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[9] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[10] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[11] Alomma, la matrie.
Pourquoi c’est la meilleure communauté ?
Parce qu’elle commande le convenable, proscrit le blâmable et croit à Allaah.
Sans cela, cette communauté ne serait pas la meilleure et ce bienfait d’Allaah ne serait donc pas accordé.
[12] Oukhrijate (le « r » roulé).
[13] Aux gens, linnaaçe.
[14] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘Imraane, La Famille de ‘Imrane, aayate 110 (verset 110).
[15] « Vous êtes la meilleure communauté suscitée aux humains, vous commandez le convenable, vous proscrivez ce qui est blâmable et vous croyez à Allaah ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imrane, aayate 110 (verset 110).
[16] De satan, d’ibliis.
[17] Mobiine.
[18] L’énumération n’est pas exhaustive.
[19] Qui n’acceptent pas que leurs comportements préjudiciables ne soient pas cautionnés.
Ils recourent alors à une sorte de « rhétorique » qui nourrit des circonstances aggravantes.
[20] Aljahl.
[21] Le faux se dissipe et le Vrai se manifeste.
[22] Les « ‘r » roulés.
[23] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[24] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
[25] Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime.
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[26] Le « r » roulé.
[27] Et par ses lueurs matinales.
[28] Quand elle vient après lui.
[29] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[30] Quand elle le recouvre de son voile.
[31] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[32] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[33] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[34] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe dassa en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), Traduction du Qoraane, op.cit, note en bas de la page 809.
[35] Alfahchaa-e.
[36] Alqoraane (Le Coran), sourate 16 (chapitre 16), Annahl, Les Abeilles, aayate 90 (verset 90).
[37] Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane, ibid, note en bas de la page 358.
[38] Albirr (le « r » roulé).
[39] Almachriq (le « r » roulé).
[40] Almaghrib (le « r » roulé).
[41] Almaal.
[42] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que plus on aime la chose qu’on donne, plus l’aumône est méritoire.
Celui qui donne une chose parce qu’il n’en connaît pas la valeur ou parce qu’elle n’a pas de valeur, celui-là a très peu de mérite : Allaah  est bon et n’accepte que les bonnes choses.
Dans le don il y a un vrai acte de foi où l’on fait passer la valeur d’Allaah au dessus de toute valeur.
Salah Eddine Kechrid, traduction du Qoraane, ibid, note en bas de la page 34.
[43] Masaakiine, nécessiteux.
[44] Ibn assabiil.
[45] Assaailiine,, ceux qui demandent l’aide.
[46] Wa fii arriqaab (le « r » roulé), pour affranchir les esclaves ou racheter les prisonniers.
[47] La prière.
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
La clé de voûte de l’Adoration, al’ibaada.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse.
Outre les cinq prières quotidiennes, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières.
Tous les Prophètes et Messagers, sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad sur lui la bénédiction et la paix.
Allaah nous dit :
« La prière préserve de la turpitude et du blâmable ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 45 (verset 45).
[48] Le prélèvement purificateur, impôt dont s’acquittent tous ceux et toutes celles qui sont tenus de la faire.
Tous les musulmans, toutes les musulmanes, tous les croyants, toutes les croyantes ne sont pas tenus de le faire.
[49] Almoufoune bi’ahdihime idaa ‘aahadou.
[50] Assaabiriine (le « r » roulé).
[51] Almottaqoune.
[52] Alqoraane (Le Coran), sourate 2 (chapitre 2), Albaqara (le « r » roulé), La Vache, aayate 177 (verset 177).
[53] Le « r » roulé.
[54] En intervenant pour prendre des mesures qui s’imposent.
[55] Par la parole.
[56] En cas d’impossibilité de combattre avec la main ou avec la parole les méfaits, ce qui est répréhensible, ce qui est blâmable, alors il faut au moins les condamner avec son cœur.
En son for intérieur.
[57] Ad’af aliimaane.
[58] Hadiite rapporté par Moslime.
Repris par Annawawii dans Les quarante hadiite.
[59] Qabaail.
[60] Vous vous connaissiez entre vous.
[61] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[62] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
Se reporter à mon travail intitulé :
« L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix ».
[63] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[64] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 85 (verset 85).
[65] Allaah.
[66] Adhdhikr, addikr (le « r » roulé).
Alqoraane.
[67] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 9 (verset 9).
[68] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[69] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le « r » roulé). aayate 55 (verset 55).
[70] Alqawl.
[71] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[72] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[73] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[74] Libaas attaqwaa.
[75] Alhayaate addoneyaa.
[76] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[77] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[78] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[79] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Voir :
http://raho.over-blog.com
http://paruredelapiete.blogspot.com
http://ici-bas-et-au-dela.blogspot.com
http://laroutedelafoi.blogspot.com
http://voyageur-autre.blogspot.com
http://lmslm.blogspot.com
http://iimaane.blogspot.com
http://deshommesetdesfemmes.blogspot.com


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