Les
musulmans et les musulmanes,[1] les
croyants et les croyantes[2] font
de leur mieux pour se conformer au Message d’Allaah,[3] à
Alqoraane,[4] à
Assonna,[5] aux
enseignements de l’Islaam.[6]
L’ignorance.
Aljahl.
L’ignorance signifie d’abord l’ignorance du Message d’Allaah.
L’ignorance des enseignements de l’Islaam.
L’Islaam pousse à l’effort[7] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
Une personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance, comme elle peut être « cultivée » et rester dans l’ignorance.
Cette ignorance, fondée sur la voie des ténèbres, s’oppose à la Voie de la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.[8]
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[9]
La voie de l’échec.
La voie du Mal.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[10]
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».[11]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».[12]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[13]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du Bien.
La Voie du Paradis.
« Par le soleil et par sa clarté.[14] Par la lune quand elle le suit.[15] Par le jour quand il l’éclaire.[16] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[17] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[18] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[19] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[20] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[21]
Allaah nous dit :
« Lorsque ton Seigneur dit aux Anges : Je vais créer un être humain à partir d’une argile..[22] Dès que je lui aurai donné sa forme et que j’aurai soufflé en lui mine rouhii,[23] jetez-vous prosternés devant lui. Les Anges se prosternèrent alors tous ensemble. Excepté ibliis[24] qui s’enfla d’orgueil et fut parmi les mécréants. Il[25] dit :Ô ibliis, qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou appartiens-tu aux hautains ? Il[26] dit : Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile. Il dit : Sors de là,[27] te voilà banni.[28] Et tu es frappé de Ma malédiction jusqu’au jour du Jugement dernier. Il dit : Seigneur, donne-moi un délai jusqu’au jour où ils[29] seront ressuscités. Il dit : Tu es de ceux à qui ce délai est accordé. Jusqu’au jour de l’instant connu.[30] Il dit : Par Ta Puissance, je les séduirai tous. Sauf parmi eux Tes serviteurs[31] élus[32]. Il[33] dit : En vérité et la vérité Je dis. Je remplirai l’Enfer de ceux de ton espèce et de tous ceux qui te suivront ».[34]
« Ô vous qui croyez, ne suivez pas les pas d’achchaytaane. Quiconque suit les pas d’achchaytaane, celui-ci ordonne la turpitude[35] et le blâmable.[36] Et n’étaient la générosité d’Allaah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur mais Allaah purifie qui Il veut. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[37]
« Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Aadame, à ne pas adorer achchaytaane, il est pour vous un ennemi évident. Et à M’adorer Voilà une voie droite. Et il a égaré un grand nombre d’entre vous, ne raisonnez-vous donc pas ? ».[38]
« Et qu’achchaytaane ne vous détourne pas,[39] il est pour vous un ennemi évident[40] ».[41]
« Je[42] n’ai créé aljinne[43] et alineçe[44] que pour qu’ils M’Adorent[45] ».[46]
Et c’est dans la voie d’achchaytaane que se fourvoient ceux et celles qui se gonflent d’orgueil et veulent « éteindre la Lumière d’Allaah ».[47]
Ils alimentent et entretiennent le faux.
Partout dans le monde, des figurants dits « responsables des États » et autres, dégoulinants de suffisance, avec une arrogance, une condescendance inouïes, fomentent des agressions sans fin, répandent des mensonges, recourent aux dissimulations, aux falsifications, aux supercheries, aux tricheries, aux tromperies, aux manipulations, aux dénégations, et autres impostures à tous les niveaux, dans tous les milieux, et dans tous les domaines.
Ils ne se préoccupent en aucun cas des conséquences de ce qu’ils font, s’en foutent des dégâts occasionnés, ne cessent de débiter des insanités, et prétendent incarner la vérité.
Mais ces imposteurs ne peuvent pas imposer aux musulmans et aux musulmanes, aux croyants et aux croyantes d’abandonner l’Islaam.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes n’ont pas de pouvoir financier, pas de pouvoir économique, pas de pouvoir militaire, pas de pouvoir politique, pas de pouvoir médiatique, pas de pouvoir sur les publications, pas de pouvoir artistique, ou autres.
Ils ont le pouvoir de poursuivre la résistance, de résister jusqu’à la fin de l’existence ici-bas, avec le soutien d’Allaah, Le Seigneur des univers.[48]
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes font ce qu’ils peuvent pour suivre la Voie de la Vérité.
« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront de la Voie d’Allaah. Ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges ».[49]
Le ciel et la terre se rejoignent, se mélangent, font jaillir d’autres images, d’autres couleurs, d’autres formes, d’autres mouvements, d’autres sensations.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes savent d’où ils viennent et où ils vont.
Au delà du temps et de l’espace, ils avancent, se replient, puis avancent.
Ils marchent.
Depuis combien de temps marchent-ils ?
Quelle distance ont-ils parcouru ?
Pour eux, le temps ne compte pas et ils ne mesurent pas l’espace.
Un immense souffle est en eux.
Le souffle de l’enfant qui naît semble être l’écho de ce souffle qui est en eux.
Le but est dans leur cœur.
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[50] afin que vous vous entreconnaissiez.[51] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[52]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[53]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[54]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[55]
« C’est Nous[56] qui avons fait descendre le rappel[57] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde ».[58]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[59]
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[60]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[61] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien
guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[62] ».[63]
« Et l’avenir est à la piété ».[64]
Qu’Allaah nous éloigne de l’ignorance.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[65]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[66] et dans la vie dernière.[67]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[68]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[69] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[70]
BOU’AZZA
[1] Almoslimoune wa almoslimaate.
[2] Almouminoune wa almouminaate.
[3] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[4] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[5] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[6] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[7] Alijtihaad.
[8] De satan, d’ibliis.
[9] Les « ‘r » roulés.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[11] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
[12] Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime.
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[13] Le « r » roulé.
[14] Et par ses lueurs matinales.
[15] Quand elle vient après lui.
[16] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[17] Quand elle le recouvre de son voile.
[18] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[19] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[20] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[21] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe dassa en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), Traduction du Qoraane, op.cit, note en bas de la page 809.
[22] Un feu d’une chaleur ardente, un feu sublime.
[23] De Mon souffle de vie.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le mot annafs désigne la vie acquise ou la vie insufflée. Cette vie est mortelle en opposition avec l’âme elle-même qui est d’essence divine, donc immortelle. Elle est désignée par le mot arrouh.
Il note aussi que le mot arrouh veut dire le souffle de la vie ou l’inspiration du ciel. C’est ainsi que l’Ange Jibriil paix sur lui, a pour fonction d’insuffler la vie dans chaque nouvel être à l’état embryonnaire, et de transmettre la Révélation aux Envoyés d’Allaah sur eux la bénédiction et la paix.
C’est Allaah seul qui est vivant par Lui-même et tous les autres êtres vivants ne le sont que par un souffle reçu de Lui. C’est pourquoi Allaah seul est éternel et tout ce qu’il a créé doit goûter à la mort.
Salah Eddine Kechris (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane ibid,,notes en bas des pages 94, 376 et 424.
Annafs et arrouh sont deux mots dont la traduction n’est pas simple.
Le traducteur traduit annafs selon les cas, parfois par lesprit, et parfois par l’âme.
Il fait pareil pour arrouh qu’il traduit parfois par le souffle, et parfois par l’ame, ou par l’esprit.
[24] Sauf satan.
[25] Allaah.
[26] C’est bliis.
[27] Du Paradis.
[28] Rajiime (le « r » roulé), voué à la lapidation.
[29] Les humains.
[30] Connu d’Allaah.
[31] ‘Ibaadak.
[32] Almokhlaçiine.
[32] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que seuls échappent à la séduction d’achchaytaane ceux qui sont loyaux et désintéressés dans tout ce qu’ils font ainsi que dans leur culte, c’est à dire ceux qui n’agissent que par Allaah et pour Allaah, loin de toute ostentation et de tout bas calcul. C’est la convoitise et la vanité qui permettent à achchaytaane d’avoir prise sur l’homme.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane). ibid, note en bas de la page 605.
[33] Allaah
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 38 (chapitre 38) Saad, aayate 71 à aayate 85 (verset 71 au verset 85).
[35] Alfahchaa-e, l’immoralité
[36] Almonekar (le « r » roulé).
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24) Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 21 (verset 21).
[38] Alqoraane (Le Coran), sourate 36 (chapitre 36), Yaa-e-siine, aayate 60 à aayate 62 (verset 60 au verset 62).
[39] Ne vous repousse pas du chemin d’Allaah.
[40] Déclaré.
[41] Alqoraane (Le Coran), sourate 43 (chapitre 43) Azzokhrof (le « r » roulé), L’Ornement, Le Décor, aayate 62 (verset 62).
[42] Allaah.
[43] Aljaane, les djinns, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[44] Alineçaane, les humains.
« Certes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fumée ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 et aayate 27 (verset 26 et verset 27).
[45] Adoration, al’ibaada.
[46] Alqoraane (Le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le ʺrʺ roulé), aayate 56 (verset 56).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid note que c’est là une affirmation essentielle et péremptoire à l’adresse des matérialistes qui disent :
« Ce n’est en somme que notre vie ici-bas, nous mourons et nous venons à la vie et seul le temps nous fait mourir ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 45 (chapitre 45), Aljaathiya, L’Agenouillée, aayate 24 (verset 24).
Pour ces gens qui expliquent tout par le temps, addahria (le « r » roulé), comme si le temps avait quelque volonté ou quelque pouvoir, les hommes naissent puis meurent et tout finit pour eux avec leur mort. Pour eux ce monde a été créé par le pur hasard et sans aucune finalité.
Pour l’Islaam, tout a une finalité.
Allaah, qui a crée les univers, n’a crée aljinne et alineçe que pour qu’ils L’Adorent, et l’Adoration d’Allaah est le sens réel et profond de la vie.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 696.
[47] Alqoraane (Le Coran), sourate 61 (chapitre 61), Assaff, Le Rang, aayate 8 (verset 8).
[48] Rabb al’aalamiine (le ″r″ roulé).
[49]Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux, aayate 116 (verset 116).
[50] Qabaail.
[51] Vous vous connaissiez entre vous.
[52] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[53] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
Se reporter à mon travail intitulé :
« L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix ».
[54] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[55] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 85 (verset 85).
[56] Allaah.
[57] Adhdhikr, addikr (le « r » roulé), Alqoraane.
[58] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 9 (verset 9).
[59] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[60] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le « r » roulé). aayate 55 (verset 55).
[61] Alqawl.
[62] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[63] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[64] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[65] Libaas attaqwaa.
[66] Alhayaate addoneyaa.
[67] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[68] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[69] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[70] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
L’ignorance.
Aljahl.
L’ignorance signifie d’abord l’ignorance du Message d’Allaah.
L’ignorance des enseignements de l’Islaam.
L’Islaam pousse à l’effort[7] pour l’acquisition de la connaissance qu’il élève aux degrés les plus hauts.
Une personne peut ne pas être « cultivée » et atteindre la connaissance, comme elle peut être « cultivée » et rester dans l’ignorance.
Cette ignorance, fondée sur la voie des ténèbres, s’oppose à la Voie de la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.[8]
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[9]
La voie de l’échec.
La voie du Mal.
La voie de l’Enfer.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[10]
« Et ceux qui n’ont pas cru aux Signes d’Allaah, ce sont ceux-là les perdants ».[11]
« Et quant à ceux qui auront violé la loi et la morale, leur refuge sera le feu ».[12]
Le Message d’Allaah nous est transmis pour nous sortir des ténèbres à la Lumière.
La Lumière.
Annour.[13]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du Bien.
La Voie du Paradis.
« Par le soleil et par sa clarté.[14] Par la lune quand elle le suit.[15] Par le jour quand il l’éclaire.[16] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[17] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[18] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[19] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[20] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[21]
Allaah nous dit :
« Lorsque ton Seigneur dit aux Anges : Je vais créer un être humain à partir d’une argile..[22] Dès que je lui aurai donné sa forme et que j’aurai soufflé en lui mine rouhii,[23] jetez-vous prosternés devant lui. Les Anges se prosternèrent alors tous ensemble. Excepté ibliis[24] qui s’enfla d’orgueil et fut parmi les mécréants. Il[25] dit :Ô ibliis, qu’est-ce qui t’a empêché de te prosterner devant ce que J’ai créé de Mes mains ? T’enfles-tu d’orgueil ou appartiens-tu aux hautains ? Il[26] dit : Je suis meilleur que lui, Tu m’as créé de feu et Tu l’as créé d’argile. Il dit : Sors de là,[27] te voilà banni.[28] Et tu es frappé de Ma malédiction jusqu’au jour du Jugement dernier. Il dit : Seigneur, donne-moi un délai jusqu’au jour où ils[29] seront ressuscités. Il dit : Tu es de ceux à qui ce délai est accordé. Jusqu’au jour de l’instant connu.[30] Il dit : Par Ta Puissance, je les séduirai tous. Sauf parmi eux Tes serviteurs[31] élus[32]. Il[33] dit : En vérité et la vérité Je dis. Je remplirai l’Enfer de ceux de ton espèce et de tous ceux qui te suivront ».[34]
« Ô vous qui croyez, ne suivez pas les pas d’achchaytaane. Quiconque suit les pas d’achchaytaane, celui-ci ordonne la turpitude[35] et le blâmable.[36] Et n’étaient la générosité d’Allaah envers vous et Sa miséricorde, nul d’entre vous n’aurait jamais été pur mais Allaah purifie qui Il veut. Et Allaah est Audiant et Omniscient ».[37]
« Ne vous ai-Je pas engagés, enfants d’Aadame, à ne pas adorer achchaytaane, il est pour vous un ennemi évident. Et à M’adorer Voilà une voie droite. Et il a égaré un grand nombre d’entre vous, ne raisonnez-vous donc pas ? ».[38]
« Et qu’achchaytaane ne vous détourne pas,[39] il est pour vous un ennemi évident[40] ».[41]
« Je[42] n’ai créé aljinne[43] et alineçe[44] que pour qu’ils M’Adorent[45] ».[46]
Et c’est dans la voie d’achchaytaane que se fourvoient ceux et celles qui se gonflent d’orgueil et veulent « éteindre la Lumière d’Allaah ».[47]
Ils alimentent et entretiennent le faux.
Partout dans le monde, des figurants dits « responsables des États » et autres, dégoulinants de suffisance, avec une arrogance, une condescendance inouïes, fomentent des agressions sans fin, répandent des mensonges, recourent aux dissimulations, aux falsifications, aux supercheries, aux tricheries, aux tromperies, aux manipulations, aux dénégations, et autres impostures à tous les niveaux, dans tous les milieux, et dans tous les domaines.
Ils ne se préoccupent en aucun cas des conséquences de ce qu’ils font, s’en foutent des dégâts occasionnés, ne cessent de débiter des insanités, et prétendent incarner la vérité.
Mais ces imposteurs ne peuvent pas imposer aux musulmans et aux musulmanes, aux croyants et aux croyantes d’abandonner l’Islaam.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes n’ont pas de pouvoir financier, pas de pouvoir économique, pas de pouvoir militaire, pas de pouvoir politique, pas de pouvoir médiatique, pas de pouvoir sur les publications, pas de pouvoir artistique, ou autres.
Ils ont le pouvoir de poursuivre la résistance, de résister jusqu’à la fin de l’existence ici-bas, avec le soutien d’Allaah, Le Seigneur des univers.[48]
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes font ce qu’ils peuvent pour suivre la Voie de la Vérité.
« Et si tu obéis à la majorité de ceux qui sont sur la terre, ils t’égareront de la Voie d’Allaah. Ils ne suivent que la conjecture et ne font que fabriquer des mensonges ».[49]
Le ciel et la terre se rejoignent, se mélangent, font jaillir d’autres images, d’autres couleurs, d’autres formes, d’autres mouvements, d’autres sensations.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes savent d’où ils viennent et où ils vont.
Au delà du temps et de l’espace, ils avancent, se replient, puis avancent.
Ils marchent.
Depuis combien de temps marchent-ils ?
Quelle distance ont-ils parcouru ?
Pour eux, le temps ne compte pas et ils ne mesurent pas l’espace.
Un immense souffle est en eux.
Le souffle de l’enfant qui naît semble être l’écho de ce souffle qui est en eux.
Le but est dans leur cœur.
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[50] afin que vous vous entreconnaissiez.[51] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[52]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[53]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[54]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[55]
« C’est Nous[56] qui avons fait descendre le rappel[57] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde ».[58]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[59]
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[60]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[61] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien
guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[62] ».[63]
« Et l’avenir est à la piété ».[64]
Qu’Allaah nous éloigne de l’ignorance.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[65]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[66] et dans la vie dernière.[67]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[68]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[69] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[70]
[1] Almoslimoune wa almoslimaate.
[2] Almouminoune wa almouminaate.
[3] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[4] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[5] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[6] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[7] Alijtihaad.
[8] De satan, d’ibliis.
[9] Les « ‘r » roulés.
[10] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[11] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 63 (verset 63).
[12] Le feu de l’Enfer, jahannme, aljahiime.
Alqoraane (Le Coran), sorate 32 (chapitre 32), Assajda, La Prosternation, aayate 20 (verse 20).
[13] Le « r » roulé.
[14] Et par ses lueurs matinales.
[15] Quand elle vient après lui.
[16] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[17] Quand elle le recouvre de son voile.
[18] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[19] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[20] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[21] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchamç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe dassa en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), Traduction du Qoraane, op.cit, note en bas de la page 809.
[22] Un feu d’une chaleur ardente, un feu sublime.
[23] De Mon souffle de vie.
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le mot annafs désigne la vie acquise ou la vie insufflée. Cette vie est mortelle en opposition avec l’âme elle-même qui est d’essence divine, donc immortelle. Elle est désignée par le mot arrouh.
Il note aussi que le mot arrouh veut dire le souffle de la vie ou l’inspiration du ciel. C’est ainsi que l’Ange Jibriil paix sur lui, a pour fonction d’insuffler la vie dans chaque nouvel être à l’état embryonnaire, et de transmettre la Révélation aux Envoyés d’Allaah sur eux la bénédiction et la paix.
C’est Allaah seul qui est vivant par Lui-même et tous les autres êtres vivants ne le sont que par un souffle reçu de Lui. C’est pourquoi Allaah seul est éternel et tout ce qu’il a créé doit goûter à la mort.
Salah Eddine Kechris (Salah Eddine Kechrid), traduction du Qoraane ibid,,notes en bas des pages 94, 376 et 424.
Annafs et arrouh sont deux mots dont la traduction n’est pas simple.
Le traducteur traduit annafs selon les cas, parfois par lesprit, et parfois par l’âme.
Il fait pareil pour arrouh qu’il traduit parfois par le souffle, et parfois par l’ame, ou par l’esprit.
[24] Sauf satan.
[25] Allaah.
[26] C’est bliis.
[27] Du Paradis.
[28] Rajiime (le « r » roulé), voué à la lapidation.
[29] Les humains.
[30] Connu d’Allaah.
[31] ‘Ibaadak.
[32] Almokhlaçiine.
[32] Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que seuls échappent à la séduction d’achchaytaane ceux qui sont loyaux et désintéressés dans tout ce qu’ils font ainsi que dans leur culte, c’est à dire ceux qui n’agissent que par Allaah et pour Allaah, loin de toute ostentation et de tout bas calcul. C’est la convoitise et la vanité qui permettent à achchaytaane d’avoir prise sur l’homme.
Salah Eddine Kechriid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane). ibid, note en bas de la page 605.
[33] Allaah
[34] Alqoraane (Le Coran), sourate 38 (chapitre 38) Saad, aayate 71 à aayate 85 (verset 71 au verset 85).
[35] Alfahchaa-e, l’immoralité
[36] Almonekar (le « r » roulé).
[37] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24) Annour (le « r » roulé), La Lumière, aayate 21 (verset 21).
[38] Alqoraane (Le Coran), sourate 36 (chapitre 36), Yaa-e-siine, aayate 60 à aayate 62 (verset 60 au verset 62).
[39] Ne vous repousse pas du chemin d’Allaah.
[40] Déclaré.
[41] Alqoraane (Le Coran), sourate 43 (chapitre 43) Azzokhrof (le « r » roulé), L’Ornement, Le Décor, aayate 62 (verset 62).
[42] Allaah.
[43] Aljaane, les djinns, ont été créés avant alineçe, les humains, et sont dotés par Allaah, Seigneur des univers, de caractéristiques différentes des autres créatures.
Ils peuvent choisir de croire, ou de ne pas croire, et doivent, comme les humains, assumer les conséquences de leur choix le jour du Jugement dernier.
[44] Alineçaane, les humains.
« Certes Nous avons crée l’Homme à partir d’une argile dure transformée par l’eau en fange putréfiée et liquide. Et aljaane, Nous l’avons créé auparavant à partir d’un feu sans fumée ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le ʺrʺ roulé), aayate 26 et aayate 27 (verset 26 et verset 27).
[45] Adoration, al’ibaada.
[46] Alqoraane (Le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Adhdhaariyaate (le ʺrʺ roulé), aayate 56 (verset 56).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachrrid note que c’est là une affirmation essentielle et péremptoire à l’adresse des matérialistes qui disent :
« Ce n’est en somme que notre vie ici-bas, nous mourons et nous venons à la vie et seul le temps nous fait mourir ».
Alqoraane (Le Coran), sourate 45 (chapitre 45), Aljaathiya, L’Agenouillée, aayate 24 (verset 24).
Pour ces gens qui expliquent tout par le temps, addahria (le « r » roulé), comme si le temps avait quelque volonté ou quelque pouvoir, les hommes naissent puis meurent et tout finit pour eux avec leur mort. Pour eux ce monde a été créé par le pur hasard et sans aucune finalité.
Pour l’Islaam, tout a une finalité.
Allaah, qui a crée les univers, n’a crée aljinne et alineçe que pour qu’ils L’Adorent, et l’Adoration d’Allaah est le sens réel et profond de la vie.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), ibid, note en bas de la page 696.
[47] Alqoraane (Le Coran), sourate 61 (chapitre 61), Assaff, Le Rang, aayate 8 (verset 8).
[48] Rabb al’aalamiine (le ″r″ roulé).
[49]Alqoraane (Le Coran), sourate 6 (chapitre 6), Alan’aame, Les Bestiaux, aayate 116 (verset 116).
[50] Qabaail.
[51] Vous vous connaissiez entre vous.
[52] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le « r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[53] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
Se reporter à mon travail intitulé :
« L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix ».
[54] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[55] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 85 (verset 85).
[56] Allaah.
[57] Adhdhikr, addikr (le « r » roulé), Alqoraane.
[58] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 9 (verset 9).
[59] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[60] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le « r » roulé). aayate 55 (verset 55).
[61] Alqawl.
[62] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[63] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[64] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[65] Libaas attaqwaa.
[66] Alhayaate addoneyaa.
[67] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[68] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[69] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[70] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
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