Alqoraane[1] et
Assonna[2] traitent
de la prière.[3]
Assalaate.
Les musulmans et les musulmanes,[4] les croyants et les croyantes[5] font de leur mieux pour se conformer au Message d’Allaah,[6] aux enseignements de l’Islaam.[7]
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
La clé de voûte de l’Adoration.[8]
Al’ibaada.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse.
Outre les cinq prières quotidiennes, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières.
Tous les Prophètes et Messagers,[9] sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Allaah nous dit :
« La prière préserve[10] de la turpitude[11] et du blâmable[12] ».[13]
La prière d’alfajr[14] et la prière d’alwitr[15] ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandées.
La prière d’alfajr[16] se fait avant celle d’assobh[17] qui elle est obligatoire.
Selon ‘aa-i-cha[18] qu’Allaah la bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Les deux cycles d’actes de l’aube valent plus que le monde et ce qu’il contient ».[19]
D’après Abou Horayra[20] qu’Allaah le bénisse, Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et paix a dit :
« Ne laissez pas les deux cycles d’actes de l’aube, même si vous êtes pourchassés par les chevaux [21] » [22]
La prière d’alwitr [23] se situe après celle d’al’ichaa-e[24] qui elle est obligatoire.
Selon ‘aliyy[25] qu’Allaah le bénisse, alwitr ne s’impose pas comme la prière prescrite, mais c’est dans la conduite du Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix qui a dit :
« Allaah est witr et Il aime alwitr,[26] faites donc alwitr, ô gens du Qoraane ».[27]
Après la prière d’assobh, il y a celle d’addohr,[28] dont l’heure commence en fin de matinée, lorsque le soleil franchit le zénith, au début de l’après-midi.
Salaate aljomo’a, la prière de vendredi est une prière hebdomadaire.
Elle remplace celle d’addohr et s’accomplit donc à l’heure de la prière d’addohr.
Son importance pour alomma[29] est grande.
Elle s’accomplit en commun.
Quiconque se trouve dans l’impossibilité de l’accomplir, accomplit la prière d’addohr.
Celle d’al’asr,[30] c’est la prière de l’après-midi, au moment où le soleil décline, lorsque l’ombre de chaque objet devient égale à celui-ci.
Almaghrib,[31] c’est au moment du coucher du soleil, au commencement du crépuscule.
Elle est suivie par la prière d’al’ichaa-e.[32]
C’est la prière du soir, à la disparition du crépuscule.[33]
L’ennemi, achchaytaane,[34] ne désarme pas, continue d’oeuvrer pour s’opposer à la Lumière d’Allaah, pour éloigner de la prière, pour détourner de la prière d’alfajr, pour écarter de celle d’alwitr et pour répandre les ténèbres.
Dans un livre,[35]avant le retour de l’écrivain à l’Islaam, celui-ci avait noté qu’il se sentait «dérangé de voir une prière se combiner avec des mouvements presque mécaniques du corps». Il avait alors demandé à l’imame[36] :
« Croyez-vous vraiment que Dieu[37] attende de vous, pour Lui témoigner votre respect, ces mouvements d’inclinaison, d’agenouillements et de prosternation ? Ne serait-il pas préférable de regarder en soi même et de prier dans le silence de son cœur ? Pourquoi tous ces mouvements du corps ? »
L’imame répondit :
« De quelle autre manière devrions-nous adorer Dieu ? N’a-t-Il pas crée l’âme aussi bien que le corps ? Les choses étant ainsi, l’homme ne doit-il pas prier avec son corps aussi bien qu’avec son âme ? Écoutez, je vais vous dire pourquoi nous, musulmans, prions comme vous nous voyez le faire. Nous nous tournons en direction de la Kaaba,[38] le temple sacré de Dieu à la Mecque, sachant que les visages de tous les musulmans, en quelque lieu qu’ils se trouvent, sont tournés dans la même direction pour la prière et que nous sommes tous comme un seul corps, avec Lui au centre de nos pensées. D’abord nous nous tenons debout et récitons des passages du saint Coran, nous souvenons que c’est là Sa Parole elle-même donnée à l’homme pour qu’il mène une vie juste et droite. Puis nous disons : «Dieu est le plus grand», nous rappelant à nous-mêmes que personne ne mérite d’être adoré en dehors de Lui. Nous nous inclinons profondément parce que nous L’honorons par-dessus tout et que nous louons Sa puissance et Sa gloire. Ensuite nous nous prosternons avec nos fronts touchant terre parce que nous sentons que nous ne sommes que poussière et néant devant Lui, et qu’Il est notre Créateur et Protecteur suprême. Après quoi nous relevons nos visages et restons assis, priant pour qu’Il nous pardonne nos péchés, nous accorde Sa grâce, nous guide dans la voie droite et nous donne santé et subsistance. Et nous nous prosternons de nouveau et touchons la poussière avec nos fronts devant la puissance et la gloire de l’Unique. Alors nous restons assis et prions qu’Il bénisse le Prophète Muhammad[39] qui nous a transmis Son message, comme Il a béni les Prophètes[40] qui l’ont précédé, et qu’il nous bénisse aussi ainsi que tous ceux qui suivent la voie droite. Et nous Lui demandons de nous accorder le bien de ce monde comme le bien du monde à venir. Enfin nous tournons la tête à droite, puis à gauche, disant : «la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous»,[41] ainsi nous saluons tous les justes où qu’ils soient.
C’est ainsi que le Prophète priait ; c’est ainsi également qu’il a enseigné la prière à ses disciples dans tous les temps, de manière qu’ils se soumettent volontairement à Dieu – ce qui est le sens du mot Islam – et qu’ils soient de la sorte en paix avec Lui de même qu’avec leur propre destinée. »[42]
L’imame n’avait pas prononcé exactement ces paroles. L’écrivain a trouvé les mots pour en transmettre le sens, et c’est ce qui lui a ouvert «la première porte menant à l’Islam.»[43]
D’autres avant, ont restitué ce sens :
«Un rayon rose jaillit de l’horizon, les étoiles palissent, et une voix rythmée s’élève, dans le silence de l’aube :
“ Allah est le plus grand ![44] Il n’y a de Dieu qu’Allah, et Mohammed est le Prophète d’Allah ! Venez à la prière ! Venez au salut !...” […].
Les Musulmans qui sommeillaient encore, enveloppés dans leur draperies blanches et semblables à des linceuls, se lèvent en sursaut, tels des ressuscités ; ils s’empressent vers les fontaines, où ils accomplissent leurs ablutions, puis purs de corps et purs de pensée, ils se groupent par longues files, coude à coude, tous tournés dans une même direction, celle de la Kaâba Sainte de Mecca (La Mecque).
Le corps droit, la tête légèrement penchée, les yeux baissés, immobiles dans les longs plis de leurs vêtements, ils semblent métamorphosés en un peuple de statues. A l’exemple de l’Imam, placé devant eux, dans le même sens, et annonçant chaque phase de la prière par le takbîr : “Allah est le plus grand !” ils élèvent tous leurs mains grandes ouvertes à hauteur de leurs tempes, en témoignant leur extase devant la toute puissance du Maître des Mondes,[45]puis tous, d’un même mouvement, ils courbent leurs dos et s’inclinent profondément devant Sa Suprême Majesté.
Mais ce geste ne leur suffit pas pour exprimer toute l’humilité de leurs âmes ; alors, ils s’effondrent vers la terre, se prosternent en y imprimant pieusement leurs fronts, leurs nez, et demeurent quelques instants dans cette attitudes de suppliants, comme écrasés sous le poids du Ciel tout entier, qui se serait prosterné avec eux… Enfin ils redressent leurs poitrines et demeurent assis, les deux genoux à terre, la tête accablée sous le fardeau de leur ferveur. Une salutation, accompagnée d’un mouvement du visage à droite, puis à gauche, et s’adressant aux deux Anges qui ne cessent d’accompagner tout Croyant, termine la prière.
[…] ces gestes expressifs et simples, dans lesquels la dignité s’allie si parfaitement à l’humilité […] constituent le spectacle d’Adoration le plus poignant que l’on puisse imaginer.
Chaque jour, à chacun des instants où le soleil change la couleur de ses rayons : à son aube empourprée, à son midi flamboyant, et à son déclin doré, à son coucher jauni par la tristesse de sa disparition, et à son ensevelissement dans les voiles bleutés de la nuit, non seulement dans les mosquées,[46] mais dans les maisons et dans les rues, dans les cafés et dans les souks, dans les campagnes et dans les déserts, isolés ou par groupes en quelque lieu qu’ils se trouvent, sans avoir besoin de l’appel du Muezzin[47] ni de la direction de l’Imam, tous les musulmans doivent interrompre leurs occupations et même leurs pensées, pendant quelques minutes, pour glorifier ainsi le Bienfaiteur.
[…] les Fidèles se tournent cinq fois par jour vers la Kâaba Sainte de Mecca, et leurs […] prières s’y gerbent, pour s’élever jusqu’au Très-Haut et Lui témoigner l’inaltérable gratitude
de l’âme islamique.»[48]
Il a été rapporté que ‘omar Ibn Alkhattaab[49] qu’Allaah le bénisse, chef de l’État,[50] commandeur des croyants,[51] pleurait en regardant une personne absorbée dans des actes dits de dévotion, qui n’avaient rien à voir avec les enseignements de l’Islaam.
Des compagnons souhaitant faire cesser ses larmes, s’étaient empressés de lui faire remarquer que la personne n’était pas musulmane.
‘omar qu’Allaah le bénisse, a répondu que c’était pour cette raison qu’il pleurait, expliquant que les œuvres d’une personne qui n’Adore pas Allaah l’Unique, comme Allaah le demande, sont des œuvres vaines.
Allaah nous dit :
« Achchaytaane est pour vous un ennemi, prenez-le pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans[52] pour qu’ils soient de ceux de la fournaise[53] ».[54]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, nous enseigne qu’achchaytaane circule en nous, comme le sang dans les veines.[55]
S’agissant de la prière, achchaytaane fait tout pour nous en détourner.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et croyantes savent qu’il est d’une extrême gravité de délaisser la prière.
L’ennemi s‘attaque aux personnes qui font la prière pour les pousser à ne pas accomplir la prière à l’heure, à trouver mille et une excuses pour justifier cette négligence et ainsi, petit à petit, arrêter d’accomplir la prière.
Abusés par achchaytaane, nous ne prenons pas soin de la prière, nous cédons aux tromperies, nous nous laissons aller vers le mauvais chemin.
Nous devons nous ressaisir, nous repentir,[56] demander pardon à Allaah, invoquer Sa miséricorde,[57] Sa guidance,[58] et prendre le bon chemin.
Allaah accepte le repentir.
Par Son Message, Il veut nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[59]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[60]
La Lumière.
Annour.[61]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes.
Almoslimoune wa almoslimaate, almouminoune wa almouminaate.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
« Par le soleil et par sa clarté.[62] Par la lune quand elle le suit.[63] Par le jour quand il l’éclaire.[64] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[65] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[66] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[67] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[68] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[69]
Nous nous réclamons de l’Islaam, mais est-ce que nous faisons de notre mieux pour apprendre ses enseignements ?
Est-ce que nous écoutons ceux et celles qui nous rappellent l’importance de commander le convenable[70] et de proscrire le blâmable ?[71]
Nous trouvons le temps pour mille et une choses qui n’ont rien à voir avec le Message d’Allaah, mais quel temps consacrons-nous pour l’étude de ce Message et de ce qui s’y rapporte ?
Que faisons-nous pour progresser dans la Voie d’Allaah ?
Nous passons des heures et des heures à lire, à regarder, à écouter n’importe quoi, mais qu’est-ce que nous faisons pour ce qui se rapporte à l’Islaam ?
Nous bavardons à l’infini, parlons à tort et à travers pour satisfaire notre ego, notre nombrilisme, notre amour propre, nos caprices, mais est-ce que nous apprenons à nous taire pour réfléchir ?
Pour méditer ?
Pour ne pas dire de mal ?
Pour ne pas mal dire ?
Pour nous éloigner du faux ?
Pour progresser dans la Voie du Vrai ?
Nous n’arrêtons pas de tout interpréter selon ce qui nous arrange, mais est-ce que nous cherchons à faire des efforts pour apprendre, encore apprendre, toujours apprendre afin d’espérer sortir des ténèbres pour bénéficier de la Lumière ?
Qu’attendons-nous pour nous éloigner de ce qui nous porte préjudice ?
Pour nous soustraire au verbiage ?
Pour fuir la médisance ?
Pour délaisser les caprices ?
Pour commander le convenable et proscrire le blâmable ?
Pour faire de notre mieux afin d’Adorer Allaah, comme Allaah le demande ?[72]
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[73] afin que vous vous entreconnaissiez.[74] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[75]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[76]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[77]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[78]
« C’est Nous[79] qui avons fait descendre le rappel[80] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde ».[81]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[82]
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[83]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[84] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien
guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[85] ».[86]
« Et l’avenir est à la piété ».[87]
Qu’Allaah nous aide à accomplir la prière et à résister à achchaytaane.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[88]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[89] et dans la vie dernière.[90]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[91]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[92] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[93]
BOU’AZZA
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Assalaate, assalaa.
[4] Almoslimoune wa almoslimaate.
[5] Almouminoune wa almouminaate.
[6] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[7] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[8] Al’ibaada.
[9] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le « r » roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[10] Tanehaa.
[11] Alfahchaa-e, la débauche.
[12] Almonekar (le « r » roulé).
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 45 (verset 45).
[14] Le « r » roulé, de l’aube.
[15] Impaire.
[16] Le « r » roulé.
[17] De l’aurore.
[18] Aïcha, épouse de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et paix.
La première lettre du prénom ‘aa-i-cha c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[19] Hadiite retenu par Moslime, qu’Allaah le bénisse.
[20] Les « r » roulés.
[21] Faites la prière d’alfajr, même si vous êtes attaqués par l’ennemi.
[22] Hadiite retenu par Abou Daawod, qu’Allaah le bénisse.
[23] Le « r » roulé.
[24] À la disparition du crépuscule.
[25] Ali qu’Allaah le bénisse.
Cousin, compagnon du Messager sur lui la bénédiction et la paix, chef de la communauté des musulmans et des musulmanes, des croyants et des croyantes, de l’État de l’Islaam, après Abou Bakr Assidiiq, ‘omar Ibn Alkhattaab et ‘othmane Ibn ‘affaane.
Ce sont les quatre chefs de l’État des musulmans et des musulmanes, des croyants et des croyantes, dits « alkholafaa-e arraachidoune » (les « r » roulés).
Les successeurs bien guidés.
Ils étaient tous les quatre des compagnons de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[26] Allaah est impair et aime ce qui impair.
[27] Hadiite retenu par Abou Daawod, qu’Allaaah le bénisse.
[28] Le « r » roulé.
[29] La matrie, la communauté.
[30] Le « r » roulé.
[31] Le « r » roulé.
[32] Al’icha.
[33] Se reporter aux documents sur comment accomplir la prière en Islaam.
[34] Il s’agit de satan, d’ibliis.
[35] Muhammad Asad, Le chemin de la Mecque, Paris, Fayard, 1976.
[36] Alimaame, le terme est utilisé ici pour désigner la personne qui dirige la prière.
Il peut avoir d’autres significations dans d’autres contextes.
[37] Allaah.
[38] Alka’ba, Bayte Allaah Alharaame à Makka.
[39] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[40] Sur eux la bénédiction et la paix.
[41] Assalaam ‘alaykom.
[42] Muhammad Asad, op. cit, p.86.
[43] Muhammad Asad, ibid, p.87.
[44] Allaah Akbar (le « r » roulé).
[45] Le Seigneur des univers, Rabb al’aalamiine (le « r » roulé).
[46] Masjid (pluriel masajid), lieu de prosternation (du verbe sajada, se prosterner, et sajda, prosternation).
[47] Almoaddine, la personne qui fait l’appel à la prière (aladaane).
[48] Etienne Dinet et El-hadj Sliman Ben Ibrahim, La vie de Mohammed, Alger, La Maison des Livres, 1989, pages 7et 8.
[49] Compagnon de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Deuxième chef de l’État de l’Islaam, à la mort d’Abou Bakr (lr « r » roulé) Assiddiiq (le véridique).
[50] L’utilisation de ce terme n’écarte pas d’autres appellations.
[51] Amiir almouminiine (le « r » roulé).
[52] Hisbaho, son parti.
[53] Mine ashaab assa’iir (le »r » roulé), l’Enfer.
[54] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (le « r » roulé), Le Créateur, aayate 6 (verset 6).
[55] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le « r » roulé).
[56] Le repentir, attawba.
[57] Arrahma (le « r » roulé).
[58] Alhidaaya.
[59] Les « r » roulés.
[60] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[61] Le « r » roulé.
[62] Et par ses lueurs matinales.
[63] Quand elle vient après lui.
[64] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[65] Quand elle le recouvre de son voile.
[66] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[67] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[68] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[69] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe « dassa » en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 809.
[70] Alma’rouf (le « r » roulé).
[71] Almonekar (le « r » roulé).
[72] La liste des questionnements n’est pas exhaustive.
[73] Qabaail.
[74] Vous vous connaissiez entre vous.
[75] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le »r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[76] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
Se reporter à mon travail intitulé :
« L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix ».
[77] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[78] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé), aayate 85 (verset 85).
[79] Allaah.
[80] Adhdhikr, addikr (le « r » roulé), Alqoraane.
[81] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 9 (verset 9).
[82] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[83] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le « r » roulé). aayate 55 (verset 55).
[84] Alqawl.
[85] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[86] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[87] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[88] Libaas attaqwaa.
[89] Alhayaate addoneyaa.
[90] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[91] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[92] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[93] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Assalaate.
Les musulmans et les musulmanes,[4] les croyants et les croyantes[5] font de leur mieux pour se conformer au Message d’Allaah,[6] aux enseignements de l’Islaam.[7]
La prière est l’un des piliers majeurs du Message d’Allaah.
La clé de voûte de l’Adoration.[8]
Al’ibaada.
En dehors de certains aménagements prévus, rien ne dispense une personne, saine d’esprit et pubère, d’accomplir la prière durant l’existence ici-bas.
Les cinq prières quotidiennes sont d’une obligation impérieuse.
Outre les cinq prières quotidiennes, les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes peuvent accomplir d’autres prières.
Tous les Prophètes et Messagers,[9] sur eux la bénédiction et la paix, accomplissaient la prière et avaient pour mission de l’enseigner.
Elle a connu des variations à travers le temps et l’espace et a été fixée telle que nous la connaissons aujourd’hui, par Allaah et enseignée par Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Allaah nous dit :
« La prière préserve[10] de la turpitude[11] et du blâmable[12] ».[13]
La prière d’alfajr[14] et la prière d’alwitr[15] ne sont pas obligatoires, mais vivement recommandées.
La prière d’alfajr[16] se fait avant celle d’assobh[17] qui elle est obligatoire.
Selon ‘aa-i-cha[18] qu’Allaah la bénisse, le Prophète sur lui la bénédiction et la paix a dit :
« Les deux cycles d’actes de l’aube valent plus que le monde et ce qu’il contient ».[19]
D’après Abou Horayra[20] qu’Allaah le bénisse, Le Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et paix a dit :
« Ne laissez pas les deux cycles d’actes de l’aube, même si vous êtes pourchassés par les chevaux [21] » [22]
La prière d’alwitr [23] se situe après celle d’al’ichaa-e[24] qui elle est obligatoire.
Selon ‘aliyy[25] qu’Allaah le bénisse, alwitr ne s’impose pas comme la prière prescrite, mais c’est dans la conduite du Messager d’Allaah sur lui la bénédiction et la paix qui a dit :
« Allaah est witr et Il aime alwitr,[26] faites donc alwitr, ô gens du Qoraane ».[27]
Après la prière d’assobh, il y a celle d’addohr,[28] dont l’heure commence en fin de matinée, lorsque le soleil franchit le zénith, au début de l’après-midi.
Salaate aljomo’a, la prière de vendredi est une prière hebdomadaire.
Elle remplace celle d’addohr et s’accomplit donc à l’heure de la prière d’addohr.
Son importance pour alomma[29] est grande.
Elle s’accomplit en commun.
Quiconque se trouve dans l’impossibilité de l’accomplir, accomplit la prière d’addohr.
Celle d’al’asr,[30] c’est la prière de l’après-midi, au moment où le soleil décline, lorsque l’ombre de chaque objet devient égale à celui-ci.
Almaghrib,[31] c’est au moment du coucher du soleil, au commencement du crépuscule.
Elle est suivie par la prière d’al’ichaa-e.[32]
C’est la prière du soir, à la disparition du crépuscule.[33]
L’ennemi, achchaytaane,[34] ne désarme pas, continue d’oeuvrer pour s’opposer à la Lumière d’Allaah, pour éloigner de la prière, pour détourner de la prière d’alfajr, pour écarter de celle d’alwitr et pour répandre les ténèbres.
Dans un livre,[35]avant le retour de l’écrivain à l’Islaam, celui-ci avait noté qu’il se sentait «dérangé de voir une prière se combiner avec des mouvements presque mécaniques du corps». Il avait alors demandé à l’imame[36] :
« Croyez-vous vraiment que Dieu[37] attende de vous, pour Lui témoigner votre respect, ces mouvements d’inclinaison, d’agenouillements et de prosternation ? Ne serait-il pas préférable de regarder en soi même et de prier dans le silence de son cœur ? Pourquoi tous ces mouvements du corps ? »
L’imame répondit :
« De quelle autre manière devrions-nous adorer Dieu ? N’a-t-Il pas crée l’âme aussi bien que le corps ? Les choses étant ainsi, l’homme ne doit-il pas prier avec son corps aussi bien qu’avec son âme ? Écoutez, je vais vous dire pourquoi nous, musulmans, prions comme vous nous voyez le faire. Nous nous tournons en direction de la Kaaba,[38] le temple sacré de Dieu à la Mecque, sachant que les visages de tous les musulmans, en quelque lieu qu’ils se trouvent, sont tournés dans la même direction pour la prière et que nous sommes tous comme un seul corps, avec Lui au centre de nos pensées. D’abord nous nous tenons debout et récitons des passages du saint Coran, nous souvenons que c’est là Sa Parole elle-même donnée à l’homme pour qu’il mène une vie juste et droite. Puis nous disons : «Dieu est le plus grand», nous rappelant à nous-mêmes que personne ne mérite d’être adoré en dehors de Lui. Nous nous inclinons profondément parce que nous L’honorons par-dessus tout et que nous louons Sa puissance et Sa gloire. Ensuite nous nous prosternons avec nos fronts touchant terre parce que nous sentons que nous ne sommes que poussière et néant devant Lui, et qu’Il est notre Créateur et Protecteur suprême. Après quoi nous relevons nos visages et restons assis, priant pour qu’Il nous pardonne nos péchés, nous accorde Sa grâce, nous guide dans la voie droite et nous donne santé et subsistance. Et nous nous prosternons de nouveau et touchons la poussière avec nos fronts devant la puissance et la gloire de l’Unique. Alors nous restons assis et prions qu’Il bénisse le Prophète Muhammad[39] qui nous a transmis Son message, comme Il a béni les Prophètes[40] qui l’ont précédé, et qu’il nous bénisse aussi ainsi que tous ceux qui suivent la voie droite. Et nous Lui demandons de nous accorder le bien de ce monde comme le bien du monde à venir. Enfin nous tournons la tête à droite, puis à gauche, disant : «la paix et la bénédiction de Dieu soient sur vous»,[41] ainsi nous saluons tous les justes où qu’ils soient.
C’est ainsi que le Prophète priait ; c’est ainsi également qu’il a enseigné la prière à ses disciples dans tous les temps, de manière qu’ils se soumettent volontairement à Dieu – ce qui est le sens du mot Islam – et qu’ils soient de la sorte en paix avec Lui de même qu’avec leur propre destinée. »[42]
L’imame n’avait pas prononcé exactement ces paroles. L’écrivain a trouvé les mots pour en transmettre le sens, et c’est ce qui lui a ouvert «la première porte menant à l’Islam.»[43]
D’autres avant, ont restitué ce sens :
«Un rayon rose jaillit de l’horizon, les étoiles palissent, et une voix rythmée s’élève, dans le silence de l’aube :
“ Allah est le plus grand ![44] Il n’y a de Dieu qu’Allah, et Mohammed est le Prophète d’Allah ! Venez à la prière ! Venez au salut !...” […].
Les Musulmans qui sommeillaient encore, enveloppés dans leur draperies blanches et semblables à des linceuls, se lèvent en sursaut, tels des ressuscités ; ils s’empressent vers les fontaines, où ils accomplissent leurs ablutions, puis purs de corps et purs de pensée, ils se groupent par longues files, coude à coude, tous tournés dans une même direction, celle de la Kaâba Sainte de Mecca (La Mecque).
Le corps droit, la tête légèrement penchée, les yeux baissés, immobiles dans les longs plis de leurs vêtements, ils semblent métamorphosés en un peuple de statues. A l’exemple de l’Imam, placé devant eux, dans le même sens, et annonçant chaque phase de la prière par le takbîr : “Allah est le plus grand !” ils élèvent tous leurs mains grandes ouvertes à hauteur de leurs tempes, en témoignant leur extase devant la toute puissance du Maître des Mondes,[45]puis tous, d’un même mouvement, ils courbent leurs dos et s’inclinent profondément devant Sa Suprême Majesté.
Mais ce geste ne leur suffit pas pour exprimer toute l’humilité de leurs âmes ; alors, ils s’effondrent vers la terre, se prosternent en y imprimant pieusement leurs fronts, leurs nez, et demeurent quelques instants dans cette attitudes de suppliants, comme écrasés sous le poids du Ciel tout entier, qui se serait prosterné avec eux… Enfin ils redressent leurs poitrines et demeurent assis, les deux genoux à terre, la tête accablée sous le fardeau de leur ferveur. Une salutation, accompagnée d’un mouvement du visage à droite, puis à gauche, et s’adressant aux deux Anges qui ne cessent d’accompagner tout Croyant, termine la prière.
[…] ces gestes expressifs et simples, dans lesquels la dignité s’allie si parfaitement à l’humilité […] constituent le spectacle d’Adoration le plus poignant que l’on puisse imaginer.
Chaque jour, à chacun des instants où le soleil change la couleur de ses rayons : à son aube empourprée, à son midi flamboyant, et à son déclin doré, à son coucher jauni par la tristesse de sa disparition, et à son ensevelissement dans les voiles bleutés de la nuit, non seulement dans les mosquées,[46] mais dans les maisons et dans les rues, dans les cafés et dans les souks, dans les campagnes et dans les déserts, isolés ou par groupes en quelque lieu qu’ils se trouvent, sans avoir besoin de l’appel du Muezzin[47] ni de la direction de l’Imam, tous les musulmans doivent interrompre leurs occupations et même leurs pensées, pendant quelques minutes, pour glorifier ainsi le Bienfaiteur.
[…] les Fidèles se tournent cinq fois par jour vers la Kâaba Sainte de Mecca, et leurs […] prières s’y gerbent, pour s’élever jusqu’au Très-Haut et Lui témoigner l’inaltérable gratitude
de l’âme islamique.»[48]
Il a été rapporté que ‘omar Ibn Alkhattaab[49] qu’Allaah le bénisse, chef de l’État,[50] commandeur des croyants,[51] pleurait en regardant une personne absorbée dans des actes dits de dévotion, qui n’avaient rien à voir avec les enseignements de l’Islaam.
Des compagnons souhaitant faire cesser ses larmes, s’étaient empressés de lui faire remarquer que la personne n’était pas musulmane.
‘omar qu’Allaah le bénisse, a répondu que c’était pour cette raison qu’il pleurait, expliquant que les œuvres d’une personne qui n’Adore pas Allaah l’Unique, comme Allaah le demande, sont des œuvres vaines.
Allaah nous dit :
« Achchaytaane est pour vous un ennemi, prenez-le pour ennemi. Il ne fait qu’appeler ses partisans[52] pour qu’ils soient de ceux de la fournaise[53] ».[54]
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, nous enseigne qu’achchaytaane circule en nous, comme le sang dans les veines.[55]
S’agissant de la prière, achchaytaane fait tout pour nous en détourner.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et croyantes savent qu’il est d’une extrême gravité de délaisser la prière.
L’ennemi s‘attaque aux personnes qui font la prière pour les pousser à ne pas accomplir la prière à l’heure, à trouver mille et une excuses pour justifier cette négligence et ainsi, petit à petit, arrêter d’accomplir la prière.
Abusés par achchaytaane, nous ne prenons pas soin de la prière, nous cédons aux tromperies, nous nous laissons aller vers le mauvais chemin.
Nous devons nous ressaisir, nous repentir,[56] demander pardon à Allaah, invoquer Sa miséricorde,[57] Sa guidance,[58] et prendre le bon chemin.
Allaah accepte le repentir.
Par Son Message, Il veut nous sortir des ténèbres à la Lumière.
Les ténèbres.
Adhdholomaate.
La voie d’achchaytaane.
La voie que choisissent ceux et celles qui ne croient pas, les mécréants et les mécréantes, alkaafiroune wa alkaafiraate.[59]
La voie de l’échec.
La voie du mal.
« Et ceux qui ont mécru, leurs œuvres sont comme un mirage dans une plaine désertique que l’assoiffé prend pour de l’eau jusqu’à ce qu’il l’atteigne, ne trouve rien et trouve Allaah auprès de lui qui lui règle son compte. Et Allaah Est prompt à compter. Ou comme des ténèbres dans une mer profonde, surmontée de vagues superposées ainsi que d’un nuage. Ténèbres les unes au dessus des autres, quand il sort sa main il ne la voit presque pas. Celui a qui Allaah n’a pas donné de lumière n’a pas de lumière ».[60]
La Lumière.
Annour.[61]
La Voie d’Allaah.
La Voie que choisissent, dans un élan d’Amour envers Allaah, ceux et celles qui croient.
Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes.
Almoslimoune wa almoslimaate, almouminoune wa almouminaate.
Le chemin à prendre est celui qu’Allaah indique et l’aptitude à le prendre est celle qu’Allaah accorde.
La Voie de la réussite.
La Voie du bien.
« Par le soleil et par sa clarté.[62] Par la lune quand elle le suit.[63] Par le jour quand il l’éclaire.[64] Par la nuit quand elle l’enveloppe.[65] Par le ciel et par Celui qui l’a construit. Par la terre et par Celui qui l’a étendue.[66] Par l’âme et par Celui qui l’a harmonieusement façonnée.[67] Et lui a inspiré son immoralité et sa piété. A réussi celui qui l’a purifiée.[68] Et a perdu celui qui l’a corrompue ».[69]
Nous nous réclamons de l’Islaam, mais est-ce que nous faisons de notre mieux pour apprendre ses enseignements ?
Est-ce que nous écoutons ceux et celles qui nous rappellent l’importance de commander le convenable[70] et de proscrire le blâmable ?[71]
Nous trouvons le temps pour mille et une choses qui n’ont rien à voir avec le Message d’Allaah, mais quel temps consacrons-nous pour l’étude de ce Message et de ce qui s’y rapporte ?
Que faisons-nous pour progresser dans la Voie d’Allaah ?
Nous passons des heures et des heures à lire, à regarder, à écouter n’importe quoi, mais qu’est-ce que nous faisons pour ce qui se rapporte à l’Islaam ?
Nous bavardons à l’infini, parlons à tort et à travers pour satisfaire notre ego, notre nombrilisme, notre amour propre, nos caprices, mais est-ce que nous apprenons à nous taire pour réfléchir ?
Pour méditer ?
Pour ne pas dire de mal ?
Pour ne pas mal dire ?
Pour nous éloigner du faux ?
Pour progresser dans la Voie du Vrai ?
Nous n’arrêtons pas de tout interpréter selon ce qui nous arrange, mais est-ce que nous cherchons à faire des efforts pour apprendre, encore apprendre, toujours apprendre afin d’espérer sortir des ténèbres pour bénéficier de la Lumière ?
Qu’attendons-nous pour nous éloigner de ce qui nous porte préjudice ?
Pour nous soustraire au verbiage ?
Pour fuir la médisance ?
Pour délaisser les caprices ?
Pour commander le convenable et proscrire le blâmable ?
Pour faire de notre mieux afin d’Adorer Allaah, comme Allaah le demande ?[72]
« Ô humains ! Nous vous avons créés d’un mâle et d’une femelle et avons fait de vous des peuples et des tribus[73] afin que vous vous entreconnaissiez.[74] Le plus noble d’entre vous auprès d’Allaah est le plus pieux ».[75]
Avec Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, Allaah annonce le parachèvement du Message :
« Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et J’ai accompli sur vous Mon bienfait et J’ai agréé pour vous l’Islaam comme religion ».[76]
« La religion pour Allaah est l’Islaam ».[77]
« Et quiconque désire une religion autre que l’Islaam, ne sera point agrée et il sera dans la vie dernière parmi les perdants ».[78]
« C’est Nous[79] qui avons fait descendre le rappel[80] et c’est Nous qui en assurons la sauvegarde ».[81]
« Les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes, les obéissants et les obéissantes, les loyaux et les loyales, les endurants et les endurantes, les craignants et les craignantes, les donneurs d’aumône et les donneuses d’aumône, les jeûneurs et les jeûneuses, les gardiens de leur chasteté et les gardiennes, ceux qui invoquent beaucoup Allaah et les invocatrices, Allaah leur a préparé un Pardon et une Récompense Immense. Il n’appartient pas à un croyant ni à une croyante, une fois qu’Allaah et Son Messager ont décidé d’une chose, d’avoir encore le choix dans leur façon d’agir. Et quiconque désobéit à Allaah et à Son Messager, s’est égaré d’un égarement évident ».[82]
« Et rappelle car le rappel sert les croyants ».[83]
Se remémorer, c'est aussi être à l’écoute.
L’écoute qui se nourrit de la raison pour apprendre, réapprendre, chercher, s’interroger, réfléchir, voir, analyser, comprendre, se repentir, aimer, croire, élaborer, choisir, évoquer, invoquer, construire, agir, lutter, résister, et autres.
« Ceux qui écoutent ce qui est dit[84] et en suivent le meilleur. Ce sont ceux-là qu’Allaah a bien
guidés et ce sont ceux-là les gens qui ont un cerveau[85] ».[86]
« Et l’avenir est à la piété ».[87]
Qu’Allaah nous aide à accomplir la prière et à résister à achchaytaane.
Qu’Il déverse sur nous Sa miséricorde, nous lave de nos souillures, nous offre la parure de la piété.[88]
Qu’Il pardonne nos errements, nos compromissions, nos fautes, nos faiblesses, nos insuffisances, nos incapacités.
Qu’Il nous éloigne des pratiques blâmables, nous aide à résister à achachaytaane, à ceux et à celles qui suivent sa voie, la mauvaise voie, la voie de l’Enfer.
Qu’Il nous éclaire et nous soutienne pour continuer la marche, afin que nous soyons parmi les heureux dans la vie ici-bas[89] et dans la vie dernière.[90]
Qu’Il nous aide à faire de notre mieux pour l’Aimer comme Il doit être Aimé, pour l’Adorer comme Il doit être Adoré.
Qu’Il nous guide sur le droit chemin, le chemin de ceux qu’Il a comblés de bienfaits, non de ceux qui ont encouru Sa colère, ni des égarés.[91]
Qu’Il fasse que nous soyons parmi ceux et celles qui suivent Sa Voie, la bonne Voie pour mériter d’être cette âme sereine dont Il dit :
« Ô âme sereine. Retourne à ton Seigneur satisfaite et donnant satisfaction.[92] Entre parmi Mes serviteurs. Et entre dans Mon Paradis ».[93]
[1] Dans sa traduction du Qoraane (le « r » roulé), Kachriid (le « r » roulé) note que les anciennes Écritures étaient des codes transitoires qui devaient tous être abrogés par les révélations suivantes.
Alqoraane étant la forme définitive et parfaite du Livre, Allaah a pris en charge de le sauvegarder jusqu’à la fin du monde ; tandis que tous les autres Livres ont été plus ou moins défigurés, Alqoraane est resté intact, tel qu’il a été révélé à Mohammad, l’ultime Messager, et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), traduction du Qoraane (Coran), Loubnaane (Liban), Bayroute (Beyrouth), éditions Daar Algharb Alislaamii, cinquième édition, 1410 (1990), première édition, 1404 (1984). Note en bas de la page 338.
[2] Assonna a trait à la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Lorsqu’on parle de hadiite (hadite, hadiith, hadith) cela renvoie à ce qui a été rapporté concernant la conduite de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Alqoraane n’a de sens qu’avec Assonna et Assonna ne peut exister sans Alqoraane.
Assonna procède d’Alqoraane.
[3] Assalaate, assalaa.
[4] Almoslimoune wa almoslimaate.
[5] Almouminoune wa almouminaate.
[6] Le Message d’Allaah depuis Aadame jusqu’à Mohammad sur eux la bénédiction et la paix, est Un.
C’est le même Message.
Il concerne les univers.
Les Prophètes et les Messagers sur eux la bénédiction et la paix, ont tous eu pour mission de transmettre ce qui leur a été révélé par Allaah.
La multiplicité des révélations se rapporte aux diverses étapes du Message.
Elle met en relief son essence qui est l’unicité.
Attawhiid :
Laa Ilaah illaa Allaah.
Il n’y a de Divinité qu’Allaah.
Il n’y a d’Allaah qu’en Allaah.
L’Islaam par conséquent, n’est pas né à l’époque où Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a commencé la mission qui lui a été confiée par Allaah.
[7] L’Islaam depuis Aadame (Adam) sur lui la bénédiction et la paix, consiste à faire de son mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande.
L’Islaam n’est pas une question d’ethnie, de tribu, de clan, de classe sociale, de sexe, de couleur, de langue, de parti politique, de pays, de nationalité, d’Etat (le fait qu’un État ne soit pas fondé sur l’islaam, ne signifie nullement que les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes installés dans une contrée ayant un tel État, ne font pas de leur mieux pour Adorer Allaah, comme Allaah le demande).
L’Islaam c’est ce qui unit les musulmans et les musulmanes, les croyants et les croyantes où qu’ils soient, sur la base du Message d’Allaah, Le Seigneur des univers.
Alqoraane est la continuation, la synthèse, le parachèvement du Message d’Allaah, L’Unique.
Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix, a eu pour mission de le transmettre.
[8] Al’ibaada.
[9] Singulier, Nabiyy, Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Singulier, Raçoul (le « r » roulé), Messager sur lui la bénédiction et la paix.
Un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est quelqu’un qui a reçu d’Allaah la mission de rappeler ce qui a été précisé auparavant dans le Message d’Allaah et de transmettre une législation nouvelle, dans la continuité du Message d’Allaah.
Un Messager, sur lui la bénédiction et la paix, est en même temps un Prophète, sur lui la bénédiction et la paix.
[10] Tanehaa.
[11] Alfahchaa-e, la débauche.
[12] Almonekar (le « r » roulé).
[13] Alqoraane (Le Coran), sourate 29 (chapitre 29), Al’anekaboute, L’Araignée, aayate 45 (verset 45).
[14] Le « r » roulé, de l’aube.
[15] Impaire.
[16] Le « r » roulé.
[17] De l’aurore.
[18] Aïcha, épouse de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et paix.
La première lettre du prénom ‘aa-i-cha c’est la lettre ‘ (‘iine) qui n’existe pas dans l’alphabet français et non la lettre a qui n’est donc pas écrite ici en lettre majuscule.
[19] Hadiite retenu par Moslime, qu’Allaah le bénisse.
[20] Les « r » roulés.
[21] Faites la prière d’alfajr, même si vous êtes attaqués par l’ennemi.
[22] Hadiite retenu par Abou Daawod, qu’Allaah le bénisse.
[23] Le « r » roulé.
[24] À la disparition du crépuscule.
[25] Ali qu’Allaah le bénisse.
Cousin, compagnon du Messager sur lui la bénédiction et la paix, chef de la communauté des musulmans et des musulmanes, des croyants et des croyantes, de l’État de l’Islaam, après Abou Bakr Assidiiq, ‘omar Ibn Alkhattaab et ‘othmane Ibn ‘affaane.
Ce sont les quatre chefs de l’État des musulmans et des musulmanes, des croyants et des croyantes, dits « alkholafaa-e arraachidoune » (les « r » roulés).
Les successeurs bien guidés.
Ils étaient tous les quatre des compagnons de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[26] Allaah est impair et aime ce qui impair.
[27] Hadiite retenu par Abou Daawod, qu’Allaaah le bénisse.
[28] Le « r » roulé.
[29] La matrie, la communauté.
[30] Le « r » roulé.
[31] Le « r » roulé.
[32] Al’icha.
[33] Se reporter aux documents sur comment accomplir la prière en Islaam.
[34] Il s’agit de satan, d’ibliis.
[35] Muhammad Asad, Le chemin de la Mecque, Paris, Fayard, 1976.
[36] Alimaame, le terme est utilisé ici pour désigner la personne qui dirige la prière.
Il peut avoir d’autres significations dans d’autres contextes.
[37] Allaah.
[38] Alka’ba, Bayte Allaah Alharaame à Makka.
[39] Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
[40] Sur eux la bénédiction et la paix.
[41] Assalaam ‘alaykom.
[42] Muhammad Asad, op. cit, p.86.
[43] Muhammad Asad, ibid, p.87.
[44] Allaah Akbar (le « r » roulé).
[45] Le Seigneur des univers, Rabb al’aalamiine (le « r » roulé).
[46] Masjid (pluriel masajid), lieu de prosternation (du verbe sajada, se prosterner, et sajda, prosternation).
[47] Almoaddine, la personne qui fait l’appel à la prière (aladaane).
[48] Etienne Dinet et El-hadj Sliman Ben Ibrahim, La vie de Mohammed, Alger, La Maison des Livres, 1989, pages 7et 8.
[49] Compagnon de Mohammad, l’ultime Messager et Prophète sur lui la bénédiction et la paix.
Deuxième chef de l’État de l’Islaam, à la mort d’Abou Bakr (lr « r » roulé) Assiddiiq (le véridique).
[50] L’utilisation de ce terme n’écarte pas d’autres appellations.
[51] Amiir almouminiine (le « r » roulé).
[52] Hisbaho, son parti.
[53] Mine ashaab assa’iir (le »r » roulé), l’Enfer.
[54] Alqoraane (Le Coran), sourate 35 (chapitre 35), Faatir (le « r » roulé), Le Créateur, aayate 6 (verset 6).
[55] Hadiite rapporté par Albokhaarii (le « r » roulé).
[56] Le repentir, attawba.
[57] Arrahma (le « r » roulé).
[58] Alhidaaya.
[59] Les « r » roulés.
[60] Alqoraane (Le Coran), sourate 24 (chapitre 24), Annour (le ″r″ roulé), La Lumière, aayate 39 et aayate 40 (verset 39 et verset 40).
[61] Le « r » roulé.
[62] Et par ses lueurs matinales.
[63] Quand elle vient après lui.
[64] Quand il le refait paraître dans toute sa splendeur.
[65] Quand elle le recouvre de son voile.
[66] Et par Celui qui a aplani sa surface.
[67] Par un être vivant et par Celui qui l’a fabriqué dans une harmonie parfaite.
[68] A récolté le succès celui qui l’a purifiée.
[69] Et a échoué celui qui n’a pas laissé son humanité s’épanouir.
Alqoraane (Le Coran), sourate 91 (chapitre 91), Achchameç, Le Soleil, aayate 1 à aayate 10 (verset 1 au verset 10).
Dans sa traduction du Qoraane, Kachriid note que le verbe « dassa » en arabe veut dire cacher, empêcher de paraître au grand jour.
L’être humain étant à l’origine d’essence divine, son humanité est l’ensemble de toutes les vertus et noblesses.
Celui qui suit la voie de l’immoralité est comme celui qui a empêché sa bonne nature d’éclater au grand jour pour ne montrer que sa fausse nature inspirée par satan et les passions charnelles.
Salah Eddine Kechrid (Salaah Addiine Kachriid), op.cit, note en bas de la page 809.
[70] Alma’rouf (le « r » roulé).
[71] Almonekar (le « r » roulé).
[72] La liste des questionnements n’est pas exhaustive.
[73] Qabaail.
[74] Vous vous connaissiez entre vous.
[75] Alqoraane (le Coran), sourate 49 (chapitre 49), Alhojoraate (le »r » roulé), Les Chambres, aayate13 (verset13).
[76] Alqoraane (le Coran), sourate 5 (chapitre 5), Almaa-ida, La Table, aayate 3 (verset 3).
Se reporter à mon travail intitulé :
« L’Islaam depuis Aadame sur lui la bénédiction et la paix ».
[77] Alqoraane (le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane (le « r » roulé), La Famille de ‘imraane, aayate 19 (verset 19).
[78] Alqoraane (Le Coran), sourate 3 (chapitre 3), Aal ‘imraane, La Famille de ‘imraane (le « r » roulé), aayate 85 (verset 85).
[79] Allaah.
[80] Adhdhikr, addikr (le « r » roulé), Alqoraane.
[81] Qui en assumons la conservation, qui en sommes Gardien.
Alqoraane (Le Coran), sourate 15 (chapitre 15), Alhijr (le « r » roulé), aayate 9 (verset 9).
[82] Alqoraane (Le Coran), sourate 33 (chapitre 33), Alahzaab, Les Coalisés, aayate 35 et aayate 36 (verset 35 et verset 36).
[83] Alqoraane (le Coran), sourate 51 (chapitre 51), Addaariyaate (le « r » roulé). aayate 55 (verset 55).
[84] Alqawl.
[85] Oulou alalbaab, ceux qui ont un cerveau, qui sont doués d’intelligence.
Alalbaab, pluriel de lobb, traduit par esprit doué de raison, qui pense, éclairé dans le comportement, responsable, capable de discernement.
[86] Alqoraane (Le Coran), sourate 39 (chapitre 39), Azzomar (le « r » roulé), Les Groupes, aayate 18 (verset 18).
[87] Wa al’aaqiba littaqwaa.
Alqoraane (Le Coran), sourate 20 (chapitre 20), Ta-ha, aayate 132 (verset 132).
[88] Libaas attaqwaa.
[89] Alhayaate addoneyaa.
[90] Alaakhira (le « r » roulé), l’au-delà.
[91] Alqoraane (Le Coran), sourate 1 (chapitre 1), Alfaatiha, aayate 6 et aayate 7 (verset 6 et verset 7).
[92] Raadiya mardiya (les « r » roulés).
[93] Alqoraane (Le Coran), sourate 89 (chapitre 89), Alfajr (le « r » roulé), L’Aube, aayate 27 à aayate 30 (verset 27 au verset 30).
Je ne fais que reprendre ce dont j’ai déjà parlé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire